Les tigres ne sont pas des souris

L’appétit venant en mangeant, le président du HCC, qui réclamait la demi-finale avant d’affronter Olten, avait ensuite réclamé la finale arguant que la saison ne serait sauvée qu’à ce moment-là. Aujourd’hui, c’est le futur retraité Alexis Vacheron qui déclarait sur les ondes de la radio locale que les joueurs étaient motivés et voulaient aussi une finale.

Ce sont là de belles déclarations, destinées à attirer le spectateur-payeur, encore tout meurtri par une saison qui ne restera pas dans les annales du club. Mais sur la glace, il y a un adversaire, et celui-ci a non seulement les ambitions, mais aussi les moyens d’aller au bout, à tous points du vue d’ailleurs, que ce soit sportif, financier et organisationnel.

Sur le plan sportif

Il y a une semaine, les statistiques montraient que la taille et le poids moyens des joueurs du HCC étaient pratiquement identiques à ceux de Langnau. Il est à présent certains que les joueurs du HCC étaient en tenue de hockey, canne comprise, alors que ceux de Langnau étaient dans le plus simple appareil. En deux matchs, les Abeilles se sont rendu compte qu’il est impossible de bouger ces lascars venus de l’Emmenthal sans prendre 10 mètres d’élan.
Et quelle différence dans le système de jeu. Bengt-Ake Gustafsson a imposé le style nordique à une équipe qui joue tranquillement et ne se rue pas à l’attaque. Tout le contraire des Abeilles qui virevoltent dans tous les sens, telles des mouches que l’on vient de déranger de leur bouse de vache.

Sur le plan financier

Le budget de Langnau pour la LNB est bien supérieur à celui du HCC. Mais les Bernois possèdent la capacité de réunir les fonds nécessaires pour la LNA, alors que le HCC mise toujours sur un budget totalement ridicule, alors que la 8ème place nécessite pratiquement le double de ce que le dossier de candidature chaux-de-fonnier prévoit au cas où – par accident et sur un malentendu – le club accédait à l’étage supérieur.
Le club a d’ailleurs lancé une action pour les abonnements de la saison prochaine. Certains y voient l’occasion de profiter de l’euphorie du moment, via cette demi-finale inespérée il y a trois semaines et l’engagement de Loïc Burkhalter, dont le retour au bercail a été confirmé tout récemment. Les esprits mal tournés penseront qu’il faut y voir au contraire une façon de remplir les caisses mises à mal par une saison qui a vu les affluences chuter et le fait de devoir payer deux entraîneurs à ne rien faire, surtout si l’on songe que le CP Berne ne va pas se précipiter pour renouveler le contrat de l’un d’eux. Certes, il reste encore la piste ajoulote pour débarrasser le HCC de ce contrat encombrant.

Sur le plan organisationnel

Même si la tendance est à la professionnalisation du club au niveau des postes-clés, le HCC a encore une guerre de retard à ce niveau. Le bénévolat, certes précieux, a des limites qui sont désormais largement atteintes si le club veut progresser.

L’échine dans le dossier neuchâtelois réside cependant dans une patinoire des Mélèzes qui serait indigne de la LNA, même si la Valascia n’est pas un modèle du genre. Les autorités municipales ne semblent pas presser le mouvement puisqu’un crédit d’étude de 45’000 francs ne sera voté qu’en 2015. A ce tarif-là, l’étude en question ne serait d’ailleurs que très préliminaire et ne débouchera que sur la conclusion qu’il faudrait mener une étude de fond qui prendra des plombes.
Quoi qu’il en soit, accéder à la LNA est une chose, mais y demeurer en est une autre. Surtout évitons l’accident et le malentendu qui nous y mèneraient. Mais les Tigres de Langnau vont veiller à éviter que cela arrive. Et même si le HCC arrive à retourner une situation déjà compromise, il y aura encore deux grosses étapes à franchir.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

La Chaux-de-Fonds – Langnau 1-4 (1-1 0-1 0-2)

Les Mélèzes, 3’493 spectateurs.
Arbitres : MM. Fischer, Peer, Ambrosetti et Huggenberger.
Pénalités : 4 x 2′ contre La Chaux-de-Fonds. 3 x 2′ + 10′ (Haas) contre Langnau.
Buts : 6e DiDomenico (Kuonen, Hecquefeuille) 0-1. 13e Forget 1-1. 39e Schefer (Schlapbach) 1-2. 50e Bucher (DiDomenico) 1-3. 57e Bucher (Kuonen, DiDomenico) 1-4.
La Chaux-de-Fonds : Ciaccio, Jaquet, Vacheron, Du Bois, Tanner, Eigenmann, Borlat, Erb, Vidmer, Bonnet, Forget, Merola, Barbero, Kast, Bochatay, Leblanc, Mondou, Neininger, Muller, Montandon, Pivron.
Langnau : Croce, Rytz, Hecquefeuille, Schefer, Stettler, Steiner, Rüegg, Vermeille, Lindemann, Rexha, C. Moggi, S. Moggi, Bucher, DiDomenico, Kuonen, Haas, A. Gerber, Gustafson, Schlapbach, Albrecht, Sterchi.
Notes : La Chaux-de-Fonds sans Zigerli, Daucourt, Zubler (blessés) ni Jinman (surnuméraire). Langnau sans Bärtschi, (blessés), Currit, Kolnik, Dällenbach, Loeffel, Wenger ni T. Gerber (surnuméraires). Touché au début du troisième tiers-temps, Mondou ne réapparait plus. Ciaccio et DiDomenico sont élus meilleur joueur de chaque équipe.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.