Pffff…

On comptait sur le Brésil pour nous faire rêver après un début de Coupe du monde léthargique. Malgré le goût du verrou de Dunga, on y croyait presque pendant quatre minutes. Ben c’est raté et dans les grandes largeurs. Au moins, cette rencontre aura eu le mérite de nous dévoiler la République populaire démocratique de Corée, objet de tous les fantasmes.

1. Le résumé.

Le Brésil a mis 55 minutes pour trouver la faille. Pour cela, il a fallu un geste exceptionnel de Maicon, un extérieur du pied en bout de course. Elano a doublé la mise, mais c’est Ji qui deviendra l’idole de tout un peuple (enfin, s’ils ont le droit) grâce à son but de la 89ème.

2. L’homme du match.

Kim Jong-Hun, l’entraîneur coréen l’a dit et redit en conférence de presse, son pays s’appelle la République populaire démocratique de Corée et rien que la République populaire démocratique de Corée. Bref, c’était juste pour étaler ma science, parce que autrement, aligner un 4-5-1 face à une équipe réputée meilleure est à la portée de tous. Même d’Ottmar Hitzfeld.

3. La buse du match.

Puisqu’on est dans le facile, on va dire que Kaka était à chier. Sur la lancée de sa saison ratée au Real Madrid, le «Galactique», seul véritable artiste de la sélection-bunker de Dunga avec Robinho, est passé à côté de son entrée en lice. Comme un joueur si incroyable il y a encore trois ans a pu devenir à ce point lent et sans idée ? Est-ce simplement l’éloignement de Milan Lab et, corolaire, l’obligation de faire toute une saison avec le même sang ? On se pose des questions…

4. Le tournant du match.

Le tournant du match, c’est la flexibilité de la cheville de Maicon. En bout de course, la latéral de l’Inter, futur joueur du Real Madrid, réussit à contorsionner son pied d’appui et à envoyer un extérieur du pied venu d’ailleurs dans un angle impossible. Privé de télévision dans son pays, le portier de la République populaire démocratique de Corée n’avait encore jamais vu ça de sa vie. Normal qu’il se soit fait prendre comme un gamin.

5. Le geste technique du match.

Début du match moins quatre minutes. L’hymne de la République populaire démocratique de Corée résonne dans l’Ellis Park de Johannesbourg. Tous les Coréens chantent à tue-tête à la gloire de leur brillante nation, tandis que Jong Tae-se, le Rooney asiatique, appelé aussi Chong Tese au Japon et Jeong Dae-Se en Corée du Sud (oui, la Corée du Sud existe bel et bien, contrairement à ce que certaines personnes de République populaire démocratique de Corée essayent de faire croire) pleure à chaude larme. Ce type est né au Japon de mère sud-coréenne, mais a choisi de jouer pour la République populaire démocratique de Corée… Alors soit il aime beaucoup ce pays on sait pas trop bien pourquoi, soit il doit avoir une des seules maisons avec l’électricité dans le pays prête à l’accueillir quand il aura terminé sa carrière et est très très reconnaissant envers le Président éternel Kim-Il Sung et ce bon Kim Jong-Il.

6. Le geste pourri du match.

A peu près tous en fait. Voir le Brésil engoncé dans un tel schéma tactique est vraiment infect. Ils vont certainement aller très loin, ont quasiment tout gagné depuis que Dunga a pris les commandes de la sélection, mais désolé j’aime pas ça. Pis bon, Michel Bastos quoi.

7. L’analyse tactique.

Le prêt de Robinho au Brésil l’a transformé. Désormais, il ne fait plus que cinq passements de jambes avant de faire un petit pont et de centrer trois mètres derrière le but. Dunga l’a transformé (et va sûrement le mettre sur le banc s’il continue à jouer technique) !

8. L’anecdote.

Les 1000 fans de la République populaire démocratique de Corée vus à la TV n’étaient en fait que des putes. Puisque personne ne veut quitter ce beau pays qu’est la République populaire démocratique de Corée, les autorités du pays ont loué des Chinois pour aller faire les pingouins en Afrique du Sud.

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.

Les Coréens ne jouent pas en jaune.

10. La rétrospective du prochain match.

Brésil – Côte d’Ivoire sent le bon 0-0 des familles. République populaire démocratique de Corée – Portugal aussi. Bonne Coupe du monde !

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. des joueurs humbles et disciplinés, un effectif qui n’est rongé ni par les égos surdimensionnés ni par les caprices de diva, un sens de l’abnégation total au service du collectif, une combativité absolue, une application sans faille…

    …diriger l’équipe de République populaire démocratique de Corée : le rêve de tout sélectionneur ?

    aux dernières nouvelles, Raymond D. aurait postulé.

    s’ils arrivent à tenir sur le plan physique de la même manière contre le Portugal, je serais pas surpris de voir la troupe de danseuses lusitaniennes se prendre un petit taquet, et leur meneuse de revue péter un câble… et ça me ferait doucement rigoler.

    maintenant, je reconnais que lorsque l’Inter bétonne face au Barça, je crie à la mort du foot, et lorsque la République populaire démocratique de Corée présente une organisation défensive aussi appliquée face au Brésil, j’en écraserai presque une larme tellement c’est beau et héroïque… c’est mon côté sale coco, sans doute.

  2. Honnêtement je préfère le son des vuvuzelas aux commentaires affligeants des commentateurs de foot de la tsr. Quand je pense qu’on paye une redevance pour ça. Il serait de bon ton que les téléspectateurs aient la possibilité de donner leur avis pour ou contre certaines de ces personnes. Mais est-ce qu’on s’intéresse à notre avis?

    PS: J’ai laissé le même post sur le site de la tsr hier soir, il n’a pas passé la censure, je me demande bien pourquoi?

  3. @atbn

    Ouaip. Et magnifique but coréen. Ils ont pas mal joué le coup. Ils bétonnent parce qu’il ont pas le niveau contrairement à l’Inter qui le fait uniquement par stratégie alors on leur pardonne

    J’aimerais aussi envoyer Raymond la science là-bas, il aprrendra à moins faire le malin en conférence de presse.

    Pauvre Brésil….

    @Livio

    On a tous essayé de mettre un tel poste sur leur site…

  4. Moi j’ai même réussi à avoir une réponse de la tsr une fois.. c’était l’époque où Deschenaux était le boss… ça remonte un peu…. En gros, il disait que le métier de commentateur n’était pas facile, et que je pouvais m’amuser à m’entrainer en m’enregistrant pendant un match, et ensuite, je me repasse la bande pour constater mes « prouesses »… Bref… D’accord je veux bien, mais ça n’excuse pas un PAD de rien comprendre, même avec 15 ralentis…

  5. il semble que l’on ait trouvé une deuxième équipe qui joue au football dans cette coupe du monde, après l’Allemagne…
    elle joue en rouge, vite, juste et sans se poser de questions…
    malheureusement pour vous, elle fait partie du groupe H.
    et non, non, ce n’est pas l’Espagne.

    je suis bien curieux de voir ce que va donner la confrontation entre cette Roja bis et le Lexomil Nati Football Club.

  6. « Est-ce simplement l’éloignement de Milan Lab et, corolaire, l’obligation de faire toute une saison avec le même sang ? On se pose des questions… »

    mdr…Merci Gary !

  7. Je vous trouve durs avec Develey.
    Je ne connaissais pas ce commentateur
    et j’étais prêt à passer sur la Suisse Italienne si ce devait être PAD, et à ma bonne surprise il y avait ce type sympa.
    J’ai sincèrement trouvé que ce mec passe bien, toujours intéressant avec de bonnes touches d’humour et un certain courage critique. Vous avez déjà essayé de commenter un truc en direct, ou faire un petit speech lors d’une cérémonie, bande de démolisseurs ? Franchement, vous râlez même quand les types commentent bien. PAD je suis daccord, mais là, vous exagérez.

    Dans quelques heures, on aura droit à une Corrida ! 10 Toreadors affutés
    (+1 gars allongé dans l’herbe regardant de loin le massacre) vont faire sa fête à Milka notre gentille vache qui aura pour l’occasion couvert sa robe Lila d’un t-shirt blanc.

  8. Boh, Michel Bastos a juste été l’un des meilleurs et a surement plus apporter en attaque ke kaka et autre fabiano, et faut savoir, si tu veux un Brésil qui joue offensif koi de mieux qu’un milieu offensif au poste de latéral, Dunga ou pas Dunga, y’a pas beaucoup de coach qui en aurait les cojones

  9. après le match de la Suisse qui vient de finir 🙂

    les deux corée sont les équipes qui m’ont le plus plu jusqu’à présent avec l’Allemagne.

    qualité technique, souci de sortir la balle proprement, rapidité, vivacité, fair-play…

    que ce serait-il passé si les coréens du Nord avaient commis les mêmes fautes que les brésiliens ???

    Arbitrage Fifa de plus en plus ridicule et scandaleux…
    (c’est marrant chaque fois qu’ils se trompent on ne voit pas le ralenti… souvent…)

  10. en prévision de l’article sur notre hyper Schiiiiitzer Nati…

    @ Atbn: ça va l’anus??? Pas trop dilaté???

    Et sinon, à tout les radins, racistes et xénophobe Suisse, qui ne votent que pour l’UDC et le MCG…

    Sans compter les pédophile Suisse en asie, les otages Suisse au Liban (ah merde trop tard) et surtout les bien pensant qui ne veulent pas qu’on leur souille leurs poumons en fumant dans des endroits qu’ils ne côtoient pas…

    Moi je dis, CREVETTES A L’AIL A GOGO SAMEDI A OUCHY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.