
C’est officiel, le meilleur compteur actuel des juniors élites du LHC quittera le club lausannois à la fin de la saison. Direction Zürich, Simon Schenk ayant annoncé la signature du lutin vaudois chez les Lionceaux de Küsnacht pour les deux prochaines saisons. Retour sur une grossière erreur, typiquement « made in Lausanne ».
Le premier avril 2008, un petit plaisantin avait annoncé la signature du prodige lausannois à Viège pour les deux prochaines saisons. Bien vu, puisqu’une bonne partie des internautes fréquentant les différents forums de discussions étaient tombés dans le panneau. Plus de huit mois plus tard, la même nouvelle est annoncée à la différence qu’il ne s’agit pas de Viège, mais des GCK Lions. Deuxième différence et non la moindre: il ne s’agit pas d’une plaisanterie.La réputation du mouvement juniors du LHC – regroupant désormais ceux de Prilly, Renens et du Star Lausanne – est tenace : considéré il n’y a pas si longtemps que ça et à juste titre comme étant le plus stérile de Suisse, il se caractérisait par une structure relevant d’un amateurisme sans limite. Pour l’instant, seul l’ex-mister Gilliéron de sinistre mémoire peut se targuer d’évoluer dans l’élite après avoir été formé dans cet innommable cirque que représentait le "MOJU" d’alors.
Les choses ont bien changé. Enfin professionnalisé, le club lausannois a totalement refondé et structuré son mouvement juniors. Disposant d’entraîneurs compétents, l’organisation dite des "4 clubs" a sorti de prometteurs éléments tels que Villa, Chabloz, Chavaillaz, et le fameux Rimann. Afin de ne pas griller ces juniors qui seront appelés dans un futur proche à évoluer prioritairement dans la première équipe du LHC, leur intégration se fait (et doit se faire) progressivement. Cependant, le dernier nommé mettra les voiles et rejoindra les bords de la Limmat la saison prochaine. A t’on tout fait pour le retenir ? Est-il réellement une personnalité difficilement gérable, lui et son entourage, comme il est coutume de le dire ? Quoiqu’il en soit, le club lausannois se devait de le conserver dans ses rangs et vient de commettre une de ses plus monumentales erreurs depuis sa reprise en main.
Rémy Rimann, c’est une moyenne de 2.5 points par match cette saison en juniors élites, ce qui fait de lui le meilleur compteur du championnat. Certes, l’écart entre cette catégorie et la LNB est très grand. Le physique du joyau lausannois ne joue pas non plus en sa faveur: Une charge appuyée d’un Roland Kradofler aura vite fait d’envoyer voler le numéro 14 du LHC sur la longueur de la patinoire avant que ce dernier n’aille s’incruster dans le plexiglas opposé. Le directoire lausannois prétend qu’il travaille sur le long terme, ce qui est très souvent vrai. Dans ce cas de figure, il vient juste de faire le contraire. Bien entendu, les apparitions de Rimann avec la première équipe n’ont de loin pas laissé un grand souvenir, si ce n’est chez certains enfants spectateurs qui s’étonnaient de voir un piccolo jouer avec les grands.
S’il possède un bon niveau technique. Rémy Rimann doit impérativement bosser son physique et prendre de la masse musculaire. Exactement ce qu’avait dû faire un Régis Fuchs, voire un Martin St-Louis et cela ne se fait pas du jour au lendemain. D’ici deux saisons, le jeune franco-suisse pourrait bien exploser et lorgner sur le plus haut niveau. Parfois, seule une saison est nécessaire pour franchir un palier à l’instar de Genoni, Geering, Leeger, Grauwiler, ou encore Von Gunten. Affirmer que ce n’est pas une grosse perte compte tenu du niveau actuel du jeune joueur est faire preuve de vision à court terme, même si ce transfert rapporte de l’argent au club de Malley par le biais des indemnités de formation. Du point de vue du joueur, ce choix est totalement compréhensible. Une proposition de rejoindre une des meilleures organisations du pays, ça ne se refuse pas et cela témoigne bien de l’ambition de Rémy Rimann. Mais lorsque ce dernier nous en mettra 3 au fond lors d’une mortifiante défaite au KEK un mardi soir glacial de novembre 2010, le LHC se remettra en question (et devra se reposer celles qui ont été évoquées ci-dessus) et sera – une fois de plus – la risée du hockey helvétique. Certaines choses ne se passe qu’à Lausanne; en voici un exemple symptomatique.
Écrit par Mathieu Nicolet
Je comprends pas ton article.
Tu dis que le LHC devait lui laisser le temps de prendre de la masse, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est ce que le LHC voulait faire!
C’est Rimann qui choisit d’évoluer avec les GCK, pas l’inverse.
Tu le dis toi-même, le LHC ne pouvait pas l’aligner régulièrement cette saison, voire même la prochaine, GCK oui.
Je vois pas en quoi avoir formé un excellent junior et devoir courber l’échine face à la meilleure organisation junior de Suisse fera du LHC la risée du hockey suisse.
Lausanne a encadré Rimann du mieux possible, ses résultats ne tombent pas du ciel. Après si le joueur cède aux sirènes zurichoise plutôt que se battre pour gagner sa place en équipe première, libre à lui.
Je me demande s’il ne repousse pas simplement le problème. Car oui, il jouera aux GCK, mais de là à gagner sa place dans les premiers trios du ZSC, ca sera autrement plus compliqué que de s’imposer au LHC!
Bref, ton article se veut un pamphlet à l’encontre du LHC, comme beaucoup adorent les faire. Mais si on creuse un peu, on voit qu’il n’y a pas d’autres solutions. Alors cracher sur ceux qui ont permis à Rimann d’exploiter son talent ces dernières années, je ne trouve pas ca correct.
on reconnais bien là la patte à Gérlad ($$$….)
Le LHC le laisse sur la paille comme déjà 4 joueurs de talent cette présente saison, alors il est tout naturel qu’il parte de son plein gré car il a vite compris que tant que ce sont des « arrrrrrivistes qui tiennent la barre actuelle du LHC » il n’y a absolument AUCUN avenir pour un joueur sensé.
Et si Rémy se « casse la gueule » aux GCK ??? Si certains joueurs arrivent, il faut aussi accepter que d’autres partent.
Et en fonction des ambitions du club, qui ne pas du tout les mêmes qu’à GC, Rimann a probablement effectué un choix de carrière intéressant pour lui.
Mais l’avenir le dira, et seul l’avenir!
A zoulou,
Tu as oublié de mentionner en (…) après « Si certains joueurs arrivent », … (pour l’instant quels joueurs voudraient venir jouer au LHC).
Sans rancunes.