Les rouges ont mangé les bleus

Nous avons très certainement assisté à l’un des plus grands derbies mancuniens de cette décennie ! Un scénario renversant, des buts de toutes les couleurs, des trouages invraisemblables et un match qui semble avoir duré beaucoup plus longtemps qu’il n’aurait dû…. Tous les ingrédients étaient présents pour concocter un résultat (4-3) époustouflant même si les Sky Blues en garderont un arrière-goût amer ! Une fois de plus les Red Devils ont démontré qu’ils trouvaient toujours le moyen de s’en sortir devant leur public.

Ils n’ont plus Ronaldo ni Tevez mais les hommes d’Alex Ferugson parviennent encore à faire la différence dans les ultimes minutes d’un match. La machine fonctionne donc toujours aussi bien. Il est vrai qu’ils ont bien été aidés par une défense de City un peu perdue sur les premier et quatrième buts ainsi sur les multiples centres adverses. Sans l’exceptionnelle prestation de Given, les locaux l’auraient très probablement emporté plus tôt, et de bien plus. Toutefois, jamais avec «6 ou 7 buts d’écart» (sic !), comme l’a affirmé Sir Alex à la fin du derby.A l’inverse, le gardien de United, Ben Foster, n’a pas vraiment brillé. Son cafouillage sur la première égalisation des Citizens ainsi que ses sorties ou dégagements approximatifs commencent à peser dans son addition d’erreurs personnelles en ce début de saison. Si on lui connaît un certain génie par moments, son insécurité semble prendre le pas sur la régularité que l’on attend désespérément de la part d’un portier anglais… En effet, on ne peut pas dire que Calamity James soit un exemple de sérénité !
Offensivement, les deux équipes ont présenté de la vitesse, trouvé des ouvertures et des décalages. La prestation grandiose de Giggs nous ferait presque oublier qu’il n’est plus très loin d’être grand-père. Même Berbatov semble enfin s’être investi à cent pour cent. Il faut également souligner que les deux équipes ont bien profité des faiblesses défensives de part et d’autre. Si Ferdinand n’était pas dans un grand jour, que dire de la défense des visiteurs ? Les automatismes ne sont pas encore au rendez-vous et contre des grandes équipes ça ne pardonne pas. Pourtant le talent est là… Toujours est-il que l’on attend toujours un déclic, comme ce fut le cas pour Chelsea et les nombreuses arrivées qui perturbèrent la structure de l’équipe.
Après, sans vouloir me faire taxer d’anti-Manchester United notoire, je vous invite juste à lire cet article fort intéressant du Guardian. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis la saison 2006-07, le champion en titre est l’équipe la plus favorisée lorsqu’elle évolue à domicile. Dimanche, l’horloge du stade affichait 95 minutes et 26 secondes quand Michael Owen a marqué le but de la victoire, ceci alors que le quatrième arbitre avait indiqué… 4 minutes de jeu supplémentaire. Bref, on comprend aisément la colère de Mark Hughes !

Sifflets sévères

Quant à la situation dans laquelle Carlos Tevez s’est retrouvé ce week-end, je dois avouer qu’elle me fit particulièrement pitié. Un joueur qui joue sous les sifflets alors qu’il dit encore aimer ce club et qui quitte le terrain sous ces mêmes sifflets, en levant les bras pour applaudir ses anciens fans, relève du pathétique. En même temps les Citizens lui offraient une place de titulaire et beaucoup d’argent, alors pourquoi refuser si en plus vous ne vous sentez plus désiré dans le club où vous jouez ?
Quelque chose me dit que Micheal Owen recevra un accueil similaire à Anfield… Mais avez-vous seulement le droit de vous faire applaudir par le club qui vous a fait Ballon d’Or, quand vous le quittez pour de l’argent et que vous décidez ensuite de rejoindre l’ennemi juré ? A vous de juger…
Les Red Devils prennent donc la deuxième place devant les Sky Blues, à trois longueurs de Chelsea, vainqueur 3-0 de Spurs qui auraient dû obtenir un penalty alors que le score était de 1-0. Pour sa part, Liverpool a dominé West Ham (2-3) à Upton Park tandis qu’Arsenal a écrasé Wigan (4-0) devant son public. Les Reds reviennent donc à la 3ème place et les Gunners occupent désormais la 7ème place, avec un match à rattraper toutefois.
Finalement un très grand bravo à Burnley qui se classe 9ème et qui remporte son troisième match à domicile face à Sunderland, après Everton et Manchester United.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. pour le temps supplémentaire, l’arbitre avait en effet prévu d’ajouter 4 min mais Bellamy à marqué entre deux et a fait une célébration qui en tout à duré plus d’une minute. Voila pourquoi l’arbitre à rajouter un peu de temps. Ce qui est tout à fait normal

    Concernant les chiffres sorti du Guardian, on peut tjrs les faire dire ce que l’on a envie :-))

    Merci pour l’article

  2. Merci cjb d’amener cette précision que l’auteur a (déliberement) omis de préciser. On notera également le changement de joueur (Carrick pour Anderson) à la 92ème minute aussi.
    Après Arsenal, Tottenham voici un autre « gros » mangé par le triple champion en titre.
    Pas mal ce début de saison….

  3. ..et dire que tu as omis de mentionner la superbe ‘louche’ à mi-terrain du grand technicien à Rio Ferdinand qui s’est fait ensuite planter au démarage par l’intellectuel à Bellamy…un grand moment de football qui vaudrait un clip vidéo sur CR…

  4. je trouve aussi dommage qu’Old Trafford ait sifflé Tevez, mais faut dire que ses déclarations sont incohérentes et certaines ont dû blesser le public. J’admire Tevez le footballeur, mais l’homme n’est pas une lumière il faut bien le dire… Et puis la comparaison avec Owen ne tient pas, du fait de leur parcours respectifs. Tevez n’est pas parti au Réal, mais à City directement. Imagine si Owen était parti à Everton… Owen ne l’aurai jamais fait à l’époque, Tevez oui.

  5. Désolé de te décevoir ole mais Owen, supporter et fan de toujours d’Everton, serait peut-être (je dis bien peut-être) parti à Everton si ils avaient proposé autant que le Real… ce qui leur était impossible. Maintenant je trouve que les supporters ne refléchissent pas assez. L’arbitre est systématiquement sifflé, même avant le début du match, et l’équipe adverse de même. Ca donne pas envie d’exercer ce métier. Et il devrait y avoir plus de respect pour l’adversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.