La vraie-fausse interview de René Faselovich

Samedi 16.03.2024, par Zoom, 15h00.

Après avoir vu apparaître à 7 reprises une note sur mon écran que mon interlocuteur était en ligne (« Ваш контакт, доктор Рене Фазель, находится на сайте »), mention qui disparaissait immédiatement, j’entends soudain la voix du Docteur René Fasel, reconnaissable entre mille, et je distingue finalement un mouvement sur mon écran. Visiblement la qualité de la ligne n’est pas très bonne. 

Docteur René Fasel (DRF): Vous m’entendez ? Vous me voyez ? [il s’adresse à une personne située dans la même pièce que lui en anglais: Gennady, is the cable plugged ?]

Carton-Rouge (CR): Je ne vous vois pas Docteur. Je ne vois visiblement que votre photo de profil. Mais je vous entends, c’est le principal.

La photo du profil Zoom de notre invité.

DRF: Oui c’est déjà pas mal. Arrêtez de m’appeler Docteur, mais appelez-moi René voyons. D’ailleurs je suis devenu Docteur à l’âge de 58 ans seulement en réalisant une thèse de doctorat durant les Jeux Olympiques de 2008 et dont le thème était « l’analyse des pathologies bucco-dentaires et des services dentaires afin d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des athlètes ».  C’était un défi qu’on s’était lancé lors d’une soirée arrosée avec mon bon ami Xi Jinping, qui était alors vice-président chinois. Qu’est-ce qu’on s’était marré. Le lendemain, c’était poutzé.

Je suis à Abinsk, près de Krasnodar. Comme c’est à environ 50 km de la Crimée, qui est systématiquement attaquée par les terroristes ukrainiens, les liaisons ne sont pas toujours optimales.

CR: Krasnodar ? Qu’est-ce que vous faites là-bas ?

DRF: Je gère ma plantation de pommes ! C’est fantastique, les pommes c’est la vie ! Comme disait Jacques Chirac, qui m’avait remis en 2004 la légion d’honneur : mangez des pommes !

CR: Cet investissement a fait beaucoup parler de lui dans les pays occidentaux.

DRF: Je vous arrête direct ! Il s’agit d’une opportunité incroyable ! La Russie est le nouvel eldorado ! Ne croyez pas ce que disent les médias occidentaux corrompus. Ce pays est formidable ! J’y ai fait fortune en deux ans, alors que pendant 70 ans de dur labeur en Suisse, j’avais difficilement de quoi tourner et m’acheter occasionnellement du caviar. Je vais vous raconter: mon ami Gennady Timchenko m’a un jour proposé d’investir avec lui dans une plantation de pommes. Une affaire je vous dis ! J’ai mis CHF 3’000.00 de ma poche, et je me suis retrouvé avec 54% des actions de l’entreprise ! Il n’y a qu’en Russie qu’on peut vivre ça !

CR: Mais… vous n’avez pas l’impression que vous avez été acheté, corrompu avec ce cadeau ?

DRF: Mais de quoi parlez-vous ? Pas du tout ! Ici c’est légal !

CR: En effet, en Russie, tout est légal à partir du moment où Vladimir Poutine le décide…

DRF: Franchement on lui fait un faux procès. C’est vraiment un chic type. J’ai voté pour lui, car ce week-end c’était les élections en Russie. Ce n’est pas comme en Suisse, ici c’est vraiment démocratique, le peuple élit son président ! Voyez-vous, après ma carrière comme président de l’IIHF jusqu’en 2021, je me suis retrouvé sans plus aucun revenu autre que l’AVS. Et bien Poutine m’a appelé et m’a demandé de devenir consultant pour la KHL, et je dois dire que les salaires dans le hockey russes sont bien meilleurs qu’en Suisse ! Après deux ans, je peux facilement investir dans une plantation de pommes ! [rire lunaire]

CR: La rumeur est donc vraie, vous êtes devenu citoyen russe ?

DRF: Avec une facilité déconcertante ! J’ai été invité au Kremlin un soir, et Vlado m’a remis la médaille du mérite de la Russie, ainsi que mon passeport. Je n’ai pas eu besoin de passer un examen de langue ni de répondre à un questionnaire. Franchement, c’est le bonheur ici !

Je vais vous raconter une anecdote: avec Vlado et mon bon ami Luka, je précise que je ne parle pas de Romelu Lukaku, mais de Alexander Lukachenko, le Président à vie démocratiquement élu de Biélorussie, on se fait régulièrement des soirées пижама (ndlr: des soirées pyjama) où on se raconte des trucs de Présidents, puisque je vous rappelle que j’ai été à la tête de l’IIHF durant 25 ans. On rigole à chaque fois du fait que c’est moi qui suis (pour l’instant) celui des trois qui est resté au pouvoir le plus longtemps ! [rire flippant !]

CR: Vous ne faites en effet pas mystère de votre amitié avec Poutine, mais également Alexander Lukachenko. Comment est-elle née ?

Mon ami René, mon ami Luka… Pas de soucis, le Covid n’existe pas.

DRF: Je vous vois venir: vous allez me dire que je ne me suis rapproché d’eux que par intérêt, parce que ce sont des hommes brillants, puissants et riches. Et bien je vais vous surprendre. Tout cela a commencé par une passion commune: le hockey sur glace. Tous les deux sont des amoureux de ce sport, et c’est ainsi que nous avons été amenés à nous croiser. Comme j’étais Président de l’IIHF pendant 25 ans (est-ce que je vous l’ai déjà dit ?), ils ont probablement usé de leur influence pour me rencontrer.

[nous sommes interrompus par le prénommé Gennady: 

« Nicolas, maintenant être heure prendre pilule toi ! »

DRF s’excuse et s’absente 30 secondes]

DRF: Excusez-moi, on vient de me demander un conseil pour la KHL. Où en étions-nous ?

CR: Vladimir Poutine n’est pas du tout passionné de hockey, il se sert de la popularité de ce sport pour sa propagande ! En 2019, lors d’un match amical avec des joueurs de NHL et des célébrités, il a inscrit 8 buts à l’âge de 67 ans ! C’est burlesque, du culte de la personnalité digne des pires dictatures !

DRF: C’est bien ce que je dis ! C’est un surhomme ! J’étais arbitre à ce match, j’ai assisté à la démonstration et j’ai même fait un discours en russe !

René qui s’exprime en russe ! On note également la défense sérieuse sur Poutine, qui campe devant le gardien adverse…

Avec Fasel, qu’on voit ici chanter « I love Russia », comme arbitre et Poutine comme top-scorer, le match était aussi indécis que des élections présidentielles en Russie.

Imaginez s’il n’avait pas décidé de mettre ses brillants talents au service du peuple russe et du monde, mais qu’il avait opté pour une carrière de sportif juste dans le but de s’enrichir ? Vlado est incroyable. Une fois, durant l’été 2011, il a été faire de la plongée sous-marine et il est ressorti de l’eau avec deux amphores du XIème siècle à la main !

CR: Lukachenko est accusé d’avoir massacré son peuple et d’avoir emprisonné et torturé ses opposants… Il a même détourné un avion de Ryan Air qui survolait son pays afin d’arrêter un opposant qui s’y trouvait …

DRF: J’ai pour habitude de ne pas commenter les problèmes domestiques. Vous savez, lui aussi c’est un type formidable ! D’ailleurs il est le seul dirigeant au monde à avoir réussi à éviter que le Covid ne rentre dans son pays ! J’ai vraiment tout fait pour que les Championnats du monde de hockey 2021 aient lieu à Minsk, mais les bobos gauchistes bien-pensants ont réussi à les faire annuler.

CR: René, je ne peux m’empêcher… Vous avez construit votre carrière pierre après pierre, vous avez joué au hockey, puis êtes devenu arbitre international, Président central de la Ligue Suisse, Président de l’IIHF (oui on l’a déjà dit), membre du CIO, et j’en passe, vous êtes Capitaine dans l’armée suisse… Comment pouvez-vous détruire ainsi une réputation jusqu’alors sans tâche de Monsieur propre ?

DRF: Je ne vois pas de quoi vous parlez ! D’ailleurs mon maillot a été retiré par Fribourg-Gottéron en 2022 !

Je vais vous faire une confidence: j’ai toujours eu un lien très spécial avec la Russie. D’ailleurs, mon deuxième prénom est Nicolas, comme le dernier Tsar ! Certains m’appellent ainsi le Tsar ! C’est gratifiant ! C’était donc une évidence ! En plus, honnêtement, il faut bien admettre qu’ici en Russie nous savons accueillir !

CR: À Carton-Rouge, on se pose parfois la question: pourquoi les grands dirigeants du sport de la fin des années 90 et du début des années 2000 finissent tous aussi mal: Sepp Blatter, Noël LeGraet, Michel Platini, Heinz Verbruggen, Lamine Diack, Petr Svoboda, Marc Lüthi. Est-ce que le pouvoir leur est monté à la tête ? Votre ancien collègue suédois à l’IIHF, Szymon Szemberg, a récemment déclaré à votre sujet : «René Fasel était un homme gentil et charmant, mais le pouvoir, le prestige et la volonté d’avoir un statut ont transformé un président pétri de bonnes intentions en une personne très dépendante des Russes, pleine de vanité».

DRF: À part celui que je surnomme « SS », ce sont tous d’excellents amis et qui se battent pour prouver leur innocence ! Pour ma part, financièrement, dans l’eldorado russe, je réussis mieux ma vie qu’avant… Quant à Szemberg, ce judas, je l’invite à venir en Russie me voir et en discuter. Il verra comment cela se passe ici lorsqu’on critique le président… Il peut toujours googler « Alexeï Navalny », ça l’aidera à réfléchir la prochaine fois qu’il veut ouvrir la bouche !

CR: Celui qui était il y a bien longtemps votre ami, l’artiste Jean Tinguely, choqué par les horreurs de la 2ème guerre mondiale auxquelles il avait assisté, y consacra une grande partie de son œuvre. Il doit se retourner dans sa tombe en vous voyant soutenir des dictateurs ! Est-ce que vous vous rendez compte que les peuples russes et biélorusses souffrent et ne sont pas logés à la même enseigne que vous ?

DRF: Ceux qui savent profiter des opportunités et se créer un réseau, ils s’en sortent extrêmement bien ! J’en connais beaucoup !

CR: Oui en effet, il semble que vous ne fréquentiez qu’un cercle restreint de privilégiés. Nous allons vous laisser à vos oignons…

DRF: À mes pommes ! Tiens vous m’avez donné une idée. Cela pourrait être une extraordinaire opportunité d’investir dans les oignons ! Je vais y réfléchir et en parler à Vlado. Je le vois demain pour fêter sa triomphante réélection à la tête de ce pays, on va faire une monstre noce. Cela m’arrange qu’on s’arrête là, j’ai mon cours de russification culture russe dans 3 minutes. Merci en tous les cas de m’avoir permis de m’exprimer, car depuis une année, les médias gauchistes de Suisse ne me contactent plus. Heureusement qu’il y a des médias rigoureux et honnêtes comme… comment ça s’appelle votre site déjà ?

CR: Carton-rouge.ch.

La liaison est interrompue…

 

Crédits photographiques:

Groupe Wagner: Wikimedia Commons, Par inconnu — https://maliactu.net/mali-groupe-wagner-ce-que-lon-sait-de-la-societe-privee-russe-employant-des-mercenaires/, marque déposée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=14822834

Photos Fasel-Poutine et Fasel-Lukachenko : printscreens tirés des reportages suivants: 

RTS Mise au point – https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/11903438

Youtube: Vladimir Putin scores 8 goals again : https://youtu.be/mPrjt1zGqds?feature=shared

 

A propos Mike Gouverno 29 Articles

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.