Suisse – France : Vladimir, tu déchires

Il y a quelques jours encore on attendait ce choc avec impatience puis finalement on s’est vite rendu compte que ce match ne servirait pas à grand-chose. On n’aurait pas notre revanche de Salvador mais plutôt du remplissage. Ce fut effectivement le cas même si les joueurs de Vladimir sont repartis les maillots déchirés avec un ou deux gnons à la tête. Ils se sont quand même bien battus et surtout ils sont en huitièmes.

Le résumé

Une sorte de 0-0 annoncé. Deux équipes qui voulaient gagner mais : Oh la la ! Quand même ! Finalement un match nul c’est pas un si mauvais résultat et en plus ça nous arrange tous. Les Français ont eu une demi-douzaine de bonnes opportunités en touchant notamment deux fois la latte. La Suisse s’est contentée de bien se défendre et de bien se battre sans toutefois se créer de vraies occasions parce que de toute façon Seferovic n’était pas là pour les rater. Bref un 0-0 des familles qui personnellement me laisse un peu sur ma faim. Au final ce qu’on retiendra c’est la pelouse toute pourrie, les maillots qui se déchirent à la chaîne et le ballon « Beau Jeu » qui crève, pas vraiment le genre de trucs auxquels on s’attend avec une telle affiche de l’Euro. Vraiment Roumanie-Albanie était mieux.

L’homme du match

Côté Français Paul Pogba, Moussa Sissoko ou Dimitri Payet parce que c’est bientôt le meilleur joueur du monde couplé au titre de nouveau Zidane. Côté Suisse la facilité voudrait que ce soit Yann Sommer, élu par l’UEFA, mais on a envie de louer Admir Mehmedi qui a été brave et a tout donné.

La buse du match

On veut bien croire que les méchants et agressifs Français tirent les maillots très fort et seraient capables d’arracher des têtes à mains nues s’il le fallait, mais quand même… Des maillots fabriqués en toile de tente Inter Discount recyclée sans doute. A moins qu’il ne s’agisse d’un piège tendu par l’ASF en association avec l’équipementier sportif afin de protester contre le pénalty sifflé face à la Roumanie pour tirage de maillot. Dans ce cas ça n’a pas fonctionné et surtout pas craqué au bon moment. C’est-à-dire à la 90e minute lorsque le maillot de Dzemaili aurait dû se déchirer en faisant un grand CRAAAACCCC ! Puma t’as tout foiré.

Le tournant du match

Pour qu’il y ait un tournant, il faudrait par définition que le match ait tourné. Or avec ce 0-0 ça n’a bien évidemment pas été le cas. Le tournant du match est donc le coup de sifflet final. Dzemaili avec son fils sur la pelouse, Pogba avec son t-shirt « Bonne fête papa ». Quand on vous dit qu’il s’agit d’un bon vieux 0-0 des familles…

Le geste technique du match

La frappe de Payet est bien jolie, la montée de Moussa Sissoko aussi, mais finalement le geste le plus difficile à réaliser qu’on ait vu sur le terrain reste l’explosion du ballon en plein match. Essaie seulement de crever un ballon de foot rien qu’à l’aide de tes pieds, c’est tout simplement impossible.

FBL-EURO-2016-MATCH26-SUI-FRA

Le geste pourri du match

La superbe prise de kung-fu d’Adil Rami sur Mehmedi en première mi-temps. Le type de faute que les Bleus cumulent dans les grands tournois et qui passe trop souvent entre les gouttes. Pas cette fois-ci heureusement. Ils vont finir par tuer quelqu’un cette équipe …

Ce match m’a fait penser à …

Vidéo Gag vu le nombre de glissades qu’il y a eu sur la pelouse pourrie du stade Pierre Mauroy de Lille. Tu sais cette bonne vieille émission présentée par Bernard Montiel où on se moquait en musique des gens qui se vautrent lamentablement par terre alors qu’ils auraient pu mourir en fait.

L’anecdote

Il n’y a pas que les maillots suisses qui aient posé problème dans cette rencontre. Le très joli maillot extérieur des tricolores a été recalé par l’UEFA. Du coup plus de manches bicolores (bleu et rouge) mais des vilaines manches grisâtres pour les Bleus. Comme quoi il n’y a pas que Puma qui ait fait un bide ce soir.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Euh ces maillots déchirés suisses, c’est la preuve qu’ils se battent comme de beaux diables ! Qu’ils font preuve d’abnégation et de promptitude ! C’est Morgartern !

Le tweet à la con

#EuroCR : MDR Les maillots des Suisses sont faits en sopalin. On dit papier ménage !

La rétrospective du prochain match

La Suisse affronte la Pologne en huitièmes à St. Etienne. Par hasard, elle fait 0-0 parce que marquer en poules c’est déjà pas son truc mais alors marquer en match à élimination directe faut pas rêver (en passant, ça fait depuis 1954 et un 7-5 contre l’Autriche que ça n’est pas arrivé en comptant les tirs aux buts bien sûr). Elimination aux tirs aux buts et … euh c’est tant mieux ! Parce que si c’est pour se prendre une branlée en quarts contre l’Espagne dis-donc ! La France profite de son boulevard jusqu’en finale (au moins) en disposant 1-0 de l’Irlande du Nord. Un pénalty transformé à la 92e minute par Antoine Grillézmann.

 

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Sympa…
    Certes peut être fragiles mais néanmoins tirés ces maillots… Une fois je dis pas mais 7 ? Soit on autorise soit on sanctionne, comme celui, stupide, de Liechteiner contre la Roumanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.