Allemagne – France : La chatte à Deschamps

MARSEILLE, FRANCE - JULY 07: Bastian Schweinsteiger of Germany handles the ball off the head of Patrice Evra of France during the UEFA EURO semi final match between Germany and France at Stade Velodrome on July 7, 2016 in Marseille, France. (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

LE RÉSUMÉ

Un match en 3 phases. Les premières 10 minutes où les Français ont joué aux Polonais sous amphétamines, puis le reste de la première mi-temps qui a vu les Allemands nous proposer un football de manuel de cours d’entraîneur. C’était splendide mais aussi inefficace qu’un rédacteur de cartonrouge en chasse dans une boîte lausannoise… Puis vînt le pénalty et l’équipe d’Allemagne craqua comme des Spice Girls ivres en tournée en Floride, Neuer en tête. De leur côté, les Français ont su exploiter les erreurs teutonnes et ont tenu bon derrière en faisant passer les champions du monde pour des pensionnaires d’EMS en pleine canicule.

L’HOMME DU MATCH.

Après 45 minutes, j’avais déjà noté le collectif allemand. Et bien pas du tout… Ce collectif s’avéra complètement incapable d’être réellement dangereux dans les 20 derniers mètres. Alors, on pourrait dire Griezmann pour ces deux goals et une belle activité mais je nommerai Sissoko « Man of the Match ». En plus, le joueur de Newcastle illustre à merveille cette équipe de France. De l’énergie, de la vélocité, de la pugnacité et de la réussite mais tout cela sans génie. Koscielny était assez fantastique aussi.

Football Soccer - France v Iceland - EURO 2016 - Quarter Final - Stade de France, Saint-Denis near Paris, France - 3/7/16 France's Moussa Sissoko REUTERS/Carl Recine Livepic - RTX2JIW1

LA BUSE DU MATCH.

Complètement à contrecœur, Thomas Müller. 90 minutes avec des centres qui tombent toutes les 120 secondes dans les 16 mètres et aucune réelle occasion de but. Fallait le faire. Ça y est, mon cœur saigne.

LE TOURNANT DU MATCH.

Vous avez vraiment besoin qu’on vous l’explique ?

LE GESTE TECHNIQUE DU MATCH.

La main de Schweinsteiger pour lancer les actions françaises…

La Mannschaft doit certainement entraîner la défense sur corner avec Earvin Ngapeth… Quel joueur, et même en 5e ligue, a l’idée de partir au duel aérien les mains en l’air à part Boateng et Schweini ? Sinon, on avait aussi l’arrêt splendide de Lloris sur sa ligne dans les arrêts de jeu.

MARSEILLE, FRANCE - JULY 07: Bastian Schweinsteiger of Germany handles the ball off the head of Patrice Evra of France during the UEFA EURO semi final match between Germany and France at Stade Velodrome on July 7, 2016 in Marseille, France. (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

LE GESTE POURRI DU MATCH.

La sortie aux abricots de Neuer sur le deuxième goal. Génialissime 99% du temps, le libéro allemand a décidé de se chier parmi en ½ finale d’Euro. Joli timing, non ?

CE MATCH M’A FAIT PENSER…

A la chatte à Deschamps.

Putain, s’il y en a un qui a toujours eu de la chatte dans sa carrière de joueur et surtout d’entraîneur, c’est bien lui… Un tableau ultra-facile, un pénalty sifflé complètement contre le cours du jeu par un arbitre inconsistant, des Allemands sans avant-centre, un Müller fantomatique, un Neuer qui merde et une défense qui tient la route… Vous en connaissez des mecs avec autant de bol ?

une grosse belle chatte

L’ANECDOTE

Si vous voulez couper avec l’euphorie d’un Euro ou d’une Coupe du Monde, allez donc faire un petit tour dans le fin fond du Val d’Anniviers. Les discussions en terrasse portent plus sur le sablage de chalet que sur les décisions arbitrales de la veille…

Et une autre anecdote. C’était une bonne idée de parier sur Griezmann comme meilleur buteur 🙂

LA MINUTE PIERRE-ALAIN DUPUIS.

Le ton professoral de Develey est tellement usant, mais tellement usant, qu’il m’est impossible de sélectionner une partie de son œuvre. Mon cerveau efface tout à mesure. On a aussi eu droit aux leçons tactiques de Pont… Il se passe environ presque tout le temps l’inverse… Ce n’est pas lui qui cherche un job de coach ?

LE TWEET À LA CON.

Avec ces sablages de chalet, on se croirait presque à Palavas-les-Flots ici… #EuroAnniviers

LA RÉTROSPECTIVE DU PROCHAIN MATCH.

Comme prévu, la France jouera sa finale (mais sans avoir jamais fait rêver par son potentiel offensif, parce que faîtes pas chier avec le 5-2 contre l’Islande).

80’000 footix seront présents au Stade de France en chantant leur sanguinolente Marseillaise pour voir Griezmann mettre un doublé (péno et contre-attaque) aux calculateurs portugais. Ceux-ci ne pourront compter sur Ronaldo que pour un goal et perdront donc leur deuxième finale d’Euro. A l’image de cette immonde compétition, le match nous donnera envie de vomir et on se dira que ce sera mieux dans 4 ans… Attendez, en 2020, c’est bien celui qui se jouera dans la moitié de l’Europe ? Bon, ce sera l’occasion d’aller voir la Copa America sur place pour une fois. Merci à l’UEFA de continuer à nous améliorer le football. Sincèrement, merci.

Et franchement, le prochain match des hommes de Löw, on s’en fouette les couilles.

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Bel article, largement d’accord avec l’auteur (Müller complètement à la rue hier soir, Deschamps devrait effectivement surveiller un peu sa femme, il a un bol de cocu depuis le début de cet euro 😉 , le duo Develey-Pont insupportable, d’ailleurs j’ai regardé la deuxième mi-temps sur SRF, quel soulagement c’était !).

    Mais y juste une chose qui me tarabuste : suis-je le seul à trouver le penalty inexistant, ou quoi ? Schweinsteiger NE TOUCHE PAS le ballon de la main, bordel ! La question n’est pas de savoir si la main va au ballon ou pas…et gnagnagna… il ne touche pas le ballon, c’est tout !! Et l’éminent consultant-arbitre Carrel sur le plateau de la RTS qui vient nous dire « oui, oui il y 100% penalty »…grrr t’as envie de leur lancer ta redevance à la face, à c’téquipe !!

  2. Entièrement d’accord avec toi Ch. Logoz, je n’ai vu aucune image dans laquelle le ballon est touché de la main. Aucune. Si vous en avez une, merci de partager… Ce ne serait de loin pas la première fois que je me trompe, mais pour moi en l’état actuel ce penalty est un scandale absolu.

  3. @Christian.: c’est ce qu’il me semble aussi mais le ballon est stoppe dans sa course par quoi alors ? la tete de Schweini….? Sur la BBC, Shearer n’etait pas d’accord avec ce penalty.
    En meme temps, les Allemands sans attaquants, ca pouvait pas le faire. Comme notre Nati :(….

  4. Merci à Jean-Martin pour cette séquence video intéressante…et qui conforte ma conviction ! Le ballon touche d’abord la tête du défenseur français, et ensuite va à la main de Schweini, sans la toucher, ou en l’effleurant juste. Et puis, svp arrêtons avec cette théorie des bras qui doivent rester le long du corps, car sur ce genre d’action ou l’on doit s’élever les bras partent toujours en avant, c’est mécanique !

  5. et la règle est très claire, pour qu’il y ait penalty, il faut qu’il y ait intentionnalité (c’est pas moi qui l’invente, c’est la FIFA). Toutes les videos et photos montrent clairement que Schweinsteiger ne regarde pas le ballon. Putain pour une fois qu’un 5e arbitre prends une responsabilité, il se plante……

  6. @Alex. Merci pour ton message. Il donne raison à la Rédac de Carton Rouge et aux supporters du vrai foot pas aveuglés par un nationalisme niais. D’ailleurs l’arbitre n’a rien vu et c’est lui qui prend la décision finale sur la base du piquet inutile posté sur la ligne du gardien. Tout est dit. La France devait gagner à tout prix, même au dépend des règles de jeu toutes simples.

  7. Schweini perd son duel, il est derrière l’attaquant et sait qu’il ne va pas pouvoir toucher le ballon de la tête. Il veut quand même contrer son adversaire et doit utiliser son bras pour le faire et prend le risque de se faire choper par la patrouille. Qui a eu bon œil sur ce coup là car il essaie de camoufler son geste. Ces mecs savent ce qu’il font! Il a essayé, il a perdu, et les allemands ont perdu alors qu’ils dominaient le jeu dès la 7ème minute. L’Allemagne perd sur deux grosses erreurs individuelles. Et la France a gagné grâce à son opportunisme et sa solidité défensive! That’s it!

  8. Bravo pour ton article Julien.Effectivement,la France a eu un bol énorme.Et pas compris ce 4-5-1 Hitzfeldien avec Müller en no 9 alors qu’au début du match il y avait Schürle,Podolski et Götze sur le banc.Dommage pour cette génération allemande qui pouvait faire un doublé.Les retraites de Lahm et Klose font mal à cette équipe.Les absences de Kehdira et Gomez aussi.Mais un proverbe Contésien dit qu’il faut savoir faire avec les joueurs qu’on a.Sinon aujourd’hui,je suis déprimé par le match d’hier soir.Allez le Portugal dimanche!

  9. https://gfycat.com/HandsomeFrailIaerismetalmark
    Je regarde ce GIF en boucle depuis de longues minutes et je ne sais pas quoi en penser. Là au moins, j’ai la preuve que le ballon a été touché de la main, que je n’avais pas avant, merci Jean-Martin . Et pas qu’effleuré, touché, ballon dévié. Reste l’intentionnalité. Alors OK il ne regarde pas le ballon et c’est la balle qui lui vient dessus, mais quand tu fais ce type de salut dans la surface, c’est quand même un geste volontaire. Un fait c’est un pénalty par dol éventuel.

    • je sais toujours pas. J’ai l’impression qu’il veut prendre de l’élan pour attaquer le ballon et qu’il est pas bon dans son timing et qu’il touche du coup le ballon de la main

  10. J’ai surtout pas compris en fait pourquoi le Schweini a pris un jaune mais … pas Boateng contre l’Italie? C’est parce que sa main était plus sournoise et discrète?

  11. Bon, si on commence à admettre des penaltys par dol éventuel, cher Yves Martin, il faudra bientôt mettre en place un tribunal au bord des terrains, genre TAS dis donc 🙂 Mais bon au delà de ça, ce qui fait bien plaisir, c’est qu’il y a enfin un vrai débat (et de bonne tenue !) sur le nouveau site CR dans les commentaires ! Continuez(-ons) comme ça ! 😉

  12. J’étais assez mal à l’aise après le match car je n’aime pas les résultats qui se jouent sur un fait de jeu (type erreur d’arbitrage), et ce collectif allemand méritait mieux. Mais à la vue des angles de caméras bien placées, il n’y a pour moi aucune aigreur à avoir.
    Le défenseur « augmente sa surface d’opposition » avec ses bras, et si on considérait qu’il n’y a jamais faute si la main ne va pas vers la balle, alors ça voudrait dire qu’on peut défendre les bras complètement écartés pour contrer les centres ou les coups-francs.
    Là non seulement il est en retard et place sa main devant la tête du bleu, mais en plus il coupe la trajectoire du ballon.
    Bravo à l’arbitre et aux protagonistes. Dommage pour l’Allemagne mais il faut bien un vainqueur et c’est encore mieux quand c’est dans les règles de l’art.

  13. @Ch. Logoz Pas beaucoup de débat sur le site de CR, par contre sur la page Facebook de Carton Rouge, le débat enfin c’est un bien grand mot, les théories de cours d’école font rage. Fais-y un saut, et rejoint de désespoir de la nature humaine à lire nos amis portugais et français ….

  14. Le pénalty peut se siffler même s’il est sévère, ce qui dérange ce sont les deux qu’il n’a pas sifflé pour l’Allemagne avant, la double faute sur Kroos (le première est peut-être à l’extérieur) et les ceinturages sur Draxler et Schweini. C’était pas super malin de l’UEFA de désigner un arbitre italien quatre jours après la victoire de l’Allemagne sur l’Italie et que, sur 23 arbitres, le France ait été arbitrée deux fois par le même sur trois matchs à élimination directe. Etonnamment, la presse et les fans allemands n’ont pas trop polémiqué sur l’arbitrage (je n’ose pas imaginer le cirque si cela avait été en sens inverse), ils ont plus mis en cause les choix calamiteux de Löw car, même avec les absences et un arbitrage tendancieux, l’Allemagne aurait dû passer contre cette France là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.