Qualifs à la place des qualifs

54 équipes vont disputer 274 matches pour désigner les 13 qualifiées pour le prochain Mondial qui se déroulera dans la riante Russie, qualifiée d’office et qui échappe donc ainsi aux contrôles antidopage, à la grande satisfaction des ses sympathiques supporters.

Il y avait deux façons de traiter ces qualifications : soit confier la tâche à un passionné qui allait suivre un maximum de matches, s’abonner à l’Equipe, et qui aurait été capable d’expliquer que le 4-5-1 bulgare d’aujourd’hui, avec Nedyalkov latéral gauche, reste très éloigné de la tactique qui leur avait permis de battre l’Italie 3-2 en match aller des quarts de l’Euro 1968, sur des buts de Kotkov, Dermendzhiev et Zhekov… Soit me demander de m’en occuper et me laisser dire du mal de gens que je ne connais même pas.

qualifs-septembre-a

L’équipe qui a joué le Luxembourg est en tête, c’était attendu. Mais ce serait marrant que la Bulgarie confirme sa première place vendredi en France, non ? Eh les copains… France-Bulgarie, ça ne vous rappelle rien ? Ginola, Kostadinov… Allez, pour le plaisir. D’autant que de leur côté, les Bleus se sont fait accrocher par les démocrates biélorusses, dans un bon vieux 0-0 pourri lors duquel l’idiot modèle Giroud a vendangé sa palanquée d’occasions. Lors de la dernière rencontre du groupe, des Suédois traumatisés par le départ de Zlatan ont concédé le nul à des Hollandais traumatisés de ne pas s’être qualifiés pour le dernier Euro, j’en ris encore.

Tendance : On imagine difficilement la France ne pas se qualifier, mais ce serait quand même rudement rigolo. Ça pourrait être assez équilibré pour la deuxième place, surtout si le Luxembourg continue à planter trois goals par match.

qualifs-septembre-b

Pas besoin d’en remettre une couche sur Unser Nati, Chessex le fait très mieux que moi. On a battu une petite équipe, qui a passé douze ans à piorner contre ces salauds de Grecs qui ont remporté l’Euro en jouant de façon dégueulasse, avant de faire exactement pareil cet été. Le Portugal va pouvoir passer ses nerfs sur Andorre ce week-end, ce n’est pas beau de se défouler contre les petits à la récré. Les Hongrois (avec un certain Gulácsi aux goals… Rendez-nous Király !) vont devoir passer la deuxième vitesse contre nous après leur petit 0-0 aux Féroé. Méfiance donc. Enfin, la Lettonie a engrangé les 3 points à Andorre-la-Vieille devant 1115 courageux. J’espère au moins qu’ils ne font pas comme à Lausanne en gonflant systématiquement le nombre de spectateurs.

Tendance : La Suisse étant objectivement la meilleure équipe de l’Histoire tant qu’elle ne doit pas tirer des pénos devant des équipes de l’Est, la première place lui est promise. On imagine que le retour du gominé permettra à la Seleção de se donner un peu d’air.

qualifs-septembre-c

Difficile de faire sourire en parlant de l’Allemagne, ce n’est pas le genre de la maison. Y a bien Özil qui a un je-ne-sais-quoi dans le regard, mais les autres n’ont définitivement pas des têtes à jouir facile. Ils ont fait le job en Norvège, et Müller – le même qui a tout raté à l’Euro – a planté deux goals. De son côté, la République Tchèque, qui a complètement foiré son été (souvenez-vous : un seul point, offert par les supporters croates) n’a pas réussi à battre Will Grigg’s on fire. Enfin, dans le choc des Titans, l’Azerbaïdjan a péniblement battu Saint-Marin.

Tendance : Les Allemands vont faire trente points, Saint-Marin zéro. Entre les deux, Tchèques et Irlandais vont s’étriper pour la place de barragiste.

qualifs-septembre-d

Les Gallois, demi-finalistes il y a deux mois, continuent à marcher sur l’eau, avec entre autres deux goals et un assist de Bale, impliqué sur plus de la moitié des buts de son équipe depuis deux ans. Certes la Moldavie n’est que 165e au classement FIFA, mais c’est toujours plaisant de voir un ancien de Servette en prendre 4 (le sélectionneur s’appelle Igor Dobrovolski). La Serbie espère se relancer après avoir complètement massacré sa campagne de qualifications pour l’Euro, avant-dernière de son groupe avec 3 points de pénalité après son forfait en Albanie, mais l’Eire a quelques prétentions également et ils ramènent un bon nul. Dans le dernier match, l’Autriche d’Alaba – l’homme invisible de l’Euro – a fait le job à Tbilissi.

Tendance : Peut-être le groupe le plus équilibré, même si les deux derniers sont connus. A mon sens la grosse inconnue est le réel niveau des Serbes. Le match de jeudi entre l’Autriche et le Pays-de-Galles donnera de premiers indices.

qualifs-septembre-e

Le groupe de l’Enfer pour les supporters danois, avec uniquement des adversaires de l’Est et quelques déplacements bien relous. Eliminés en barrage par la Suède dans la course à l’Euro, ils se retrouvent en tête du groupe après leur chiche victoire face à l’Arménie. La Pologne, complètement malade de ses supporters qui foutent la merde partout où ils passent en grands défenseurs de la culture européenne, s’est fait remonter deux goals par le Kazakhstan, à la grande joie de tous les Suisses qui se souviennent encore de leur piteuse fiesta devant le mur des fans helvètes à Saint-Etienne, qu’ils crèvent la gueule ouverte (et sur cinq générations). Enfin la Roumanie, dernière du groupe de la Nati en France, a timidement commencé par un nul à domicile contre le Monténégro.

Tendance : La Pologne perd tous ses matches, ses joueurs se couvrent de scrofules et leurs femmes se blètsent tous les orifices lors d’une soirée satanique. Les exorcistes localisent l’auteur de l’envoûtement dans la région du Bamee Bar, à Lausanne. M.-O. R. (nom connu de la rédaction) est mis sous protection policière.

qualifs-septembre-f

En attendant leur première confrontation lors du quatrième match, les Ecossais et les Anglais ont fait le job. La Tartan Army a dû se faire plaisir à La Valette où personne n’attendait une victoire si large. De leur côté, les British s’imposent sur le fil à la 95e, bien aidés par l’expulsion de « Terminator » Skrtel, qui s’était déjà mis en évidence pour son jeu tout en fines touches lors de l’Euro. Enfin, la Slovénie, qui peut prétendre à l’embuscade, prend un bien mauvais départ chez les Lituaniens, 117e au classement FIFA, juste devant la Palestine (vous pouvez vérifier).

Tendance : Les Anglais ont un boulevard, mais ils sont capables de tout, c’est pour cela qu’on les aime (surtout moi, en fait). Ça va jouer des coudes derrière. Je me réjouis déjà de parler du choc entre la Lituanie et Malte.

qualifs-septembre-g

Le paisible Liechtenstein est tombé dans un groupe qui dégouline de testostérone, entre les sélections du Sud, celles de l’Est et les souvent rageurs Israëliens (c’est pas Barnetta qui dira le contraire…) C’est probablement ce qu’on appelle un groupe sanguin. N’empêche, je me demande ce que le sélectionneur liechtensteinois a dit à la mi-temps à ses joueurs, alors qu’ils ne perdaient « que » 1-0 en Espagne. Parce qu’ils en ont tout de même pris à peu près un toutes les 6 minutes en deuxième période… Si la qualification se joue au goal-average, la Roja se souviendra de ce match. La Squadra Azzura, malgré l’expulsion de Chiellini, a mis de côté trois points très précieux à Haïfa, sous les yeux de son nouveau sélectionneur Ventura. Enfin, l’Albanie a battu la Macédoine en deux temps, le match étant interrompu par la pluie à 1-1 et le dernier quart d’heure joué le lendemain. Cela n’a pas empêché Baloj d’offrir la victoire aux siens à la dernière minute. A noter pour les fans de Lausanne que Veseli et Basha étaient sur le banc.

Tendance : Autant dire qu’on en saura un peu plus jeudi, après le premier choc entre l’Italie et l’Espagne. Mais entre nous, ce serait tout de même étonnant que le moins bon deuxième émane de ce groupe… Les quatre autres équipes semblent devoir jouer pour un symbolique podium, sauf grosse surprise.

qualifs-septembre-h

Je n’arrive pas à m’ôter l’idée que nos amis belges ont déçu cet été (bon, quarts de finalistes quand même hein !) parce qu’ils avaient un peu le melon suite à leur première place décrochée en qualifs. J’espère pour eux que ce n’est pas une fatalité d’avoir les chevilles qui enflent, car à mon avis ils sont dans le groupe le plus faible de ces éliminatoires, et vont logiquement remettre ça. Alors certes ils tombent à nouveau contre la Bosnie, comme lors de leur dernière campagne, mais pas certain que cela ne les freine, malgré le départ en trombe de l’équipe de Capitaine Dzeko. Ce n’est pas une Grèce dévastée par la situation au pays, ni encore moins Gibraltar, qui vont pouvoir les freiner. Il faudra d’ailleurs m’expliquer un jour comment un lopin de 6,5 km carrés (10 fois plus petit que Saint-Marin, pour donner une idée) ne comportant aucun stade homologué pour son équipe nationale peut intégrer l’UEFA. C’est à ma connaissance la seule fédération qui est obligée de jouer ses matches à domicile officiels dans un autre pays, même pas limitrophe puisque les matches ont lieu au Portugal, à 400 km de distance. Bref, ils n’ont pas fini de prendre des tatanes.

Tendance : La Belgique va dérouler. Les Bosniens finiront deuxièmes faute d’adversaire. Seule façon de frissonner dans ce groupe, si vous aimez les paris, risqués : une victoire de Gibraltar contre la Grèce était cotée à 77 contre 1.

qualifs-septembre-i

Groupe très relevé pour les débuts de la sélection du Kosovo, qui ramène un point forcément historique de Finlande. Avec les renforts évoqués mais encore hypothétiques de Xhaka, Shaqiri, Behrami et Abdi, le petit dernier de l’UEFA pourrait rapidement grandir (après c’est un peu un manque d’ambition de s’encombrer avec Xherdan, mais ils font comme ils veulent). L’ambitieuse Croatie a concédé le nul face à la Turquie de l’épouvantable mafieux Terim. Quant aux Islandais, les nouvelles idoles du monde de l’univers, ils partagent aussi l’enjeu avec l’Ukraine de Shevchenko. Trois matches nuls, trois fois 1-1, tout le monde à égalité parfaite. Aucune victoire, je suppose que c’est ce qu’on appelle un groupe sans gain.

Tendance : Les 54 derniers matches se terminent sur le score de 1-1. Toutes les équipes ont le même nombre de cartons, et lors des tirages à pile ou face la pièce retombe sur la tranche. Des supporters d’Aarau proposent un classement par ordre alphabétique, mais les fans de Zurich ne sont pas très chauds. La FIFA décide de qualifier l’Ukraine, afin d’assurer une chaude ambiance lors de certains matches en Russie.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Qualifs à la place des qualifs (journées 2 et 3) » Carton Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.