Indice FIST : La Nati finit dixième de l’Euro !

C’est demain que commence l’aventure de cet Euro pour CartonRouge.ch, avec la première présentation d’équipe, rapidement suivie des vingt-trois autres, de cinquante-et-un comptes rendus de matches, et plus si entente (m’étonnerait qu’on ne couvre pas les amicaux de la Suisse contre la Moldavie et la Belgique, par exemple).

Afin de te permettre de briller en société durant ces six prochaines semaines et de te donner une longueur d’avance au moment de pronostiquer sans trembler avant un improbable Hongrie – Islande, mon pote Sébastien et moi-même avons longuement réfléchi à la façon la plus objective possible  de mesurer la force des équipes en présence. Nous sommes donc très fiers aujourd’hui de te présenter le Football Index Statistics Table, seul indice infaillible à l’heure des pronostics.

Afin de calculer cet indice, nous avons d’abord pris en compte les données suivantes :

– La population du pays en millions d’habitants
– Le PIB par habitant, en milliers de dollars
– Le nombre de litres d’alcool pur consommé par année et par habitant

Ces trois données sont mixées pour donner l’indice de puissance des supporters. Plus ils sont nombreux, plus ils ont les moyens de venir en France et plus ils vont picoler, meilleurs ils seront. Le public étant le douzième homme, cet indice a ensuite été pondéré, et divisé par douze.

Les autres données prises en compte sont la popularité en milliers d’occurrences de la phrase «LE PAYS va gagner l’Euro de football» dans Google, son taux de corruption, toujours pratique au moment de parler de football ces temps, et le classement FIFA. Pour ce dernier chiffre, nous sommes conscients que c’est là la faiblesse de cette formule autrement scientifiquement inattaquable, tant ce classement est bidon. Mais on s’est dit qu’un classement dans lequel la Suisse avait figuré en 3ème position ne pouvait pas être tout à fait mauvais.

Enfin, le chiffre obtenu a été multiplié par pi, ça nous semblait important, si toutes les formules utilisent pi ça ne doit pas être par snobisme.

Pour la Suisse, nous obtenons ainsi : [{(( 8.2 x 81.2 x 10.9) / 12) x 74} / (14 x 86)] x π, ce qui nous fait un indice de 15.7.

Nous ne casserons pas le suspense, mais sachez qu’avec son indice Football Index Statistics Table, la Nati terminera dixième, c’est mathématique, et c’est une assez bonne surprise je trouve. L’indice le plus élevé culmine à 135.3, et le plus faible à 0.1, vous m’en voyez navré pour eux. Patience donc, cher lecteur, chaque présentation d’équipe sera accompagnée de son indice.

Voilà, en s’appuyant résolument sur ces bases scientifiques solides, je pense que nous pouvons aller de l’avant pour la suite de cet Euro. Vous me voyez ravi d’avoir contribué au débat. Je m’excuse de vous laisser maintenant, mais c’est bientôt l’heure de ma piqûre.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.