Clap de fin pour l’Islande ?

Eh ben, je vous assure que cette première mi-temps était pénible. Heureusement, on a eu le droit à deux buts par la suite sinon écrire cet article aurait été un calvaire. Je ne parle pas de l’écriture en elle-même mais de l’obligation de suivre l’intégralité de ce match.

Le match en deux mots

Une première mi-temps sans saveur, sans jeu et triste à voir. Une deuxième période qui a vu les Nigérians se révolter. Voilà le match en deux phrases parce que deux mots, c’est un peu court.

L’homme du match

Je suis bien obligé de nommer le Nigérian Musa. Auteur d’un doublé, il a offert la victoire au Nigeria. Il a su donner un peu de piment à ce match insipide. En quelque sorte, il nous a Musa (Ba-dum Tssss)

La buse du match

Le penalty raté de l’Islandais Gunnarsson. Dans cette Coupe du Monde où l’enchaînement VAR + penalty est le combo favori des arbitres (un peu comme l’abricotine-thé froid au petit déjeuner valaisan), ce match n’a pas dérogé à la règle. Malheureusement, l’Islande n’a pas profité de la situation et a laissé le Nigeria s’échapper.

Le tournant du match

La mi-temps. Je ne sais pas quel était le discours de l’entraîneur nigérian mais il a dû leur remonter les bretelles ! Et merci à lui ! Dès l’entame de la deuxième période, on a pu voir des Super Eagles métamorphosés.

PosÉquipePWDLFAGDPts
133007169
2311135-24
3310234-13
4301225-31

Le geste technique du match

Le contrôle (disons qu’il n’est pas chanceux) de Musa sur le premier but. Sur une belle ouverture, le Nigérian tend la jambe et contrôle du bout du pied avant de reprendre le ballon de volée pour ENFIN débloquer ce match.

Le geste pourri du match

Sur le but, l’homme du match Musa a réussi à placer un joli petit coup de genou sur l’arrière du crâne d’un Islandais. Certes involontaire, ce geste méritait qu’il s’arrête au milieu de sa célébration. Que nenni. En grand gentleman, il ne s’est pas excusé. Et ça, c’est vraiment pourri.

L’anecdote

Un joli bouchon sur l’autoroute m’a privé du tout début de match que j’ai suivi uniquement grâce aux commentaires de la RTS dans ma voiture. Mais je ne crois pas avoir loupé grand-chose. Par contre, écrire l’article en même temps que le match de la Suisse, je vous assure que ce n’est pas la panacée.

Et sinon, dans les tribunes ?

J’ai décidé de faire dans l’originalité. Je vais vous parler du clapping islandais. Malgré le score en défaveur des Vikings, le public n’a pas failli et nous a sorti un beau clapping en fin de match.

La minute Pierre-Alain Dupuis

A la mi-temps, le consultant sort : « Il nous fait un dégagement à l’africaine, directement dans les tribunes ». Je remercie ce fin analyste du football africain pour ses lumières.

La rétrospective du prochain match

Gros suspense dans ce groupe ! Je prends le pari que le Nigeria va subir la loi de la revanche argentine alors que les Islandais vont profiter d’une Croatie déjà qualifiée pour gagner sur un petit 1-0.  Tout se jouera sur un tirage au sort entre l’Islande et l’Argentine et les Vikings passeront en huitièmes !

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.