Les années se suivent et se ressemblent

La danse européenne des footballeurs millionnaires a repris. Si Barcelone sera à nouveau en finale, Bâle ne passera pas le premier tour. Huggel est un méchant joueur, Cristiano est fidèle à lui-même et l’Inter et Arsenal évoluent à leur niveau. Sinon, il y a eu quelques rares buts. Petit tour d’horizon de la première journée de la phase de groupes de la Ligue du pognon.

On a aimé

– Les affiches passionnantes proposées pour cette première journée. Mardi soir, j’ai longtemps hésité entre Plzen – Borisov ou APOEL Nicosie – Zenith. Mercredi pas trop de concurrence, j’ai opté pour Bâle – Otelul Galati sans discussions.
– Les retours de Dortmund, Naples et Manchester City en C1 après respectivement 9, 21 et 43 années d’absence. Cela permet de diversifier les participants des «grandes» nations dans la compétition.
– Le retourné d’Adil Rami (Valence). Peu de personnes étaient au courant de certaines ressouces techniques insoupçonnées du bourrin défenseur français. C’est un peu comme si un défenseur xamaxien faisait une relance propre ou que Simon Ammann se lançait sur la Streif.
– Ne pas se coltiner Arsène Wenger et Mourinho, deux entraîneurs détestables à souhait, sur les bords de la pelouse. Et cela tombe plutôt bien, ils seront encore suspendus lors de la deuxième journée.
– Les magnifiques réussites de Perisic (Dortmund), Hulk (Porto) et Oscar Cardoso (Benfica).
– Le petit pont de Rafinha (Bayern Munich) sur un défenseur de Villareal avant d’inscrire le troisième but de son équipe.
– La simulation de Marcelo. Carton rouge. Le latéral brésilien est actuellement dans les temps pour battre le record du monde de retour aux vestiaires prématurément en une saison.
– Le réalisme de Mike Perez sur le plateau des Sports de la TSR mercredi soir : «Le FC Bâle est premier, profitez-en car ça ne va pas durer».
– Le doublé de Doumbia pour le CSKA Moscou. Deux réussites pour un nul ramené de Lille. Lausanne version 2010-2011 aurait pu disputer la Ligue des Champions…

On n’a pas aimé

– Les 32 petits buts inscrits, soit 2 par match. La saison dernière, il y en a eu 44 lors de la première sortie européenne. Sauf Alex Frei, aucun grand buteur n’a trouvé le chemin des filets. On demande explicitement à Messi, Rooney, Aguero et Gomez de ne pas trop scorer en championnat histoire d’en garder sous la semelle lorsque les caméras de la TSR sont braquées sur eux.
– Le FC Bâle jouait comme si c’était le Lausanne-Sport en face. Otelul Galati est quand même champion de Roumanie devant le FC Timisoara et le FC Vaslui.
– Le carton rouge stupide d’Huggel. Déjà averti, l’ours bâlois a voulu montrer qu’il était plus viril que ne laissait supposer son maillot en laissant traîner ses crampons sur le dos d’un adversaire lors d’un duel aérien à 28 secondes de la fin du temps réglementaire. Un mal pour un bien, puisque si du coup Rooney pourra donner le plein de sa mesure en n’ayant pas à s’en faire pour ses malléoles. De son côté, Yann Sommer peut être soulagé de voir que le pourcentage de faute dans ses 16 mètres sera sensiblement réduit à Old Trafford.

– L’attentat de Rakitskiy (Shaktar) sur Moutinho. L’esprit de Marcelo planait sur le Stadio Dragaõ.
– La faute d’Inler qui provoque le coup-franc égalisateur de Kolarov pour City.
– Le maillot rouge du Real Madrid.

L’équipe clown de la journée

– L’Inter de Milan sans aucun doute. Les Italiens se sont heurtés toute la partie à Zengin. Il faut dire que le portier de Trabzonspor fut sensiblement aidé par les joueurs «italiens» qui avaient oublié que le dernier rempart de l’équipe turc s’était déjà échauffé avant la rencontre.

Le pigeon de la journée

– On aurait pu mettre le gardien de Porto, Helton, pour son énorme bourde, mais celle-ci ne prêta pas à conséquences sur le score final. Finalement, le choix se porte naturellement sur la réaction de Cristiano Ronaldo à l’issue de la rencontre contre le Dinamo Zagreb. La danseuse portugaise essaie toujours de comprendre pourquoi il est autant sifflé dans les différents stades qu’il arpente. Selon lui, sa richesse, sa beauté et son grand talent sont grandement jalousés du commun des mortels. Son arrogance n’ayant aucune égale, on se demande pourquoi Messi ou Beckham ne sont que très peu, voire pas du tout, conspués.

On s’en fout

– Pourquoi le joueur le plus payé de la planète ne joue pas en Coupe d’Europe ? L’Anzhi  Makachkala joue la Ligue des Champions asiatique ?
– Arsenal a eu beaucoup de chance et n’a pris qu’un but au Signal Iduna Park. Pas de quoi être rassuré pour Arsène, car la paire Mertesacker-Koscielny est aussi solide que le mental de Wawrinka lors d’un second tour en Grand Chelem ou qu’une équipe namibienne à la Coupe du monde de rugby.
– Plzen et Borisov ne comptent que des joueurs nationaux dans leur effectif, à l’exception de quatre Slovaques pour l’équipe tchèque et deux Brésiliens ainsi que d’un Serbe (Kezman, qu’est-ce que tu as été foutre en Biélorussie ? Les femmes peut-être ?) pour le contingent biélorusse.
– L’APOEL Nicosie a battu le Zenith Saint Petersburg.
– Pato a inscrit le cinquième but le plus rapide de l’histoire de la Champions League après 24 secondes. Le record appartient toujours à Makaay qui, sous les couleurs du Bayern face au Real en 2006, avait ouvert le score après 10 secondes.
– Giggs a battu son propre record du plus vieux buteur en Ligue des Champions. Il porte la nouvelle marque à 37 ans et 289 jours.
– Des inégalités des revenus de la dernière Ligue des Champions en termes de part de marché des droits de retransmission télévisuelle. Chelsea (27 millions d’euros), Manchester United (25 millions), l’Inter (21 millions) et Barcelone (20 millions) étaient les mieux lotis ; à l’autre bout du tableau, les trois clubs les moins sexy pour les annonceurs étaient Zilina (200’000),  Partizan Belgrade (1.3 million) et évidemment le FC Novartis Bâle (2 millions). Même Bursaspor a touché 10 millions de plus que la bande du FC Valium de Gigi Oeri.
– Toujours en ce qui concerne les revenus des équipes engagées l’année dernière, l’UEFA a octroyé 754.1 millions d’euros dans l’ensemble dont 53 millions pour Manchester United et 51 pour Barcelone. A titre de comparaison, Porto, vainqueur de l’Europa League, a touché 7 millions au total. Même Zilina a touché plus que les Portugais. Nous pouvons du coup rassurer Constantin sur les pertes de son ex-futur-ex participation à l’Europa League.

Le futur vainqueur

– Comme tout média qui se respecte, nous aimons tirer des conclusions hâtives. Ainsi, après 90 premières minutes acharnées dans cette Ligue des Champions version 2011/2012, nous sommes plus ou moins certains qu’Otelul Galati, Plzen, Bâle, Borisov et Arsenal ne gagneront pas la compétition. Et comme le fantasme n’est pas interdit, que donnerait un Clásico en finale de Coupe d’Europe ?
Photos FC Bâle de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Lars Jensen

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. « Plzen et Borisov ne comptent exclusivement que des joueurs nationaux dans leur effectif, à l’exception de … »

    S’il comptent EXCLUSIVEMENT, il ne peut y avoir d’exception.

    Sinon, rien à dire, vu que je n’ai vu aucune image de ce 1er tour (ça intéresse vraiment quelqu’un ?)

  2. Un grand BRAVO Monsieur Larsen, excellent article ! ça nous change de ceux rédigés par J. Mouquin.
    Quel plaisir de lire une opiniom, tout en restant objectif…et sans attaquer le Barça !
    Il y a juste un petit oubli, vous avez omis de parler du somptueux but de Villa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.