Y’a pas de mal à se faire Dublin…

On a gagné, l'Eire de rien

Cela faisait un bail qu’avec mon paternel, on ne s’était plus déplacés quelque part pour aller « admirer » l’équipe de Suisse… Même si la période actuelle de la Nati n’est peut-être pas la meilleure, c’est donc sur un coup de tête, lorsqu’un rédacteur était prié de se désigner volontaire pour écrire l’article de ce match, que j’ai pris deux billets d’avion pour Dublin. J’ai vérifié, l’avion d’Aer Lingus ne survole pas la Biélorussie. Aucun risque donc suite à mon dernier article concernant l’équipe de Suisse. Ouf.

L’avant-match

C’est à la lecture d’un article lunaire dans Watson de François Schmid-Bechtel (initiales FSB, comme les Services secrets russes ! Hasard ? Je ne pense pas) intitulé « Yakin refuse de prolonger et la Nati pourrait s’en mordre les doigts »  que je débute ma préparation. Après m’être remis de mon malaise vagal, pour compenser, je me suis plongé dans un écrit tout en pondération de mon collègue Yves Martin intitulé sobrement : « Yakin je te hais ! » Cela a équilibré les choses.

La Suisse, après une deuxième moitié de 2023 catastrophique (on vous remet le classement des qualifications au cas où vous auriez oublié …) campe sur un bilan de 8 matches, une victoire (sur Andorre …). Elle reste cependant sur un nul 0-0 ramené il y a 4 jours du Danemark, même s’il n’y avait pas de quoi chanter l’intégrale des Bee Gees à la vue de leur prestation.

L’adversaire

L’Irlande est une île située dans l’Atlantique Nord et composée de deux pays:

  • l’Irlande du Nord, surnommée Ulster, protestante et rattachée au Royaume-Uni
  • La République d’Irlande, surnommée Eire, catholique et membre de l’Union Européenne.

Il y a un chouilla plus de 5 millions d’habitants en République d’Irlande, soit bien moins qu’en Suisse.

L’équipe nationale de football, surnommée « Foireann sacair náisiúnta Phoblacht na hÉireann » en gaélique, sorte de suisse-allemand local, est actuellement 62ème au classement FIFA, alors que la Nati est 19ème. Pour ne pas faire de jaloux, elle a fait match nul 0-0 contre la Belgique il y a quatre jours. 

L’Irlande ne s’est pas qualifiée pour l’Euro 2024, devant il est vrai batailler dans un groupe largement plus relevé que celui de la Suisse, avec notamment les Pays-Bas, la France et la Grèce. C’est quand même pas la Biélorussie, Andorre ou le Kosovo… Depuis 2020, l’Irlande n’a remporté que 6 matches sur 30. Depuis la Coupe du monde 2002, ils ne se sont qualifiés que pour les Euros 2012 et 2016, et sont devenus les spécialistes des défaites en barrages.

Les légendes Tony Cascarino, Roy Keane, Robbie Keane ont cessé depuis bien longtemps d’illuminer les nuits de Dublin et de foutre le bordel dans l’équipe. Saviez-vous que Giovanni Trapattoni avait été sélectionneur de cette équipe nationale de 2008 à 2013 ? Moi non.

Bref, a priori le match entre ces deux équipes pas super en forme ne devrait pas spécialement être le highlight de mon séjour à Dublin.

49.85 Euros le billet quand même…

Le point commun

La Suisse et l’Irlande partagent un point commun peu enviable: elles sont les deux seules équipes à avoir perdu à domicile contre le Luxembourg en match de qualification pour une Coupe du Monde. En Suisse, le Luxembourg s’est imposé 2-1 en 2008, en Irlande ils l’ont remporté 1-0. Y’a pas à dire, ça c’est de la stat et de l’info. On pourra pas dire qu’on n’a pas bossé.

Le match en deux mots

Victoire, soulagement.

Shaqiri marque un coup-franc magnifique dont il a le secret à la 23ème minute. On ne va pas non plus verser dans l’euphorie, mais l’équipe a été tellement mauvaise depuis six mois, qu’une victoire contre le 62ème mondial, on prend volontiers.

L’homme du match

Murat Yakin ! Le sélectionneur suisse a démontré qu’il pouvait être sympathique en venant faire un coucou dans le secteur visiteur à 45 minutes du match, déclenchant une mini-émeute parmi les 3 supporters suisses déjà présents. Une émeute suisse, bien sûr: ils ont fait la queue tranquillement pour avoir un selfie et ont dit « Merci », ou plutôt « Dankkk ». Très professionnel, votre serviteur a préféré ne pas s’approcher afin de rester concentré et neutre. Et surtout, j’ai imaginé la réaction de mes collègues rédacteurs si j’étais rentré avec un selfie de Murat.

La folie dans le kop suisse.

La buse du match

Gavin Okeroghene Bazunu, gardien de but de l’équipe d’Irlande et de Southampton (Championship).

Non content d’avoir placé un mur en carton sur le coup-franc de Shaqiri, l’intéressé a effectué, juste avant la mi-temps, un dégagement hasardeux qui a atterri dans les pieds de Granit Xhaka, lequel a armé une frappe de 35 mètres qui a fini… sur le poteau. Comme quoi, à chacun sa croix !

Sur cette photo du soussigné en qualité professionnelle, on voit clairement Shaqiri qui s’apprête à frapper, les deux Suisses qui se sont effacés et le trou béant de 14 mètres dans le mur. 

Le tournant du match

À la 79ème minute, Yakin décide de procéder à son dernier changement: Omeragic remplace Schaer. La conséquence automatique est que Steffen ne va pas fouler la pelouse de l’Aviva Stadium. Le peuple suisse respire.

L’esthète du match

Les 35’000 spectateurs irlandais venus braver le froid dublinois pour venir encourager leur équipe en perdition dans un match amical… C’est incroyable comme ces passionnés ont la capacité à s’enthousiasmer pour une touche en faveur de leurs favoris ou une passe réussie. Le stade gronde alors et le public se met à crier, en canon, le nom de leur équipe. Honnêtement vu le spectacle proposé par l’Irlande, ils sont admirables. Et quand ils estiment qu’un des leurs a été victime d’une faute non-sifflée, c’est alors une bronca impressionnante qui déboule des travées. Incontestablement, le meilleur joueur ce soir a été le 12ème homme irlandais !

Le chiffre à la con

30ème minute: premier arrêt de Mvogo sur… une double passe en retrait de Cömert. Il faudra attendre 6 minutes supplémentaires pour le voir faire quelque chose qui s’apparente à un arrêt.

L’anecdote

Visiblement, c’est Viktor Orban qui a édicté les règles en vigueur dans le magnifique Aviva Stadium, ou alors ils ont choisi le seul Irlandais qui ne soit pas un bon vivant:

  • Interdiction d’amener une boisson ou de la nourriture dans les gradins !
  • Le coin fumeur n’ouvre que… 15 minutes APRÈS le début du match !

Franchement, j’imagine bien qu’il y a eu un cheminement intellectuel certain pour arriver à ces décisions, et que le but n’est pas simplement de faire chier les spectateurs… Mais j’avoue que je n’arrive toujours pas à comprendre.

Une nuée de stadiers, munis de gilets jaunes, sont chargés à tous les coins de stade de faire respecter la moindre règle à la lettre, le tout en faisant pour certains preuve de la sympathie d’une porte de grange. On se serait cru à Paris pendant les manifs !

L’écrin est magnifique avouons-le.

Si le match avait été une chanson

« Daffodil Lament » de Cranberries en live, littéralement « la lamentation de la Narcisse ». L’histoire d’une renaissance par une artiste irlandaise partie trop tôt. À la Suisse de s’en inspirer (pour le côté renaissance, pas pour le côté parti trop tôt !).

La minute Johan Djourou

Difficile d’écouter les commentaires de la RTS lorsqu’on est dans les tribunes de l’Aviva Stadium de Dublin. Alors j’ai triché, et j’ai relevé, comme d’ailleurs mon collègue Martin, la sortie de David Lemos en fin de première mi-temps de Danemark-Suisse : « Rodriguez, il avait failli marquer dans le même but en 2019 ! ».

Il y a les mots « Rodriguez », « faillir », « marquer » et « 2019 » dans la même phrase. Quelle mémoire impressionnante.

Nous vous invitons à jouer à un jeu: complétez la phrase : « Seferovic, il avait failli marquer dans le but à [lieu de votre choix] en [année de votre choix] ! »

La rétrospective des prochains matches

La Suisse affrontera l’Estonie le 4 juin et l’Autriche le 8 juin, avant de se frotter à la Hongrie une semaine plus tard pour son entrée en lice à l’Euro 2024. À ce stade, comme le dit toujours Stan Wawrinka: « Prenons match après match » !

 

Crédits photographiques:

Carte politique de l’Irlande: Wikipedia British–European Union frontier in Ireland – Ireland – Wikipedia

Cranberries, « Daffodil Lament » : Youtube, THE CRANBERRIES Daffodil Lament – Stars . Bologna 02 (youtube.com)

A propos Mike Gouverno 29 Articles

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.