Islande – Autriche : HOU !

En Gaule, près de Lutèce, après une bataille épique, l’empire de l’Est a dû capituler face aux invasions vikings. La sous-Mannschaft rentre à la maison alors qu’elle se voyait déjà conquérir toute l’Europe. Une soirée qui aurait été parfaite sans la qualification des Lusitaniens, par les poils, pour le tour suivant.

Le résumé.

Les vingt premières minutes sont dominées (!) par des Islandais déterminés. Le 1-0 marqué sur une touche pendant cette période semble logique. Puis, les Autrichiens se décident à passer la seconde et dominent stérilement ; un penalty est raté. La deuxième mi-temps est plus typique d’un match de l’Islande : des adversaires qui attaquent tant et plus et des joueurs bleus qui font ce qu’ils peuvent avec leurs  « qualités » techniques. Alors que certains acteurs du sud de l’Europe auraient probablement obtenus un penalty, les Autrichiens sont également médiocres dans ce domaine. En fin de match, ce qui devait arriver arriva.

L’homme du match.

Le commentateur de la TV islandaise n’a rien à envier aux célèbres brailleurs brésiliens de TV Globo…

La buse du match.

Il serait facile de citer Arnautovic, notamment pour l’ensemble de sa carrière sur et en dehors des terrains. Néanmoins, puisque leur tournoi est déjà terminé, récompensons toute l’équipe d’Autriche non seulement pour ce match mais pour leur passage éclair en France. Alors qu’ils n’avaient pas perdu de matchs de qualification, ils se voyaient déjà tout en haut de l’affiche. Comme leurs principaux adversaires pour aller en France étaient la Russie et la Suède et qu’ils rentrent également chez eux, nous pouvons facilement imaginer quel était le niveau de ce groupe de qualification.

Le tournant du match.

Le penalty manqué « à la Ronaldo » de Dragovic à la 37ème ou l’arrêt du gardien islandais sur Schöpf à la 72ème minute. Pas de « Thor » pour nos voisins !

Le geste technique du match.

2ème minute, le tir surpuissant de Gudmundsson sur la latte. Les Autrichiens auraient dû sentir que la foudre de Thor allait s’abattre sur eux.

Le geste pourri du match.

L’entrée sur le terrain d’Arnautovic, l’ex-copain de Balotelli. Oui, quand on est jeune, on n’est pas toujours brillant, en particulier dans le monde du football ; mais dans le cas de l’homme au palmier sur la tête, vu d’ici, cela dépasse l’entendement. De l’importance de l’argent facile chez les jeunes footballeurs ?

Ce match m’a fait penser à…

La raison pour laquelle, je regarde encore des matchs de football. Intensité, suspense, coupes de cheveux ridicules de joueurs arrogants et surpayés et joie naïve et sincère d’une équipe qui vit une aventure humaine extraordinaire.

Et si on commençait directement ces matchs de qualifications par le dernier… ?

L’anecdote.

J’ai eu la chance de regarder ce match sur RTS Sport. Ô joie et bonheur de ne pas devoir supporter les analyses et commentaires inutiles d’avant match, lors de la mi-temps et d’après match financés par la perception de notre redevance radio-TV.

La minute Pierre-Alain Dupuis.

Un jour, un philosophe portugais a dit :

 » L’Islande n’a rien essayé, ils n’ont fait juste que défendre, défendre, défendre, et jouer en contre. Ils ont eu deux occasions (4 en totalité, NDLR) et ont marqué un but. C’est une soirée chanceuse pour eux. Selon mon opinion, c’est une petite mentalité. C’est pourquoi ils ne feront rien (dans la compétition). »

La philosophie n’est pas une science exacte.

Le tweet à la con.

#EuroCR : Arnautovic, c’est Ibrahimovic avec le talent de Seferovic.

La rétrospective du prochain match.

« L’Homme sage n’est jamais loin de ses armes ». Habitants de la perfide Albion, préparez-vous à vous battre ou, mieux, fuyez : les Vikings sont de retour. HOU !

Le bonus « HOU ! »

Vous trouverez probablement l’origine du « HOU !» dans cette vidéo des supporters de l’équipe islandaise de Stjarnan :

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.