2022 : Qaqa tard (désolé je bégaie parfois)

Nous y voici, la XXIIe Coupe du Monde a enfin démarré avec le traditionnel match d’ouverture du pays hôte qui ne savait initialement pas ce que c’était un match d’ouverture, puisqu’il était prévu le lundi à 17h. En même temps, je crois qu’ils n’ont pas compris grand-chose à ce qu’est une Coupe du Monde. On aurait pu leur envoyer des handballeurs jouer au foot à la place de nos stars, je suis certain que ce serait passé incognito. Mais oui, ce petit moustachu numéro 7 du Portugal, c’est bien Cristiano Ronaldo. En plus le Qatar aurait été légitimement champion du monde (encore que…).

Le match en deux mots

Si le Qat____ar semble posséder des fans de pleins de pays participant à la Coupe du Monde, le reste du monde ne possède absolument aucun fan du Qat____ar. Deux maillots du Qat___ar (pardon j’ai oublié un _) auraient été vendus hors du pays. 99,9% des téléspectateurs suisses espéraient que la nouvelle équipe préférée de Belzébuth se fasse rétamer par une équipe d’Équateur qui n’a jamais été autant appréciée. Au final, le public a été satisfait même si on est encore loin des trois défaites dans les dents et au moins 26 buts encaissés pour zéro but marqué espéré par la plupart des fans de foot.

L’homme du match

Enner Valencia, double buteur et presque triple buteur. Il a énervé toute la péninsule qatarie. L’attaquant de Fenerbahçe aurait presque déjà été un sérieux prétendant au titre de meilleur buteur du tournoi sans l’annulation du premier but. On parle quand même d’un attaquant qui en est à son cinquième goal de Coupe du Monde en quatre matches.

La buse du match

Toute l’équipe des Al-Annabi, absolument inexistante. Aucun tir cadré, des passes à l’adversaire, un gardien catastrophique dans ses sorties et une gestion du stress semblable à celle d’enfants de onze ans. On a cru un instant que l’entraîneur espagnol Félix Sanchez Bas allait partir avec son 4X4 dans le désert à la mi-temps. Je n’ai jamais vu une équipe aussi nulle dans un match de Coupe du Monde, un peu plus et ils nous faisaient de la peine. Le pire dans cette histoire reste que le Qatar n’a fait que deux changements.

Mais qu’est-ce que je fous là ?

Le tournant du match

Troisième minute, l’ouverture du score par l’Équateur. Un but ensuite annulé pour une position de hors-jeu absolument improbable et pas hyper flagrante. À ce moment du match, qui ne s’est pas ouvertement dit : « et ça y est, ils trichent ! » Au final, un hors-jeu anecdotique et visiblement justifié, mais avouez qu’est-ce qu’on a jubilé à l’idée que le Qatar triche ! On aurait voulu y croire !

L’esthète du match

Hernán Galindez, gardien de la Tricolor de son état. Un premier match de Coupe du Monde où il est bien rentré sur la pelouse, a bien chanté l’hymne de son pays et a bien effectué quatre renvois en 5 mètres. Il aurait au final même pu se permettre de jouer sans ses gants.

Le geste pourri du match

J’anticipe. Les mimiques surjouées de Son Honneur Divine Gianni envers l’émir Al Thani, présents bien sûr tous deux dans les tribunes. Tant de gêne c’est fantastique ! Par contre Gianni, tu aurais pu te coiffer d’un keffieh et d’une djelaba, en plus ça aurait caché ta calvitie. Rubrique écrite le vendredi 18 novembre à 10h36, sur les toilettes.

Tu m’as déçu, mais tu restes ma star.

Bon finalement, il faut être honnête, Gianni a été plutôt sobre. Il ne s’est pas montré à la hauteur de ses déclarations de ces derniers jours (je l’attendais au moins coiffé d’une ghutra (keffieh) et d’un brassard arc-en-ciel).

Le chiffre à la con

C’est très triste. Sur l’ensemble de la sélection du Qatar, 13 joueurs sont issus du club d’Al-Sadd. Même le gardien remplaçant du club a été appelé pour le tournoi. Cela signifie que 50% de l’effectif des Al-Annabi joue dans le même club. On n’avait plus vu ça depuis la Corée du Nord en 2010, où plus de la moitié de l’équipe jouait pour l’armée.

L’anecdote

20 juillet 2011, un voyage à destination de Jakarta m’empêche de suivre la demi-finale de Copa America entre le Paraguay et le Venezuela. Oui, je suivais cette compétition à l’époque. Un vol sur Qatar Airways qui impliquait une escale de 4 heures 30 à l’aéroport de Doha (je précise l’ancien, le miteux). Et bien, figurez-vous que cette petite escale dans l’émirat m’a permis de suivre en direct sur un écran géant dans le hall de l’aéroport, le match que je regrettais de manquer. C’est sans doute ça « ne pas être un pays de football ».

Si le match avait été une chanson : Sash! – Ecuador

Escucha me pour mon beau chapeau !

Le Doha dans le cul

Une pratique passible de 30 coups de bâton au Qatar, d’ailleurs. Si vous y êtes, on vous déconseille d’essayer avec quelqu’un.

La minute Johan Djourou

La 66e minute, où on ne peut absolument rien reprocher à Johan puisqu’il n’a absolument rien dit.

La minute de silence pour les ouvriers morts

(…)

Le pronostic d’avant-match selon l’indice MILFF (Match Index Lusail Forecast Football)

Deux équipes mal classées en ce qui concerne l’indice MILFF qui fait l’unanimité dans le milieu du pari clandestin chinois. Un léger avantage à l’Équateur, mais de peu. Une victoire 2-0 qui montre bien que notre indice est absolument infaillible, mais rassure-toi, l’indice est formel on n’a pas vu la crème de la crème dans ce match.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.