Qui est Gregor Kobel ?

Si Sommer ou Bürki garderont la cage suisse au chaud encore quelque temps, la lutte pour le troisième gardien et footuro premier de la Nati reste à ce jour acharnée. Hitz refusant le titre de 3e gardien, il n’aura aucune chance de contredire les plans de Petkovic. Alors sauf surprise, ce sont Mvogo et Kobel qui lutteront à distance. Le premier a 24 ans et évolue à Leipzig en Allemagne, mais c’est surtout le second qui nous intéresse puisqu’il a 20 ans et jouera la Champions League cette saison avec Hoffenheim.

KOBEL VS MVOGO

La Nati a l’étrange particularité de posséder des joueurs qui pour la moitié cirent le banc dans leurs clubs respectifs. Alors à moins de crever l’écran, prendre patience reste souvent la meilleure solution pour les plus jeunes, pendant que d’autres comme Djourou ont perdu espoir et cherchent simplement à jouer, en signant n’importe où (Antalyaspor, Spal).

La comparaison entre Yvon Mvogo et Gregor Kobel n’est pas hasardeuse. Les deux portiers font partie de deux clubs jouant le haut du tableau en Bundesliga. Avant de rallier l’Allemagne (le Graal pour les Suisses), Mvogo a été formé à Marly sur Fribourg et Kobel à Zürich. Inutile de vous commenter lequel des deux a parcouru le plus de chemin depuis ses débuts.

Reste que le plus important pour un footballeur est la prestation du moment. Et dans ce jeu-là, c’est Kobel qui gagne. Solide deuxième dans la hiérarchie de l’entraîneur Nagelsmann (31 ans !), Kobel ne devrait pas tarder à bousculer le gardien titulaire Baumann, bien plus âgé. Surtout quand on connaît la philosophie du club qui apprécie la fraîcheur de la jeunesse. A contrario, même si Mvogo fait partie des plans du sélectionneur suisse, il n’apparaît pas aussi clairement à la seconde place dans les papiers de Leipzig. Gulacsi y semble indéboulonnable alors que le jeune Müller tout juste revenu de prêt a toutes les cartes en mains pour inquiéter notre Suisse. De plus, Leipzig vient de promouvoir un talent au nom de Krahl, du centre de formation.

Kobel, tout juste troisième du championnat la saison dernière, participera à la Champions League et jouera au moins la Coupe d’Allemagne comme titulaire. A 20 ans, c’est pas mal. Mvogo prendra -t-il la place de Gulacsi en Europa League ? Rien ne dit que Mvogo ne claquera pas la porte du club Red Bull, puisqu’on parle du recrutement de la jeune pépite Seferovic au poste de gardien, libre en janvier 2019. Le président Mintzlaff a utilisé le terme de « suppléant » pour le convaincre de rejoindre Leipzig. Un message qui a beaucoup plu à Sefe’ qui après son ultime match avec Benfica U19 a déclaré aux journalistes : « J’ai toujours aimé les suppléments, j’en prenais toujours un quand on allait au restau avec maman ». Bref, la tâche s’annonce bien compliquée pour beaucoup de monde. Reste qu’à ce jour, Mvogo est apprécié par Petkovic pour sa déjà riche expérience.

TALENT PRÉCOCE

Kobel n’est pas un gardien comme les autres. Formé au FC Zürich, puis rejoignant le rival GC, il signe à Hoffenheim chez les U19 à l’âge de 16 ans et à cette époque, le coach du moment n’était autre que Nagelsmann, aujourd’hui à la tête de la première équipe ! Enfin, Kobel intègre l’équipe A il y a deux ans à ses 18 ans. Du haut de ses 194 cm, il n’a ni joué en Super Ligue ni en Bundesliga, mais a toujours convaincu ses supérieurs par son talent anticipé. Son départ rapide en Bundesliga est idéal en vue de sa progression puisque le championnat ne compte que 25 ans de moyenne d’âge. Gregor Kobel est sans conteste un footuro de marque pour la Nati même si son jeu aérien est tout aussi mauvais que celui de Sommer. On n’arrête pas le « progrès ».

DES M21 VALEUREUX

Sous les ordres de l’ex-attaquant Mauro Lustrinelli, Kobel a la chance de pouvoir disputer des parties avec les M21 de l’équipe suisse qui ne manquent pas de qualités. Leur dernier exploit collectif remonte à mai 2018 lorsqu’ils sont allés enrhumer nos amis français 2-1. D’un côté une armada de jeunes suisses valeureux comme Garcia, Spielmann, Oberlin ou Ajeti, et de l’autre un ensemble français qui n’a rien à envier à personne (si ce n’est à nos jeunes Rougets) : Moussa Dembélé du Celtic, Nkunku du PSG, Lopez de l’OM ou encore Aouar de l’OL sont tous d’excellents athlètes.

On souhaite à Kobel d’entamer sa carrière sous le maillot de la Nati de Petkovic, et ce pourquoi pas lors de la prochaine Ligue des Nations amicale qui donnera plus de temps de jeu aux jeunes. Pour un complément d’information, quant aux prochaines échéances de l’équipe première contre l’Islande et la Belgique, envoyer un email : behrami-valon@jenculepetko.ch

A propos Thomas Christen 27 Articles
C'est dans la chronique FOOTURO, chers lectrices et lecteurs, que vous en apprendrez plus sur les perfs' actuelles des athlètes suisses qui ont joué les mercenaires du monde. A vous de voir : footuro ou footu pour la Nati ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.