Au FC Bâle, on la Rahmen moins

Alors, on a renvoyé Patrick ?

Le 21.02.2022, le toujours cohérent et réfléchi président du FC Bâle, David et sa dégaine, licencie son entraîneur Patrick Rahmen après une victoire 3-0 sur le Lausanne-Sport. Cette décision surprenante provoquera la stupeur puis la moquerie dans le milieu du football suisse, surtout que Rahmen, un enfant de la ville et du club, avait un bilan plus qu’excellent de 2.11 points récoltés en moyenne durant ses 37 matches officiels à la tête de l’équipe, n’essuyant que 4 défaites. De plus, le FC Bâle venait juste de prolonger son contrat jusqu’à l’été 2023. Même Christian Constantin a crié au scandale, c’est dire.

Un peu plus de deux ans plus tard, Patrick Rahmen a vu sa cote s’envoler, nous en reparlerons. Quant au FC Bâle, il aura connu 6 entraîneurs (Guillermo Abascal, Alex Frei, Heiko Vogel, Timo Schulz, encore Heiko Vogel et finalement Fabio Celestini depuis novembre 2023) se succéder sur son banc, sans grand succès il faut l’admettre. Pour la saison en cours, le FC Bâle a fini la phase préliminaire à un triste 9ème rang avec 40 points en 33 matches, se retrouvant dans le Relegation Group, alors que Patrick Rahmen a conduit son FC Winthertour, doté d’un budget 4 à 5 fois moins élevé que club rot-blau, à une incroyable 5ème place et une qualification pour le Championship Group. « Cheh » comme dirait mon Gamin. Et dire que le club rhénan avait communiqué au moment de lourder Rahmen que « le développement général de la première équipe est insatisfaisant et qu’il manque des perspectives claires ». Dieu merci ça va mieux.

Vu la complexité de la situation, afin de faciliter la compréhension, j’ai décidé de vous pondre un de mes fameux graphiques après réalisation d’une étude scientifique pointue démontrant les destins opposés du FC Bâle et de son ancien entraîneur:

Vous la voyez la cote de Patrick Rahmen qui s’envole ?

Il a même failli Rahmener la Coupe de Suisse à la maison à Winterthour, ne perdant le 28.04.2024 sa demi-finale à domicile contre le Servette FC que 0-1 à la 88ème minute de jeu.

Patrick Rahmen est né le 3 avril 1969 à… Bâle ! Son père, Bruno Rahmen, était également footballeur et a gagné 5 titres de Champion de Suisse avec le FC Bâle entre 1966 et 1976. Patrick, après avoir fait son parcours de junior au Nordstern Basel, a débuté sa carrière professionnelle en 1987 au FC Bâle, vivant l’humiliante relégation de 1988. Milieu de terrain offensif modeste, il tentera tout de même sa chance en Ligue A lors de la saison 1991-1992 avec le BSC Young Boys de Berne, sans grand succès. Après un bref retour dans son club de cœur, il finira sa carrière aux SR Delémont, puis au FC Soleure en 1995.

Image rare de Patrick Rahmen jouant un match de ligue A.

En 2000, il commence une carrière d’entraîneur en dirigeant le SC Dornach en 1ère ligue. De 2004 à 2011, il coachera les équipes U18 et U21 du FC Bâle, puis prendra la direction du Nord de l’Allemagne et deviendra l’assistant de Thorsten Fink au Hamburger SV. Gravissant gentiment les échelons, il revient en Suisse en 2015 et dirigera successivement le FC Bienne, le FC Lucerne (assistant), et le FC Aarau jusqu’en 2020.

Un retour aux sources s’est présenté en été 2020, puisque Rahmen devient l’assistant du nouvel entraîneur du FC Bâle, Ciriaco Sforza, dont il prendra la succession lors de son limogeage le 6 avril 2021, avec le succès que l’on sait.

En été 2022, Patrick Rahmen reprend la sélection suisse – de 21 ans et la dirigera durant l’Euro, où les Helvètes se qualifient pour la première fois pour les 1/4 de finale (défaite en prolongations contre l’Espagne).

Arrive alors l’offre de succéder à Bruno Berner comme entraîneur du FC Winterthour, qui a fini sa première saison après sa promotion en Super League à un honorable 9ème rang. Patrick Rahmen prend le pari de déléguer la préparation pour la nouvelle saison à ses adjoints, et se concentre sur l’équipe de Suisse U21 jusqu’au terme de l’Euro. Patrick n’aime donc pas les vacances.

Quand Patrick la Rahmen, tout le monde se tait et écoute

Ce Bâlois pure souche semble avoir trouvé son équilibre dans la banlieue zurichoise, au sein d’un club familial, particulier, ovni du foot suisse. Le FC Winterthour a été sacré champion de Suisse en 1906, 1908 et 1917, mais peu de monde s’en souvient. Pendant alternatif suisse du FC Sankt Pauli, le club a toujours un panneau d’affichage manuel, surveillé par un mannequin habillé en cosmonaute et représentant Youri Gagarine. Le stade, d’une capacité de 8400 places seulement, est doté d’une galerie d’art, et il y a une « Sirupkurve » pour les enfants.

Les enfants et surtout leurs mamans ont pris l’habitude pendant le match de hurler : « PATRIIIIICK » !

Réputé très bon formateur, à l’écoute de ses joueurs, humaniste, positif et meneur d’hommes, Patrick Rahmen nous fait juste du bien. Dans un monde du football gangréné par le pognon et les égos démesurés, il démontre que l’humilité, la discrétion, le travail et l’esprit d’équipe peuvent encore gagner. Signe de sa popularité et consécration de sa carrière, il a même été invité le 07.04.2024 à « Sportpanorama », le « Sport-dimanche » des Suisses-allemands, et a vu son visage en très très grand derrière lui.

L’expression « se regarder en face » vient de cette séquence.

Après avoir Rahmé pendant plusieurs années, il dirige enfin des équipes au plus haut niveau, et ce avec succès. Rahmen, c’est l’anti-Yakin. Même si j’admets être mauvais en pronostics (voir ma prévision de victoire 4-0 ou 4-1 pour Fribourg-Gottéron contre le LHC en 1/2 finale des playoffs de hockey dans le Romandico), je verrais bien l’ami Patrick finir un jour à la tête de la Nati, histoire d’y remettre du bon sens, de l’humilité et des émotions, et de recadrer les internationaux.

Vous connaissez la dernière ? David Degen aurait déclaré que le licenciement de Patrick Rahmen était une erreur. On se demande plutôt qui est l’abruti qui ce jour-là de 2021 lui a assuré qu’il s’agissait d’une bonne idée…

 

Crédits photographiques:

Toutes les photos sont des printscreens du reportage du 07.04.2024 SRF-Sportpaorama « Ein Gespräch mit Patrick Rahmen » : https://www.srf.ch/play/tv/sportpanorama/video/das-gespraech-mit-studiogast-patrick-rahmen?urn=urn:srf:video:04f26ea2-fa52-42ce-b0f1-894069169238

A propos Mike Gouverno 30 Articles

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Hervorragend geschrieben. Bravo! Ergänzung: Vergleich mit
    Urs Fischer.. wer erinnert sich nicht an seinen Abgang? Was erreichte er in Berlin? Kultstatus! Aber die Transfert Politik funktionierte in dieser Saison auch nicht, ws die Trennung zur Folge hatte. Schade für UF. So funktioniert das Trainerleben.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.