1 Pelé, 150 tondus et 11 pneumonies

Le FC Lausanne-Sport a étalé toute son incompétence lors de la visite (éclair) de Pelé sur le tartan de la Pontaise. Frustrant tous les supporters présents, le LS s’est encore éloigné de sa base.

Le Brésilien a feinté tous les courageux qui l’attendaient depuis une bonne heure, en subissant la bise noire de ce stade d’athlétisme. Les 138 courageux (selon CartonRouge.ch / 2’349 selon les tourniquets de Pierre Hegg) à avoir fait le déplacement ont eu l’immense honneur de voir le triple champion du monde sortir d’une grosse berline et se pavaner entouré de gardes du corps en mode apprentis-Securitas. « Y’a du monde », a déclaré sans rire Umberto Barberis.


Moustache-Magic is back in Lausanne

A force de vouloir faire de la communication autour du Brésilien, le FC LS a réussi le tour de force de frustrer toutes les personnes présentes. Il est certainement plus important pour les nouveaux propriétaires d’encaisser les 500 francs de l’entrée au repas de soutien plutôt que de contenter la majorité de ses supporters.

Vin chaud laxatif

A l’heure où Grand Chelem compte toucher les Vaudois, cette mascarade digne d’une séance de dédicaces de Sophie Favier à l’Innovation en 1997 n’a pas aidé à (re)conquérir le coeur des Lausannois. Prévu à 18 h, le match qui devait opposer Lausanne à Sion s’est transformé en simple entraînement de 12 joueurs plus 17 juniors dans le froid détestable de cette enceinte désuette.


A la mi-temps de son « match », le LS en a profité pour
se faire enrhumer par autre chose qu’un joueur adverse

Le vin chaud, sorte de Gatorade laxatif passé au micro-onde, a réussi à dégoûter le dernier des alcoolos et le bouillon de poule infect aura eu le mérite de faire passer ce breuvage pour buvable. Une organisation inférieure à la fête de la saucisse du FC Gland III a au moins permis aux nombreux enfants présents de se rapprocher des joueurs lausannois, qui (eux) ont été très disponibles.
Les franchises d’assurance-maladie des péquins présents en ont assurément pris un coup. Les bonnets aux couleurs du Brésil, les écharpes du FC Sion et les moon-boots étaient pourtant de sortie. Il n’était prévu de chauffage que pour sa majesté Pelé et les danseuses brésiliennes. Celles-ci étaient toutefois pourvues de toute la cellulite nécessaire à la survie en milieu réfrigéré.


Trois baleines échouées sur la banquise de la Pontaise…

Deux grippes à zéro

Mais que dire de l’obligation faite au contingent lausannois de stopper son effort en plein « match » afin de contenter les photographes ? Nul doute qu’Umberto Barberis va devoir se passer de nombreux titulaires lors de la prochaine rencontre de Coupe de Suisse face à Gossau, ceux-ci ayant chopés une bonne crêve pour des raisons bassement commerciales…
La bouffe chez Rochat est certainement plus attrayante que les enfants congelés en attente de voir cet immense joueur. Certains étaient munis de maillots « auriverde » et attendaient la dédicace tant convoitée. D’autres avaient ressorti l’album Panini de Mexico 70 (!) ou les photos d’époque. Fi de tout cela, une mini-tournée de griphonage plus tard, la star était en route pour son palace de résidence.


Pelé démarre encore plus vite qu’à la grande époque…

Tendu comme un string, Jean-François Collet se croyait certainement sur les marches de Cannes. Deux invectives au rédacteur en chef de CartonRouge par-ci, une braillée au micro par-là, et le papier que vous avez sous les yeux avait trouvé son angle. Celui-ci peut paraître un tant soit peu agressif, on m’a souvent dit de ne pas écrire à chaud, mais en réfléchissant au ridicule de la situation sur le chemin du retour, ce pamphlet s’imposait. Et écrire à chaud à la Pontaise, voilà quoi.

Bises de Lausanne

Pourquoi donc avoir invité Edson Arentes do Nascimento alors qu’il risque de se rendre compte d’où il a mis les pieds ? Tout le monde se gratte la tête quant à l’intérêt d’investisseurs sud-américains à placer des dollars et des joueurs à Lausanne. Mais quelle mouche a piqué les imprudents dirigeants de Grand Chelem Management d’inviter le meilleur joueur de football de tous les temps à visiter les installations lausannoises au mois de novembre ?
Voir la Pontaise sous une température digne de la Brévine, sans qu’Yves Martin ne réchauffe l’athmosphère de ses chants et avec la redoutable bise noire des Plaines-du-Loup comme compagne, effraye déjà le plus courageux des supporters locaux. Imaginez donc ce qui est passé dans la tête de cet homme originaire de l’est du Brésil !


Pelé en mode Frisco Findus

 
J’en connais qui ont déserté le « frigo » de la Pontaise pour moins que ça. Heureusement pour Pelé, il n’aura pas à subir la torture suprême pour les derniers suiveurs du football lausannois : être obligé de voir le LS jouer…

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Effectivement si cest Hegg au tourniquet vous pouvez diviser le nombre de spectateurs par 2 puis dix..comme a Martigny.
    Jai toujours pas compris pourquoi Pelé sest raboulé à Lausanne en Novembre. Etait-il en stand-by pour partir en Australie voir un match de Coupe entre Melbourne et Camberra ou partait-il pour Londres afin daller voir ses potes Charlton ?
    Une opération marketing qui ressemble à celles mise en place par linommable Marc Roger…. Triste pour le LS.

  2. Carton Rouge à Carton Rouge. Lamentable article de pseudo journalistes en mal de reconnaissance. Avec une carte de presse vous auriez même pu vous approchez du roi …

  3. Je nai aucun problème avec cet article. Une mascarade est une mascarade. On aurait mieux fait de lui faire visiter le musée olympique et de verrouiller sa prochaine date de venue, afin dorganiser un vrai match en juin, contre une vraie équipe. Je ne vois pas pourquoi je devrais féliciter Grand Chelem quand ils font des trucs bien, et me taire quand ils merdent.

  4. Jétais au frigo de la Pontaise vendredi soir et, comme les rédacteurs de cartonrouge, jai été déçu. Cet événement a été raté mais je tiens quand même à féliciter Grand Chelem pour le reste de leur travail, cest du bon boulot. Mais concernant cette pseudo visite de Pelé aux supporters du LS et cette soi-disant fête à la Pontaise, désolé, mais cest un zéro pointé. L’article résume bien le fond de ma pensée.

  5. Un énorme merci à nos dirigeants de mavoir permis de voir le Roi.
    Pour le reste je persiste à dire que cet article est scandaleusement malhonnête.

  6. oui, au moins autant que celui qui a écrit ca.

    On va pas dire « journaliste », hein, ca vaut mieux.

    bref. le jour ou Gary Romain ne prend pas qqun de haut, on le saura. je vous defie de me montrer 1 article, concernant autre chose que la 34e ligue de foot francaise, ou ce donneur de lecon ne critique pas qqch.

    vraiment le roi de la buvette et rien dautre. Dommage qu il prenne autant de place sur ce site, car il fait de l ombre à d autres, bien plus intéressant.

    Daniel

  7. Tout à fait daccord avec toi, Daniel!

    Que ce soit sous la rubrique « billet dhumeur » ou « polémique », les articles de Gary Romain sont souvent mal écrits. Dommage, car, parfois, le sujet mériterait un vraie discussion. Il a lattaque facile, mais il ne faut pas trop toucher à « son » OM…

  8. Vive le LS ! Cest facile de critiquer les dirigeants lausannois, alors quils font un boulot sensationnel. Il ne faut pas oublier que Guignard avait laissé le club, du point de vue administratif, dans une sacrée panade. Il faut leur laisser le temps ! Cette article est une ineptie sans nom.

  9. Je suis assez partagé, en effet, le fait de voir pelé à la Pontaise est un gros coup de la part de Grand Chelem, maintenant quand on fait venir le plus grand footballeur de lhistoire on essaie de faire une manifestation en rapport avec le personnage. Alors oui, payer 500 balles pour manger dans le même salle que lui peut être une bonne idée (quoique) mais ne pas réussir à organiser un vrai match cest une honte!!! Après je ne ferais pas de commentaire sur le message de Jango car on voit très bien quil ne connait pas très bien le sujet. Bravo pour cet article, sévère mais juste.

  10. Dans lensemble, Grand Chelem fait du bon boulot. Toutefois la venue de Pelé à la Pontaise fut un échec. Jy étais et je tousse encore 😉
    Le franc-parler de CartonRouge.ch fait du bien dans ce paysage médiatique morose, bravo les gars, continuez. Mais sachez également dire BRAVO quand cest mérité.

  11. Que ce soit clair : de mon côté, je ne critique pas la venue de Pelé, ni la soirée de gala et j’espère que cette dernière aura été un succès. Il en faut pour toutes les bourses (comme dit Taylor Rain, bon d’accord, j’arrête) et j’espère simplement que cette soirée ne remplacera pas l’habituel souper de soutien au printemps, dont le prix est plus abordable. Mais réussir le coup de force d’inviter Jaton et Kurz est un non-sens absolu qui me dégoûte et qui prouve au minimum le peu de connaissance du passé du Club de la part des organisateurs. Et le simulacre d’entraînement d’une équipe de LNB helvétique par moins 12 degrés pour recevoir Pelé, franchement, c’est la honte. Je répète qu’à mon sens, puisque le FC Constantin nous a posé un lapin, on aurait mieux fait de le dorloter et de le laisser au chaud, et de commencer à organiser un vrai match de gala contre une bonne équipe pour sa prochaine venue. Mais bon, c’est clair que si c’est pour recevoir la Juventus et fixer le prix à 50 frs, autant tout arrêter tout de suite, Messieurs les dirigeants… Je suis donc assez d’accord avec l’article, regrettant simplement les attaques gratuites sur les pauvres nanas à qui on avait demandé de se geler le cul, et qui auraient sûrement été mieux au chaud.

  12. Juste une question à ceux qui se plaignent du simulacre de visite de Pelé du vendredi soir : quespériez vous de plus ? Quand le club se fait poser un lapin dabord par Vaduz puis par les valescos 4 jours avant le match, il reste à mon avis 3 possibilités : soit tu fais un match amical contre un petit club de la région (mais Gary se plaindra davoir montré une parodie de foot au Roi), soit tu fais un entrainement public où Pelé signe qqes autographes (mais Gary aura eu froid et même pas la précieuse paraphe du Roi), soit tu ne fais rien (et Gary se révoltera contre la seule présence du Roi pour les nantis du repas de Gala)…

    Moi ce que jai vu vendredi, cest de nombreux gamins qui ont eu un autographe de Pelé et qui sont repartis le sourire au lèvres. Jen ai pas eu un, mais parfois le bonheur des autres est suffisamment communicatif pour que cela mempêche de jouer les grincheux aigris…

    Et Pelé reviendra, dont worry…

  13. très bien. Bien dit. Dun côté, le LS qui se paie des soirées au palace avec défilé de petites star (vogel, pascal richard) avec un footballeur vieillard qui na franchement rien à faire ici. Cest du pipo tout ça. Le LS nintéresse que qqn fidèle supporters que je respecte, mais plus le tout Lausanne. Cest à cela que devrait travailler le nouveau staff. Néanmoins, à notre époque, vaut mieux paraitre lors dune soirée médiatisée plutôt que de travailler dans lombre sur le long terme. Epoque futile, nest-ce pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.