Période XLIV : 3 – 9 décembre

Le quintuplé de Falcao, le derby de Manchester et le record de Messi ont illuminé le monde du ballon rond. Le fantôme Balotelli, les malheurs de l’OM et la nouvelle déroute d’YB ont fait autant de peine que l’équipe suisse de ski alpin. Voici notre sélection hebdomadaire !

Les tops  

1. Radamel Falcao (Atletico Madrid) +25 points
Pas besoin d’un long discours pour saluer la performance incroyable de l’homme qui se tape Natalia Velez. 5 buts en un match, ça mérite 25 points, une vidéo et une question : pour quel club va-t-il quitter l’Atletico ?
2. Wayne Rooney (Manchester United) +20 points
Le derby de Manchester a tenu toutes ses promesses avec cinq buts, des actions en veux-tu en voilà, un engagement sans faille, des tacles par derrière, des provocations, des débordements, des supporters débiles et un final hitchcockien. Si le héros s’appelle Van Persie, l’homme du match est clairement ce diable de Wayne Rooney (© Yannick Paratte). Auteur des deux premiers buts, le rouquin a réalisé une performance de très haut vol, aussi bien offensivement que défensivement, et a battu au passage le record de réalisations (10) dans le derby mancunien, dépassant ainsi la légende Bobby Charlton. 
3. Lionel Messi (FC Barcelone) +15 points
A l’instar de Roger Federer en tennis, Lionel Messi fait tomber record après record en football. Gerd Müller ne peut que s’incliner, nous aussi. Tous les adjectifs ont été utilisés pour qualifier le dernier exploit du pire cauchemar de Cristiano Ronaldo. Faut-il en rajouter ? Comme pour Falcao, une vidéo et une question suffisent : mais où s’arrêtera-t-il ?
4. Robin Van Persie (Manchester United) +12 points
Le Hollandais a quitté Arsenal cet été pour gagner des titres, il risque d’être servi avec son nouveau club. Avec désormais 6 points d’avance sur son rival City, le onze du statufié Alex Ferguson file tout droit vers un 20ème titre de champion et les performances de grande classe de RVP y sont pour beaucoup. Dimanche, il a inscrit son 11ème pion de l’exercice d’une merveille de coup-franc – certes un brin dévié – qui a crucifié les Skyblues dans le Fergie time. Le premier tournant de la saison.
5. Stephan Lichtsteiner (Juventus) +10 points
Belle semaine pour la Vieille Dame et Stephan Lichtsteiner. Mercredi, les Turinois sont allés chercher une victoire et une qualification méritées sur la pelouse du Shakhtar Donetsk, avant de confirmer leur place de leader avec un succès précieux à Palerme. Titulaire lors des deux rencontres, le Suisse a inscrit ce week-end son deuxième but de la saison.
6. Mario Gomez (Bayern Munich) +8 points
Le début de saison quasi parfait des Rekordmeister continue, et comment ! Après avoir signé un succès important en semaine contre Borisov leur assurant la première place du groupe, les Munichois ont enchaîné avec une 13ème victoire en 16 journées de championnat. Le désormais remplaçant Mario Gomez a prouvé qu’on pouvait encore compter sur lui en scorant à deux reprises.
7. Francesco Totti (AS Rome) +6 points
Totti & cie 4 – Fiorentina 2. Le capitaine des Giallorossi a marqué deux fois, délivré une passe décisive et est impliqué sur le quatrième but de son équipe. Les légendes ne meurent jamais !

8. Freddy Guarin (Inter Milan) +5 points
Le Colombien a été le match-winner du choc des poursuivants entre l’Inter et Napoli. Avec un but et une passe décisive, le transfuge du FC Porto permet à son club de rester à courte distance du champion en titre. Naples, de son côté, perd encore des plumes et semble léger pour se mêler à la course au titre, même si j’aimerais bien me tromper.
9. Steed Malbranque (Olympique Lyonnais) +4 points
L’OL marche sur l’eau en ce moment et, maintenant que l’OM s’effondre comme prévu et que Lille ne digère toujours pas le départ de Hazard, le club de Jean-Rodolphe Aulas (© Gary Romain) se profile comme le principal adversaire du PSG. A 10 contre 11, les Gones ont battu leur ennemi juré St-Etienne dans un derby sous haute tension, concluant une semaine parfaite où ils ont parachevé leur «œuvre» en Europa League avec une cinquième victoire en six matches, dans un groupe pas si facile que ça. Steed Malbranque enchaîne les bons matches et semble vivre une seconde jeunesse. Dimanche soir, le choc entre les millionnaires du PSG et le leader Lyon promet des étincelles ! Ou pas… on est quand même en Ligue 1.
10. Fernando Torres (Chelsea) +3 points
Chelsea a réalisé le carton de la semaine en Ligue des Champions, mais cela n’a pas suffi pour se qualifier et éviter de devenir le premier club tenant du titre à sortir en phase de poules. La semaine des Blues s’est poursuivie par une victoire qui compte – elle – sur Sunderland. El Nino y est allé de ses deux doublés et retrouve quelques couleurs, même si on est encore très loin du Torres flamboyant de Liverpool.
11. Gary Hooper (Celtic Glasgow) +2 points
Deux points pour l’un des héros du Celtic Glasgow qui, après avoir fait tomber le Barça, a arraché sa qualification pour les huitièmes de finale de la C1 avec une rage et un coeur hallucinants. Un grandiose Borussia Dortmund – Celtic Glasgow au prochain tour, histoire d’entendre tout un stade chanter le mythique You’ll never walk alone, ça le ferait non ?
12. Ezequiel Lavezzi (PSG) +1 point
Le remplaçant de luxe du Qatar St-Germain commence à marquer des points et des buts. Il a été décisif contre Porto en semaine puis ce week-end face à Evian. L’heure du réveil pour les Parisiens ?

Les flops

1. Mario Balotelli (Manchester City) –15 points
Titularisé contre toute attente (et contre toute logique) par un Mancini qui est de plus en plus sur un siège éjectable, l’Italien est passé complètement à côté du choc au sommet de la Premier League. Transparent, nonchalant et maladroit, comme sur cette demi-volée où il enverra le ballon dans l’océan Atlantique, LA star de l’Euro 2012 a évité de peu le carton rouge sur un geste de frustration en fin de première mi-temps. Son remplacement par l’excellent Tevez a marqué le réveil des Citizens, intenables en fin de rencontre. Avant que…
2. Charles Kaboré (Olympique de Marseille) –10 points
Son expulsion précoce a précipité la débâcle des siens face au modeste Lorient, et le superbe début de saison de n’être plus qu’un vieux souvenir. Eliminés sans gloire en C3 et en Coupe de la Ligue, à la peine en championnat, les Phocéens peuvent désormais se concentrer sur la Coupe de France… Une saison à la Arsenal, quoi.
3. Marco Wölfli (Young Boys) –5 points
Malgré un joli parcours en Europa League qu’on pourrait résumer par un «tout ça pour ça…», les Bernois se retrouvent aujourd’hui avec un bilan frisant la catastrophe. Au revoir donc la C3 et la Coupe de Suisse, ce n’est pas leur triste cinquième place en championnat qui ravira les fans de la capitale. Martin Rueda peut préparer ses valises alors que Marco Wölfli a certainement convaincu Ottmar Hitzfeld qu’il n’avait pas sa place dans les bois de la Nati. Comment un gardien qui en prend 4 contre Wil peut-il défendre les cages de l’équipe nationale ?

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Je pense que pour le mouton bernois, c’est pas d’en prendre 4 contre Wil qui pose problème, c’est l’ensemble de son oeuvre.Tantôt capable de sortir un arrêt de grande classe, tantôt un rouleau qui te coûte 3 caisses de bières en 5ème ligue. Ce type n’a jamais été bon et avec la classe de Benaglio, et les potentiles de Sommer et Bürki, il n’a absolument plus rien à faire avec la Nati (il n’aurait jamais dû à mon sens y avoir sa place un jour m’enfin…). Mais tant mieux que personne ne voit clair enfin du côté de Bern en tout cas, Bürki (qui appartient à YB) continuera de faire nos beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.