Baulmes privé de finales !

C’est sec, définitif, c’est pas traduit du suisse allemand, mais ça rigole quand même pas, ceci est un communiqué officiel du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). « Le TAS a décidé, ce matin à Lausanne, dans la procédure FC Baulmes contre Swiss Football League (SFL) concernant le refus de la licence de Challenge Ligue, que le FC Baulmes ne peut pas participer aux matchs de finales de la 1ère Ligue. »

La poisse. Bon, je n’étais pas au match contre UGS ce week-end, mais j’imagine bien la détresse des joueurs, privés de finale alors qu’ils se sont battus toute la saison pour avoir le droit d’y participer. Ca, c’est la première chose. Avant de parler de recours, de fournisseurs non payés, de décision arbitraire, de tout ce que vous voulez, on va d’abord penser au terrain et aux joueurs. L’ancien capitaine du Mont Toumi Trabelsi en tête, les joueurs peinent à accepter ce verdict et on les comprend puisque leur rôle était de se qualifier pour les finales, ce qu’ils ont brillamment accompli. Ce FC Baulmes 07-08 était vraiment une belle équipe et le duo Mischler-Dries n’y est pas pour rien. Pour l’amateur de football neutre, aller voir un match à Sous-Ville était l’assurance de voir des joueurs de 1ère ligue au-dessus de la moyenne et je n’avais aucun problème à mettre 10 ou 12 francs pour voir évoluer Hicham Bentayeb (qui dans moins de 3 ans jouera en Super-League, j’en prends le pari avec moi-même), Toumi Trabelsi, Kamel Boughanem, Nicola Zari, Julien Chammartin, Mickaël Castejon ou Talel Chedly, pour ne citer qu’eux. En plus, ça jouait plutôt bien au foot (pas en début de saison, soyons honnêtes) et le match Baulmes-Nyon (1-0) reste un de mes points forts de l’année au niveau footballistique (ça et le Zenit Saint-Petersbourg, on ne le dira jamais assez). Voilà pour le football, une partie de l’article que l’on va maintenant devoir laisser de côté pour se concentrer sur le reste. Bon, vous commencez à le savoir, je viens du Nord-Vaudois, j’y joue au foot, j’y vis, j’y respire, j’y bois mon café, donc forcément j’entends des trucs au troquet du coin ou dans les buvettes, et c’est pas nouveau. Des fournisseurs non payés ou pas dans les temps ? Sans doute. Des joueurs rémunérés (défrayés, on va dire, puisque certains mots sont tabous…) au-delà des standards de la 1ère ligue ? Je n’ai aucune peine à le croire. Les coûts du nouveau stade pas encore totalement couverts ? Fabian Salvi ne le cache pas.


Fabian Salvi, ce passionné

Et alors ? Et alors, il semblerait que certains comploteurs de l’ombre, sombres bureaucrates éloignés des réalités du terrain, aient décidé d’agir. Il semblerait que certaines lettres soient parvenues au siège de la Ligue Nationale, signées de mains que Fabian Salvi a l’habitude de serrer en regardant son interlocuteur dans les yeux. Il faut avoir serré la main du Président du FC Baulmes pour comprendre ce qu’une poignée de main franche et passionnée veut dire. Malheureusement, tout le monde n’a pas la même prestance et le même sens de l’honneur et Fabian Salvi n’a pas encore les yeux incrustés dans son large dos. Il n’a pas vu arriver les coups de poignard.
Qu’on se comprenne, il ne s’agit pas pour moi de défendre le FC Baulmes ou de nier quelques combines dont tout le monde est au courant. Il ne s’agit pas pour moi de prendre position en faveur du FC Baulmes contre la Ligue Nationale car j’imagine bien que cette dernière a des faits tangibles à reprocher au club baulméran. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les rendre publics ? Pourquoi ne pas communiquer clairement et nous dire que oui, le FC Baulmes croule sous les dettes et est complètement exsangue, le cas échéant ? Peut-être parce que ceci est juste complètement faux ? On ne le sait pas et on ne le saura pas dans l’immédiat. C’est quand même incroyable, la Ligue empêche le FC Baulmes de participer aux finales…sans lui expliquer pourquoi ! Bon, peut-être bien que le FCB s’en doute (Louis, t’as piqué dans la caisse ?) mais quand même, qu’est-ce qui empêche la Ligue de communiquer sur les raisons de ce refus ? Si quelqu’un a une bonne raison à me fournir, qu’il n’hésite surtout pas, les commentaires sont la pour ça.
Reste que les joueurs font front ensemble et affichent une belle unité (de façade ?). Fabian Salvi est apprécié de ses joueurs et je ne pense pas, mais cela n’engage que moi, que ceux-ci le lâcheront très facilement. Là est toute la différence entre un Président passionné, prostré trois jours chez lui après une relégation qui l’a meurtri personnellement, qui donne tout pour ses joueurs, qui aime le football régional parce qu’il est issu de celui-ci et a gravi les échelons avec son club (et j’insiste, avec SON club), qui honore de sa présence le moindre repas de soutien des clubs locaux et, par exemple, un Président qui assure se foutre d’une relégation parce que financièrement c’est plus viable comme ça, un Président qui ne serre la main de personne et ne connaît rien au foot. Forcément, le deuxième maîtrise les procédures, il gère son club comme une entreprise et il s’en vante (mais tant mieux), il est au point sur toutes les possibilités juridiques et paie ses salaires le 30 de chaque mois. Bravo. On ne m’enlèvera pourtant pas de l’idée que le FC Baulmes est un club 150’000 fois (au moins) plus sympathique que d’autres et cela vient avant tout de la manière dont il est dirigé. Avec passion, un mot qui manque parfois au vocabulaire.
Tout ce que je souhaite maintenant, c’est que le FC Baulmes rebondisse. Il a un stade flambant neuf largement aux normes de la LNB, il a encore des soutiens et surtout, il a un capital sympathie qui est peut-être en train de s’écorner mais qui est encore bien réel. A Fabian Salvi de se dresser face à ses adversaires et de repartir une fois de plus au combat. Tant que la dernière banderille n’est pas plantée, le taureau est dangereux…et il est déjà arrivé que ce soit le toréador qui se fasse planter. Ce jour-là, croyez-moi fidèles lecteurs, ce sera le football qui aura gagné et la mesquinerie bureaucratique des comploteurs qui aura perdu. Qu’on se comprenne bien, je ne parle pas de la Ligue, qui avait sûrement ses raisons que je ne conteste pas (vu qu’on ne les connait pas…), je parle des médiocres dénonciateurs planteurs de poignards. Ils se reconnaîtront. Cet article est signé et vous savez où me trouver.
Pour conclure, les finales commencent donc demain avec le tableau suivant :
Münsingen-Biascha
Carouge-Baden
UGS-Bienne
Rapperswil-Nyon
CartonRouge.ch couvrira bien évidemment dans la mesure de ses maigres moyens le plus de matchs possibles de ces finales. Avec une pensée pour les joueurs du FC Baulmes.

Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

54 Commentaires

  1. je ne connais en tout cas pas la situation du FC Baulmes mais je connais quelques anciens joueurs qui attendent toujours de largent de M. Salvi…

  2. Jyai fait une pige, je ne sais pas si dautres clubs peuvent se vanter davoir une ambiance si chaleureuse et si passionnée comme tu le relèves Tim. Impossible de connaître létat financier de club outre-sarine comme Bienne ou Baden comme simples exemples. Sont-ils tous transparents? Sont-ils tous exempts de quelconques souçons? Nous ne savons pas… mais tuer un club comme le FCB nest pas humain mais relève juste dune volonté deffacer ce club qui na rien à faire en Ligue Nationale aux yeux de certaines merdes qui gèrent notre foot qui ne ressemble plus à rien.

    Bon courage pour la suite même si je crains le pire.

  3. M.Salvi devrait dirigé un club en Italie… Là bas la promotion il laurait eu!
    Trêve de plaisanterie, cest vrai on ne connait pas les raisons, peut être le retard dun jour pour le payement ou dune contestation? Peut être un litige, des poursuites? On ne sait rien…. tout au moins je ne sais rien.
    Salvi avait une équipe (et staff) qui aurait certainement rivalisé cette saison déjà avec les équipes de la 2ième moitié du championnat de ChL, inclus Servette évidemment.
    Maintenant curieux de savoir si M. Salvi vont tenter lannée prochaine avec les mêmes moyens de rejoindre la ChL , savoir si les joueurs sont tentés de poursuivre et surtout, M. Salvi, a-t-il seulement encore un espoir dobtenir cette fameuse licence?

  4. Les deux présidents plus ou moins cités sont bon pour la poubelle…des rapaces je te dit; ne pas payer des joueurs, leur mettre des batons dans les roues.. dommage pour le foot de talus mais juste retour des choses, en tout cas pour lui. Karma existerait-il vraiment ?

  5. Bien sur le FCB mérite de jouer les finales au vue du jeu proposé, évidemment les joueurs avaient un niveau supérieur à la moyenne en 1ère ligue… Mais si on a pas les moyens de les payer ces joueurs, cela nest de loin pas une gestion saine dun club de football! Il fallait sattendre un jour à cette décision malheureusement. Mais la plus grosse erreur du FCB, sans quoi tout cela ne se passerait surement pas en ce moment, cest dêtre descendu la saison passée… dans les dernières minutes du dernier match!!

  6. Le FC Baulmes interdit de finales, évidemment cest très triste, parce que les joueurs se sont battus comme des beaux diables pour les faire.

    Cela dit, le FC Baulmes doit servir dexemples à dautres clubs vaudois. Messieurs du Mont, de Montreux, de Vevey, de Lutry, de Bavois, faites attention, car cela pourrait vous arriver à vous aussi de crouler sous les dettes.

    En passant, jai entendu parler de 2 millions dimpayés, il me semble que le LS avait coulé pour moins que ça…

  7. Enlève juste Vevey de ta liste. Parce que si tu connaissais Robert Mohr tu saurais que cest du passé la mauvaise gestion financière sous lère Roland Frey.. les joueurs de vevey ne touche que de petites primes de victoires.. si tu va jouer a vevey cest pour le sportif par pour largent.

  8. Cher Tim,

    Je suis daccord, sportivement cest pas normal et je suis désolé pour tous les joueurs ainsi que pour les entraîneur dont fait partie mon ami Jochen. Je suis aussi désolé pour Fabian, qui donne tant à notre football. Par contre par rapport à ton article un des éléments est pourquoi ne connait on pas les considérants de la ligue. A ce sujet il me semble que cest le FC Baulmes qui doit donner laccord de le rendre public sinon effectivement il nest pas publié.

  9. Très juste ton article… mais tant que le FCB ne fera pas connaître les vraies raisons du refus de la Ligue, on ne pourra pas empêcher les rumeurs de circuler…

  10. on se consolera avec la montee de BELLINZONA (il aurait du nommer Rogalla pour arbitrer le match retour pour assurer le maintien de St Gall ….eux beau stade tout neuf)ce qui doit serieusement faire ch.. lAssociation suisse mafia football ,peut etre quil vont leur refuser la promotion parce que leur stade est trop vetuste…..

  11. adrian, tu as raison sur un point, le FC Baulmes ne communique pas aujourdhui…car aujourdhui, après le passage au TAS, ils sont au courant…mais ne létaient pas jusquà hier! Difficile de préparer ta défense, non?

    Daccord avec tim, donc.

  12. Et ben regardez la réactions du staff de Bienne et on comprendras surtout que cest la jalousie qui doit etre la plus grande raison..

    En tt cas Messieurs de Bienne, vous en avez pris quatre ds votre palais…!

    Attention a vous la roue tourne vite..

  13. Donc, conclusion, il dépend de Baulmes de publier les raisons du refu si ils le désirent, mais de toute manière tous les amoureux du foot (dont moi) devont être derière Fabian, tous son staff et les joueurs car des passionés comme cela cest magnifique et je touve que toute personne qui se donne les moyens daller au bout de ses rêves mérite le respect. Fabian, je suis de tout coeur avec toi!

  14. J’habite à Baulmes et je vis toutes les tensions du club.
    Je crois qu’il y a beaucoup de rumeurs et de sons de cloche différents.
    Sportivement, les joueurs ne méritaient pas cela ! C’est d’abord du sport !
    Administrativement, on ne connaît pas encore les raisons, c’est trop tôt. Mais quelques questions se posent, si le FCB avait tous les tords qu’on lui reproche, pourquoi faire recours auprès de la SFL pour la licence et ensuite au TAS ? Si le TAS et la SFL ont de bonnes raisons d’exclure le FCB des finales, pourquoi ne pas les communiquer ?
    Si les raisons ne sont pas justes, je m’attend aussi que le club les rendent publiques ! Que tous se fassent leurs opinions … dettes ? impayés ? salaires camouflés en défraiement ? Quels sont les clubs qui peuvent montrer patte blanche pour ces 3 exemples ?
    Le FCB n’est sympathique qu’aux fans de sports, pas aux dirigeants d’une association qui n’a qu’un but ( !?!) … celui d’avoir un retour financier d’un championnat … l’argent, il n’y a que cela qui compte.
    Le FCB a du construire un stade flambant neuf en un temps record pour pouvoir participer au tournoi de CL chez lui. Après cela, la SFL a trouvé d’autres choses pour enrayer la bonne marche de cette équipe … bien sur que le Fab a vu grand, mais le FCB c’est ses tripes, son bébé, … qui n’aurait pas fait comme lui ? Maintenant, il faut laisser le sport prendre le dessus car quoi qu’il en soit, on parle bien de match à suivre à Sous-Ville … ou je me trompe ?

  15. Allez Suchy! Licence accordée sans conditions! Bravo! Ca sent le fric sur ce site moi je dis! Et Mats tas pas 100 balles??????

  16. Décision du TAS : « Considérant létat de délabrement du terrain du FC Suchy-Sports ainai que labsence de vestiaires, le TAS a décidé de donner raison à lACVF dans le litige lopposant au FC Suchy-Sports. Le FC Suchy-Sports se voit donc refuser laccès à son stade et devra jouer toutes ses rencontres à domicile sur le terrain du FC Villeneuve. Cette décision est irrévocable, définitive et ne peut pas faire lobjet dun recours. »

    Le TAS.

  17. Cest bien beau tout ça.
    Moi je suis désolé pour les joueurs car il ce sont donnés pour faire cest finales et ils ne peuvent rien dans la gestion du club.
    Mais une chose est sure, cest bien facile de faire venir des joueurs de challenge league « Chedly, Boughanem, Gomes, Bilibani…. et CIE, » leurs donnés des défraiement assez important, je dits bien des défraiement vu que lon ne peut pas dire des salaires en 1er ligue, et de pas réglé les coût des travaux de leur magnifique stade sous-ville.
    Le monde du foot nest quun monde dargent et cest celui qui donne le plus qui limporte…

  18. cest bien joli … mais y faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde … tous les clubs de 1ère ligue qui veulent monter doivent avoir des joueurs au dessus de la moyenne … et ils doivent les « défrayer » sinon pas de promotion … et ça fait des trous dans les comptes … donc au moment des finales, personnes ne peut être dans les chiffres noirs … par contre on peut présenter des garanties … qui peuvent ou pas être acceptées … mais ça cest au bon vouloir de notre bien aimée SFL … et vu que Baulmes ennuye et nest pas sympathique à ces chers dirigeants, pas de licence ! tant pis, cest bien plus intéressant davoir des présidents comme Cornu dYverdon ou Constantin de Sion … eux y ramènent de largent, pas beaucoup de sport mais de largent …

  19. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette affaire, je nai rien contre Baulmes, ni pour dailleurs, bien au contraire. Bref, tout ça pour dire que je ne suis concerné par cette affaire quen tant que footeux.

    Pour les joueurs, cest dur, cest évident. Maintenant, un président qui fait recours à tout va et qui perd tout le temps, ça sest déjà vu. Des équipes reléguées parce quelles nont pas obtenu la licence, ça sest aussi déjà vu. Donc, pour le moment, faute dinformation, on ne peut en conclure quune chose : Baulmes na pas su/pu réunir les conditions nécessaires pour obtenir la licence, alors que pourtant le FCB connait les règles, dautant plus quil était en LNB il y a peu.

    Y-a-t-il eu injustice, règlement de compte, application stricte du règlement, je nen sais rien. Mais il serait assez sain que les motifs soivent diffusés afin déviter des spéculations de bistrot. La ligue est un ramassis dâne. Mais je ne vois pas en quoi un Baulmes dérangerait plus quun Carouge, un Bienne ou un Biaschesi.

  20. Quelle tristesse ce qui nous arrive,nos joueurs,nos entraineurs,notre president doivent etre deçu voir depités.
    Que vas devenir notre club,nos joueurs?
    Exsiste til des personnes sur se site qui peux nous dire la verité mais que la verité pas des ont dis ?
    Les jaloux les clubs qui veulent joués les finales par nimporte quel façon voir tuer un club famille qui sais faire venir des joueurs grace a un discours dune personne passionné(salvi)mais comment peut on vouloir jouer des finales et etre aussi honteux a la maison perdre 2 0 attiré 250 spectateurs la honte.
    JUSTE pour dire que faire du mal a baulmes pour etre ridicule cest vraiment petit et voila la roue a tourné sorti des finales en un match lol…
    Quelquun sais ce que va faire des joueurs comme boughanem,trabelsi,valente,gourmi,castejon ?

  21. cest dommage pour les joueurs, cest certain!
    Mais quand Le Fc Baumles vient a plusieurs représentant a notre dîner de soutien (nous sommes en 3ème ligue) et ne paie pas la facture plus tard, cela a de quoi dégoûter!!
    donc personellement, je suis daccord avec la décision.

  22. UGS et Etoile Carouge hors des finales … messieurs de la ligue … pro-genevois … si vous devez tricher pour que des équipes genevoises montent, faites-le comme y faut ! Cest un peu ridicule ce qui se passe maintenant … par contre, bravo à Stade Nyonnais … eux méritent vraiment de monter … par leur jeu, pas par des magouilles administratives …

  23. Roh les pauvres choux du Nord-Vaudois! Alors comme ça Baulmes dérange? Non mais arrêtez les délires! Quest-ce que la Ligue en a à faire dun (ex) petit poucet qui veut monter en CL? Jai souvent trouvé que M. Salvi avait un côté Constantin du canton de Vaud…

    Personnellement, jai toujours pensé que le FC Baulmes retournerait doù il vient (cest-à-dire 2ème ou 3ème ligue) le jour où Salvi arrêtait damener de largent au club. Finalement, ça va peut-être aller plus vite que cela. Cest bien gentil davoir des frontaliers et des ex-stars, mais ça coûte cher. Et à force de tirer sur la corde, malheureusement ça lâche.

    Quand un club comme Baulmes vient à un repas de soutien et ne paie pas laddition, cest tout simplement scandaleux, car dans un sens cest renier les origines dune équipe dont le potentiel sympathie tient avant tout de son statut de petit qui vient damer le pion au grosses cylindrées.

  24. vous etes tous des petits joueurs les suisses alors arretez de critiquer les frontalier..si vous avez pas le niveau de jouer cest quil dois avoir un probleme ds votre jeu donc les club suisse son bien obligé de ramener des joueurs pour relevé votre faible niveau..bref parler a des personnes qui vont encore repondre alors que ca joue en 3eme ligue cest vrai vous etes des grands specialiste du football a non en suisse cest docteur ciao

  25. @Falzone : Et toi, si tu lisais un peu plus attentivement ce qua écrit LR, tu comprendrais que ce ne sont pas les frontaliers qui sont visés dans son message… Mais une analyse dun texte simple, cela semble trop demander.

  26. ah oui desolé jai mal lu je venais de me lever lol…tu sais y en a merre dentendre des critiques venant de gens qui parfois ne connaisse pas les problemes des clubs surtout que les docteurs jouent pas au foot et meme parfois ces gens ma jouent a de tres faible niveau bref bonne journee

  27. Dommage pour les joueurs, mais le silence médiatique des dirigeants de Baulmes sur les raisons du non-octroi de la licence est assourdissant. Je serai vraiment intéressé de lire les motifs de refus. Et Baulmes a fait un deuxième tour exemplaire sportivement.

    Finalement, les remarques de certains sur les échecs de Carouge et UGS sont un peu pathétiques. Si Carouge na pas réussi une grande saison et sincline logiquement, le résultat dUGS nest pas totalement illogique, vu les performances récentes, la volonté affichée des dirigeants de couper dans le budget (au point davoir un entraineur sans expérience) et une équipe en fin de cycle – le plus incroyable, cest quils ne soient pas montés en ChL lan passé – UGS était impressionnant.

    Pour Nyon, ce sera marrant de voir ce quils feront en ChL sils montent, sachant que deux de leurs piliers (Miéville et Lombardo) sont descendus en 1ère ligue pour des raisons professionnelles ou dâge.

  28. Pour avoir vu jouer Nyon quelques fois cette saison, je pense quils peuvent très bien faire sans Lombardo dont linfluence sur le jeu est minime. Il a le coup de patte, mais il défend peu, mettant du temps à se remettre dun effort. Bref, je pense quils sont aussi bons sans lui. Miéville, ça risque dêtre un problème par contre.

  29. Quel gachi cette saison avec une equipe aussi plaisante.
    Que deviens le club ?
    Merci de repondre si des personnes sont au courant

  30. Il parait que le club risque de connaitre la faillite et ainsi tomber en 5eme ligue!!!Snif mais cela nest pas sur …. Je pense que les joueurs vont faire le bohneur des équipes comme le ls,yverdon ou nyon.. Bilibani a signé a lausanne

  31. oui le bonheur dautre club mais bilibani et wagner on rien apporté a cette equipe contrairement a dautres arrivés tel que boughanem et chedly qui nous ont fais du bien.
    A part bilibani qui a signé a lausanne.
    Ou en sont les autres car ya pas mal de talent a baulmes.
    Jai entendu dire que le club ne sera pas en faillite cest des bruits de couloir qui ont encore eté reglé par ce grand mr salvi.
    jai beaucoup de respect en ce monsieur et quel energie et sans oublier cette passion je tenais a le souligner merci a lui

  32. STP Roger, cest possible de savoir doù tu tiens tes infos ? Il me semble que tu ne vérifies pas avant de les publier… Hicham nest pas du tout à Bâle, je viens de lavoir au téléphone. Ton « informateur » colporte de mauvaises infos.

  33. Salut. Est-ce que quelquun sait quelle est la situation du FC Baulmes actuellement? Jai entendu à plusieurs reprises que le club allait être déclaré en faillite très prochainement et donc quil serait relegué. Est-ce vrai? quelquun a-til des infos fiables? merci

  34. Celui qui as dit Bilibani et Gomes nont rien apporté se trompe partout ou ils ont evolué ensemble ils ont eu la réussite, encore une fois ils sont venu à Baulmes et ils ont atteint leur objectif:final!!La suite on la connait????et si on regarde Bilibani as déjà signé et gomes bientôt signera dans un grand club.Le problème à Baulme était que Salvi était très mal entouré par des gens incompétent,dommage pour lui il mérite pas ça.

  35. Pour notre chèr Roger, qui nous dit que des conneries on aimerait que bentayeb soit à bâle mais il faut voir la réalité on a aussi dit la Suisse gagnera lEuro mais.. ,donc notre ami roger dit nous encore ce que tu sais ou mieux pour toi parle dautres choses que tu sais et non du foot car via les texto que tu as écris tu connait rien du foot….

  36. ok je connais rien mais ces infos etait du sur ca a du changer au dernier moment car bentayeb etait ds les tablettes du club je penses que il on changé davis au dernier moment dommage pour lui car il a le niveau et ceux qui diront que je connais rien du foot alors cest qua vos yeux bentayeb a pas le niveau de superleague moi je dis quil la jespere quil percera bonne chance a toi hicham

  37. Aux dernières nouvelles Baulmes a trouvé les fonds pour se sortir du gouffre en trouvant des arrangements avec des joueurs qui ont une valeur marchande, les départs de ces joueurs sont compensés par des arrivées de français qui ont lair de savoir jouer au ballon, dommage quil ny ait pas de jeunes locaux qui intègrent léquipe

  38. Je sais quune chose, cest que Salvi et le village de Baulmes ont eu bien du courage de se lancer dans lascension en challenge-ligue . Quels sont les clubs capables de construire un magnifique stade, de la payer aussi bien que possible . Ne pouvons-nous comprendre que des dettes sont tolérées au LS ou à Servette mais pas à…..Baulmes. Bravo Salvi! Clodio de 90 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.