Vidéo des 10 ans

Vaduz-Lausanne, heureux qui comme Pyrrhus…

La réédition du match qui aurait déjà dû être gagné 0-1 en décembre, à la suite de quoi on aurait parlé d’une série de 7 défaites, et pas de 14 matches sans victoire. Le match qui m’a fait converser sur Facebook avec Lukas Fähndrich, le fameux arbitre du penalty-pour-Vaduz-qui-était-en-fait-une-main-de-Vaduz. On va verrer à moitié plein et considérer cette victoire comme un juste retour des choses pour Lausanne, à défaut de pouvoir en faire un match référence.

LE RÉSUMÉ

Lausanne a gagné un match de foot. Largement pas le meilleur match des Lausannois depuis octobre, mais un petit changement d’état d’esprit : à 11 contre 10, au lieu de se pisser dessus comme contre Sion, Lausanne a assiégé Vaduz. Pas toujours sereins, pas toujours précis, mais toujours portés vers l’avant. Pour une fois, et avec l’aide de Siegrist, ça a suffi.

L’HOMME DU MATCH

Fabio Celestini. Alors oui, il a le melon, on peut l’acheter au prix qu’il vaut et le revendre au prix où il s’estime, etc. Mais son coaching a clairement favorisé la victoire lausannoise, les trois remplaçants entrés assez tôt en deuxième mi-temps ont fait la différence (infime dans un match aussi moyen, certes, mais différence quand même).

LA BUSE DU MATCH

Le réalisateur, qui paiera pour tous les autres puisque c’est sur ce match que je fais mon article. Ça fait des mois qu’on nous vend des matches en direct et en intégralité, mais qu’on parsème la diffusion de gros plans et de ralentis pendant les phases de jeu. Si les « phases de jeu » à proprement parler n’ont pas été nombreuses durant ce match, ça ne fait que laisser un sursis aux réalisateurs, qui nous ont fait rater déjà plusieurs goals cette saison.

LE TOURNANT DU MATCH

A la 90ème, M. Jaccottet siffle une main de Vaduz en faveur de Lausanne.

LE GESTE TECHNIQUE DU MATCH

Le membre du staff lausannois qui se place dans le champ de la caméra, laquelle tentait de filmer le plan de jeu présenté par Aymon – l’adjoint de Fabio – à Ben Khalifa juste avant son entrée.

LE GESTE POURRI DU MATCH

Le drapeau du LS à l’envers bâché par les supporters de Vaduz. Autant j’ai envie de jouer aux fléchettes sur un poster de Vaduz depuis décembre, autant je garde ça pour moi.

CE MATCH M’A FAIT PENSER À…

Ce qui attend la Nati samedi prochain contre la Lettonie.

 

Pyrrhus devait être Lausannois

L’ANECDOTE

Avec quelques potes, on a repris depuis deux matches une tradition de la saison 2013-2014 qui avait conduit à la relégation du LS : s’infliger un défi en cas de victoire lausannoise, pour mieux faire passer les périodes de disette. Mais les défis pour ce Vaduz-LS étaient peu spectaculaires, je vous glisse juste qu’un maillot du Liechtenstein pourrait se retrouver dans une chronique vidéo de Couleur 3 ces prochains jours.

LA MINUTE PIERRE-ALAIN DUPUIS

« Ça restera une épée de Damoclasse jusqu’au bout de cette rencontre », en parlant des coups de pieds arrêtés pour Vaduz.

LE TWEET À LA CON

#VADLS : Lausanne a enfin attendu d’avoir un but d’avance avant d’arrêter de jouer.

LA RÉTROSPECTIVE DU PROCHAIN MATCH

Maintenant que Lausanne a enfin regagné un match, la SFL se permet de mettre Fähndrich comme arbitre de LS-GC, lequel transforme les hors-jeu zurichois en penalties pour Lausanne pour compenser la bourde de décembre. Malgré 4 panenkas de Kolloli, Lausanne finit quand même par perdre 7-6 sur un hat-trick de Lavanchy.

Précieux sésame

Mots-clefs : , ,

Commentaires (2)

  • Avatar

    Fred Gigon

    |

    Joli papier, bien dans la lignée Carton rouge, grinçant, j’adore.

    PS: Vous avez trouvé un maillot du Liechtenstein? Je dois pouvoir vous en prêter un le cas échéant 😉

    Reply

    • Avatar

      Philippe Küng

      |

      Merci pour le commentaire et pour le tuyau, j’ai transmis à l’intéressé! Je ne crois pas qu’il ait trouvé, l’idéal serait de lui écrire sur Facebook (Blaise Bersinger, humoriste).

      Reply

Laisser un commentaire

Commentaires FB