Période X : 12 – 18 mars

Semaine fructueuse en buts. Le Bayern Munich et Chelsea se trouvent bien évidemment à l’honneur après leurs festivals offensifs, tandis que le FC Bâle et Manchester United – tous deux sortis par la petite porte – récoltent des points négatifs.

Tops

1. Arjen Robben (Bayern Munich) +25 points
Le festival offensif des Bavarois lors des trois dernières sorties ne pouvait évidemment pas être passé sous silence. Certes, ils ont battu la semaine dernière deux équipes qui joueraient le bas de classement de Bundesliga, mais ils en ont tout de même planté 13. L’ailier néerlandais Arjen Robben est présent sur 8 de ces buts (5 réussites et 3 assists). Pas mal pour un gars appelé à être rapidement remplacé par un jeune Bâlois bien plus fringuant.
2. Fernando Torres (Chelsea) +20 points
Eh oui, les miracles existent ! La blondinette la plus chère de l’histoire du football anglais a retrouvé le chemin des filets et plutôt deux fois qu’une, en inscrivant un doublé (auquel il faut ajouter 2 passes décisives) face aux terribles et féroces pensionnaires de Championship Leicester lors de la FA Cup. Un exploit après 25 heures et 10 minutes d’abstinence (certains de ses coéquipiers ne tiennent pas aussi longtemps…), Drogba n’a qu’à bien se tenir, sa place devient clairement menacée.
3. Mario Gomez (Bayern Munich) +15 points
Ouais d’accord, en face il y avait la charrue Abraham qui tentait vainement d’arriver avant le bœuf Dragovic, n’empêche que Mario Gomez se trouvait toujours au bon endroit au bon moment pour profiter des caviars de Robben et Ribéry. Il ajoute à son quadruplé de la semaine encore un pion contre le Hertha ce week-end.
4. Mirko Vucinic (Juventus) +12 points
Et la Vieille Dame a enfin regagné après quatre matches nuls consécutifs et a repris sa bonne marche en avant. Sous les feux de la critique, Mirko Vucinic a su répondre à sa manière face à la Fiorentina ce week-end et a été logiquement l’homme du match. Non content d’ouvrir le score d’une frappe limpide, le Monténégrin a donné trois ballons de but à Vidal, Marchisio et Pirlo pour les numéros 2,3 et 4. Score final 0-5.
 
5. Steven Gerrard (Liverpool) +10 points
S’il y en a un qui se bat pour ses couleurs c’est bien lui, Steve G, véritable légende du Kop qui arrive à se sublimer lors des gros chocs. Le derby de la Mersey n’a pas échappé à la règle, Gerrard y est allé de son triplé face à Everton dont un lob tout en finesse de son mauvais pied pour l’ouverture du score. En Cup dimanche, il offre le ballon du 2-1 d’une habile talonnade (eh oui, je suis sûr qu’il l’a fait exprès). Ah si ses coéquipiers pouvaient se mettre à son niveau.
6. Roberto Soldado (Valence) +8 points
Le futur meilleur buteur de l’Euro a de nouveau réalisé un triplé, 10 jours après celui réussi avec l’équipe d’Espagne. Soldado n’avait pas été aligné lors du match retour d’Europa League face au PSV pour être préservé pour le déplacement à San Mamés. Bien en a pris à Unai Emery car les défenseurs de l’Athletic Bilbao (en plus de lui offrir les buts) courent toujours derrière l’attaquant de Valence. Et de 15 pions pour Soldado dans cette Liga.
7. John Terry (Chelsea) +6 points
Le voleur de femmes le plus célèbre de la Perfide Albion a rendu une copie parfaite lors du match retour de Ligue des Champions face à Naples. Avec la complicité d’un grand David Luiz, il a réussi à museler Cavani et Lavezzi, ce qui n’est pas une mince affaire, avant d’aller caresser le cuir de la tête sur un corner et remettre son équipe sur le droit chemin de la qualification. Malheureusement, à nouveau touché, il a dû céder sa place à Bosingwa à la 98e, ce qui n’a pas porté à conséquence, puisque Ivanovic a parfaitement rempli le rôle de son capitaine buteur dans l’axe central des Blues en allant crucifier De Sanctis.
8. Steve Mandanda (Marseille) +5 points
Le gardien phocéen a écœuré l’attaque interiste par ses parades à répétition lors de la dernière rencontre de Ligue des Champions. Et comme si cela ne suffisait pas, il se muait en passeur décisif sur le but maladroit de son coéquipier Brandao (non, un contrôle du dos, ce n’est pas volontaire…). Et comme Steve n’aime pas faire les choses à moitié, autant se faire expulser également. Il ne peut rien sur les buts encaissés par son équipe contre Dijon ce week-end, la faute à une défense marseillaise qui s’était mise en mode Inter.

9. Mario Eggimann (Hanovre) +4 points
Chauvinisme oblige, on ne pouvait pas manquer de placer un petit Suisse dans notre sélection. Et notre Mario national fut l’un des meilleurs éléments de la victoire de son équipe lors du 8e retour face au Standard de Liège (4-0) et a très bien su museler les attaquants de Cologne ce week-end pour une nouvelle belle victoire d’Hanovre (4-1, si jamais Podolski ne jouait pas, ça peut aider aussi…). Les Suisses qui gagnent ça existe!
10. Moussa Sow (Fenerbahçe) +3 points
Le gars qui vient claquer une bicyclette en plein derby d’Istanbul mérite quand même son apparition dans ce classement hebdomadaire. Le nouveau buteur sénégalais du Fenerbahçe a ouvert le score d’un superbe retourné à la 10e minute suite un centre parfait de notre cher Reto national. Ça fait déjà 5 buts en sept matches pour l’ancien Lillois en Turquie.
11. Cazorla (Malaga) +2 points
Est-il l’homme qui relance la Liga ? Un coup-franc pleine lucarne pour les pétrodollars de Malaga et une égalisation à la 93e minute sur le terrain du Real. C’est le Barça qui y croit à nouveau.
12. Fabrice Muamba (Bolton) +1 point
Car CartonRouge.ch peut aussi être humain ! Bons courage et rétablissement à Fabrice.

Flops

1. Markus Steinhöfer (FC Bâle) –15 points
On les voyait déjà affronter le Real ou le Barça en demi après avoir sorti Nicosie en quart de finale. On a vite déchanté. Il fallait qu’un jour ou l’autre les carences criardes des latéraux du FC Bâle éclate au grand jour sur la scène européenne. Ribéry en rigole encore avec ses triples crochets qui ont donné des migraines au latéral formé au Bayern… Qui demande le retour de Reto Zanni ?
2. Kanu (Standard Liège) –10 points
Le défenseur central y est allé de son petit doublé… contre son camp en Europa League face à Hanovre. En plus de ses deux jolis buts, le Brésilien a également loupé le ballon à 4 mètres du but adverse alors que celui-ci était grand ouvert.
3. Rio Ferdinand (Manchester United) –5 points
Le défenseur mancunien est couronné pour l’ensemble du «je-m’en-foutisme»  de son équipe en Europa League. C’est vrai que c’est une compétition réservée pour les clubs de l’Est ou portugais. Mais la façon dont la défense de Manchester s’est fait balader par l’Athletic Bilbao méritait une distinction.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Plutôt que de mettre un moins à Ferdinand j’aurais mis un + si ce n’est plusieurs à certains joueurs de Bilbao ! Si Manchester s’est fait éliminer c’est parce que Bilbao a été meilleur, tactiquement, techniquement, collectivement, sur l’ensemble des deux matchs, les basques ont vraiment donné une leçon de football aux mancuniens et c’est pas seulement du au j’men foutisme de Manchester. Donc soit Muniain, soit Llorente, soit Susaeta auraient mérités quelques point, à mon sens.

  2. Merité pour Bilbao effectivement, rien à dire.

    Et au passage, les points négatifs mis à United sont à mettre en contraste avec les points acquis en championnat depuis le début de l’année: 25 sur 27 possibles!

    Pas sûr qu’une équipe en Europe aie mieux fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.