LHC : une belle impression à confirmer

La deuxième sortie du LHC version Terry Yake a débouché sur une prestation solide et convaincante contre le coriace Olten. C’était attendu. Il s’agira maintenant de confirmer qu’il ne s’agissait pas que d’une simple réaction d’orgueil passagère mais de l’amorce d’un nouveau départ.

Terry Yake passait son premier test sérieux à la tête du LHC avec la venue d’Olten à Malley. Olten, c’était tout simplement le seul adversaire contre lequel les Lausannois présentaient un bilan déficitaire cette saison (5 points contre 7). Et également l’équipe qui avait infligé ses deux dernières défaites dans le temps règlementaire au LHC, la dernière en date seulement cinq jours auparavant. J’ai même l’impression que cette équipe d’Olten, que personne n’attendait aussi bien classée et qui évoluera sans pression, est celle que le LHC doit le plus redouter en vue des play-offs qui s’annoncent. Car des séries, ça se gagne avant tout en défense. Et à ce niveau-là, les Soleurois sont sans doute les mieux armés de la ligue (avec Viège). Avec en plus un exceptionnel Urban Leimbacher aux buts, cela en fait un bloc homogène qui paraît plus à même d’inquiéter le LHC sur la longueur d’une série que d’autres formations qui s’appuient davantage sur l’offensive et le rendement de leurs étrangers mais peuvent exploser en défense.

Départ tonitruant

Il est bien vite apparu que ce 1er match du 5e tour n’allait guère ressembler à celui disputé entre les deux mêmes équipes jeudi dernier à Olten. Alors qu’au Kleinholz, les Lausannois n’étaient pour ainsi dire jamais parvenus à mettre la solide défense soleuroise hors de position, après cinq minutes à Malley ils avaient déjà débordé au moins cinq fois l’arrière-garde de Dino Stecher, notamment lorsque Tremblay est arrivé seul devant Leimbacher après 15 secondes de jeu. Sans résultat tangible au tableau d’affichage car le gardien des Souris a une nouvelle fois été excellent et les Lausannois pas toujours très précis à la conclusion. Après ce début de match tonitruant du LHC, Olten est parvenu à desserrer un peu l’étreinte. Les Lausannois ont évolué par saccade, avec des très bonnes séquences mais aussi quelques moments de flottement durant lesquels Olten aurait très bien pu ouvrir le score. Mais dans l’ensemble, cela a surtout donné un bon match de hockey avec peu d’arrêts de jeu et pas mal de rythme. C’est finalement tout à fait logiquement que le LHC a pu ouvrir le score sur un remarquable coup de rein de Marco Charpentier, bien lancé par l’étonnant Marc Grieder. La prolongation du contrat de l’ancien joueur de GC avait soulevé pas mal de scepticisme l’an dernier mais depuis quelques semaines il s’affirme en alignant les prestations impeccables en défense et les ouvertures décisives. A Malley, on a trop souvent l’habitude de voir des joueurs évoluer en deçà de leurs capacités, alors lorsqu’il y en un qui nous surprend en bien, cela mérite aussi d’être souligné.

Tobler blanchi

Le troisième tiers lausannois a sans doute été le plus abouti. Les Lions se sont rapidement donnés un peu d’air sur un magnifique enchaînement de Julien Staudenmann puis ont su maintenir le puck dans la zone de défense soleuroise pour décourager toutes velléités de retour adverse. A part trois grosses frayeurs, notamment lorsque Michael Tobler a miraculeusement sauvé devant trois Soleurois qui se présentaient seuls. Très sûr, le portier vaudois s’est offert son deuxième blanchissage de la saison, le premier depuis le match inaugural contre la Suisse M-20 en septembre. C’est sans doute le mieux qui pouvait arriver à un portier qui marche beaucoup à la confiance. Et a priori, il ne devrait plus y avoir d’escapades genevoises pour lui saper son moral. Parce que franchement, on a un jeune gardien qui va faire une pige aux Vernets pour rendre service et les Footix locaux ne trouvent rien de plus intelligent que de scander le nom du gardien remplaçant au premier but un tant soit peu suspect. Affligeant, mais ça ne surprendra personne, s’il y avait un vrai public de hockey à Genève, ça se saurait.

A confirmer

Après un départ laborieux contre le modeste Bâle, Terry Yake a donc réussi son premier gros match à la tête du LHC. Ce n’est pas forcément une surprise : dans l’histoire du Lausanne Hockey Club, les changements d’entraîneur ont presque toujours provoqué une amélioration immédiate des résultats et des performances. On se souvient des treize victoires consécutives de Paulin Bordeleau l’an dernier ; même la désastreuse ère Riccardo Fuhrer II avait débuté sous de bons auspices avec notamment deux victoires sur Genève et Fribourg en moins de 24 heures. Le problème, c’est que d’habitude l’éclaircie ne dure jamais longtemps. Le grand défi de Terry Yake sera donc de dépasser la simple réaction d’orgueil et de parvenir à inscrire la belle impression laissée mardi par le LHC dans la durée.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne HC – Olten 3-0 (0-0, 1-0, 2-0)

Malley, 2488 spectateurs.
Arbitres : M. Massy, assisté de MM. Gnemmi et Niquille.
Buts : 29e Charpentier (Grieder, Frunz) 1-0, 41e Staudenmann (Rüfenacht, Trunz) 2-0, 60e Tremblay (cage vide) 3-0.
LHC : Tobler ; Trunz, Lardi; Leeger, Schäublin; Villa, Grieder; Chavaillaz; Tremblay, Miéville, Rüfenacht; Charpentier, Gailland, Sigrist; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Frunz, Bonnet.
Olten : Leimbacher ; Zalapski, Meister ; Ramholt, Bloch ; Tallarini, Pargätzi; Diethelm; C. Aeschlimann, Portmann, Sleigher; Kaartinen, Wüthrich, Haas; Schwarzenbach, Schwarz, Dähler; Hirt, Annen, Ruotsalainen.
Pénalités : 4×2 contre LHC, 2×2 contre Olten.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Effectivement, bon match du LHC hier soir. Seule critique: Charpentier meilleur joueur hier soir ???? Et Tobler ? et Villa ? quel match de notre 44 !

  2. Hello. Bon article, excellent match.

    Juste une correction, le fantastique et historique we où on avait aligné Genève et Fribourg, c’était les 9e et 10e matchs de l’ère Fuhrer, et non les premiers…

  3. Mai oui mon petit juju, 6000 spectateurs hurlaient pour changer Tobler à Genève…Sérieusement ceux qui le faisaient sont de sombres imbéciles, mais c’était de loin pas la majorité. Et on sait que vous avez le meilleur public du monde, qui jamais ne critiquerait sont équipe et surtout pas pour les traiter de chèvres par exemple.

  4. @fredir,

    T’oublies qu’à Malley jamais un joueur s’est fait siffler ni insulter par le public…C’est ce qu’on appele un public de passionné et de grand connaisseur, et d’une objectivité légendaire!

    La passion ca s’achète pas…LOL

  5. TAMO! TAMO! TAMO! Franchement, j’ai rien contre Tobler. Je n’ai pas chanté Tamo pendant le match. Mais Tobler n’est qu’un honnête gardien de LNB. Les fans qui l’ont hué voulaient simplement faire remarquer qu’ils ne veulent pas de Loz dans notre effectif.

  6. @breitbach – ah bon et ils étaient pas contents les genfois, vendredi passé, de pouvoir aligner Rüfenacht pour combler les défections – mais je pense que tu jouais à la PS2 pendant ce temps

  7. Faudrait savoir – soit y’a pas d’ambiance aux Vernets parce qu’il y a que des footix, soit y’en a trop, parce que les 6’000 hooligans – méchants -disciples du méchant Chris s’en prennent à Tobler, le gardien aux nerfs en cristal.

    La passion s’achète pas, mais la cohérence et la continuité dans les théories à deux balles non plus, apparemment.

    [Cela étant, les quelques zozos ayant sifflé Tobler auraient du s’abstenir…]

  8. @ cristalp

    J’ai jamais dit que je voulais pas de joueur lozanois… Mais bon t’as pas du finir ta scolarité pour savoir si mal lire

    Rufenacht a fait une grande différence…

  9. Arrêté de vous tapper dessus, moi je pense qu’on remercier Chris de tenter de nous aider à remonter et de rien de vous prêter nos joueurs de temps en temps… Et que quand on sera en Ligue A, après chaque derby on pourra se fouttre sur la gueule et s’insulter copieusement…
    A+

  10. Bout du lac et le bout c’est le meilleur plaffff !.

    Les Lôz faut pas oublier que si cela avait été 2 à 1 à un certain moment, vos siffflets de votre SO(S) auraient commencés, parce que le 3 à 0 n’a été que seulement à la 60ème minute et dans une cage bien vide, alors dégonflez-vous !.

  11. ouais bon match de lausanne mais arretez de dire ke tobler est un modeste gardien de lnb .. c’est sur kan il vas jouer avec geneve il prend des but car la deffence desoler mais c pas trp sa .. ok il on kolnik , fedulov tout ses gas devant mais derriere c mort .. et tobler en lna se debrouillerai tres bien ..

  12. On sent le bon connaisseur en hockey en toi, comme tous les loz quoi! Alors comme ca,selon toi,à geneve derrière c’est mort?????? MDR! Le GSHC a la 2ème meilleur défense de LNA…abe

    Oui Tobler est un bon gardien de LNB, pas plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.