Un peu de fraîcheur dans ce football aseptisé

Cela faisait longtemps que l’on ne vous avait pas parlé du football vrai sur Carton-rouge… Voilà notre erreur enfin réparée avec la réapparition de la Scottish Premiership sur votre site préféré. Avec du Joey Barton, Philippe Senderos, Oumar Kondé et Ann Budge dedans.

La Champions League a recommencé, les commentateurs de la RTS sont heureux de reprendre leur tour d’Europe des stades (Nou Camp, Bernabeu, Stamford Bridge, Allianz Arena, Nou Camp, Bernabeu, Vicente Calderon, Nou Camp, Bernabeu,…) et les footix du monde entier sont fiers de se gausser des exploits de leurs équipes de cœur que sont le Real ou le Barça. Loin de cette galaxie du football pour consommateurs asiatiques, il existe une autre réalité : la Scottish Premiership dont le meilleur ambassadeur n’est absolument pas représentatif du niveau de jeu moyen. Cela vous ferait-il penser à un championnat plus proche de chez nous ?

En effet, le Celtic Glasgow vient tout juste de réaliser une des plus belles performances de ces dernières années en tenant en échec 3-3 Manchester City au terme d’un match fou. Emmenés par les ultras remuants Moussa Dembelé et Scott Sinclair, les Bhoys ont déjà marqués plus de 30 goals cette saison. Les deux flèches débarquées cet été à Celtic Park s’amusent chaque week-end  à donner le tournis aux défenses écossaises. Il faut dire que celles-ci auraient fait passer Marco Zwyssig pour un athlète aussi explosif et agile que Simone Biles. La route est donc tout tracée pour le « ixième » titre du Celtic. Mais ne vous y trompez pas, la « Scotprem » revit cette année avec la récente promotion des Rangers, le retour des Hearts et la confirmation d’Aberdeen comme l’un des tous meilleurs clubs du pays. Il ne manque désormais plus qu’Hibernian pour retrouver les 6 clubs les plus populaires d’Ecosse (il faut, en effet, encore ajouter les Arabs de Dundee, on parle de popularité, pas de qualité…). Dans un championnat ou les autres équipes doivent attendre la venue du Old Firm pour accueillir plus de 5’000 personnes au stade, ces 6 équipes sont vitales croyez-moi…

Ho Hé, Dembelé !
Ho Hé, Dembelé !

Arrêtons-nous un peu sur les Hearts qui constituent actuellement le plus sérieux rival du Celtic (un peu comme le LS pour Bâle…). Ce club cher à votre rédacteur est de retour dans l’élite écossaise depuis 2015 après une descente en D2 pour cause de semi-faillite créée par un homme qui n’a rien à envier à Bulat Chagaev : le Lithuano-russe Vladimir « Mad Vlad » Romanov. Les Jambos ont très bien remonté la pente autant sur le terrain que dans les bureaux. En effet, le Heart of Midlothian FC a pu compter sur un énorme soutien de sa communauté de fans (affluence moyenne tournant autour de 16’000, stade régulièrement sold out) qui a soutenu financièrement le club au travers de la fondation « Foundation of Hearts » qui compte plus de 8’000 personnes payant de leur poche aider le club. Cette fondation a pour but de racheter le club sous forme de « fan ownership » dans les 5 prochaines années, le système des socios en gros. En attendant, c’est la sympathique Ann Budge (un genre de Gigi Oeri moins riche et plus discrète, en fait elle ressemble plutôt à ta grand-maman qui fait des bons gâteaux) qui dirige le club selon une sorte de mandat accordé par la fondation. Sous sa houlette, tout va pour le mieux à Tynecastle. Les Jambos se sont qualifiés pour l’Europe dès leur retour en 1e division, l’équipe compte bon nombre d’internationaux U21 (Nicholson, Souttar,…), A (Paterson, Hamilton,…) et peut s’appuyer sur des étrangers costauds comme les internationaux Kitchen (USA), Rherras (Maroc) ou encore Djoum (Cameroun). Mais quand on vous dit que tout va pour le mieux, il faut vite se calmer. Car en Europe, le football écossais découvre rapidement ses limites à l’image des sprinteuses helvètes lors de JO. C’est ainsi que l’équipe d’Edimbourg s’est lamentablement fait sortir par l’ogre maltais Birkirkara FC au 2e tour des qualifications pour l’Europa League. Les autres qualifiés écossais n’ont pas fait beaucoup mieux. Aberdeen s’est fait gicler par Maribor (d’une manière plutôt grotesque) et Hibernian (vainqueur de la coupe) par Broenby. Mais, vous en conviendrez, les Hearts peuvent se faire décerner la palme de l’élimination la plus ridicule. Une élimination que ne renierait pas un slalomeur de Swiss Ski.

Ann Budge. La grand-maman qu'on aimerait tous avoir, non?
Ann Budge. La grand-maman qu’on aimerait tous avoir, non?

Quoiqu’il en soit les Jambos et Aberdeen figurent comme les principaux adversaires du Celtic et ceci en dépit du retour des horribles Rangers. En effet, l’équipe de Warburton, malgré une campagne de transferts jugée prometteuse au nord du mur d’Adrien (Barton, Kranjcar, Hill, Gilks, Senderos…), n’arrive pas à se mettre au niveau des meilleures équipes et s’est même fait complètement éteindre au Celtic Park pour le retour du bon vieux Old Firm #SenderosLikesThis. Même si le foot écossais est faible, il reste nécessaire d’être en forme pour y jouer et force est de constater que les vieux Barton, Kranjcar et Senderos ne le sont pas. Tu ne passes pas du banc contre Vaduz à titulaire face au Celtic sans dégât… On notera que notre cher Kubiac rejoint ainsi la longue liste des défenseurs suisses ayant goûté aux joies de l’Ecosse : Vega, Henchoz, Kondé, Gonçalvès, Kovacevic et Micic. Petite info à Philou, rares sont ceux à y avoir laissé un bon souvenir… Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Barton a réussi l’exploit de se faire virer de ce club géré par des fous. On en reparlera…

Dernière pige avant le retour à Servette?
Dernière pige avant le retour à Servette?

Voici donc une bien belle tartine pour le retour du foot écossais sur Cartonrouge. Je vais tenter de terminer là et de vous épargner les anecdotes sur Kilmarnock, Patrick Thistle et St. Johnstone. Quoique…  En parlant des Saints, on va quand même rendre hommage à l’un des hommes en forme de ce début de saison : Steve MacLean. A Perth depuis 2012, l’attaquant de 34 ans continue sur sa lancée de plus de 30 goals en 4 ans et permet ainsi à cette faible équipe de terminer dans les 6 premiers sans discontinuer depuis son arrivée. Un joueur écossais ultra-lambda qui a droit à sa ligne sur un site confidentiel lu par 13 attardés du foot en Suisse romande, c’est aussi ça le football vrai.

A bientôt pour de nouvelles aventures au pays de l’Irn-Bru, du mars frit et des gens sympathiques. Par la suite, on essaiera de vous parler un peu plus des beuveries de joueurs de foot qui dérapent.

 

Le retour du Old Firm. Toujours du bon goût du côté de Glasgow...
Le retour du Old Firm. Toujours du bon goût du côté de Glasgow…
C'est quand même pas de leur faute si les toilettes du stade sont en carton?
C’est quand même pas de leur faute si les toilettes du stade sont en carton?
A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.