Période X : 11 – 17 mars 2013

Semaine marquée par les coupes européennes qui nous ont offert du bien beau spectacle et des émotions (pour une fois). La palme des flops serait largement revenue au grand ami de Maradona, Leboeuf et consort, le sulfureux président tchétchène Razman Kadirov si il avait été éligible. Malheureusement, le jouet de Poutine ne foule pas assidument les terrains mais les tribunes. Ce weekend il s’est permis d’aller beugler aux haut-parleurs du stade « arbitre ! chèvre vendue » en plein match entre le Terek Grozny et le Rubin Kazan. Il a envoyé du lourd sur ce coup-ci et il s’y connaît Razman lorsqu’il s’agit d’envoyer du lourd…

Les tops

1. Isco (Malaga) +25 points
Encore un jeune Espagnol qui cartonne, comme si il n’y en avait pas encore assez ! En inscrivant le superbe premier but de Malaga face à Porto et en menant son équipe à la baguette, le néophyte de la Roja a permis aux Andalous d’obtenir une qualification historique en quarts de finale de Ligue des Champions au terme d’un match riche en émotions. Ce weekend, le nouveau prodige et son équipe ont été bien moins heureux (défaite 2-0 à la maison face à Espanyol), mais peu importe il y avait probablement encore des grosses gueules de bois dans les rangs des pensionnaires de la Rosaleda pour expliquer cette défaite.
2. Lionel Messi (FC Barcelone) +20 points
Que dire… Bah il a mis un quadruplé cette semaine ça mérite largement de figurer parmi les tops. Un doublé face à Milan mardi dernier pour participer à la remontée fantastique du Barça et un deuxième doublé face au sympathique Rayo Vallecano pour une victoire 3-1. C’est François qui doit être content, pas moi !
3. Eden Hazard (Chelsea) +15 points
Il ne marque peut-être pas des quadruplés à la chaîne mais il fait marquer et lorsqu’il score c’est plutôt du bon. Cette semaine le talent belge s’est illustré par 2 prestations de grande qualité. En Europa Ligue, il a œuvré, notamment avec une jolie feinte sur le but de la qualification de Torres, à extirper les Blues du traquenard tendu par le Steaua Bucarest. Dimanche, face aux Hammers en championnat, livraison d’une passe décisive sur le 200e but de Lampard et un magnifique but personnel pour une victoire 2-0 de Chelsea qui se replace au classement.

Gardiens

1. Yann Sommer (FC Bâle) +12 points
Relativement peu sollicité lors du duel retour face au Zenit, il a su se montrer décisif sur le pénalty qui allait tout décider. En arrêtant du pied le rotoillon de Shirokov, il est devenu le héros de la qualification bâloise en Europa Ligue. Ce weekend on l’a peu vu face à Thoune mais il a été présent lorsqu’il le fallait, et a contribué à la prise de pouvoir du FCB en Super League. De bon augure pour la Nati !

2. Mark Schwarzer (Fulham) +8 points
Ah ce vieil Australien, 40 piges et toujours là! 2 ou 3 parades relativement faciles ce weekend face à un Tottenham en manque d’inspiration. Mais surtout la superbe parade décisive de la dernière minute sur Defoe qui permet aux coéquipiers de Senderos d’obtenir un succès de prestige à White Hart Lane.
3. Jan Mucha (Everton) +4 points
Les gardiens ont plutôt brillé du côté de l’Angleterre ce weekend. Remplaçant Tim Howard blessé, l’international slovaque Jan Mucha a rempli à merveille son rôle de numéro 2 dans les cages des Toffees. Réalisant notamment une double parade digne des meilleurs portiers du moment, il a grandement participé à la victoire surprise des siens sur des Citizens largement dépassés.

Défenseurs

1. François Clerc (St. Etienne) +12 points
L’ancien éternel espoir du foot français (un de plus) a montré ce weekend que sans ses incessantes blessures, il aurait pu devenir un tout bon. Sa frappe de l’extérieur dans la lucarne de Sirigu est simplement somptueuse. Auteur d’un but et d’une excellente prestation, il a permis aux Verts d’obtenir un point largement mérité face au leader du championnat et de conforter un peu plus cette affirmation : « L’ASSE réalise une grande saison ».
2. Javier Zanetti (Inter) +8 points
Présent parmi les flops la semaine passée suite à la casquette prise en Europa Ligue à Londres notamment, le capitaine historique, toujours bien coiffé, de l’Inter est parvenu à remobiliser et à remotiver son équipe. En menant 3-0 à la fin du temps réglementaire face à Tottenham, les nerazzurri étaient en passe de réaliser un exploit que personne ne semblait possible. Malheureusement pour eux, la règle du but à l’extérieur a finalement permis aux Anglais de passer le tour. Mais quel match !
3. Laurent Koscielny (Arsenal) +4 points
Auteur du but de l’espérance face au Bayern qui a permis aux Gunners de croire jusqu’au bout à un formidable exploit, Koscielny a tenu la baraque, sans plus, face à Swansea ce weekend. Quelques points d’encouragement pour un Arsenal qui est lentement en train de revenir à un niveau acceptable au terme d’une saison difficile.

Milieux

1. Nuri Sahin (Borussia Dortmund) +12 points
Acclamé comme le messie depuis cet hiver dans une partie de la Ruhr (celle où les gens portent presque tous du jaune et noir le jour des matchs), Nuri Sahin a impressionné pour sa 2e titularisation seulement. Avec 2 buts et une passe décisive le germano-turc s’est véritablement amusé face à Freiburg samedi après-midi. Personne ne doute qu’avec  un joueur d’un tel talent depuis la première journée de championnat, le BVB aurait pu contester le titre au Rekordmeister cette année.
2. Bibras Natkho (Rubin Kazan) +8 points
Il est international israélien et personne ne le connaît pourtant Bibras Natkho fait depuis quelques années le bonheur du club tatare. Jeudi sous la neige de Moscou, face à Levante, il a pris le jeu de son équipe en main en multipliant les actions dangereuses et en permettant, par une passe lumineuse à Rondon, d’inscrire le 1-0 en prolongation. Au final, c’est une qualification historique (un peu comme pour Bâle) en quarts de finale d’Europa Ligue pour le club des panthères ailées. Pour le prochain tour c’est Chelsea qu’il va falloir affronter, ça s’annonce quand même plus compliqué !
3. Alejandro Gomez (Catania) +4 points
C’est un des plus petits joueurs de Serie A par la taille mais assurément un des plus grands par le talent. Face à l’Udinese le nabot de 1m65 s’est permis le luxe d’inscrire un doublé lors de la victoire 3-1 des siens, dont un but de la tête ! Cette victoire avec la manière des Siciliens fait oublier les deux défaites consécutives sur lesquelles restait le « Pabu » et ses coéquipiers et permet surtout de toujours rêver d’Europa Ligue sur les pentes de l’Etna.

Attaquants

1. Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) +12 points
Lors du festival de buts du Borussia face à Freiburg, le Polonais a lui aussi scoré à deux reprises et a délivré une passe décisive pour le bien nommé Bittencourt. De quoi fêter dignement le tirage au sort favorable de Ligue des Champions du jour précédent, les urnes ayant désigné Malaga comme adversaires en quarts. Les demi-finales semblent largement à la portée du BVB et Lewandowski s’achemine tranquillement vers un titre de meilleur buteur de Bundesliga.
2. Burak Yilmaz (Galatasaray) +8 points
Burak Yilmaz ou Burak tout court, personnellement je n’ai jamais compris comment fonctionnait les noms turcs (il faudra m’expliquer un jour), a inscrit la bagatelle de trois buts cette semaine. Un but très important en Ligue des Champions lors de la victoire qualificative face à Schalke 04 et deux autres en Süperlig face à Kayserispor sous les yeux de Mourinho himself, venu observer les futurs adversaires des Merengue jusqu’au fin fond de la Turquie ! Meilleur buteur de Ligue des Champions et meilleur buteur du championnat turc, Burak à l’image de son club réalise une saison époustouflante.
3. Mario Gomez (Bayern Munich) +4 points
Les tous rouges bavarois se sont fait peur mardi passé en galvaudant pas mal d’occasion face à Arsenal, ça tombe bien Mario n’était pratiquement pas de la partie (entré pour les 15 dernières minutes). Relativement moyen dans l’ensemble samedi dans le choc face à Leverkusen, l’avant-centre de la Mannschaft a néanmoins sorti sa panoplie de gestes techniques pour inscrire sans aucun doute l’un des plus beaux buts de la semaine et participer à la victoire de prestige du Rekordmeister à la BayArena 2-1.

Les flops

1. Giorgios Katidis (AEK Athènes) -15 points
L’AEK, un des trois clubs phares d‘Athènes et de Grèce, est dans de sales draps. Habitués à lutter pour le titre et à disputer les coupes européennes, les jaunes et noirs luttent pour leur maintien cette saison. Comme si la situation n’était pas assez compliquée, lors de la victoire face Véria un concurrent direct pour la relégation (2-1), Giorgios Katidis a eu la bonne de fêter son but de la victoire par un salut fasciste, faisant ainsi une très bonne pub à son club d’adoption. Scandale et tollé total en Grèce (et dans le monde), le jeune milieu de terrain est immédiatement radié de toutes sélections nationales (il est actuellement sélectionné chez les moins de 20). Son excuse : il ne savait pas ce que ce geste signifiait… même si cette affirmation est avérée, il mérite amplement sa radiation, impossible d’être aussi bête.
2. Callum McManaman (Wigan Athletic) -10 points
Il y avait Steve Mc Manaman le virevoltant milieu de terrain anglais fameux pour sa vitesse de pointe, ses passements de jambes et sa frappe (et aussi ses blessures). Désormais il y a Callum Mc Manaman. Lui, sa spécialité, c’est plutôt le tacle à la hauteur de la jugulaire. Pour sa première titularisation en Premiership, Callum a broyé son premier genou en assénant un tacle assassin au tout autant débutant Massadio Haïdara. Une première fracassante !
3. Yoann Gourcuff (O. Lyonnais) -5 points
L’Olympique Lyonnais est toujours dans la course au titre. Avec 4 points de retard sur le leader parisien, la défaite était tout simplement interdite. Ce weekend les Lyonnais se sont fait ridiculiser sur l’île de Beauté en allant prendre une fessée 4-1 face à Bastia. Gourcuff, qui revenait de blessure, s’est montré particulièrement fébrile en se faisant passer comme un junior sur le 3e but corse. Avec un match nul face à l’ASSE, c’est bien le Pontivy-sur-Garonne qui a fait la bonne affaire du weekend.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Alors désolé de te contredire mais Sommer ne fait de loin pas la saison de sa vie et si tu suis le championnat suisse a même été peu décisif pour le FCB en championnat. Alors oui, il sort ce pénalty et cela qualifie Basel, bravo.

    Mais si tu veux t’intéresser aux gardiens suisses, y en a un qui a sorti 7 des 11 pénaltys qui lui ont été adressé cette saison, qui lui a été décisif à maintes reprises en championnat et coupe suisse, qui a battu le record de longévité sans encaissé de goal en championnat et qui fait que l’épique possède la meilleure défense de Suisse avec des moyens qui n’ont rien à voir avec le grand FCB…

    Mais c’est clair que tout ça n’est rien à côté de l’exploit médiatique du FCB, plus facile de lire le torchon orange pour faire sa sélection.

  2. Et rien sur Totti qui en ce moment marche sur l’eau? Il est devenu le 2ème meilleur buteur de l’histoire de la série A et il marque des buts magnifiques, nous gratifie de gestes techniques galactiques! Mais bon on en parle pas il joue pas au borussia dortmund ou au lausanne-sport…

  3. @jolezurichois

    Je n’apprécie guère la dernière phrase de ton commentaire que tu serais bien en mal de justifier de toute manière.

    ‘Mais c’est clair que tout ça n’est rien à côté de l’exploit médiatique du FCB, plus facile de lire le torchon orange pour faire sa sélection’

    S’il y a bien un rédacteur qui recherche ses sujets, c’est Olivier di Lello. Tiens passe lire par ici: http://www.cartonrouge.ch/actualite/cest-bel-et-bien-fini/ pour que tu puisses t’apercevoir de l’énorme ânerie que tu as écrite précipitamment, certainement juste après avoir consulté ‘le Matin’ dont tu sembles connaitre passablement bien l’éditorial sportif….

  4. @CC

    Je n’apprécie guère ton commentaire. T’es aussi arrogant qu’un type qui a les même initiales dit donc. Mais tout autant à côté de la plaque que lui.

    Je t’invite à lire les commentaires du lien que tu viens de mettre précipitamment et tu t’appercevras que j’ai même trouvé son article sur le foot italien sympa. Cela dit à voir les autres passionnés du Calcio partage pas le point de vue. 😉

    Et je pense être en droit de pouvoir dire que pour sa sélection de gardien il a pas été cherché bien loin pour la faire ou bien? Ca enlève en rien les autres articles qu’il a pu faire de bien. J’ai d’ailleurs clairement préciser « pour faire sa sélection », j’aurai peut-être du rajouter « des gardiens ».

    Y a que toi grand CC qui est toujours au top, nous autres restons des humains et faisons parfois des choses moins bien et je me permettais simplement de le souligner sur cette sélection. Si le but des commentaires est de s’insulter à la mode ajoie-LHC, je peux aussi m’y mettre mais c’est pas super intéressant.

    Que tu ne partages pas mon point de vue, ne me pose pas de problème, mais j’ai au moins expliqué pourquoi je verrai un autre que Sommer dans cette sélection. Alors soit t’essaies d’en parler soit tu t’abstiens d’un commentaire aussi débile que celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.