On croyait cette époque révolue

Après plus d’année d’invincibilité à domicile en Bundesliga, le Borussia Dortmund a renoué avec la défaite au Westfalenstadion. On avait presque oublié à quel point ce n’était pas cool un jour de défaite…

Si tu vas relire quelques articles sur le Borussia Dortmund d’il y a quelques saisons, tu constateras que c’était souvent le même topo : tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, beau temps, belle ambiance, bonnes bières. Puis venait le match qui venait tout gâcher. On pensait cette époque révolue car, la saison dernière, les matchs du BVB, de par leurs résultats et la qualité du jeu, avaient plutôt tendance à contribuer à augmenter encore l’ambiance festive. Malheureusement, après plus d’une année d’invincibilité à domicile en Bundesliga, le Borussia Dortmund a renoué avec ses vieux démons en s’inclinant contre le Hertha Berlin après avoir livré une partie d’une indigence rare.

Tout a été de travers

Pourtant, on était confiants en arrivant au stade. La température était estivale, les Biergarten bondés, le stade plein, l’ambiance magnifique et l’adversaire du jour, le néo-promu Hertha Berlin, ne semblait pas de nature à venir gâcher ce qui s’annonçait comme un bel après-midi de football. Mais, c’est sans doute son privilège de champion sortant, Dortmund est de plus en plus souvent confronté à des adversaires qui alignent des équipes extrêmement défensives. Et on le sait, face à des adversaires compacts qui défendent très bas, le BVB n’est pas très l’aise. Surtout quand il est privé de celui qui lui sert généralement de perce muraille, le génial Mario Götze, lequel a scandaleusement écopé de deux matchs de suspension après son expulsion grotesque à Leverkusen.

Dès le toss, tout va aller de travers puisque le Hertha choisit de défendre en 1ère mi-temps dos à la Südtribüne, ce qui est toujours un avantage.  On s’aperçoit rapidement que le Borussia est emprunté. Ce sont même les Berlinois qui se créent la première occasion après une belle combinaison mais le tir de Torun passe à côté. Il y a bien quelques opportunités dortmundoises, deux tirs non cadrés de Kagawa, une intervention litigieuse sur Schmelzer qui avait peut-être le poids d’un pénalty mais ça reste poussif. La meilleure occasion vient sur coup franc mais, sur la frappe de Gündogan, Thomas Kraft démontre qu’il est un excellent gardien. Mais cela, tout le monde le savait déjà. Enfin, sauf Uli Hoeness.

Un seul être vous manque…

Incontestablement, le Borussia Dortmund n’est pas encore parvenu à trouver la solution pour remplacer son maître à jouer Nuri Sahin, aussi bien dans le jeu que sur balles arrêtées, sur lesquelles le BVB a été assez calamiteux samedi. Inévitablement, celui qui est censé le remplacer, le jeune Ilkay Gündogan, est sous le feu de la critique. Son entraîneur Jürgen Klopp a même décidé de le sortir à la mi-temps. Je dois dire que je n’ai pas trop compris, il est jeune, il faut lui laisser un peu de temps pour trouver ses marques, je ne vois pas trop l’intérêt de le remplacer par l’ancien Antonio da Silva, dont avait pu voir en fin de saison dernière qu’il n’avait pas le talent pour remplacer Sahin. Ceci dit, au-delà de la perte de Sahin, il faut bien constater que certains des héros de la Meistersaison, comme Grosskreutz ou Kagawa, sont bien loin de leur niveau d’il y a douze mois et la défense est moins hermétique.

Et c’est rentré

Bref, à la pause, on se disait que tant que le premier but ne serait pas rentré, le Borussia n’était pas à l’abri d’une mauvaise surprise contre ce néo-promu solide et bien organisé. Et ce premier but ne va tarder à rentrer. Du mauvais côté. L’ancien Zurichois Raffael se fait l’auteur d’un long raid solitaire pour battre Weidenfeller en deux temps après un contre favorable. Les choses se compliquaient singulièrement pour le champion en titre et les occasions d’égaliser n’ont pas été légion, sinon une frappe lointaine de Sven Bender qui s’est écrasée sur la latte. Bien que dominé territorialement, le Hertha était plus dangereux sur contre, Raffael ayant touché deux fois du bois. Il n’y avait donc pas matière à crier au scandale lorsque l’Alte Dame a doublé la mise par Peter Niemeyer après un premier renvoi de Weidenfeller. Et le but tardif de la tête de Robert Lewandowski après un centre de da Silva est intervenu trop tard pour changer quoique ce soit.

Réaction attendue

Bref, ce qui aurait dû être une belle fête s’est transformée en après-midi bien pourri, surtout avec les victoires fleuves du Bayern et d’Hoffenheim. La seule bonne nouvelle est venue de Gelsenkirchen avec le succès de Dortmund II 4-0 contre Schalke 04 II, lequel portait en l’occurrence bien son nom. Une victoire dans le Derby, ça reste une victoire dans le Derby, même en quatrième division. Reste que l’on aurait préféré voir une victoire de l’équipe fanion du BVB. Après cinq matchs, le champion d’Europe 1997 a déjà perdu autant de points que lors de tout le premier tour la saison dernière. Alors bien sûr, on savait que Dortmund n’allait pas refaire la même saison qu’en 2010-2011, qui est le genre de saison qui ne se vit probablement qu’une fois dans une carrière de joueurs ou de supporters. On s’était un peu enflammé après la victoire initiale contre Hambourg ; rétrospectivement, on se dit que c’était peut-être plus Hambourg qui était très faible que le BVB qui était très fort. Il serait donc temps pour le BVB de lancer véritablement sa saison car on est persuadé que cette équipe vaut mieux que ce qu’elle a montré samedi. Les deux prochains matchs de championnat auront lieu à l’extérieur, à Hanovre et Mainz. L’année dernière, deux succès probants lors de ce même enchaînement Hanovre/Mainz en déplacement avaient permis au Borussia de prendre le commandement pour ne plus le lâcher. Si l’histoire pouvait se répéter…      

Borussia Dortmund – Hertha BSC Berlin 1-2 (0-0)

Signal Iduna Park,  80‘720 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Fritz.
Buts : 50e Raffael (0-1), 81e Niemeyer (0-2), 88e Lewandowski (1-2).
Dortmund : Weidenfeller; Piszczek, Subotic, Hummels, Schmelzer; Bender (73e Zidan), Gündogan (46e da Silva); Blaszczykowski (59e Perisic), Kagawa, Grosskreutz; Lewandowski.
Hertha : Kraft; Lell, Hubnik, Mijatovic, Kobiashvili; Ottl, Niemeyer; Ebert (83e Ben Hatira), Raffael (87e Lustenberger), Torun (58e Rukavytsa); Ramos.
Cartons jaunes : 52e Hubnik, 52e Lewandowski, 83e Lell, 88e Ramos.
Notes : Dortmund sans Kehl, Götze (suspendus), Barrios,  Bakalorz ni Koch (blessés), Hertha sans Neumann (blessé).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Je crois l’avoir déjà dit et il l’a démontré une fois de plus contre Arsenal!

    Le successeur de Sahin n’est pas Gundogan, mais Perisic, à mon avis LA trouvaille du BVB

  2. pas tout a fait le meme role entre Gundogan et Perisic. Les deux s’imposeront, il faut encore laisser du temps au premier, il a une enorme pression puisque tout le monde attend qu’il en fasse autant que Sahin! Klopp a tres bien fait de ne pas le faire jouer contre Arsenal, je ne pense pas qu’il a fait jouer Kehl pour l’experience, mais plutot pour ne pas griller Gundogan avec une pression encore trop grande pour ses epaules. Ca viendra, et bien mieux qu’on le pensera!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.