Il n’y a pas que le foot et le hockey dans la vie ! Il y a le basket aussi !

Basket lives matter !

Chaque mois, Carton-Rouge a le plaisir de sortir ses griffes dans l’hebdomadaire régional répondant au doux nom de Riviera Chablais votre région. Notre mission : croquer une thématique d’actualité sur le sport suisse avec impertinence. Nous publions quelques jours plus tard cette chronique sur notre site. Ce nouvel épisode vous parle du milieu vaudois de la sphère orange.

Oui c’est vrai, en tant que Fribourgeois ayant vécu longtemps à Neuchâtel et actuel résident bernois, en tant que fan de Fribourg-Gottéron et de Union Neuchâtel, j’avoue, je n’ai pas de leçons à donner aux amateurs de papets et de saucisson AOP.

Ami mangeur de boutefas et buveur de chasselas (oui j’adore les clichés faciles), tu as la chance depuis peu d’avoir trois clubs de football dans l’élite, ainsi qu’une équipe de hockey qui ne se contente pas de jouer en première division, mais qui anime la rubrique faits divers pour t’amuser et lance parfois l’argent par la fenêtre. Il est vrai que le départ du regretté (par les adversaires) Petr Svoboda et de sa compagne a ramené un certain calme.

Loin de ce tumulte, le basket vaudois progresse et se distingue, et compte cette année 3 clubs sur les 10 représentants de la plus haute ligue, soit Vevey-Riviera Basket, BBC Nyon et le tout récent promu, les Pully-Lausanne Foxes.

Après avoir demandé sa rétrogradation en deuxième division en 2020 lors de la crise du Covid, le club de la capitale a largement mérité sa promotion ce printemps en remportant 27 matchs sur 29. Même s’il est le fruit d’un inceste pour raisons financières entre les clubs de Pully et de Lausanne en 2017, sa présence au plus haut niveau fait plaisir aux amateurs , car il s’agit d’une équipe qui a un passé glorieux, ayant remporté 4 titres entre 1985 et 1990. Bon c’était à la même période que Neuchâtel Xamax était champion de Suisse de foot. Le club est entraîné depuis 2016 par le Jurassien Randoald Dessarzin, formateur réputé et légende du basket suisse pour avoir amené le BBC Boncourt, club de 4ème division où il était obligatoire de fumer, au titre national en 14 ans (1993-2007). Il a même été vice-champion d’Afrique comme coach de la Côte d’Ivoire en 2009. On doit cependant constater que ses parents avaient visiblement abusé de la Damassine pour fêter sa naissance et lui choisir un prénom « unique ». Est-ce que vous connaissez un autre Randoald ?

Même si le « buzz Sefolosha » a fini par mettre en péril les finances du club de Vevey-Riviera Basket qui n’a confirmé que sur le tard sa participation au championnat cet été, la passion du public aux Galeries du Rivage restera intacte. Le BBC Nyon est quant à lui toujours tenu par son valeureux et expérimenté capitaine Jéremy Jaunin, ainsi que par son Sénégalais Maleye N’Doye, 43 ans, 203 cm, et 11 points par match lors de la saison passée !

Ami amateur de greubons (oui je recommence), je ne peux que t’encourager à aller voir un match de basket. Respect de l’arbitre et de l’adversaire, engagement, refus de la simulation (sauf Jonathan Dubas), plaisir: tu vas apprécier, crois-moi.

A propos Mike Gouverno 29 Articles

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.