Ça riz goal pas tellement au Brésil

Laissés ippon par le samurai arbitral dépêché par la FIFA, les Croates se sont bien faits damés le fion après cette défaite imméritée 3 à 1. Quant aux Brésiliens, ils laissent un goût d’inachevé à la sortie de ce match d’ouverture, sûrement pour rendre hommage à leur infrastructure brinquebalante et à l’ambiance nauséabonde dans les rues de Sao Paolo. Bon match d’entame tout de même.

1. Le résumé.  Bien rentré dans le match grâce aux alertes Olić et Kovacić, les Croates profitèrent rapidement des clowneries défensives de Thiago Silva et David Luiz, l’homme à la coupe Diana Ross. Dès la onzième minute, en ne voulant prendre aucun risque à la relance, Marcelo inscrivit son premier but en CM, tout en remerciant au passage le centre au cordeau d’un superbe Olić ainsi que le moulin à vent du déplorable Jelavic. Ne possédant pas de Gelsonić dans leur équipe, les milieux croates se firent reprendre à la demi-heure en ne freinant pas les ardeurs d’Oscar qui offrit l’occasion à Neymar de montrer au reste du monde qu’un pied gauche, ça ne sert pas qu’à grimper dans un train CFF.
Assez agréable en première mi-temps malgré le catalogue d’erreurs techniques des Brésiliens, le match prit du temps à redémarrer à la reprise si bien que Fred décida de faire appel au Dieu japonais de l’imaginaire, Yuichi Nishimira. L’arbitre qui rentrera dès ce soir au Japon s’empressa d’offrir un penalty aux hôtes qui devenaient de plus en plus jaunâtres au fils des minutes, sûrement en signe de solidarité pour l’homme en noir…qui sait ? Neymar ne se couvrit pas de gloire sur la transformation, tout comme Pletikosa à vrai dire. Les Croates pressèrent sec sur la fin (Perisić, Ćorluka…) et égalisèrent même, mais rien n’y fit. Sepp avait décidé que détruire les McDo de Sao Polo et caillasser les studios des TV anglaise (dedjieu le peleu sur les vitres d’ITV en direct !), ça devait s’arrêter sec avec le dernier pointu d’Oscar et la énième hésitation du gardien croate. Le Brésil a bien du souci à se faire pour la suite. Les Croates, non.
2. L’homme du match.
La Suisse avait Massimo Bussaca. Les Anglais, Graham Poll. Le Japon nous présente fièrement Yuichi Nishimura pour nous écrire «Le pitre de Sao Paolo au Corinthians». Collina, reviens s’il te plait ! 
3. La buse du match.
Frederico Chaves Guedes, dit Fred (on ne sait pourquoi), tricheur de son état, vient de marquer d’un coup 2500 points au trophée des plongeuses de cette CM. Non content d’avoir été transparent tout le match, Fred s’empressa de remercier le bon Dieu pour avoir été décisif sur ce penalty honteusement arraché aux amoureux du foot. Depuis ce soir, Jean-Michel Aulas veut absolument le faire revenir à l’OL.
4. Le tournant du match.
La 28ème minute. Jelavić peut et doit remettre de la tête pour Olić seul au cinq mètres…et sur la contre-attaque, la Selecção égalise. A 2-0, on pourrait commencer ici la belle pyramides des «si», mais constatons simplement que le duo croate s’est entendu comme Constantin et Gentile tout le match. Pour les Croates, vivement le retour de Mandžukić et le renvoi de Jelavić dans les brumes de Hull.
5. Le geste technique du match.
La roulette en pivot tentée par Olić à 25 mètres de sa propre cage à quelques secondes de la mi-temps. Note sur 10 de CartonRouge.ch : beauté du geste : 10, audace : 10, applaudimètre : 10, dangerosité : 10, efficacité 0. Une visite chez l’oto-rhino est bookée pour Olić dès demain matin car Lovren a dû lui ôter la moitié du tambour de l’oreille sur sa revendication.

6. Le geste pourri du match.
La tentative d’arrêt de Pletikosa sur le penalty folklorique de Neymar. Même Fickentscher l’aurait arrêté, tu vois la dèche.
7. Ce match m’a fait penser à…
Un tube de vaseline abandonné sur les sables fins de Copacabana, manipulé sans ménagement par un apprenti nippon inexpérimenté pour sa première rencontre «virile».
8. L’anecdote.
Lors de la finale de la CM 1950 face à l’Uruguay, le numéro 8 brésilien s’appelait Zizinho (diminutif de zizi en portugais). Pour cette CM2014, le #8 de la Selecção  est porté par Paulihno. Bon quand je dis ça, je dis rien.
9. Les tweets à la con.
La cérémonie d’ouverture de cette CM2014 a laissé beaucoup de Touitteurs sur leur faim :
– Mon inquiétude grandit, je ne vois toujours pas la flamme olympique #CM14, #blonde
– En ce moment j’imagine le match d’ouverture Qatar-Grèce devant 2600 fans dans les tribunes #FIFAGoHome, #mafia
Et en préparation pour le match de demain
– Ah, c’est demain Espagne-Pays Basque ?. Conclusion : ne jamais regarder un match de cette CM avec ta meuf #femmetais-toi (@StephaneCombe)
10. La rétrospective du prochain match.
Bien mis en confiance par le corps arbitral, Scolari décide de passer à deux défenseurs seulement face au Mexique, en demandant expressément à David Luiz de faire travailler les sorties au pied de Julio César. Cette tactique porte ses fruits car le Brésil s’impose 3-0 face aux Mexicains, avec notamment un coup du sombrero de Fred qui parvient à lober l’arbitre au point du penalty tout en lui subtilisant le carton rouge dissimulé au fond de sa poche. Neymar transforme trois penaltys, dont un en effectuant un saut périlleux juste avant d’effleurer le ballon du talon en retombant dos au but. Ces Brésiliens nous font décidément bien rêver en ce début de Coupe du Monde.
La Croatie quant à elle se remet en selle grâce au duo Mandžukić-Olić. Ces derniers marquent deux buts chacun, ayant promis de partager leur prime de match avec le gardien camerounais Charles Itandje, s’il se montrait coopératif.
Jérôme Valcke et Sepp Blatter promettent une enquête sur les comportements douteux de Fred, Mandžukić et Olić. Cette dernière est confiée à Bin Hammam. Affaire à suivre donc.

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. GENIAL! J’ai adoré, j’ai bien rigolé… ca fait du bien ce matin ou le mal de tête est roi… elle va être longue cette CM

  2. Compte-rendu léger et succulent. Ça promet encore du trucage pour les 1/8e et les 1/4 avec ces brésiliens.

    Corriger en haut 2e phrase : se sont fait (sans s) damer (à l’infinitif).

  3. Et elle fait quoi la main de Lovren sur l’épaule de Fred? Je dis pas qu’il appuie, je demande juste ce qu’elle fait là et si tous les docteurs en arbitrage aurait voulu juger l’action en temps réel..
    Bref, comme disait William, beaucoup de bruit pour rien. Economisez-vous les gars, il y en a pour un mois!

    Et j’aimerais bien qu’on respecte Diana Ross s’il vous plaît.

  4. Que voulez vous bande de chévres qui avez acheté des billets pour voir ces matchs truqués de la présidente Rousseff et oui parce que bientôt il y a les élections au Brésil avec la complicité de la Grade FIFA (Mafia ) qui s’en mets plein les poches et cela sur le dos des pauvres du Brésil.Hé oui,ils n’ont pas d’état d’âmes,ce qui compte pour la Fifa et Platini,c’est le Fric.Aprés,j’aimerais savoir combien a gagné sous de table l’arbitre pour faire gagner le Brésil.Ensuite,le sélectionneur de la Croatie, devrait contrôler le compte en banque de son Gardien.Pour un grand Gardien des buts encaissés, des merdes pareilles ,on a de quoi se méfier.
    A bon entendeur.
    Le Brésil sera Champion du Monde et cela est arrangé avec la Fifa et Platini.

  5. Hé, l’idée des points pour le trophée des plongeuses et géniale ! Il faudrait faire une sorte de crampon rouge pour ça, je suis sûr que ce serait top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.