FC INEOS : L’historique des actions et réactions

Aux dernières nouvelles, et en l’attente d’un communiqué officiel (cet article a été mis à jour le dimanche 4 mars), INEOS aurait rétropédalé sur cette immense connerie qui aura été de vouloir dévoyer la fonction d’un logo pour en faire un support publicitaire. On ne va pas se gêner pour savourer, et le mérite en revient à tous ceux qui ont, match après match, action après action et prise de position après prise de position essayé de faire bouger les lignes. Toutes les initiatives qui sont parvenues à nos oreilles sont listées ci-dessous, que leurs auteurs en soient remerciés !

Le temps de la réconciliation semble donc revenu, mais le chemin va être long, et c’est bien ce qui restera de cette énorme connerie : des fans divisés comme jamais, des « opposants » qui ont agi sous les quolibets des « fatalistes », d’autres fans un peu gênés aux entournures et qui ont préféré regarder ailleurs, des gens qui connaissent tellement peu le monde des supporters qu’ils nous ont soupçonnés d’avoir écrit les bâches brandies par les autres kops, sans compter la masse de ceux qui s’en foutaient pas mal.

La confrérie du LS (pour le faire très vite : un club de soutien de 130 membres qui paient en moyenne 2500 francs au Club par année) cristallise parfaitement la rancoeur de certains supporters. Car enfin, personne ne leur a demandé de boycotter les matches ou de mener des actions coups de poing, mais juste d’avoir le courage de donner leur avis. Tout simplement parce que si chaque personne dans l’entourage du club qui estimait que ce changement de logo était une mauvaise idée l’avait communiqué à Ineos, la situation aurait très certainement été différente dès le départ.

Or la Confrérie a eu deux façons bien distinctes de communiquer sur le sujet. A l’interne, le message véhiculé est le suivant (extrait de mail reçu par les membres avant LS-YB) :

« Nous ne l’aurions pas fait, nous ne l’aurions pas suggéré. » C’est assez clair qu’officiellement le comité de la Confrérie était plus que mitigé sur cette initiative. Et il suffisait par ailleurs de discuter avec certains des confrères pour s’en rendre compte. Mais crois-tu qu’ils l’auraient verbalisé auprès de Ineos ? On ne leur demandait pas plus ! Juste prendre officiellement position, même en ces termes modérés, aurait suffi. « Messieurs de Ineos, la Confrérie, ses 130 membres et les 250’000 frs qu’ils représentent ont ceci à vous dire au sujet de la modification du logo du LS : Nous ne l’aurions pas fait, nous ne l’aurions pas suggéré ».

Au lieu de cela, la communication officielle tournée vers l’extérieur a été la suivante :

Voilà. Les opposants sont donc officiellement des cons et nous, qui sommes pourtant plutôt contre, fermons bien nos gueules pour ne surtout pas déranger Not’ Bon Maître.

Vous vous souvenez la phrase qui résume l’histoire de la conf dans le mail ? Je la remets :

C’est exactement ça que je vous reproche. Même en parfait désaccord, vous avez toujours gardé le cap en fermant vos gueules. Vous n’avez rien dit quand Kita a massacré le Club et provoqué la faillite. Vous n’avez rien dit quand Collet a inversé le match de Coupe à YB, vous n’avez rien dit pour sauver le logo et on peut compter sur vous pour être toujours aussi couards quand Ineos ou un autre changera le nom et les couleurs du LS. Vous êtes plus que des lâches : vous êtes de parfaits petits collabos.

Et puisque selon vous on peut insulter les gens sous couvert de recycler des vieilles citations (« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche », citation de Michel Audiard), je vais vous donner le fond de ma pensée en trois citations :

« Morbleu ! c’est une chose indigne, lâche, infâme,
De s’abaisser ainsi jusqu’à trahir son âme;
Et si, par un malheur, j’en avais fait autant,
Je m’irais, de regret, pendre tout à l’instant. »
Citation de Molière ; Le misanthrope, I, 1, le 4 juin 1666.

« Le système supprime les initiatives. C’est pourquoi tant de seconds sont des connards-traîne-dossiers, soumis de nature, approbationnistes inconditionnels. L’autorité pour eux c’est de transmettre : ce ne sont pas des hommes, mais des courroies. »
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)

« Allez vous faire foutre »
Citation de M. Creosote ; Le troisième âge, in « Le Sens de la Vie », Monty Python, 1983

Liste des actions et réactions

18.02.2018

Sion-FC Ineos : troisième match de boycott des supporters : ils se déplacent mais n’encouragent pas cette équipe.

Les supporters valaisans bâchent contre les dérives d’INEOS.

Le journaliste de 20 Minutes qui s’occupe du LIVE tacle les dirigeants au passage :

 


12.02.2018

Chronique sur la RTS : Signature de Patrick Lefort – logo du Lausanne-Sport: Ineos s’est mis hors-jeu. Lien.


11.02.2018

Les groupes de supporters annoncent qu’ils boycotteront le match LS-YB, et qu’ils n’animeront pas les matches jusqu’à nouvel ordre. Lien communiqué

Les supporters de la Tribune Sud opposés au changement de logo et qui boycottent la rencontre sont appelés à communiquer leur numéro de place sur le forum du LS, afin qu’un écusson bleu et blanc antérieur au changement y soit collé durant la rencontre. Lien

Les fans d’YB prennent fait et cause pour le combat des supporters lausannois. Lien.


10.02.2018

En déplacement à Wohlen, les fans de Winterthour bâchent contre INEOS


08.02.2018

Emission « Forum » de la RTS avec Stefan Nellen, vice-président du LS, et Yves Martin, rédacteur en chef de Carton-Rouge.ch. Lien.


06.02.2018

Lettre ouverte aux dirigeants du LS de Thomas Wiesel et Blaise Bersinger. Lien.


05.02.2018

Chronique humoristique de Blaise Bersinger (décryptage) sur le nouveau logo diffusée sur Couleur 3. Lien

Article d’Yves Martin sur Carton-Rouge, pour unifier les différentes actions entreprises contre le changement de logo. Lien


04.02.2018

Commentaire d’Alberto Mocchi sur son blog hébergé sur le site du Temps. Lien

Editorial d’Yves Martin sur Carton-Rouge.ch Lien

Article de Philippe Küng sur Carton-Rouge.ch Lien


03.02.2018

Lucerne-LS, premier match officiel en 2018. Les supporters lausannois ne chantent pas, les Lucernois déploient une bâche en français : « Non aux expériences avec l’histoire des clubs ! ». Au retour des joueurs, la bâche « Rendez-nous notre logo ! » surplombe l’entrée du stade.

Les supporters le Lucerne soutiennent la lutte des Lausannois

 

 


01.02.2018

Chronique humoristique de Blaise Bersinger (rap) sur le nouveau logo diffusée sur Couleur 3. Lien

Bâche de la Section Ouest, supporters du Lausanne Hockey Club : « Un club s’identifie à son blason, pas à votre pognon »

31.01.2018

Dans Lausanne Cités, David Thompson justifie le changement en disant qu’il est pour la « nouvelle génération ». Lien


30.01.2018

Courrier des lecteurs de Raphaël Delessert, qui gérait le blog Les Batoilles de la Tribune Sud


28.01.2018

Le site Carton-Rouge.ch prend exemple sur Ineos et modifie son logo, pour ressembler à celui d’Henniez. Le logo est ajusté pour imiter le relooking des couloirs de la Pontaise. Lien

Mise en ligne d’une vidéo rappelant qu’INEOS n’a pas trahi que les supporters mais aussi l’ancien président du LS Alain Joseph. Lien.


27.01.2018

Débat de Sport Première. Lien


26.01.2018

Réaction de Matthias Hüppi, Président du FC Saint-Gall : « Un logo c’est intouchable ! » Lien.

Création du #TouchePasAMonLogo. Lien.

Commentaires croisés de Nicolas Jaquier (pour) et Tim Guillemin (contre) dans le Matin.

25.01.2018

Interview de Keyvan Moghaddam, président du Blue-White Fanatic Kop, sur le site du Matin. Lien

La Confrérie, club de soutien du Lausanne-Sport, se positionne sur sa page Facebook en faveur du changement, en traitant au passage les personnes opposées au changement de « con[s] qui râle[nt] » Lien


24.01.2018

Le Lausanne-Sport dévoile son nouveau fanion. Lien

Une pétition en ligne est lancée par un jeune supporter de 20 ans pour protester contre le changement, elle rassemble plus de 3000 signatures en quelques jours. Lien

En deux semaines, la discussion du forum du LS sur le sujet arrive à 19 pages. Lien

Article de 24 heures et prise de position de François Ruffieux contre les les « râleurs ». Lien

Dernière publication de Raphaël Delessert sur le blog Les Batoilles de la tribune sud : « C’est le LS qu’on assassine. » Lien

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.