Fribourg Gottéron ou la natation désynchronisée

Fribourg Gottéron a pris une leçon de hockey sur glace face à Genève-Servette en s’inclinant 5-0. Outre la dureté du score, la manière dont les Dragons se sont inclinés fait particulièrement souci. Retour sur un naufrage collectif. Pour analyser la performance des joueurs de Saint-Léonard, je me propose de vous les classer en différents groupes.

Groupe bouée de sauvetage

5-0, c’est sec. Ça fait mal. Malgré tout, quelques individualités se sont plus ou moins mises en évidence et se sont maintenues tant bien que mal à flots.
 
Julien Sprunger. Encore et encore, il est l’homme le plus dangereux de Fribourg Gottéron. N’a pas totalement coulé mais a eu bien de la peine à mettre en danger Gianluca Mona (par ailleurs excellent).
 
Benny Plüss. Associé à Julien Sprunger, l’attaquant de poche a également justifié son statut de pilier de l’équipe fribourgeoise.


Benny Plüss a surnagé

Groupe Titanic

Ces joueurs ont, durant une partie de la rencontre, tenu le choc face à Genève-Servette. Par la suite, ils ont également coulé à pic, comme la quasi totalité de l’équipe.
 
Sébastien Caron. Délaissé par sa défense, Monsieur 99% de Fribourg Gottéron n’a rien à se reprocher, mais au final il a bu la tasse comme ses coéquipiers. Quelque peu endommagé physiquement, le portier de Gottéron a semble-t-il besoin de récupération et les jours de congé entre Noël et Nouvel-an ne seront pas de trop.
 
Cary Neuenschwander. Il a tenté d’amener sa fougue, mais avait un boulet à chaque pied (Laaksonen et Chouinard). Dans ces conditions, difficile d’être en vue. 

Groupe fer à repasser

La pataugé totale. Ces joueurs n’ont tout simplement rien apporté, du début à la fin de la rencontre.
Shawn Heins. Semble blessé à un doigt, ce qui n’excuse en aucun cas la parodie de hockey qu’il a proposée. Nonchalant, passes dans les tribunes et mauvaise agressivité, le Canadien a joué «à la Bâloise». Dans ces conditions, je comprends mieux pourquoi les bouffeurs de Läckerli ont voulu s’en débarrasser.


Shawn Heins a pataugé dans la médiocrité

Antti Laaksonen. Perso quand il faut être collectif, collectif quand il faut être perso. Bref, le Finlandais a tout fait faux au cours de cette rencontre. Censé organiser le power-play, il n’a rien montré dans l’organisation et encore moins à la finition. A nouveau pénalisé, il a vraiment collectionné les points négatifs.
 
Marc Chouinard. Pour gagner au hockey sur glace, il faut marquer un but de plus que son adversaire, dirait Monsieur Lapalisse. Si bête soit-elle, il serait peut-être intéressant de rappeler cette phrase au Canadien qui ne l’a semble-t-il pas totalement assimilée. Certes on lui confie un rôle défensif, mais il semble incapable d’endosser d’autres responsabilités.
 
Je n’ai volontairement pris que quelques exemples représentatifs. Si vous voulez un avis plus détaillé sur la prestation d’Alain Reist ou Antonio Rizzello (notamment), je ne les ai pour ainsi dire pas vus. Ou alors dormais-je ?

Photos copyright
www.mediasports.ch – Pascal Muller

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. jt au match jpens ke ta tout traduit…
    une merde se match et Heins une catastrophe se mec…et le jour ou sprunger et pluess partent gottéron ira en ligue B!!!

  2. excellente analyse en effet….bien mieux que la TSR…. les résumés de tous les matchs étaient truffés de mensonges et damateurisme….un honte…ah oui vous avez oublié M. Seydoux aussi qui souffre de la Gotteronite aigue qui sévit depuis 10 ans à Gottéron. Dès quil prolonge, le joueur se doit de jouer comme une pive….
    bon en toute objectivité, les 10 premières minutes nétaient pas si mauvaises et Servette a eu 100% de réussite… ce que je comprends pas cest les 50 min qui restent qui se sont déroulées en forme de stretching….

  3. Beaucoup trop gentil avec B. Pluss qui ferait mieux de penser à jouer plutôt quà son futur contrat avec le CP Berne. Son plus mauvais match depuis son arrivée à Fribourg.

    Sinon, dans les bouées, on peut aussi rajouter M. Abplanalp et P. Marquis et dans les fers à repasser P. Seydoux.

    Un match à oublier au plus vite.

  4. Y a des étrangers à Gotteron??????????
    Gotteron se repose sur 2 hommes(Caron et Sprunger),dés que un des 2 ou les 2 ne tournent pas à 200% y a plus rien derrière et ca sera à chaque fois le naufrage…
    Good luck…

  5. ma non cest pas si simple que ça…. Heins peut être bon aussi…. Plüss Bykov Seydoux Neuenschwander aussi….léquipe doit jouer avec ses force: esprit déquipe, coeur et combativité… ca marche bien… Genève nest pas tellement mieux au niveau des suisses… par contre quels étrangers!!!!… ce Kolnik est le meilleur que jai vu en Suisse ces dernières années…

  6. @winnerlitner
    Au vu des effectifs, y a lair davoir plus de talent dans les joueurs suisse de Genf que les votres, tant en défense(cest pas dur tu me diras) qu en attaque(sauf Sprunger)!

  7. bof… cest un peu kif kif…. Bezina et Keller on connait bien…. les autres sont jeunes et doivent apprendre… chez eux comme chez nous… y a que Berne qui a une défense suisse denfer…. pour Genf Breitbach et Fedulov sont aussi double nationaux… mais je te le répéte, si Gottéron joue soudé et agressif, il sont pas mal vu le niveau du championnat cette année… pas comme lautre soir… mais ça arrive… cest du sport…

  8. Il est vrai que gottéron repose essentiellement sur Sprunger et Caron( meilleur gardien du championnat!). Lun a essayé tant quil a pu mais sans reelle reussite, lautre (Caron) a montré des signes de faiblesse et de fébrilité tout le long de la rencontre! Meme si il est vrai que recevoir 2 buts sur les 3 premiers shoots nest pas le meilleur moyen pour mettre un gardien en confiance!
    Mais le plus effrayant,cest linsigne faiblesse des autres triplettes ofensives! Quand on voit des ruefenacht, des Lüssy tourné autour de la defense fribourgeoise avec autant de facilité ca fait soucis! Il est vrai que ce sont de sjoueurs de qualité, mais ils viennent de lnb!
    Le manque de contingent de Fribourg est etayé par le simple fait de retrouver Wesley Snell à la ligne bleue en power-play!
    Jespères pour les dragons que ce nétait quun accident et quils accrochent une place en Play-Off!!!

  9. Ce nest pas grave que les étrangers ne cartonnent pas, car ils nen nauront pas besoin contre le LHC dans 2 mois et demi, hihi … (oh, juste 2, le gardien et !!!)

  10. …pour linstant, les Loz ne sont pas premier ! gagnez déjà le titre en LNB. Mais lôz-âne me manque en LNA, cest plus facile pour les autres davoir une équipe Yo-yO LNA-LNB…

  11. Comme on est sur CartonRouge cest de bonne guerre.
    Mais vous allez vous en sortir, cest Bâle et ses näckerli qui doit descendre.
    Allez Gottéron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.