On n’est pas sérieux quand on a 17 ans

Dans la rubrique Vu du Banc je vous emmène en promenade. On rira peut-être, mais on se parlera aussi d’aventures, de bouts du monde et de notre Romandie jolie.

Pour ce premier article, je veux te parler des mômes qui ont fait gueuler la Suisse en devenant champions du monde des moins de 17 ans le 30 octobre 2009. Et de ce qu’ils sont devenus, d’où on les trouve. Et dans quel état.

Après avoir battu le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, puis la Colombie en demie, les jeunes avaient tenu la baraque comme des boss de la mafia face au Nigéria, champion en titre, dans son stade, devant ses 64’000 spectateurs.

Et puis rappelle-toi… Seferovic. A la 64 ème. Bam! Coup de casque, 1-0, champions du monde !

Que sont devenus ces ados hallucinants qui firent passer le goût du pain au Nigeria en finale ?

Au lendemain de la finale, on s’interrogeait déjà. Qui deviendra une étoile ? Qui jouera pour la Nati et qui choisira de défendre les couleurs de sa seconde nationalité ? En défaitistes résignés, on était quelques uns à les voir rater leur carrière en signant aussi sec chez des ténors qui négligeraient ces enfants surdoués.

Sept ans plus tard, prenons des nouvelles depuis le banc de ceux qu’on appela un moment les rougets. Pour faire comme les voisins j’imagine. Avant de se rendre compte que c’était un nom pourri.

Catégorie portiers

Commençons la promenade parmi les destins de jeunes adultes de ces idoles acnéides passés tôt à la postérité par ceux des trois gardiens.

A l’issue de la finale, on est sûrs de la force Benjamin Siegrist. Immense dans les goals durant tout le tournoi. Un mètre nonante-six de classe. Il est élu gardien du championnat et il est déjà sous contrat à Aston Villa. La voie royale.

Benjamin Siegrist, nommé Gant d'Or du mondial 2009
Benjamin Siegrist, nommé Gant d’Or du mondial 2009

 

Sept ans plus tard, Benjamin a passé six ans en Angleterre. Il n’a quasiment jamais joué pour Villa, releguée en Championship. Recalé avec les jeunes ou dans des clubs fermes, il a même cravaché pour intégrer les rangs des Wycombe Wanderers, en quatrième division. En 2015, il disait encore au magazine Watson qu’il n’était qu’au début de son chemin en Angleterre. Mais il confessait avoir fait le mauvais choix en quittant Bâle trop tôt, manquant de force, de résistance et de musculature pour faire le saut. Après six ans de tentatives, de guerre lasse, il a signé à Vaduz cet été. Sur le site du club liechtenchtenchtenchteinois, présenté comme troisième gardien, il pose à côté de sa devise personnelle : Always believe… (j’ajouterais « tout un programme » si j’étais vilain, mais ce n’est pas mon propos).

Le parcours de Benjamin Siegrist
Le parcours de Benjamin Siegrist

 

Les remplaçants de Siegrist au Nigéria étaient Joel Kiassumbua et Raphaël Spiegel.

Le premier est aujourd’hui le gardien titulaire du FC Wohlen. Il est donc avant-dernier de challenge league et a pris douze goals en neuf matchs depuis la rentrée.

Kiassumbua a choisi de défendre les couleurs de la République démocratique du Congo, sa seconde patrie. Ca lui réussit puisqu’il est sélectionné avec la première équipe pour la coupe d’Afrique des nations 2017 qui se déroulera au Gabon cet automne.

 

Raphaël Spiegel réussit mieux que Siegrist son expatriation. Il fait son chemin à West Ham. Il évolue avec les moins de 21 et a remporté la cup face à Hull en juin dernier. Il était titulaire dans les bois et a retenu le pénalty qui a donné la victoire à son équipe.

Cette performance l’amène à l’équipe A. Spiegel était du voyage en Roumanie pour le dernier match d’Europa League des Hammers.

 

Catégorie exotique

En défense centrale, Charyl Chappuis est un défenseur solide en octobre 2009. Il impressionne par son sens tactique et son habileté. Il tient la maison durant tout le tournoi et livre son meilleur match en finale. De retour au championnat suisse, on le suit à Locarno, puis Lugano.

Puis, alors que l’éclosion semble proche, Chappuis prend la tangente. Mais de la grosse tangente, hein! Le genre de tangente que si tu la prends, tu pourrais ne pas revenir. Une Chagaev.

Il rejoint sa mère en Thaïlande, s’engage pour un club de première division thaïe et devient défenseur central de l’équipe nationale thaïlandaise !

Aujourd’hui, Chappuis joue au à Suphanburi FC troisième du dernier championnat. Parmi ses coéquipiers figure un autre jeune helvète : Chitchanok Xaysensourinthone, ancien du Team Vaud.

Charyl Chappuis
Charyl Chappuis

Catégorie peut-être bien que oui

Plusieurs membres de cette incroyable équipe de 2009, qui a réussi ce que toutes les équipes suisses de sports collectifs rêvent de réaliser, sont rentrés dans le rang. Ou attendent leur heure.

Ainsi André Gonçalves (Schaffhouse), Sead Hajrovic (Wohlen), Janick Kamber (Bienne, puis Wohlen), Bruno Martignoni (Servette, puis Aarau) mûrissent-ils encore en Challenge League.

Frédéric Veseli, le Vaudois de Renens a bourlingué en Angleterre, pour finir en troisième division et s’expatrier vers la Suisse. A Lugano l’an dernier, il s’est assez mis en évidence pour disputer la coupe du Monde avec l’Albanie et signer à Empoli où il n’est pas encore apparu.

Catégorie oui mais bon

Roman Buess joue à Saint-Gall, Oliver Buff l’auteur du corner qui permit à Seferovic de marquer le but décisif en finale du mondial joue à Zurich.

Dans la même série des types que oui, oui, bien sûr ils sont professionnels, mais bon c’est pas non plus le Barça, il y a encore Matteo Tosetti, titulaire au FC Thoune.

Catégorie bande d’arrêt d’urgence

Pour Robin Vecchi, ça veut pas.

Passé par Bâle II, on le trouve bataillant contre la relégation en deuxième ligue au SC Dornach en 2013. Aujourd’hui, c’est sur son profil LinkedIn qu’on obtient de ses nouvelles. Employé de commerce dans une entreprise de transports argovienne, avec une devise accolée à sa photo : Don’t lose your focus. Tout en bas de la page, le compte-rendu de ses exploits sportifs passés donne une idée un peu triste de ce que le football ne lui a pas permis de devenir.

Parmi les autres laissés pour compte par la gloire internationale, les milliards de dollars et les bagnoles de luxe, il y a Igor Mijatovic, sans club après avoir été donné par Bellinzone à GC Biaschesi, qui l’a donné à Drina Zvornik en mars dernier, qui l’a viré en août. Il y a Maik Nakic, joueur du FC Aigle, en deuxième ligue inter, qui n’était pas sur la feuille de match dimanche pour la victoire 2-0 face à Sierre. Et il y a encore Kofi Nimeley qui émargeait à Bâle pendant le mondial 2009, avant d’être cédé à Lugano puis d’interrompre sa carrière pour devenir agent immobilier .

Wolfsburg, puis un club turc imprononçable, puis Malines, puis plus rien, le trou noir. Nassim Ben Khalifa est passé de pépite à trognon, sans passer par le start. 4 goals au Nigéria, numéro 10 virevoltant nommé dans les meilleurs joueurs du tournoi, on lui promettait pourtant monts et merveilles.

Depuis le week-end dernier on sait par un très joli article du Temps que Lausanne lui offre une opportunité de résurrection. Ce sera pas de trop. En juillet, il disait à Goal.com : «Les expériences difficiles permettent de montrer une force de caractère. Il y a un tas d’exemples de joueurs qui ont été en difficulté. Il y a ceux qui ont sombré et ceux qui ont continué et récolté les fruits de leur travail. C’est ce que j’essaye de faire maintenant pour ne rien regretter». Il venait de résilier son contrat turc.. bienvenue Nassim !

Catégorie on y a cru

Pajtim Kasami a marqué ce goal-là avec Fulham, un jour, quelque part entre 2011 et 2014.

Il a ensuite signé avec Olympiakos où il était titulaire et a mis quelques autres buts assez spectaculaires. Après deux titres et une coupe, il a rejoint cet été Nottingham Forrest, en Championship où le début de saison se déroule très bien si l’on en croit son twitter, ce qui est un exploit considérant la difficulté que doit représenter le travail sous les ordres franglais de Philippe Montanier :

Haris Seferovic, héros de la finale d’Abuja est relancé en Bundesliga, avec Francfort. Les avis bien informés ne l’imaginent pas beaucoup plus haut que ce statut d’attaquant de Buli naviguant entre les clubs du ventre mou.

Catégorie stars du X

En défense au Nigéria, il y avait Ricardo Rodriguez.

Aujourd’hui, il a 24 ans. Acheté il y a quatre ans par Wolfsburg pour 8 millions d’euros, il en vaut 30. Régulièrement cité parmi les meilleurs défenseurs gauche du monde, il tue le temps en mettant des pralines du gauche dans les lulus des gardiens zallemands en attendant un transfert monumental pour un des cadors qui lui permettront de gagner la champions.

Finalement Granit Xhaka, dont le transfert au montant indécent a été le fait helvétique de l’été et qui hésite entre devenir une rock star enquillant les missiles de 35 mètres et un nouvel adepte de la liste des grands oubliés par Arsène Wenger.

C’est avec lui que se termine notre promenade. Dans une prochaine édition, nous prendrons des nouvelles de quelques uns de ces jeunes hommes qui nous firent rêver en couleur il y a sept ans.

 

 

National Stadium, Abuja. 64 000 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Vazquez (Uru). But: 63e Seferovic 1-0.

Suisse: Siegrist; Martignoni (67e Gonçalves), Chappuis, Veseli (79e Hajrovic), Rodriguez; Xhaka (92e Nimeley), Buff, Kasami, Kamber; Seferovic, Ben Khalifa.

Nigeria: Paul; Oliha, Chukwudi, Omeru, Aliyu; Egbedi (71e Kayode), Azeez, Ajagun, Envoh; Omeruo, Emmanuel (77e Otubanjo).

Note: 4e sauvetage sur la ligne de Kamber. 78e tête sur la transversale d’Otubanjo. Avertissements: 20e Buff. 53e Martignoni. 80e Kayode. 81e Xhaka.

A propos Alan Maclero 23 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Pour Charyl Chappuis, tu oublies quand même qu’il est une immense star en Thaïlande. Suffit de consulter son nombre de followers qui a tapé la barre du millions récemment ! Truc de fou ! C’est d’ailleurs le footballeur suisse le plus suivi, devant Shaq, Granit et tous les autres ! Chevrevoric compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.