Pigeon de février 3 : Barthélémy Constantin

Dans les troquets valaisans, quand les « spécialistes » du bout du bar parlent du FC Sion et de son Directeur Sportif, ça donne fréquemment ceci :

  • C’est où le plus haut où suici il a joué au foot ?

  • Le plus haut ? ben ce sera bien Isérables ou Evolène !

Une raillerie qui suffirait à donner le ton à la carte de visite du fils de qui vous savez. Pourtant, avant de tailler un costard à ce p’tit jeune, notons que les maux récurrents du FC Sion (coaches, relations médias, luttes au caleçon avec le corps arbitral et autres bottages de cul…) ne sont pas dus exclusivement à l’inexpérience flagrante de Barthélémy Constantin, nommé directeur sportif en 2015 après un énième limogeage d’entraîneur (Smajic), et ce à juste 20 ans. Mais rassurez-vous ! Notre sympathie pour l’arrogant Baby CC s’arrêtera là et sa présence dans notre sélection des pigeons de février sanctionne l’ensemble de son œuvre, mais surtout le petchi de ce satané hiver 2020 dans le club valaisan.

Car pour parler langue de bois, le FC Sion ne serait rien sans ses joueurs. Or c’est bien le job de ce frimeur de Barthélémy, en tant que directeur sportif, de recruter des renforts dignes de ce nom pour le club à papa. Avec ce postulat de base, on peut logiquement se demander quels sont les joueurs enrôlés par Constantin le Jeune et qui ont fait avancer le machin sédunois durant son mandat ? Allez, pour vous rafraîchir les méninges, voici les meilleurs amis de Monsieur Seguin, une ribambelle non exhaustive de chèvres et flops qui ont passé par le tourniquet de la Banque de Tourbillon durant ces cinq dernières années : Constant, Song, Maisonnial, Bamert, Behrami, Oussou, Kukeli, Angha, Pinga, MBoyo, DiMarco, Rossi, Philippe, Baltazar, Tavarel, Ucan, Succar, Bia, Acquafresca, Adryan, Zeman, Voser, Djoric, Kasami et… le joueur fétiche de la Rédac, l’immonde Vincent Rüfli ! Et si maintenant (en grattant bien), on regarde les calures recrutées par CC Junior et qui ont vraiment illuminé le onze sédunois durant sa tenure, on trouve éventuellement Cuhna, Cömert et… Djourou (non, là on rigole). Donc pas besoin de longues analyses ou excuses à la mords-moi le nœud pour en déduire que Barthélémy Constantin est aussi doué dans le recrutement du futur Messi que les architectes du Pont Morandi à Gênes.

En outre, la rumeur dans le Vieux-Pays l’a mauvaise au sujet de son influence dans le limogeage de Peter Zeidler. Selon des sources inconnues de la Rédac, l’entraîneur allemand aurait été limogé sous la pression insistante de CC Jr après que certains jeunes cadres de l’équipe se sont plaints des exigences physiques imposées par le coach germanique, qui fait les beaux jours de Saint-Gall cette saison. Donc c’est un peu comme si tu jetais un Cornalin médaille d’or à l’évier pour te remplir un verre de Beaujolais nouveau acheté chez Aldi.

Et si seulement les acrobaties sportives du fils Constantin pouvaient s’arrêter là. Mais non. Toujours la gueule ouverte à mauvais escient et ne se remettant jamais en question, il raconte un peu n’importe quoi aux médias avec notamment un fameux interview chez Teleclub où il lâcha avec un accent martignerain coupé au couteau : « Une paire de couilles, ça se greffe pas ! ». Donc, il ne faut pas compter sur Barthélémy Constantin pour ramener de la sérénité dans un club qui n’aurait pourtant besoin que de cela. Et ce n’est pas la saga Fringer lors de laquelle il a tout de même écopé de dix matches de suspension et 15’000 frs d’amende qui aura contribué à remettre du crédit sur ce gars vraiment perdu dans un job bien trop grand pour lui. En plus, sa naïveté footballistique ressemble étrangement à celle de Mike Echenard lorsque ce dernier tenait les manettes au Red Ice : « Je mets toute mon énergie pour que l’hymne de la Ligue des Champions retentisse à Tourbillon ». Avec cet amateur aux commandes, les fans du FC Sion sont plutôt partis pour des années de désillusions qui risquent fort de se terminer en Challenge League, avec un affligeant « Tourner les serviettes » de Patrick Sébastien en musique de fond.

Selon les dires de Barthélémy Constantin dans la Walliser Bote, il sera assurément un jour le Président du FC Sion. Sur Carton-Rouge.ch, on n’est pas à une connerie près pour encourager les Roger Montandon de ce bas monde, alors pourquoi ne pas lui remettre un joli Pigeon d’Or afin de l’accompagner dans son pensum. Le bambin Constantin se sentira moins seul, et au moins le pigeon saura lui montrer comment prendre de la hauteur lorsque les affaires commerciales du FC Sion tourneront au vinaigre.

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Je pense que là, à l’instar des championnats de foot-hockey-etc., vous pouvez arrêter le pigeon d’or pour 2020. On a déjà trouvé notre champion. Personne ne peut lui arriver à la cheville! Je salive d’avance en pensant à la remise en main propre du pigeon d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.