Qualifs à la place des qualifs (journées 2 et 3)

54 équipes vont disputer 274 matches pour désigner les 13 qualifiées pour le prochain Mondial qui se déroulera dans la riante Russie, qualifiée d’office et qui échappe donc ainsi aux contrôles antidopage, à la grande satisfaction des ses sympathiques supporters.

Avant la dernière journée de qualifications de 2016 dans une semaine, tirons donc un bilan des deuxième et troisième journées (la première journée a été commentée ici).

(Chaque match est résumé en 3 minutes sur le site de l’UEFA. Vous pouvez en profiter en vous inscrivant – gratuitement et en une minute – sur leur site. C’est ma banque de données au  moment de rédiger, et c’est bien pratique pour avoir des images de la joie du buteur de Saint-Marin).

classement-a

a-matches-2 a-matches-3

a-pogbaAprès des débuts poussifs à Minsk, la France a remis le groupe à l’endroit en fessant une faible Bulgarie et surtout en s’imposant au Pays-Bas, sur un missile de Pogba, qui n’aura pas mis longtemps pour devenir imbuvable (voir la tête de con pleine d’arrogance qu’il fait au lieu de fêter son goal, qui me fait penser à un sous-Balotelli de la grande époque). Décidément, même sans Giroud sur le terrain, il faut toujours qu’il y ait une tête à claques dans cette sélection. Les Suédois restent dans la course avant le choc de vendredi à Paris, mais ils ne semblent pas armés pour lutter pour la première place, et c’est peu dire qu’on ne remplace pas Zlatan facilement. Reste le cas des Pays-Bas qui peinent à trouver la relève des Van Persie, Huntelaar, Kuyt et autres Van Bommel. Ils n’auront pas le droit à l’erreur au Luxembourg dans un choc durant lequel les supporters devront compter sur autre chose que leurs drapeaux pour se différencier :

drapeaux

A noter que si le Luxembourg n’est pas encore de taille à faire trembler l’Europe, il a déjà planté 4 goals en 3 matches et fêté son premier point, en Biélorussie, en égalisant à 10 contre 11 en toute fin de match. On peut être 130e au classement FIFA et avoir sa petite fierté.

Tendance : La Suède et les Pays-Bas vont se tirer la bourre pour la deuxième place. La France va arriver en Russie avec un melon énorme, c’est comme ça qu’on les aime et qu’ils deviennent capables de tout. Et je suis prêt à parier que le Luxembourg ne terminera pas dernier.

classement-b

b-matches-2-3

Je ne suis pas aussi hagiographique que Chessex quand j’écris sur Petkovic, et je pense même que c’était assez facile de succéder à ce gros nul de Hitzfeld, l’escroc qui m’a fait regretter Artur Jorge. Mais quand même, le simple fait que sa présence emmerde les journaux alémaniques le rend sympathique. Et puis il a réussi à me faire aimer Stocker, ce triste con. Certes pas très longtemps, mais tout de même quelques secondes après son but en Hongrie, dont on se rendra compte à la fin des qualifications que c’est ce goal qui aura été le tournant décisif. La victoire poussive contre les bûcherons Andorrans nous évite de plus de choper le melon, et c’est très bien comme ça. De leur côté, les Portugais déroulent et se vengent sur plus petits qu’eux de leur défaite initiale à Bâle. Les deux équipes semblent capables de tout gagner jusqu’à l’affrontement final, au Portugal, en octobre 2017… Mais rappelons tout de même que le Portugal n’a pas encore joué la Hongrie. La journée de ce week-end ne devrait pas rebrasser les cartes, les 3 « gros » recevant les 3 « petits ». Pour nous, j’ai tendance à penser que l’absence de Embolo est compensée par celle de Shaqiri, donc ça devrait passer.

Tendance : Les Hongrois abattront leur dernière carte au Portugal en mars. Mais si tout se passe selon la logique, la finale du groupe se jouera le 10 octobre 2017. Il s’agira de bien boucler Ronaldo, il m’agace déjà rien que d’y penser.

classement-c

c-matches-2-3

Le mois dernier je brocardais gentiment le match Azerbaïdjan-Saint-Marin en le nommant « le choc des titans »… Finalement la vraie surprise de ce début de campagne européenne est bien de voir les Azéris se poser comme seuls contradicteurs de l’Allemagne. C’est dire si la Mannschaft a un boulevard. Les Norvégiens sont complètement à la rue (ceci dit on est mal placés pour se moquer du fait qu’ils aient perdu à Bakou…) et les Tchèques n’en finissent pas de sombrer, dans la prolongation de leur Euro dramatique. Finalement, la deuxième place se jouera peut-être entre l’Azerbaïdjan et l’Irlande du Nord (dont les supporters chantaient Will Grigg’s on Fire au coup de sifflet final de leur défaite à Hanovre, si si, je vous jure). A noter que Saint-Marin a égalisé en Norvège. L’auteur du but a manifesté la même joie que s’il avait gagné la coupe du monde tout en remportant l’Euromillions en éjaculant dans Milla Jovovich. Ceci dit, ils reçoivent la Mannschaft vendredi. Je serais eux, j’irais pas.

Tendance : Je modifie légèrement ma tendance du mois dernier. Les Allemands vont faire trente points, Saint-Marin zéro. Entre les deux, Tchèques Azéris et Irlandais vont s’étriper pour la place de barragiste.

classement-d

d-matches-2-3

Le groupe le plus équilibré, avec 4 nations qui pourraient être en lice jusqu’au bout. Le Pays de Galles, la Serbie, l’Autriche et l’Eire vont se rendre coup pour coup, et si ça se trouve, la qualification se jouera à celui qui négociera le mieux les rencontres contre les deux faire-valoir que sont la Géorgie et la Moldavie. Le Pays de Galles pourrait à ce titre regretter amèrement le nul concédé à domicile contre la Géorgie, qui aurait même pu l’emporter en fin de match, si la latte en avait décidé autrement. La journée de samedi sera des plus instructive avec le double choc Autriche-Eire, et Pays de Galles-Serbie.

Tendance : Dur d’y voir clair. La Serbie semble remise de sa cauchemardesque non-qualification pour l’Euro et pourrait tirer son épingle du jeu. Pour la deuxième place, bien malin qui saura départager les trois autres nations, toutes présentes en France cet été. Ce groupe promet d’être passionnant.

classement-e e-matches-2-3

La Pologne, c’est Lewandowski. Co-leader du classement des buteurs avec les mêmes stats que CR7 (7 tirs cadrés, 5 goals), l’attaquant du Bayern a signé un triplé contre le Danemark et le but de la victoire à la 95e minute contre l’Arménie (dont le sélectionneur à démissionné dans la foulée). Tu enlèves Lewandowski, et cette équipe redevient le petit tas de merde qu’elle a été durant l’Euro, au moment de fêter sa qualification en quarts en narguant le mur des supporters suisses à St-Etienne. Je te jure, quand je repense à ce moment, j’ai envie d’égorger un lolcat, et pas plus tard qu’hier, j’ai sodomisé un mogwaï. Qu’ils meurent. Le salut pourrait venir du surprenant Monténégro, qui est allé s’imposer au Danemark, rien que ça. Reste enfin la Roumanie qui rêve de se mêler à la lutte. Ils reçoivent la Pologne vendredi, souhaitons leur bonne chance.

Tendance : A chaque déplacement, l’avion de la sélection polonaise se crashera au retour. Le Monténégro, qui avait barré la route de la Suisse dans la course à l’Euro 2012 avant de s’incliner en barrage, termine en tête et se qualifie pour sa première compétition, 10 ans après son premier match officiel.

classement-f

f-matches-2-3
L’Angleterre restera toujours une énigme pour moi, en raison du décalage entre la réputation qu’elle a (celle d’une des toutes meilleures équipes du monde) et la réalité (une sélection plutôt moyenne, qui n’a gagné qu’une coupe du monde truquée il y a cinquante ans et qui ne s’est pas qualifiée pour une demi-finale d’Euro ou de Mondial depuis vingt ans). Complètement dans la tourmente après avoir connu 3 sélectionneurs en 4 mois (Hodgson, Allardyce et Southgate), peu aidés par un Rooney remplaçant à Man U et qui n’était pas titulaire en Slovénie, les Three Lions ont la chance d’être tombés dans un groupe d’une faiblesse insigne. L’Ecosse connaît quand même un passage à vide depuis 20 ans au point que les plus jeunes ne l’ont jamais vue participer à un tournoi majeur. Leur seule façon de faire parler d’eux est de jouermaillot-ecosse-exterieur-2016 en rose à l’extérieur (Minute culturelle : c’est un hommage au 5e Comte de Roseberry, Archibald Primrose, ancien Premier ministre et patron du foot écossais, qui équipait ses chevaux de la même manière). La Slovaquie et la Slovénie ne sont jamais que d’honnêtes sélections de milieu de tableau. Restent la Lituanie et Malte, avec mon nouveau chouchou Jonathan Caruana, expulsé au premier match, donc suspendu au second, et re-expulsé lors du troisième. Une sorte de William Prunier du pauvre quoi.

Tendance : Faute de combattants, l’Angleterre va se qualifier et nous faire un remake du type « élimination par l’Islande » en 2018. Pour la deuxième place, franchement, c’est la bouteille à l’encre. Au vu du niveau des équipes et étant donné que seuls les 8 meilleurs deuxièmes joueront un barrage, autant que ce groupe soit celui qui ne qualifie pas deux équipes.

classement-g g-matches-2-3

Après s’être neutralisés à Turin (avec une des plus belles boulette de la carrière de Buffon), l’Espagne et l’Italie sont allés s’imposer à l’extérieur et s’installent en tête du groupe pour ne probablement plus la lâcher. N’empêche, il y a en a bien un des deux qui va devoir aller en barrages, et l’Espagne me semble mieux armée que la Squadra. La Macédoine a failli vivre trois jours de gloire, du haut de sa 147ème place au classement FIFA. Mais elle maudira longtemps ses fins de matches :  il a fallu qu’elle rate un pénalty à la 94e contre Israël, avant de bousculer l’Italie et même de mener 2-1 à l’heure de jeu dans une ambiance de feu à Skopje, de se voir rejoindre à un quart d’heure de la fin et de prendre le but du 2-3 dans les arrêts de jeu. L’Albanie guette le faux pas des deux grands, mais sans beaucoup d’espoir. Dans la rubrique « On aura tout vu », le Liechtenstein a marqué un but.

Tendance : Le prochain frisson aura lieu le 2 septembre 2017 avec Espagne-Italie. Jusque-là il va être difficile de s’enthousiasmer beaucoup, sauf si Buffon nous fait des sorties de bédouin à chaque match. Les Espagnols ayant pulvérisé les Lichtensteinois au premier match (8-0), et si aucune des deux équipes n’égare de point jusque-là, il est probable qu’un nul en Espagne ne suffise pas à la Squadra… Le défi sera donc de taille.

classement-h h-matches-2-3

Avec 13 buts marqués contre aucun encaissé, la Belgique a le meilleur goal-average du continent. Wilmots, considéré par quasiment tout le Plat Pays comme le principal responsable de la défaite en quarts de l’Euro face au Pays de Galles, a été remplacé par Martinez. Celui-ci – avec Thierry Henry comme deuxième adjoint – a amené une autre approche, avec par exemple le soutien d’un drone pour filmer les entraînements. La démonstration contre la Bosnie, qu’on voyait un peu comme leurs seuls contradicteurs dans ce faible groupe, quittance le changement de méthode. La surprise pourrait du coup venir de la Grèce. L’équipe n’a pas subi de gros bouleversement dans son effectif ni dans sa manière de jouer depuis l’invraisemblable campagne de qualifs de l’Euro 2016 (dernière du groupe après avoir perdu deux fois contre les Féroés…), mais ce qui ne marchait pas avec Ranieri, puis Makarián, semble fonctionner avec le nouveau sélectionneur Skibbe. En tout cas, les goals grecs sont célébrés par les joueurs avec toute la rage de ceux qui ont été profondément humiliés ces derniers temps. A noter enfin que Gibraltar a pris le but le plus rapide de l’histoire de la coupe du monde en 7 secondes, alors que c’est eux qui avaient la balle d’engagement. Même le FC Elan n’a pas fait pire.

Tendance : La Belgique va se qualifier sans trembler et on attendra prudemment le résultat de Grèce-Bosnie vendredi avant de faire un pronostic pour la deuxième place. A l’autre bout du classement, Gibraltar va continuer à nous faire rire (comme l’a très bien résumé Chessex ici : Gibraltar, qui se résume à une piste d’atterrissage, trois pubs anglais et une plage, ne peut être réellement considérée comme une nation de foot…)

classement-i

i-matches-2-3

Ce dernier groupe est le seul qui comprenne quatre qualifiés du dernier Euro sur six équipes. Cela promet donc de chaudes empoignades. La Finlande et le Kosovo vont regarder tout ça de loin. L’Islande est un peu miraculée après avoir renversé le score contre la Finlande aux 92e et 96e minutes, mais sa victoire contre la Turquie la propulse en tête du groupe aux côté de la Croatie. Les deux sélections se rencontreront samedi dans le choc au sommet. L’occasion pour l’Ukraine de Shevchenko de se relancer dans la course à la deuxième place si elle dispose de la Finlande. La Turquie est déjà décrochée, qu’ils commencent par virer ce fumier de Terim, on en reparlera ensuite. Enfin le Kosovo, après un nul historique en Finlande pour le premier match de leur histoire, vient d’en prendre neuf en deux rencontres. C’est le métier qui rentre.

Tendance : La Croatie et l’Islande arrivent lancées dans le choc de samedi, qui promet une belle opposition de style sur le terrain comme dans les tribunes. L’Ukraine, qui menait 2 à 0 en Turquie avant de se faire rejoindre sur un péno inexistant, n’a plus le droit à l’erreur. Ces trois équipes vont se tirer la bourre, et cantonner la Turquie dans un rôle d’arbitre.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. « j’ai envie d’égorger un lolcat », j’adore ! Et je suis du même avis par rapport à ces raclures de polonais ! Qu’ils crèvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.