Allez, encore huit

OUF. On a bien senti le vent du boulet en laissant Biel/Bienne revenir de 0-3 à 3-3 dans une série tendue et bien plus équilibrée que prévu par quiconque n’avait jamais vu un Gottéron-Bienne auparavant. Heureusement pour nous, tout s’est enfin débloqué au septième match. Le public comme la jouerie, de retour après une éclipse de près de deux mois. Après avoir vivement félicité les Seelandais – joueurs, Hockeygott et fans – pour leurs belles prestations, on va se dépêcher d’oublier tout ça pour se tourner vers la suite.

Une suite qui ressemble à un tournoi de tennis du Grand Chelem, avec un dernier carré entre les quatre premières têtes de série. Et on tombe sur l’équipe qui, des trois autres demi-finalistes, nous ressemble le plus, le ZSC (et non «les» ZSC comme on peut le lire un peu partout). A choisir, autant que les deux bandes de bûcherons restantes s’entre-déchirent pendant que nous assisterons à des revivals des URSS-Tchécoslovaquie des années huitante. Forfanterie mise à part, tu n’ignores pas que ces matchs contre les ZSC Lions (là, c’est «les», à cause du pluriel de «Lions», tu vois?) seront au nombre de quatre. C’est prouvé scientifiquement: un match de play-off entre Gottéron et Zurich, c’est deux équipes, un puck, et à la fin c’est nous qui gagnons. Bilan jusqu’ici depuis l’introduction des séries finales: onze victoires à rien pour nous en trois séries (1993, 1994 et 2009).Si l’on ajoute que Raphi Berger a eu le nez fin en débauchant l’ex-traître Thibaut Monnet à partir de la saison prochaine, rien ne peut nous arriver. Je te rappellerai que c’est une manœuvre similaire qui nous a permis d’éliminer les Biennois en faisant signer Huguenin (si, si, je l’ai lu sur un forum de fans de hockey dont je tairai le nom). Un ami supporter de Lugano me rappelle que nous avions déjà usé du même stratagème la saison passée en finalisant le transfert de Benji en pleine série contre les Bianconeri. Plus qu’à choper l’EVZ en finale, tout est déjà réglé avec Helbling…

Plüss :

– Le réveil de Gottéron au septième match, juste au bon moment. La marque des grands.
– Les Biennois à 0-3 dans la série. Ne rien lâcher, oublier qu’on n’a aucune chance et qu’on ne peut pas tout miser sur son physique. Malentendu il y a failli y avoir.
– Cédric Botter. Le mec préfère fendre les pucks en deux que marquer.

Minus :

– Le réveil de la Patinoire St-Léonard au septième match seulement. Un peu tard. On sera bientôt aussi mauvais que le public zurichois.
– La charge de Sebi Sutter sur Sebi «Messi» Schilt. Débile, dégueulasse, inutile et contre-productive. Sur un ex-coéquipier. Dire qu’il y en a pour contester…
– Le chant «si tu n’aimes pas les [nom de l’adversaire], chante avec moi». Sauf pour les adversaires situés au bord du lac du Bouveret, évidemment. Là, ça passe.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch (titre) et H.Blatter (article)

Écrit par Hilde Blatter

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Quelle est la statistique la plus importante:

    Depuis le début des séries, Fribourg a remporté tous les duels contre ZSC (1993,1994 et 2009), sans perdre un match.

    ou

    Depuis le début des séries, ZSC a remporté 4 titres (2000, 2001, 2008 et 2012) et FG zéro.

    En définitive, pour moi, un élément qui risque d’être décisif est que le ZSC a été champion l’année passée, ce qui est un double avantage: il sait ce qu’il faut faire pour gagner le titre et il a beaucoup moins de pression, ayant au pire (en cas de défaite) gagné l’année passée. En plus, il a le vent en poupe, étant revenu d’un déficit de 1-3 dans les quarts de finale. Par contre, FG avance dans des eaux inconnues récemment et surtout, le fait de n’avoir jamais remporté le titre, couplé avec le fait d’avoir terminé premier du championnat, va créer une pression qui ne sera pas facile à gérer, car contrairement au ZSC, FG a tout à perdre.

  2. @lakeplacide, quand on porte un Nickname comme le tient et qu’on parle de hockey sur glace, le mieux qu’on aie à faire est de ne pas désigner de favoris.

  3. Encore 7 ! Quel match. Quel entame de match de la part des fribourgeois. Waoww ! Ca nous change de ce qu’on a pu voir plus tôt dans la saison.

    Cette série va être longue, mais je pense que FG a toutes les cartes en main pour se qualifier pour la finale.

  4. LakePlacid, plutôt que les 3 séries gagnées 4-0 par Gottéron, si on parle des 9 victoires consécutives (série en cours) de Gottéron contre ZSC, est-ce assez parlant pour toi comme statistique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.