Indice MILFF

Après la création de l’indice FIST pour l’Euro 2016 et celui de l’indice FROTI pour la Coupe du monde 2018, la rédaction a décidé de remettre le couvert cette année, afin de se doter d’un outil statistique.

En effet, avec l’augmentation constante du nombre de qualifiés pour ces grands tournois, il devient de plus en plus compliqué de pronostiquer correctement. Prenez par exemple la phase finale de l’Euro 1960, premier du nom. Il y avait en tout et pour tout quatre équipes qualifiées : France, Yougoslavie, Tchécoslovaquie et Union soviétique. C’était pas compliqué ! La France finirait dernière parce qu’être ridicule c’est quand même une tradition locale, et l’URSS de Lev Yachine ne pouvait que s’imposer. Au pire tu inversais l’ordre d’arrivée entre la Tchécoslovaquie de Masopust (finalement troisième) et la Yougoslavie (défaite en finale), mais bon, c’était assez clair.

Mais aujourd’hui ? La Coupe du monde a commencé avec entre 13 et 16 participants (1930-1978), puis 24 participants (1982-1994), 32 participants (1998-2022) pour monter au chiffre absurde de 48 nations qualifiées en 2026. On se retrouve avec une tripotée d’équipes dont on a aucune idée du réel niveau. Comment pronostiquer Qatar-Equateur ? Quelle est la cote de l’Australie ? Le réel niveau du Canada ?

Pour répondre à ces questions, nous avons donc créé un outil infaillible, une véritable martingale pour vous permettre de gagner à tous les coups : l’indice MILFF (Match Index Losail Forecast Football) Et si vous ne savez pas ce que signifie « Losail », sachez que c’est le nom de la ville qui accueillera la finale, et qu’on avait besoin d’un « L » pour faire un jeu de mots pourri.

Cet indice objective la force d’une nation en prenant en compte les paramètres suivants :

Les 3 statistiques qui renforcent l’équipe :

Le nombre d’enfants par femme. En effet, les pays dans lesquels ce nombre est élevé sont des pays où la moyenne d’âge est plus faible, le vivier de jeunes joueurs y est donc plus important. En plus, plus ce nombre est élevé, plus on à la chance de se retrouver dans un pays où la seule activité possible est de jouer au foot en se faisant des passes avec un caillou. Il y a probablement plus de football de rue à Lagos qu’à Séoul.

Le nombre de points que rapporte le nom du pays au Scrabble. Là on avoue, c’est un peu con. Mais au début on voulait intégrer la position au classement FIFA, alors on s’est dit que quitte à être ridicules, autant aller jusqu’au bout. Et puis bon, le Qatar nous a filé un dessous de table pour qu’on utilise son Q à bon escient.

L’indice de corruption du pays. Je suppose que s’agissant d’une compétition organisée au Qatar par la FIFA dont le président est Infantino, cela se passe de commentaires.

Les 2 statistiques qui affaiblissent l’équipe :

La consommation moyenne d’alcool par habitant : Plus tu viens d’un pays qui aime faire la fête, moins tu es susceptible de te rendre au Qatar une fois dans ta vie, et certainement pas à l’occasion d’une manifestation qui devrait être festive. Les fans de ces pays seront donc moins nombreux, et ceux qui iront quand même seront soit sobres, donc moins bruyants, soit bourrés donc en taule. Et un fan sobre ou en taule est moins efficace pour encourager son équipe. CQFD.

L’indice de liberté de la presse : Plus la presse est libre de critiquer le pays organisateur, plus celui-ci va se venger sur la sélection en faisant pression sur les arbitres.

Les statistiques additionnelles :

Le nombre de matches déjà joués en coupe du monde : Je ne sais plus pourquoi on a mis ça, on a craqué, on était saouls.

Le nombre pi : Aucune formule ne peut voir le jour sans intégrer le nombre pi. C’est illégal.

En mixant tout cela, on arrive à un indice de 11.92 pour la Suisse, ce qui nous classe dix-huitième, comme il y a quatre ans.

Le classement

Après les pronostics entre potes, ceux de la RTS, ceux de votre club de rink-hockey, il reste encore à faire ceux de votre entreprise et vous n’avez plus d’idée ? Vous pourrez donc utiliser le classement ci-dessous.

Vous remarquerez que l’on retrouve un vainqueur indiscutable : l’Arabie Saoudite ! En effet, avec un magnifique combo de 17 points au Scrabble et le taux le plus bas d’alcool par habitant, les Saoudiens sont largement en tête ! Comme quoi, sans alcool, le foot est plus… euh… fou.

Le mauvais élève de la classe est le Canada qui fait tout faux ! Peu de gosses (2 par homme là-bas mais moins par femme), un coup de Scrabble très moyen, une consommation d’alcool honorable, une presse beaucoup trop libre et seulement 3 matches de coupe du monde. Seul le nombre pi les sauve quelque peu puisqu’apparemment, il vaut aussi 3,14 dans le pays à la feuille d’érable.

La Suisse finira 3e de son groupe et ne passera donc pas en phase finale. La Nati est battue par le Brésil et le Cameroun, deux pays qui ont su se démarquer par leur absence de liberté de la presse et un joli taux de corruption ! A noter également une très belle 2e place du Cameroun au nombre d’enfant par femme (4.44, bonjour l’organisation pour les cours de guitare de Mathis Georges-Kévin et ceux de danse d’Esmeralda Imani).

Les Serbes n’étant pas assez acerbes servent un service insuffisant et finissent derniers (phrase à retenir pour savoir si vous pouvez prendre la voiture pour rentrer de la fan-zone de Delémont).

Let’s MILFF !

Rang Pays Indice MILFF
1 Arabie Saoudite 270.56
2 Sénégal 48.92
3 Maroc 46.22
4 Brésil 35.50
5 Allemagne 33.41
6 Iran 32.42
7 Mexique 29.28
8 Argentine 27.61
9 Angleterre 22.38
10 France 21.60
11 Uruguay 18.84
12 Espagne 18.13
13 Pays-Bas 16.74
14 Belgique 16.07
15 Cameroun 14.53
16 Ghana 14.41
17 Tunisie 12.36
18 Suisse 11.92
19 Pologne 11.62
20 Equateur 11.22
21 USA 11.19
22 Corée du Sud 10.81
23 Portugal 9.78
24 Qatar 8.29
25 Croatie 8.14
26 Japon 7.67
27 Costa Rica 7.05
28 Danemark 6.77
29 Australie 5.58
30 Serbie 3.94
31 Pays de Galles 2.55
32 Canada 1.41

 

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.