Enfin du foot !

Le mythique Tynecastle

La rubrique foot écossais a pour but de faire un petit pointage plus ou moins régulier sur l’état du football par là-bas. Mais, hasard du calendrier, Heart of Midlothian FC recevait les Glasgow Rangers mercredi dernier. L’occasion de vous faire (re)vivre ce choc du championnat depuis mon canapé… Ouais, malheureusement Carton-Rouge ne paie pas (encore) les déplacements…

C’était un peu soir de fête à la maison. En effet, Teleclub diffusait l’une des plus belles affiches du championnat écossais, Hearts-Rangers. Ce match avait lieu dans le mythique stade de Tynecastle magnifiquement blotti au milieu des habitations en briques rouge du quartier de Gorgie à Edimbourg. Là où ça sent le fish’n’chips trop gras, l’asiatique de très mauvaise qualité et le vieux pub ou plutôt le vieil habitué de pub… Ahhh, quel bel endroit !

Franchement, ça faisait plaisir car je n’avais plus revu de ce bon vieux football depuis l’été passé. Surtout qu’en plus d’offrir la 2e place à son vainqueur ce match coïncidait avec la dernière rencontre du coach des Hearts, Robbie Neilson s’en allant au MK Dons. Extrêmement performant et apprécié, l’ancien latéral droit des Jambos sera terriblement regretté du côté de Gorgie… Ce transfert en dit long sur l’état du foot écossais. En effet, quand le coach de l’une des trois meilleures équipes du pays lâche son club en cours de saison (alors en pleine course pour l’Europe) pour partir chez le 19e de League One anglaise (3e division), on peut se poser des questions sur la valeur du championnat. La réponse est simple : la pauvreté financière du football en Ecosse n’a d’égale que la faible technicité de ses défenseurs…

Senderos parfait sa maîtrise tactique en compagnie de l'entraîneur Warburton...
Arsenal, Milan, Everton et Valence ? Tu te fous de ma gueule !?

Mais passons au match. Celui-ci démarre par une minute de silence assourdissante comme seuls les Britishs savent les faire en l’honneur du « Chape ». Ensuite, première constatation, Philippe Senderos observe la partie depuis le banc (qu’il ne quittera pas). Plus vraiment apprécié à Ibrox depuis sa pitoyable performance lors du Old Firm, Philou a du mal à regagner sa place dans le 11 de départ d’autant plus qu’il revient de blessure. Vu le niveau de ses coéquipiers, il a encore toutes ses chances, croyez-moi.  Deuxième constatation, le gardien des Rangers joue en bleu, comme son équipe. Tout va bien… Troisième constatation, je comprends pourquoi j’ai passé 3 mois sans regarder un match. Le royaume de la semelle gratuite et du « mange mes coudes » est aussi celui de la passe en touche…

Robbie Muirhead a choisi le bon match pour inscrire ses deux premiers goals avec les Jambos
Robbie Muirhead a choisi le bon match pour inscrire ses deux premiers goals avec les Jambos.

Toutefois après 30 minutes la mayonnaise commence à prendre du côté du Heart of Midlothian grâce à Kitchen à mi-terrain. Le capitaine américain des Jambos ne restera pas longtemps en Ecosse malheureusement… Il suffira sûrement d’une offre de Tromsø ou de l’Apollon Limassol pour le faire quitter Tynecastle. Meilleurs techniquement, les Hearts peuvent également compter sur les très puissants Paterson et Johnsen pour faire mal (dans tous les sens du terme) aux joueurs de Glasgow et c’est donc logiquement que le « youngster » Muirhead ouvre le score d’un tacle rageur (comment voulez-vous qu’il en soit autrement ?) au deuxième poteau. Au retour des vestiaires, scène scabreuse : Les Rangers se voient annuler un but que Dodoo était en train de fêter pour une position de hors-jeu subtile (joueur gênant le gardien sur une frappe). Comme c’est souvent le cas, les Jam Tarts empilent le deuxième droit derrière grâce à Muirhead, encore une fois, sur un nouveau centre au deuxième poteau. Niveau marquage, on peut voir que Senderos a transmis sa science à ses coéquipiers… Ensuite, les Hearts gèrent tranquillement la fin de match et permettent à leur latéral marocain Rherras de se mettre en valeur en sauvant pour la 4e fois en 2 matchs seulement un ballon sur la ligne. Ses trois sauvetages du match précédent lui avaient valu de figurer dans l’équipe type de la ligue… au poste de gardien de but.

Perry Kitchen, l'Américain qui a fait boire le bouillon au milue des Rangers
Perry Kitchen, l’Américain qui a fait boire le bouillon au milieu des Rangers.

Pour ceux que cela intéresserait, les Hearts sont sur le point de nommer le très fameux Ian Cathro en tant que nouveau manager. Assistant de Nuno à Rio Ave et Valence puis de Benitez à Newcastle le natif de Dundee a 30 ans et aucune expérience de « head coach »… On se réjouit de voir ça ! Mais, on notera avec pas mal d’intérêt que Neilson avait le même profil à son arrivée à la tête du meilleur club d’Edimbourg.

A bientôt pour de nouvelles aventures écossaises.

PS : on cherche toujours des billets pour Ecosse-Angleterre…

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.