HCC : le bilan des joueurs

En commençant cet ultime article de la saison, je pensais faire un tri parmi les tops et les flops de la saison 2013/2014. Après un tel championnat et malgré la participation aux demi-finales, but non-avoué des dirigeants, il faut bien avouer que la colonne des tops est restée pratiquement vide après une telle saison. Un bon départ, une engluée générale et un léger mieux avec le limogeage de Kevin Primeau pour Alex Reinhard.

Les gardiens 

Ce poste est généralement occupé pas de grands sensibles dont les gri-gri ont parfois tendance à énerver leurs coéquipiers.
Damiano Ciaccio : complètement chamboulé par la rotation voulue par Kevin Primeau, Il Fenomeno n’a jamais vraiment été dominant durant le championnat et les convocations dans le bureau du directeur technique auront ajouté à son désarroi. Sous la férule d’Alex Reinhard, qui fut son coach dans les équipes nationales juniores, une amélioration a été constatée durant les play-off, mais surtout parce qu’il était titulaire désigné. Il aura réussi à faire verser une larme à tous ceux qui auront vu son interview au soir de la dernière défaite. Il devrait rebondir à Langnau la saison prochaine.
Lionel Favre : trop talentueux pour être un simple back-up, mais pas assez pour être un incontestable numéro un, le gardien formé au club aura traîné son spleen en fin de saison, en ayant perdu la possibilité de jouer régulièrement. Il devrait se voir proposer une prolongation, mais quel rôle aura-t-il ?

La défense

Depuis la retraite du Tsar Chiriaev, la défense est le gros point faible. Comme on le savait, on n’attendait pas grand-chose, on a donc pas été déçus d’être si mal classé au niveau des buts encaissés.
Alexis Vacheron : le désormais retraité aura connu une saison bien difficile avec le système Primeau. Trop lent et souvent dépassé, il devra se rabattre sur son arme favorite, l’obstruction pour contrer ses adversaires. Sa blessure aura au moins permis d’éviter les erreurs habituelles à la bleue durant une moitié de saison. Un mieux avec le changement de système de jeu et la diminution de ses responsabilités.

Danick Daucourt : une saison normale pour le numéro 9, sans gros tapage ni de quoi soulever les tribunes. Absent 20 matchs durant la saison. Fidèle parmi les fidèles durant la prochaine saison encore.
Valentin Dubois : d’habitude, ses blessures, il se les faisait à l’entraînement. Rien de cela cette saison, mais un bilan famélique avec 5 assists en 56 matchs. Ah si ! Un début de combat contre Snell le 2 janvier, mais juste un début… Il fera mieux dans le futur puisque son contrat a été reconduit, du moins espérons.
Dan Vidmer : un but inscrit contre Ajoie, son premier en ligue nationale. Epicétou… Son statut de joueur local et de défenseur, denrée rare, devrait lui permettre de prolonger.
Raphael Erb : en délicatesse depuis 2 saisons avec un genou qui l’aura encore éloigné durant la moitié de la saison et laissé dans la crainte de la rechute durant l’autre moitié. Encore là la saison prochaine.
Patrick Zübler : un départ en fanfare avec le maillot de topscorer en début de saison, l’ex-Zougois s’est fondu ensuite dans la médiocrité du système Primeau. Comme tout le monde sous la férule d’Alex Reinhard. Encore une saison pour ce robuste gaillard.
Arnaud «Full Metal» Jaquet : le lutin des Mélèzes n’aura loupé que 3 matchs durant la saison pour des blessures reçues à l’entraînement, dont une fois pour une histoire de scotch sous les patins. S’est toujours donné à fond dans son job défensif, mais 2 seuls petits buts, c’est peu.
Valentin Borlat : prêté dès le début de la saison par le LHC, il aura été blessé durant 20 matchs. Un seul but, mais quel but, puisque donnant le point qui propulsait le HCC en play-off. Mais qu’irait-il faire en LNA à part du banc ?
Daniel Eigenmann : prêté par le LHC également, mais en cours de saison pour pallier à l’invasion de l’infirmerie chaux-de-fonnière. Utilisé de temps à autre en attaque, solide mais une tendance à trop tergiverser avec le puck et une tendance à alterner les bons matchs et les errements. Encore trop limite pour la grande ligue, il revient si il veut, et si Alston veut…
Julien Bonnet : prêté par Ambri dans les mêmes circonstances que Eigenmann, mais reparti dans les tribunes de la Valascia après le 31 janvier. Son statut de joueur LNA lui aura conféré une attitude parfois méprisante dans les vestiaires. Il aurait dû se rendre compte qu’il n’est que 9e ou 10e défenseur à Ambri.
Autres défenseurs : Nicolas Dozin, Thomas Hofmann, Robin Vuilleumier, Mathieu Tanner et Anthony Huguenin

L’attaque

Force de frappe désignée avec la volonté de marquer un but de plus que l’adversaire. Au final, le nombre de buts inscrits aura été supérieur aux buts reçus durant le championnat régulier. Contre Langnau par contre….
Timothy Kast : le futur pensionnaire des Vernets aura arboré fièrement son maillot de top-scorer. Très fin techniquement, mais une tendance à ne pas lâcher son puck assez vite ou à ne pas prendre ses responsabilités devant le but. Aucun doute quant à la technique, mais devra prendre des kilos pour prétendre à une place de titulaire chez McS.
Michael Neininger : aura sauvé sa saison en se trouvant toujours là où il faut pour mettre le puck au fond. Sinon, son apport dans la construction du jeu équivaut à son engagement physique. Joueur précieux mais énervant en résumé, mais ses statistiques lui valent le prolongement de son contrat.
Lee Jinman : ce n’est pas lui faire injure (il le sait et le dit) que de dire que sa saison est certainement la pire depuis qu’il joue en Suisse. Complètement perdu avec le système Primeau, il a de plus souffert lorsque Forget a été engagé pour pallier à la blessure de… Mondou.  Encore une saison, en espérant qu’il se refasse un moral et que celle-ci n’ait pas été celle de trop.

Benoît Mondou : alors que tout le monde pensait que cette saison était enfin la bonne et que Benoît portait la tunique de top-scorer, une nouvelle blessure est venue tout faire capoter et a fait renaître tous les doutes quant au sérieux que le Canadien apporte à son entraînement estival, voire à son hygiène de vie. Un nouveau contrat de 3 ans en espérant que…
Robin Leblanc : franchement, on attendait plus d’un ex-joueur de LNA. 39 points en 49 matchs mais une fin de saison transparente, surtout contre son ancien club.
Jérôme Bonnet : des matchs avec, des matchs sans, mais c’est un joueur solide que j’apprécie et que j’aurai plaisir à voir la saison prochaine encore.
Victor Barbero : les blessures des autres ne lui auront finalement pas rendu service. Trimbalé d’une ligne à l’autre alors que son entente avec Kast et Pivron avait des ravages en préparation, mais un gars sympa et souriant qui s’est défoncé malgré les circonstances.
Melvin Merola : prêté par Gottéron dès le début de la saison. LA très bonne surprise de la saison, quelque soit l’entraîneur en place. Rapide, mais un brin trop égoïste par moment. Fougueux, rageur et n’ayant pas peur contre les gros gabarits. Le public se réjouit de sa signature pour 2 saisons.
Manuel Zigerli : 2e demi-saison pour le grand blond. Une mauvaise charge bâloise lui aura coûté non seulement la fin de la saison, mais également une possibilité de prolongation.
Devin Müller : comme Barbero, aura souffert des blessures des autres qui l’auront propulsé d’une ligne à l’autre, pour finir dans la 4e. Son maillot s’est arraché pour 1000 balles, ce qui en fait avec Merola la coqueluche du public, ou du moins des pisseuses… euh jeunes filles.
Arnaud Montandon : un gros gabarit dont il ne se sert pas, conserve bien le puck mais le lâche à des moments inopportuns. Le fils de Gil n’aura fait qu’une saison aux Mélèzes, mais c’était déjà celle de trop.
Dominic Forget : il lui aura fallu 5 minutes à Doum pour se remettre le public dans la poche après son retour de Viège. Un point par match, on peut espérer mieux d’un étranger, mais 4 points réalisés contre Olten lors du match V des play-off, cela vaut une demande de naturalisation.
Pierrick Pivron : une blessure lors du dernier match de préparation, alors qu’il flambait, lui aura coûté la moitié de sa saison. Un retour alors que l’équipe était au fond du trou. Le club a activé son option pour la prochaine saison en espérant qu’il montrera ce qu’il sait faire, notamment les charges à la bande qu’il maîtrise parfaitement.
Autres attaquants : Kenny Camarda, Eliott Meyrat, Jonathan Pellet, Loïc Pécaut,
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.