En exclusivité, voici le dico satirique du sport !

En ce début d’année, CartonRouge.ch te présente son dico satirique du sport. Ce nouveau concept se veut interactif, donc n’hésite pas – comme nous – à être moqueur, sarcastique bien sûr et à nous envoyer tes propres définitions en fonction de ton humeur et de l’actualité sportive du moment. Grâce à ta participation, nous espérons faire évoluer ce dictionnaire au fil des mois afin que celui-ci devienne une référence en matière d’humour sportif décalé.

Nul doute qu’entre l’équipe des sports de la TSR, notre patineuse manutentionnaire, la Nati, le Pigeon d’Octodure, les partouzeurs de Manchester et Thoune, le cirque blanc, les tops models à raquette et toutes les autres têtes de Turc qui font la une des médias, tu vas nous gratifier de quelques perles dignes de passer à la postérité sur la toile. Pour entrer dans le vif du sujet, nous avons le plaisir de t’offrir les premières définitions de notre dico satirique :

• constantiniser : insulter, rabaisser et licencier à vau-l’eau ses employés. Exemple : «Notre entraîneur nous a constantinisé à la mi-temps». Voir : constantinite aigue (délocalisation).

• une rioferdinand : une partouze très coûteuse. Exemple : «Ce soir je vais me faire une rioferdinand au VIP 2000».
• lambiéliser (ou cristianoronaldiser) : chialer comme une gonzesse. Exemple : «Je suis fatigué, il faut que je prenne du recul, lambiélise-t-il»
• un freddychassot (ou une ribérite) : un joueur de foot pas très malin. Exemple : «Cet espèce de freddychassot a demandé un hors-jeu sur une touche».

• cornuzer (ou jeanmichelaulassiser) : lancer des rochers dans des gouilles. Exemple : «Je vais cornuzer et lancer le FC Léman».
• barbériser (ou eddybarclayiser, johnnyhallydayiser, hughefnériser) : draguer des filles de trente ans de moins. Exemple : «Ce soir j’ai pris une pilule bleue, je pense que je vais aller barbériser».
• une kita (ou une heggerie) : une sodomie coûteuse et douloureuse. Exemple : «Le FC Nantes va bientôt subir une kita».
• une kahn : une critique gratuite. Exemple : «T’as vraiment une petite bite, kahn-t-il en ricanant».
• hingisser : jouer les lignes avec le nez. Exemple : «Hé Radek, t’as pas une paille, j’ai envie d’hingisser».
• se boder : boire des Miller light sur les pistes de ski pour godiller plus facilement. Exemple (avec l’accent valaisan) : «On est allé à Verbier samedi, on s’est bodé toute la matinée et ensuite on a essayé de faire des virages courts, mais on a tous fini dans les bâches».
• une sharapova (ou une kirilenko, une ivanovic, une hantuchova…) : une extension de caleçon. Exemple : «Waouw t’as vu le châssis ? Elle me rend tout sharapova».

• une cissé : une amputation du pied droit. Exemple : «Saborio a subi une cissé à l’inter-saison».
• un fringer : un incompétent, trop payé et surcoté. Exemple : «Mon patron est un vrai fringer». «Ah oui ? Il travaille à la Société Générale ?».
• gabettiser : puer de la bouche. Exemple : «Va te brosser les dents, tu gabettes tellement !»
• une chedli (ou une henchoz) : un tacle assassin ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 3 mois. Exemple : «Gabet Chapuisat a chedlisé Lucien Favre».
• une gigi : une gigantesque crousille. Exemple : «Ah si seulement le LS avait une gigi, il ne serait pas en train de se morfondre en Challenge League !»
• portolèser : bafouiller. Exemple : «Yannick Parrate portolèse tout le temps».
• une tillmann : une biture à la Guinness et au whisky. Exemple : «Lors de sa dernière sortie en boîte, Paul Gascoigne s’est pris une énorme tillmann».
• un kuhn : un EMS. Exemple : «Grand Papa est grabataire, on va bientôt le déménager au kuhn de la Rosa Blanche».

• se ronaldiser (ou être victime de ravanellite aigue) : trébucher. «Inzaghi n’arrête pas de se ronaldiser, c’est insupportable».
• un nadal : un muscle hypertrophié. Exemple : «Rocco Siffredi a un nadal dont il se sert allégrement pour son travail».

Retrouve la suite du dico satirique la semaine prochaine sur CartonRouge.ch ! De ton côté ami lecteur, à ton clavier et n’oublie surtout pas d’être odieusement politiquement incorrect.

Écrit par Esteban Kurz

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. « une cissé : une amputation du pied droit. Exemple : «Saborio a subi une cissé à linter-saison».  »

    Cest mon préféré celui-là…

  2. sevrinlüthifier: rendre une personne amorphe et incompétente. Exemple: Zuberbuhler lors de ses matchs avec la nati.

    une vavrinec: Si la sharapova est une extension de calbute, la vavrine est un puissant débandant

  3. france2footiser : réussir à dégoûter un passionné de sport. Exemple : «Mon mari passait des journées à regarder du cyclisme, je n’en pouvais plus. Du coup je l’ai france2footisé en lui disant que c’étaient tous des dopés».

  4. Develeyfier: ramener sa science sportive à mauvaise escient et en rajouter une couche en ridiculisant une légende du sport à l’interview

    Exemple: A force de develeyfier tout le match, Pierre-Alain Dupuis a fini par découvrir un nouveau talent du tennis suisse…Stéphane Bohli!!

  5. • une chedli (ou une henchoz) : un tacle assassin ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 3 mois. Exemple : «Gabet Chapuisat a chedlisé Lucien Favre»

    Zwissiguer(zwissiguaire) « Tas vu le tacle Zwissiguaire qui lui a mis.  » « La faute de Shumacher sur Battiston était un acte délictueux et Zwissiguaire »

  6. Un mirandinha: un transfert annoncé comme salvateur qui ne tient, hélas pas toutes ses promesses…:
    « Urfer et Constantin nous ont encore pondu un mirandinha avec Wicky à Sion »

  7. Ladjectif « barlisant »: qui dégage une odeur mêlant la vieille sueur et le chasselas de fond de cuve. Existe aussi: Jacky Barlisant.

  8. Un exemple pour « barlisant »: « De dieu de dieu, jai fait le fou à la soirée de soutien du FC Variété, et ce matin mon polo adidas est tout barlisant ».

  9. Bienniser (syn: Lausanniser): Clamer haut et fort que lobjectif est la promotion de son équipe, mais sans jamais y parvenir. Exemple: Les dirigents du EHCB biennisent depuis de nombreuses années…

  10. Chers lecteurs,

    Merci pour toutes ces excellentes idées ! La majorité de ces définitions sera intégrée dans le dico satirique de la semaine prochaine.

    Quest-ce quon rigole 😉

    Meilleures salutations sportivo-satiriques,

    La rédac

  11. Un schwéry : se dit d’un incapable dépourvu de toute connaissance en marketing sportif mais qui se complait dans la critique de ses propres supporters et la valorisation de son club qui en réalité ne vaut plus un sous

    Exemple : Marc Roger

  12. lhcer: monter et descendre sans arrêt des étages alors quon est habillé en rouge et blanc. Exemple: Le père-noël narrête pas de lhcer par la cheminée entre le toit et le salon.

  13. Une rossette: Se dit dun blessure contractée à la suite dun geste dénervement. Exemples: « Ce grand dadais sest fait une rossette en tapant du poing contre les bâches » / « Un junior du FC Grimisois sest fait une rossette en donnant un coup de pied dans panneau publicitaire Provins »

  14. Sathipis(s)er: faire le taguenet sur cartonrouge pour faire son intéressant (courtiser=Syn.).

    ThierryRolandiser (Syn:JeanMimiser): lart de trouver une justfication à toutes les défaites cuisantes des bleuets.

    Morattiser: confondre une équipe de foot avec un album Panini.

  15. Hockey :

    Beckpeckeriser : se prendre un goal
    Himelfarbiser : se faire nettoyer la lucarne
    Tortumainen : se prendre plein de buts au ralenti
    Kindleriser (syn. Tobleriser) : finir chocolat

  16. se wullschlegeriser: se masturber en regardant du patinage artistique.

    un massimo: un petit toutou type yorkshire quon peut toujours emmener avec soi

    être develey: être très, très, très, très content de soi

    pascalricharder: cracher dans la soupe

    freier: cracher contre autrui. Il a reçu un carton rouge pour lui avoir freié au visage

    blatteriser: intriguer en coulisse

    un rössli: un siège éjectable. Les procédures de vol obligent le pilote de contrôler son rössli
    avant le décolage

  17. DidierDéfaguer: être très bon à lentraînement mais loin en course.
    Fränzi Aufdenblatten a une fois de plus didierdéfaguer ce week-end à Cortina.

  18. JoëlGaspozer (synonyme DavidGinoler): être la risée dune nation.
    Après son expulsion contre lArgentine, David Beckham a davidginolé (plus adapté dans le contexte) dans toute le Royaume Uni.

  19. Holzer: transfert dun étranger, comparable à un Letton, aussi efficace que Massimo Ceccaroni devant les buts.
    exemple: Le HC Lugano à réalisé un nouveau Holzer en engageant Anson Carter.

    Pétignatiser: menacer, parfois de mort, ses adversaires, voire même les joueurs de son propre camp ou de sa propre famille.
    Exemple: Le Deportivo La Corogne a licencié ses gardiens, parcquils se sont pétignatisé avant de se battre.

    Celestiniser: doubler de taille de short, pas seulement grâce aux salles de fitness.
    Exemple: Le père de Kim Clijsters a déclaré que Justine Hénin avait Celestinisé son tour de bras, suite aux progrès physiques de la joueuse wallonne.

  20. Lausannesportiser: jouer devant un pubilc quasi inexistant et dans un stade (patinoire ou arène) glaciale.
    Exemple: A lépoque, Forward Morges Lausannesportisait chaque semaine. Normal, qui avait envie de foutre les pieds aux Eaux-Minérales???

  21. collombiner: se murger la veille dune course de ski, plier la bagnole en rentrant et le lendemain, bien rigoler après la descente en ayant mis une seconde à tous ses adversaires.

    Exemple: Bode a vachement bien collombiné cette année sur le Lauberhorn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.