Bande annonce du Hughes-Grant Derby

Coup de foudre à Altstetten ou Love à Prilly ?

Nos camarades fribourgeois ayant quitté notre frêle esquif pour des raisons décidément obscures, la rédac’ est de retour en effectif réduit valdo-franco-valaisan juste à temps pour les préliminaires d’une finale de National League qui va passionner l’Helvétie entière. Toute ? Non. Un petit vill… euh enfin 24 cantons résistent à l’envahisseur n’en ont strictement rien à foutre. Raison de plus donc pour vous imposer la lecture de nos doctes pronostics. Toute notre énergie, bande passante et troisième pilier ayant été mis dans l’acquisition d’un billet pour trois des quatre actes de ces hostilités, le nombre de rubriques sera également fortement restreint par rapport à notre diatribe précédant le fameux Romandico. Un peu comme le total de buts combinés de Christoph Bertschy et Jacob de la Rose face au LHC en somme.

Le bingo de la série précédente

On profite de cette occasion pour vous rappeler les faits marquants de la demi-finale romande sous forme de bingo et solliciter vos idées en commentaires pour notre prochaine mouture valdo-zurichoise. On se réjouit de hurler « double Malgin ! » ou encore « coup de Sekáč ! » au cours d’une partie endiablée.

Qui se taillera la part du lion et sur quel score ?

🔵⚪️🔴 Flo: En tant que lion de Lyon, cette finale est pour moi du plus grand intérêt et je pense que des lions vont gagner. Blague à part, je n’y connais rien mais je pense que Zurich va dire « c’est assez » à Lausanne, car comme dit le proverbe québécois, jamais deux 4-0 sans trois.

🔴⚪️ Paul: Vu que le Lion suisse du hockey a sa tanière au Forum de Martigny, il restera véritablement une part congrue à se disputer entre les lionophiles zurichois et lausannois. Rochette Père voit un sec 4-0 pour le ZSC « gros comme une maison » et c’est bien pour cette raison que je vois bien le LHC s’imposer 4-2 dans cette Finale inattendue. Certains diront que ce sera la deuxième faillite retentissante de la saison à Zurich, après celle du Crédit Suisse. Avec cette victoire vaudoise au pronostic, on ne voit que des conséquences positives pour le hockey suisse: 1. Cela fermera les grosses gueules de ceux du bout du Lac. 2. Cela permettra de voir enfin Pedretti en Nati vu que Fischer s’empressera de le sélectionner pour Prague. 3. On pourra enfin se débarrasser de Kenins pour l’envoyer à Magnitogorsk.

Le vrai lion, jalousie de beaucoup…

🟢⚪️ Raph: 4-0 pour les ZSC… euh attendez, c’est déjà quoi leur mascotte ? Il me semble qu’on n’en a pas encore parlé… ah oui, les Lions. Une courte série de défaites honorables pour laquelle Patrick Fischer signerait d’ailleurs des deux yeux les mains fermées. Enfin l’inverse. Ah, il faut argumenter ? OK: 1. Ils n’ont pas perdu un match jusqu’ici. 2. Je suis en voyage à Londres le week-end d’un éventuel Acte VI. 3. L’essentiel (que dis-je, le Saint Graal) est déjà acquis pour les Rouge et Blanc et un peu Noir et Gris: une qualification pour la faramineuse Champions Hockey League. 4. Le webmaster du LHC croise les doigts pour ne pas avoir à revendre des billets pour une finale de sitôt au vu de la faillite totale du système méritocratico-foireux pourtant intéressant sur le papier qui avait été mis en place pour les deux premiers actes à domicile. Il n’y a finalement qu’Anibis qui sponsoriserait volontiers une série en 7 matches.

Image rare d’un fan du LHC dépourvu d’abonnement vendredi dernier sur les coups de midi.

Le roi au coeur de lion de la série

Flo: Toutes les reines au coeur de lionne qui laissent leurs compagnons croire que regarder du hockey potentiellement 21 fois en un mois et demi est un comportement tout à fait rationnel. De toute façon, les lions c’est rien que des feignasses, tout le monde sait que c’est les lionnes qui font tout le boulot et que seule une finale LHC-ZSC en hockey féminin vaut vraiment la peine d’être regardée. D’ailleurs, qui d’autre que Yannick Noah pour asséner cette vérité implacable :

Mais tu sais les lionnes
Sont vraiment des reines
Leur amour elles le donnent
Et plus jamais ne le reprennent

Paul: Niveau atouts, les Lausannois tiennent le stöck entre leurs poteaux d’acier et c’est peut-être là que cette Finale inattendue va se jouer. Si Pasche reçoit sa chance sur un match pendant que Ward tient Hughes au frais, on ne serait pas surpris de voir le portier modelé au HC Martigny cette saison (merci qui ?) devenir le Zuberbühler, pardon, le Sommer du LHC durant cette ultime série.    

Raph: Ils seront plusieurs à se partager le haut de l’affiche. En effet, les noms des joueurs propices aux calembours à tous crins ne peuvent que voler la vedette au reste du spectacle qui nous est promis sur la glace. Outre Connor Hughes et Derek Grant mentionnés en titre, comment ne pas se réjouir d’avoir à narrer les aventures de Hrubec, Ustinkov, Jesper (Frödén), Djoos, Frick, Pilut, Almond, Fuchs, Haapala et autre Raffl pour le plus grand malheur de nos lecteurs les plus assidus ? Et surtout comment ne pas songer au fait qu’on n’a jamais été aussi proche de titrer « Jäger Meister » ? 

Le tournant (comme un lion en cage) de la série

Flo: Le moment où le canton de Zurich réalise qu’il va devoir rebaptiser toutes les blanchisseries en « playoffs 2024 » étant donné que le ZSC n’a perdu aucun match sur 12.

Est-ce que vous voulez la carte rabais ZSC ?

Paul: Les tournants, vous voulez dire ! Chris, Christoph, Marcus, Killian, Julien, Andrey, Mauro, Nathan, Lucas, Sandro, Samuel et Jacob. Soit l’ensemble des malhabiles attaquants fribourgeois durant la demi-finale contre le LHC, eux qui nous ont tellement sur-joué le coup des pannes qu’ils peuvent tous aller sans autre bosser au TCS. En panne d’inspiration, d’envie ou de chance mais sûrement pas d’arrogance, les lignes avant fribourgeoises ont jeté à la Sarine leur brillant championnat pour laisser leur place à des Lausannois aussi opportunistes que les juges de la CEDH. Se retrouver avec un Leonico en Finale du Championnat Suisse, c’est un peu comme si on te disait que l’affiche de la finale de l’Euro à venir serait Géorgie-Portugal.  

Raph: Le moment où le 24 Heures mettra les petits plats dans les grands pour assurer une couverture XXL du premier des 25 titres en 100 ans annoncés par un certain Petr S. Mais non, on déconne. La couverture régionale de ce genre d’événement a disparu depuis fort longtemps dans le Pays de Vaud. Bizarre, on devrait pourtant être capable de prendre le pouls du lecteur local depuis la maison mère située à… Zurich. Bref, si vous voulez conserver des coupures de presse à insérer dans votre classeur-souvenir, on a bien peur qu’il vous faille les imprimer depuis votre site satirico-sportif préféré.

Vous vous souvenez de feu le grand quotidien vaudois ? On se réjouit de découper le seizième de page consacré au premier titre de l’histoire le 30 avril prochain.

Le coup de p… atte de la série

Flo: Clairement le moment où Scar met un check dans le dos de Mufasa. Ce n’est vraiment pas au goût de Rafiki qui lui met 10 minutes pour « clawing ».

 

Paul: Pendant ces matches de la grande Finale, on voit assez Bozon se faire expliquer la politesse par Marti et les Baltisberger Brothers venir mettre Almond à l’amende. Sous-pénalisés pour leurs deux horreurs sur glace, les deux Lausannois vont certainement devoir passer par la case « castagnes » pour se faire remettre à l’ordre par leurs pairs.

Raph: Pas besoin d’aller chercher bien loin. Il suffit de se remémorer la série houleuse de quart de finale qui avait opposé les deux mêmes équipes en 2021 dans une ambiance de fin du monde (souvenez-vous, le HC Covid 19 était champion en titre) et surtout les exploits du triste Christian Marti, fièrement documentés par son club sur le réseau social de grand-papa à l’époque. Le premier sale coup viendra forcément de lui. La bonne nouvelle pour Denis Malgin, Marti-risé il y a trois ans ? Il porte désormais un maillot bleu frappé d’un Z et devrait donc s’en sortir indemne malgré le trop plein de Passion du Christian cette fois. Enfin quoique… on imagine que Michael Raffl va devoir se trouver un nouveau copain puisque Chris DiDomenico a décidé de prendre des vacances anticipées.

 

Crédit photographique:

Photo de Douglas Monterrosa sur Unsplash

A propos Raphaël Iberg 174 Articles
"Chaque matin on prend la plume parce que l'on ne peut plus faire autrement sous peine de malaise, d'inquiétude et de remords." Maurice Leblanc

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.