Si fragiles

Il n’y a pas eu de «double effet Varela». Après une surprenante victoire à Berne «dédiée» au Carlos le plus détesté par les supporters de Suisse, les Neuchâtelois n’ont pas confirmé face à un adversaire qui n’a vraiment rien d’un foudre de guerre. Pire encore, Xamax n’a pas encore marqué le moindre point à la Maladière cette saison. Et si, après seulement six journées de championnat, la Spin-off de Bernasconi SA n’était pas déjà en crise ?

Il a suffi aux Tessinois de gagner le tirage au sort. Ils décident de changer de camp ; une minute plus tard sur une énième erreur de placement de la défense centrale cette saison, ils mènent 1-0. Comment Xamax, une équipe de grands gaillards, entre la fin de l’adolescence et la mi-trentaine, peut-il être si fébrile face au survivant de Super League de la saison dernière ? Que se passe-t-il en coulisses ? Un soutien psychologique ne serait-il pas envisageable ?Ainsi, la première mi-temps fut à l’image de ce début de saison par ici, sur le toit du plus grand centre commercial de la ville. Neuchâtel n’arrive pas du tout à poser son jeu et ce n’est qu’épisodiquement que les hommes d’Aeby parviennent à inquiéter le portier de Bellinzone. Pas l’ombre d’une domination territoriale ; les Tesssinois peuvent bronzer tranquille en ce magnifique après-midi de fin d’été. Ils attendent et, avec leurs moyens très limités, mettent en danger Ferro sur quelques contre-attaques stéréotypées. Signalons, néanmoins, qu’en toute fin de première mi-temps, l’arbitre du jour, idéalement placé, ne siffle pas un pénalty plus qu’évident sur Geiger. S’il n’y a pas pénalty dans ce cas, il faut supprimer la possibilité de cette sanction des règles du football.

Heureusement, Xamax est clairement plus déterminé en deuxième mi-temps ; celle-ci débute d’ailleurs de la meilleure des manières puisque Niasse – transparent mis à part ce fait de match – réussit à égaliser d’une reprise à bout pourtant à la 53ème minute. Puis, c’est l’assaut : pas toujours lucides et souvent maladroits, les Rouge et Noir réussissent enfin à imposer leur jeu cette saison à la Maladière ; il était temps ! Bellinzone n’arrive pas être, une seule fois, dangereux jusqu’à la 81ème minute ! Et, c’est le but… Un scénario déjà vu à maintes reprises sur toutes les pelouses de la planète, même synthétiques. La fin de match voit la pression neuchâteloise encore augmenter mais le dernier geste n’est pas bon. L’ACB et sa vingtaine de supporters finissent par s’imposer, pour une fois, en face des Patinoires du Littoral.
Après six journées de championnat dont trois matchs à la Maladière, le constat est clair. Actuellement, Neuchâtel n’a pas d’équipe de football pour viser la première partie du classement de la ligue qui devrait être super. Sur une moquette toujours en parfait état, les attaquants adverses se régalent des boulevards dans la défense d’Ismaeel, Page et compagnie ; les défenseurs alémaniques, tessinois et sédunois peuvent profiter de leur visite de Neuchâtel sans grands risques footbalistiques : Gohou, pataud et seul à la pointe de l’attaque, ne peut pas mettre la pression sur l’ensemble d’une défense. Seuls les milieux de terrain qui ne jouent pas en rouge et noir doivent se préparer à rencontrer quelques difficultés lors de leur séjour dans un canton qui fut dirigé, notamment, par un shérif.
«Monsieur Paolo» et celui qui coule le plus de béton dans ce canton veulent-ils vivre une saison cauchemardesque ? Si la réponse est oui, il ne faut rien changer.  Les «départs» de Varela, probablement chez l’Oncle Sam – tiens, il ne pense déjà plus arrêter le football… – et de Fatadi Baba, peut-être, chez les rois du pétrole vont permettre quelques économies en matière de salaire ; n’est-il pas urgent de réinvestir cet argent pour un défenseur central expérimenté et un attaquant qui a joué ailleurs qu’en D2 chypriote ? Si possible, au moins en D1…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – Bellinzone 1-2 (0-1)

Maladière, 3251 spectateurs.
Arbitre : M. Grossen.
Buts : 1re (49 ») Diarra 0-1. 53e Niasse 1-1. 81e Raso 1-2.
NE Xamax : Ferro; Ismaeel, Besle, Page, Geiger; Wüthrich (73e Fausto), Binya, Niasse, Nuzzolo; Kuljic (70e Tréand), Gohou. Entraîneur: Aeby.
Bellinzone : Gritti; Siqueira Barras, Mangiarratti, Pergl, Thiesson; Mihajlovic (80e Raso), Edusei, Diarra, Mihoubi (66e Lima); Ciarrocchi (51e Sermeter), Felstscher. Entraîneur: Morinini.
Cartons jaunes : Edusei (34e), Geiger (91e).
Corners : 12-0 (6-0).

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. La victoire face à un YB médiocre et démobilisé était un trompe l’oeil. Déjà là, Xamax n’avait pas vu la balle, avait été archi-dominé, c’est tout dire.

    J’avais prévenu que face à un Bellinzone, pas si limité que cela Mr. Fauzia, concentré sur sa tâche et dénué de toute fioriture, ça ne serait pas simple.

    Franchement les Neuch ont du souci à se faire pour la suite.

    Tout ça pour dire aussi que le foot romand a meilleure allure en ChL qu’à l’étage supérieur où les deux représentants ne nous font guère rêver. Malheureusement.

  2. Je ne suis pas un expert de Xamax mais je pense que l’une des choses première à changer dans le club est la cellule recrutement. Effectivement si je ne me trompe pas c’est toujours Nicolas Geiger qui « gravite » pour ou autour du club pour le recrutement. Sachant que dans ce domaine il a autant de talent que son frère pour entrainer…

  3. Oui alex là je te rejoins complètement. Il y a eu Browne et puis… plus rien. Non vraiment autant YB est le plus doué dans ce domaine en Suisse, autant Xamax est certainement le plus mauvais (au vu des moyens dont le club dispose, pas énorme je le concède mais y a quand-même des millions qui se perdent…).

    Et pis bon, encore et toujours un soutient populaire affligeant à ce niveau.

    La solution? Peut-être un changement complet de staff, mais certains vous diront qu’avec Xamax, ce genre de mesure, c’est plus symbolique qu’autre chose… Triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.