Pologne – Portugal : On s’en fout, on a perdu contre les vainqueurs de l’Euro… Ah non, désolé…

Ce jeudi soir devait être l’apogée de ma carrière de fan de foot ou tout simplement d’homme : Un match de notre Nati en quarts de finale de l’Euro, un stade mythique tout de rouge vêtu et résonnant aux sons de « Oh Embolo ! Oh Embolo ! Oh Embolo ! », des litres de pastis sur le Vieux-Port, du soleil et des potes. Mais non, rien de tout cela, nos joueurs ayant préféré être de bons petits soldats aussi inoffensifs qu’un chaton sans griffe…

LE RÉSUMÉ.

Pour finir, rien à voir. Ce soir c’était  la course, je finis mon verre de vin blanc lors d’un after-work sur un « rooftop » lausannois en vitesse (lisez mes verres, si vous voulez être plus proche du réel…), je fonce sur l’autoroute avec le match à la radio et je me retrouve sur mon canapé à ouvrir ma Feld comme une vieille merde seul dans ma maison d’endormis. Moche, non ?

Pour ce qui est du match, il s’agit d’une copie conforme du début de rencontre des Polonais face aux Suisses. Les Polaks exercent un pressing de fous, marquent rapidement mais s’essoufflent en toute logique. Ensuite, on se fait chier comme des rats morts devant un match opposant des joueurs vidés comme des pilotes de 24h du Mans et des Portugais sans panache. Les joueurs attendent ensuite carrément la fin du match et la loterie des pénos. Pas de bol pour la Pologne, pas de Xhaka en vue.

L’HOMME DU MATCH.

Vous, chers amis. Vous avez de nouveau assisté à une sale purge portugaise, bravo ! Si vous voulez du sérieux on citera Renato Sanches mais d’autres vous expliqueront mieux que nous.

POL POR 1

LA BUSE DU MATCH.

On vous le donne en mille : Criiiichtiannnno Ronaldo. Bien sûr, le garçon sait jouer au foot mais on en a plein le cul de ses attitudes de petit frustré sur le terrain. Les esthètes du foot se demandent pourquoi on apprécie l’Islande, le Pays de Galles, l’Irlande ou encore l’Irlande du Nord. La réponse est simple, ces équipes apportent de la fraîcheur, une joie de participer communicatrice. En résumé, tout l’inverse des starlettes du foot, Cristiano Ronaldo en tête. En gros, on aime les gens heureux.

LE TOURNANT DU MATCH.

Le transfert chez les voisins aux prolongations. L’occasion de parler de mode masculine et de bouffer des cœurs de France avec de la Feld. Un bonheur…

Sinon, on peut parler de la 30e minute soit le moment où le joueur polonais a dépensé toute son énergie et ne peut plus en disposer tel un Tyler Hamilton couplé à Floyd Landis boosté par un Bernard Kohl des grands jours. Ensuite, le match est vite devenu emmerdant… Et c’est que le prénom…

LE GESTE TECHNIQUE DU MATCH.

L’évitement de balle dans la gueule de Nawalka à la 30e , du grand art. Sinon, j’ai choisi une pomme plutôt qu’un paquet de cacahuètes, joli geste, non ?

LE GESTE POURRI DU MATCH.

Cette foutue 30e minute où la Pologne a tout arrêté. Putain, mais cette équipe du Portugal, elle nous pourrit notre Euro. Déjà qu’il n’est pas très beau sans eux, là c’est vraiment la « cherry on the cake »

CE MATCH M’A FAIT PENSER A…

… Un rendez-vous manqué. Tu te prépares à aller voir une super belle meuf pour un verre et en fait elle se fait écraser juste avant. T’y peux rien et elle avait envie de venir mais elle n’a pas pu… Mais t’apprends quand même la nouvelle avant de partir, alors tu restes chez toi, tu te poses sur ton canapé et tu bois une canette.

L’ANECDOTE.

Dissertons un peu sur les klaxons…

Loin de moi l’idée de faire le pisse-froid et de réprimander les fans qui aiment faire du bruit dans la rue car le foot leur procure des émotions. Mais sérieusement, qu’est ce qui te pousse à vite sauter dans ta golf GTI « tunnée » sitôt la victoire acquise ? J’aimerais vraiment qu’un de ces types m’explique…  Franchement, quand tu gagnes un match, tu restes avec tes potes, tu bois des coups, tu chantes, etc… Tu ne vas pas aller t’enfermer dans ta caisse avec un cd de Mat Pokora à coin, non ? Faites des putain de cortèges, chantez sous les fenêtres, riez, profitez du moment. Dans ce cas-là, je serai le premier à vous offrir un pack de Sagres. Mais bordel, cette bêtise du klaxon, ça me dépasse. Si un supporter portugais ou autre klaxonneur frénétique veut bien m’expliquer ce phénomène psychique, je suis preneur.

photo-klaxon

Sinon, vous avez vu ? Tom Hanks incarnera Sully dans le film sur l’avion qui atterrît sur l’Hudson.

LA MINUTE PIERRE-ALAIN DUPUIS.

« Un ballon pour Criiiiiiiiistiano Rooooooooonaldo ». Von Burg était bien sobre ce soir.

LE TWEET À LA CON.

Grosicki, c’est un gros Rosicky ? #ahahah

LA RÉTROSPECTIVE DU PROCHAIN MATCH.

Le Portugal tentera le 0-0 face au Pays de Galles en demi-finales. Malheureusement pour eux Gareth Bale mettra ses deux coups francs à la 88e et 90e. Et hop, du balais les « Never Winner ».

Les Polonais se déplacent aux Kazahstan le 4 septembre. Honnêtement, je m’en branle…

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Article limite haineux! Dommage même si c’est aussi ça le style Carton Rouge.
    Le Portugal a commencé l’Euro en attaquant à fond mais avec un manque de chance et de réussite certain. Puis depuis les 8ème, c’est le contraire : pas mal de réussite mais un jeu avec le frein à main tiré. On verra si ils décident de montrer enfin leur vrai visage et talent pour la demi car Dieu sait comme cette équipe est talentueuse. Et je ne parle pas que de CR7…

  2. Bonne vidéo, qui nous rappelle que la misère est équitablement répartie sur la planète. Alors on enlève un mot et on repose la question : « Si un supporter ou autre klaxonneur frénétique veut bien m’expliquer ce phénomène psychique, je suis preneur ». Parce que à part se faire traiter de racistes sur les réseaux sociaux, on n’a pas vraiment eu de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.