Une formalité !

Elle l’a fait ! La Suisse a battu l’Espagne (j’aurais payé cher pour pouvoir écrire cette phrase un jour), et entame ainsi idéalement sa Coupe du Monde. Après un tel exploit, toute fausse modestie est exclue : à nous de jouer les Espagnols !

1. Le résumé.Malgré quelques assauts espagnols sans grand danger (sauf s’il s’est passé quelque chose à la 70ème, je ne sais pas, j’étais aux toilettes), les protégés d’Hitzfeld ont parfaitement maîtrisé leur sujet et ont réalisé une performance collective exemplaire. Le score aurait d’ailleurs pu être beaucoup plus sévère, si Barnetta et surtout Derdiyok avaient été plus inspirés devant le but… Dommage, une meilleure différence de buts aurait été bonne à prendre. L’Espagne s’en sort bien !
2. L’homme du match.
Lichtsteiner, qui a eu la bonne idée de blesser Iniesta en deuxième mi-temps, exauçant ainsi le vœu que la quasi-totalité des téléspectateurs suisses hurlait depuis plus de 75 minutes. Un peu plus tôt la prochaine fois, Stephan, mais merci quand même !

3. La buse du match.
L’arbitre Howard Webb, sans conteste. Son impertinence exponentielle l’a amené à ajouter cinq minutes imaginaires à la rencontre, durant lesquelles il a d’ailleurs averti Yakin et Benaglio de manière scandaleuse. Du côté de la presse espagnole (pas nous donc), on lui reproche déjà de ne pas avoir sifflé penalty sur Silva en première mi-temps, ainsi que de ne pas avoir sanctionné un hors-jeu sur le but de Fernandes (je ne me prononcerai pas sur cette dernière action, étant dans l’impossibilité totale de discerner quoique ce soit à ce moment-là).
4. Le tournant du match.
La sortie sur blessure de Senderos à la 35ème minute,  qui a obligé Hitzfeld d’enfin faire jouer Von Bergen dans l’axe. Pas sûr que la Nati aurait tenu jusqu’à la pause sans cet heureux coup du destin !
5. Le geste technique du match.
L’assist de Derdiyok pour Fernandes sur le but. Un subtil backflip lui permettant de glisser malicieusement le ballon à son compatriote, alors que Casillas pensait l’avoir assassiné. La grande classe !

6. Le geste pourri du match.
L’ensemble de l’œuvre de Sergio Ramos, avec une mention particulière pour son tir ridicule de la 27ème minute alors que Xavi était seul au centre. Le latéral madrilène incarne à lui seul les grandes valeurs de cette équipe d’Espagne : égoïsme, égocentrisme et melon, qui se lisent jusque dans sa coupe de cheveux «hola chica». Grichting en rit encore, et nous avec !
7. L’analyse tactique.
Prenez des Espagnols hautains (pléonasme), peu impliqués et le regard fixé sur leur nombril. Mettez-leur en face une équipe ô combien inférieure sur le papier mais rigoureuse, solidaire et appliquée. Vous aurez alors la preuve qu’en football, de temps en temps (une fois sur dix-neuf en fait), le cœur peut l’emporter sur le talent. Merci Hitzfeld et, surtout, merci l’Espagne !
8. L’anecdote.
Un carton rouge spécial à toute la presse sportive espagnole, dans les gros titres de laquelle il fallait avoir de bons yeux mercredi pour discerner le moindre «Suiza». Et ce n’est pas meilleur aujourd’hui avec, en prime, un gros titre d’un célèbre quotidien madrilène qui illustre parfaitement la mentalité locale : «soyons tranquilles, car nous continuons à être la meilleure équipe du monde». On ne se refait pas !

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Jusqu’à preuve du contraire, le match débute à 0-0.
10. La rétrospective du prochain match.
La Suisse, contrairement à son adversaire malheureux, saura garder la tête froide : en battant le Chili lundi prochain, elle s’assurera de terminer première de son groupe après seulement deux matches (vous avez la permission de relire cette phrase autant de fois que vous le désirez). Quant à l’Espagne, si cette défaite ne devrait pas lui permettre de (re)trouver une once d’humilité, elle devrait venir sans trop de problème à bout du faible Honduras, offrant ainsi peut-être à la Suisse l’occasion d’affronter la Corée du Nord en 1/8ème de finale. Que la Coupe du Monde commence !

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

77 Commentaires

  1. « Quoi qu’il en soit, ils pourront dire qu’ils auront battu les (futurs) champions du monde.  »

    Décidemment…. t’arrives pas à apprendre de tes erreurs.

    Humilité on t’a dit.

  2. @ Crevettaie à l’ail : 1. Un but horrible = un but. On n’est pas obligé de marquer un beau but pour gagner !
    2. C’etait contre l’Espagne donc leur
    tactique est complètement justifiée.
    3. Contre des équipes plus faibles sur le papier, ils n’auront pas cette tactique.
    4.  » Quoi qu’il en soit, ils pourront dire qu’ils auront battu les (futurs) champions du monde.  » –> !!! C’est quoi cette arrogance de M. !!??
    5. Va manger des crevettes au poivre !
    6. Frei Dégage et laisse DERDIYOK à ta place !
    7. ABE
    8. Vive la Suisse

  3. Pour les 5 minutes de temps supplémentaire, c’est pas un peu excessif, mais pas de quoi râler. Pour rappel, l’arbitre rajoute 30 secondes pour chaque changement. Donc déjà 2min30. Ajoutez à cela deux ou trois minutes, et on approche du compte.

  4. un forumeur des cdf (puis les cdf eux-mêmes) ont relevé le parcours en coupe du monde des championnats d’europe en titre depuis 20 ans…

    curieux :

    1990: Pays-Bas éliminé en huitième
    1994: Danemark non qualifié
    1998: Allemagne humiliée en quart
    2002: Coupe du monde annulée
    2006: Grèce non qualifiée.

    ça doit commencer à serrer les fesses chez nos amis ibères.

    @guga : le ref-bashing systématique, ça m’horripile au plus au point, en particulier lorsque cela n’est pas justifié comme ici… je regrette que CR s’abaisse à ce genre de pratiques, qui ne contribue pas à valoriser cette fonction pourtant essentielle.
    faut pas s’étonner ensuite que ces mecs soient menacés, eux et leur famille, pour un coup de sifflet malheureux.

  5. Moi ce qui m’a déçu des médias espagnoles, c’est de les voir immédiatement rabaisser la victoire de la Suisse en disant que notre goal était hors-jeu, que l’arbitre était contre eux etc.

    Même si je soutiens la Nati, j’adore l’équipe Espagne et je pense vraiment que leur médias n’ont pas besoin de s’acharner sur des débilités pareille, la Roja vaut beaucoup plus que ça, ils ont peut-être trébuché, mais ils vont se relever, j’en suis sûr!

  6. @ Calimero

    Non pas de San Miguel…pour moi ça sera une HB weisse et pas qu’une puisque dans 2 semaine je demerde pour Dubai… faut que je fasse le plein.

  7. Je trouve l’article de Raphi Stollé absolument délicieux, je trouve que l’équipe Suisse a remarquablement joué le coup tactiquement, même ma chère Squadra Azzura, pourtant experte en la matière n’aurait pas fait mieux, et je vous propose à tous de descendre un tout petit peu la pression, aucune des deux équipes n’est encore ni qualifiée, ni éliminée ( tiens, je fais du PAD sans m’en rendre compte maintenant 🙂 )

    Et en espérant que les deuxièmes matches de poule arrivant, les équipes commencent à se lâcher un peu, on aimerait bien voir un peu plus de buts svp !

  8. Hey Nap..c’est quoi une HB ??

    je bois de la Schneider Weisse, de la Fransizkaner, quand y a rien d’autre de la blanche de Bruges…mais la HB ?

    ben d’après moi, ils jouent pour gagner point barre. De n’importe quelle façon…

    Ils sont payés pour remporter des titres…le devoir moral de faire du spectacle, on s’assied dessus si c’est pour crever au poteau…

    mais c’est clair que c’est pas spécialement beau, et ca peut devenir chiant, voire même a double tranchant (ndlr, et 1-et-2-et-Trezegoal !)

  9. quoique la franziskanrrr… j’adore aussi par contre la schneider je la trouve certe bonne mais trop gazeuse à mon goût.

  10. En Une du Blick am abend (zurichois):

    GOttmar sei Dank !!

    Pis après on chie sur El Mundo et El Pais ? A raison non ?

    Cordialement
    ES

  11. Mais c’est ce que je fais l’ami…certes sans me fouler..mais vu ton amour de la Weiss, j’me disais que tu serais la meilleur source d’info ! Oué comme ca ce me dit bien qqch…mais c’est pas dans mes habitudes. Ils la servent pas au Great ? ou en haut du ptit chêne ? et je la vois pas en supermarché…je vais ouvrir l’oeil merci !

    ps alors ce plein ??

  12. @ xavier : concernant le temps supplémentaire, il y a eu 5 changements avant la 90ème, mais 2 effectués en même temps, ça fait donc 2 minutes. Il faudra donc m’expliquer où il a trouvé les 3 minutes restantes. …et le match a quasiment duré 96 minutes!

    @ crevette à l’ail : je ne suis pas d’accord de parler de hold-up! L’Espagne a peut-être eu la possession du ballon plus de 60 % du temps, mais il n’y a pas eu 15 occasions dangereuses non-plus! La Suisse a su contenir les attaques espagnoles (merci Grichting et Benaglio pour ne citer qu’eux) et profiter d’une de ses rares occasions! Je ne parlerai pas non-plus de chance! Le but est certes un peu cahotique, mais c’est surtout du aux interventions fautives du défenseur et de Casillas!

    J’espère pour les espagnols que les joueurs sont plus humble que les journalistes, parce qu’autrement ils vont peiner!

    On nottera qu’un journal espagnol a quand-même titré « leçon d’humilité »!

  13. on joue pour gagner Martin…pour la gloire d’un puissant palmarès qui ne fait que des jaloux.

    si tu veux voir du spectacle, y a le Knie qu’est pas mal du tout cette année…

    rien a battre de ce qu’on offre au spectateur…ils ont qu’a s’occuper un peu plus de leur femme au lieu de se faire chier devant la téloche….a matter des matchs qui ne les concernent même pas…et de critiquer après..

  14. N’importe quoi mon cher Fab !!!

    Ces joueurs sont payés des millions pour faire du spectacle et après pour leurs fans ou pas ils se doivent de faire du jeu…

  15. je pense que l’équipe suisse a été sous estimée de toute part . mais c’est toujours agréable de voir un type comme gelson jugé trop court en angleterre , prêté à St Etienne , marquer le but de la victoire contre le grand favori de cette CDM . j’imagine même pas sa joie à cet instant … et enfin , il faut reconnaitre que la presse et les commentateurs donnent souvent une mauvaise réputation au bon peuple en matière d’arrogance et d’excès en tout genre . je ne pense pas que le peuple espagnol ou autre soit pire qu’un autre .

  16. @ Bundes…

    Une victoire remarquable mais somme toute totalement miraculeuse ne fait pas une grande équipe… deux zéros-zéros miteux pour passer vers le deuxième tour, mais à partir des 8èmes, faut comment à proposer du jeu, si on veut passer.

    Et là, cela va devenir difficile.

    Cela étant, cela fait plaisir de voir que le Suisse moyen, grand amateur de foot devant l’éternel, klaxonne comme un portugais pour une victoire en poules, est aussi efficace qu’un Français pour se trouver un maillot de la bonne couleur après une victoire et, s’agissant des Genevois, va retrouver sa double nationalité brésilienne ou argentine, dès l’élimination de la Nati, qui sera alors entrainée par un Allemand, et composée de joueurs albanais, turcs ou espagnols.

  17. Parfaitement BE, on en parle pas, mais la sortie « kamikaze » (et le reste aussi d’ailleurs) de Casillas sur Derdiyok… j’pense que ça, s’il n’y avait pas eu but, valait un bon pénalty… Bien plus que la faute sur Silva…

    LG

  18. Après la minute PAD; la minute vérité sur la TSR juste après le but : « Gooool de la Suisse, c’est totalement immérité mais qu’est c’que ça fait du bien ! »

  19. Au moins on à la certitude que Frei à pas besoin de fouler la pelouse lors de ce moundial!!

    ça fonctionne bcp mieux sans lui!!! ^^

  20. C’était vraiment bon mais attention à ne pas tout gâcher contre le Chili et l’Honduras!
    Sinon à noter que la maladie des klaxons n’est plus une particularité étrangère…

  21. Superbe les gars… et très bel article !

    Et pourtant j’étais le premier à penser que la Suisse allait se reprendre la 2ème « s’couée » du Mondial après les australiens.

    Merci également d’avoir souligné l’incompétence de l’arbitrage ! Les 5 minutes sont un scandale, les deux cartons jaune sur Yakin et Benaglio sont un scandale !!

    Et tout ça JUSTE parce que c’était la grande Espagne en face. Pitoyable.

    Mais il faut que nos p’tits se concentrent et restent les pieds sur terre pour les prochains matchs… Une incroyable victoire contre l’Espagne ne servira à rien en cas de défaite contre le Chili et Honduras ! Sinon la chute sera encore plus dure…

  22. @ Titu

    LE commentaire de la journée.

    @ Gonzo

    L’honneur est sauf…merci

    @ 1890

    Le problème avec les clubs ou la squadra c’est qu’ils sont incroyablement minimaliste est c’est vrai que des fois ça à de quoi enerver… d’ailleurs contre la Nlle Zelande on peut être sùr qu’à 1-0 ils boucleront l’affaire.

  23. Pas d’accord 1890. Moi ce qui me frustre quand l’Inter joue comme la Suisse hier, c’est qu’ils ont les moyens de proposer autre chose. La Suisse a joué comme elle a joué parce qu’elle n’avait pas le choix. L’Inter de Mourinho (sauf le match aller contre le Barca) est l’équipe la plus dégueulasse du monde de ne nous frustrer d’un vrai spectacle qu’ils ont les moyens d’assurer. Berk.

  24. Amis espagnols !

    Vous relevez sacrément le niveau des commentaires habituels !!

    merci de nous avoir démontré que c’était possible.

    Je n’ai rien à ajouter, vous avez tout dit. Le résultat de ce match est irréel pour moi (qui ne suis ni espagnol, ni suisse) mais il est vrai que rien n’a été volé.
    Félicitations aux joueurs suisse!! Je suis génétiquement programmé pour apprécier le toto catenacc qui est partie intégrante du foot…et je le trouve même esthétique. Le champagne, ca n’existe pas…(ou le dimanche entre pote)

  25. « aime le commentaire de Bundesligiste »

    J’avoue avoir un peu douté aussi, mais depuis mardi je savais que l’exploit était possible… Quand les gens qui n’y connaissent rien commencent à dire « d’toute i vont s’prendre une branlée, faut espérer pas en prendre 7 ou 8 », c’est toujours bon signe… Malheureusement ils disent maintenant: « on a battu l’équipe la plus forte de tous les temps, donc maintenant c’est nous les plus forts et on va être champions du monde… » ben là ça fait peur…

    Bon maintenant faut assurer les 1/8, et pis c’est tout non te tcheu!

    Hopp Suisse! Et bravo à tous!

  26. Bravo !
    Même dominée largement, Milka
    a sû filer les coups de cornes au bon moment. Incroyable victoire même si ce fût pénible à supporter niveau système
    nerveux vers la fin du match.
    On devrait peut-être engager Elizabeth
    Lambert pour seconder Milka pour la suite de la compète ;o) :
    http://www.youtube.com/watch?v=Uri44s-k8E8

  27. @ xavier

    Senderos est sorti en 1ère mi-temps, Eggiman est entré dans le temps additionnel donc après l’annonce des 5 minutes et les Espagnoles ont effectués un double changement Torres+Navas. Il y a eu que 3 interventions pour remplacement en 2ème mi-temps donc 1min30. On peut rajouter 30sec pour la blessure d’Iniesta mais en aucun cas il y a 5min.

  28. Ben alors, les gars, on marque un but hors-jeu et on va pas le dire à l’arbitre 😉

    Chambrage mis à part, bravo à vous pour cette superbe performance. En espérant que vous continuez sur cette lancée.

    Et allez les Bleus ce soir!

  29. Bravo Saint Ottmar et ses boys !!!
    Mais surtout maintenant visons la 1ère place du groupe afin d’éviter les brésiliens pour rejouer notre coup de l’Euro 2008 contre le Portugal :-))

  30. La Suisse a prouvé hier que, sans le ballon, elle se débrouille bien et sa défense à 10 est bien rodée, qui sait, la Grèce a bien gagné l’Euro en jouant comme ça..

    Maintenant je demande à voir la Suisse avec le ballon, voir ce qu’elle vaut, et surtout va falloir marquer des buts au cas où la différence de but intervient.

    Relativement, la Suisse a fait hier ce que le Luxembourg a fait il y a quelques mois, mais ça arrive 1 fois sur 100.

  31. @ crevette : l’histoire est intransigeante : aucune équipe n’est devenue championne du monde après avoir perdu son premier match !!!

  32. La réaction de la presse espagnole, ainsi que de ses joueurs, est à la hauteur de ses attentes et de son melon surdimentionné.

    Les mots humilité, modestie, respect n’existent pas dans son vocabulaire. Ce constat ne date pas d’aujourd’hui, mais déjà de la finale de CL à la fin des années 80 entre le Milan AC de Gullit, Rijkard et Van Basten et le Barca entraîné par Cruyff je crois, où il n’était question que du jeu stratosphérique déployé par les Catalans. Milan était condamné à passer à la moulinette avant d’en passer 4, le plus logiquement du monde, devant des journalistes ibériques ébaubis et interloqués.

    Quel écart entre les commentateurs italiens ou allemands, qui savent rester objectifs et réalistes en toutes circonstances, malgré l’enjeu et le déroulement de la partie. A la différence des journalistes espagnols, eux connaissent les joueurs suisses et n’ont pas un regard hautain, quand ce n’est condescendant, à leur égard.

    Concernant la partie, j’espérais ce résultat, mais sans trop y croire. Défensivement, la Nati a livré un chef-d’oeuvre. A tous ceux, les médias style l’Equipe y-compris, qui disent que si la Suisse veut continuer son chemin dans cette CM, elle devra changer son style et montrer autre chose, je leur rappelle qu’il n’y a pas si longtemps qu’une certaine Squadra italienne a raflé la mise en CL en pratiquant de la sorte. Notamment contre Chelsea et un certain Barcelone !

    Je ne prétends pas que la Suisse aura autant de succès, mais la force d’une équipe réside dans sa capacité de savoir s’adapter aux circonstances du moment. Ce que nos boys ont parfaitement su faire.

    Et pourtant entre l’épouventail annoncé, avec stats à l’appui, les blessures de Berhami, de Frei dans une moindre mesure, et la sortie prématurée de Senderos, les éléments nous étaient largement défavorables. Mais on a su faire face. Rien que pour cela, chapeau bas Messieurs.

    L’arbitrage, largement contesté ici, n’était pas si mauvais que cela. Ce qui m’a le plus surpris dans la durée du temps additionnel n’était pas les 5 minutes rajoutées, mais le fait que dans les autres parties, ce temps n’excédait souvent pas 3 minutes, contrairement aux championnats nationaux.

    Individuellement, je tire mon chapeau à tous, même si j’émets un bémol à l’attention de Barnetta, toujours aussi décevant offensivement et vendangeur hors-pair de centres, pourtant souvent faciles. Hier, la Suisse aurait pu se donne un peu d’air plus tôt, peut-être, si le Tranquillo avait assuré un de ses centres.

    Content de voir également les Suisses se désihniber et faire autant de bruit, de fêter ce succès comme d’autres savent le faire si bien depuis longtemps. Ce n’est pas tous les jours que la Suisse peut se targuer d’avoir pris un meilleur départ que ses voisins Espagnols, Italiens, Français ou Portugais !

    On peut faire confiance à Gottmar Glücksfeld pour faire retomber le soufflet de l’euphorie et préparer ses boys pour la prochaine échéance. Au contraire de nos adversaires d’hier, il n’y aura pas d’excès de confiance.

    La pression sera à nouveau sur nos adversaires, qui espéraient jouer l’Espagne pour beurre lors du 3ème match. Un avantage non-négligeable et dont il faudra profiter. Un nul serait déjà très bon. Mais bon, si on peut faire mieux on ne va pas s’en priver !

  33. J’ai jamais autant stressé pour un match, putain que c’était bon. Jamais j’aurai cru entendre des commentateurs dire: « es difficile de perforar la defensia de suiza »!! (dixit les commentateurs péruviens, pas espagnols).
    Pour le geste pourri du match, le dégagement de Casillas (38eme minute je crois) est un pur bijou !

  34. @atbn

    « un forumeur des cdf (puis les cdf eux-mêmes) ont relevé le parcours en coupe du monde des championnats d’europe en titre depuis 20 ans…

    curieux :

    1990: Pays-Bas éliminé en huitième
    1994: Danemark non qualifié
    1998: Allemagne humiliée en quart
    2002: Coupe du monde annulée
    2006: Grèce non qualifiée.

    ça doit commencer à serrer les fesses chez nos amis ibères. »

    y a une erreur pour 2002..;)

  35. En tant qu’ibère, c’est une rude journée, mais j’estime méritée cette victoire, ou du moins pas volée. La Suisse a su ce à quoi elle jouait et a attendu les failles de l’adversaire, l’Espagne a joué en marchant. On peut s’accrocher autant qu’on veut aux statistiques, 25 tirs et 60% de possession, l’Espagne n’a créé que sur quelques initiatives individuelles, toutes ou presque d’Iniesta. Je trouve ça maigre, et c’est sûr qu’avec des joueurs pareils ça peut entrer à tout moment, mais au niveau collectif, j’ai rien vu ou presque. Et certes Xavi n’aura pas brillé, mais si le reste de l’équipe est statique il ne peut pas faire grand chose. Pour preuve cette après-midi le ballon restait qques 2 secondes dans les pieds de chaque argentin avant de la lâcher, hier les espagnols gardaient le ballon 5 sec par possession a peu près. Que dire d’autre…
    -SUI 1-ESP 0, mais surtout Ottmar 4-Del Bosque 0. Les buteurs: le physique, le mental, la tactique et le coaching. En même temps, c’est peut-être pas très étonnant quand on pense au cv de l’un et de l’autre.
    -L’arbitrage: effectivement je ne comprends pas les 5 minutes. Maintenant permettez une seule critique que personne n’a relevée, Grichting devait être expulsé pour faute de dernier recours. En tout cas du moment où il a sifflé il ne me semble pas que le règlement lui laisse une marge d’interprétation. Mais soyons honnêtes, je ne peux personnellement considérer ce fait comme une excuse, ni la malchance comme on aime le faire en Espagne.
    -Le jour où en Espagne on aura compris qu’il faut être modeste, les victoires pourront venir. Mais c’est qu’en plus la preuve est là, en 2008 le discours était à la modestie, voyez le résultat. Cela dit, hier je ne saurais dire si l’Espagne a sous-estimé la Suisse (possible mais j’ai de la peine à y croire de la part des joueurs… du moins de certains, les Xavi, Iniesta; c’est sûr que le prix nobel Ramos a pas l’air fin et pourrait être assez bête pour ça, par exemple), j’ai surtout l’impression qu’ils se sont ch.. dessus à cause du statut (indéniable depuis deux ans) de grand favori. Accessoirement, il y a un autre problème au sein de la Fédération espagnole, l’ancien défenseur Hierro se charge de nommer les sélectionneurs, il a casé tous ses amis du Real et les résultats sont pour l’instant lamentables.

    -Enfin, pour revenir à la Suisse et la CDM, elle n’est à mon avis pas si pressée de faire davantage le jeu et marquer. L’objectif est de ne pas perdre contre le Chili avant tout. Vous me direz qu’il faut gagner, mais les Chiliens sont plus dans l’urgence pour affronter l’Espagne plus sereins le dernier match. Bref, je ne m’attends pas à une disposition beaucoup plus ouverte contre le Chili.

    Désolé du pavé très hispanique et félicitations à la Suisse.

  36. je trouve énorme que la Suisse s’impose enfin contre l’Espagne, étant bi-national je suis pour les deux. Et je dois dire que mathématiquement pour que les deux équipes conservent une chance de passer la poule, c’était la seule solution. L’Espagne peut gagner à mon sens aisément face au chili et au Honduras qui possèdent des défenses moins bien organisés que les Suisses. Et la Suisse conserve de bonnes chances également. Mais je trouve l’article un peu agressif envers les Espagnols. Arrogants ?? les Portugais je veux bien, d’autant qu’en Suisse on voit plus de bagnoles quand c’est les portugais que les Suisses eux-memes. Les Français d’accord, la question ne se pose même plus, les mecs croient avoir une bonne équipe depuis 98-2000 alors qu’ils sont nuls à chier depuis la.. Mais les espagnols, on a gagné la coupe d’Europe en gagnant largement les rencontres (pas de victoire étriquée) et on a présenté sans conteste le plus beau football, mais avez vous entendu depuis deux ans un espagnol la ramené ?? Si ça avait été le Portugal, ils auraient mis en place un systeme pour se repérer quand ils se croisent sur la route (en mettant des écharpes sur le pare-brise de leur bm) pour Klaxonner depuis 2008! Et dans les bars, les rues, on entendrait encore résonner des Poortougal! Poortougal! jusqu’au boulot ou le collegue siffloterait « oooo Poortougal allééé Poortougal alléé Poortougal alléé Pooortougal alléééééé.
    Alors franchement, les Espagnols sont loins d’etre les plus arrogants. Ils vont de l’avant après un échec, se remettent en question et vous verrez on se qualifiera aussi!

  37. Webb a laissé l’avantage… et y a eu but.
    il serait probablement revenu à la faute si cela n’avait pas été le cas.
    par ailleurs, l’action est tellement confuse qu’il est difficile de reprocher quoi que ce soit aux arbitres et aux joueurs.
    et si le temps additionnel me parait exagéré, c’est le 4ème arbitre et non pas Howard Webb qui le détermine.
    faire de l’anglais la buse du match est une illustration supplémentaire de votre insondable médiocrité.
    une fois de plus, CR devient le chef de meute des singes hurleurs démagos.

  38. C’est moche.

    Il n’y a que le résultat qui compte et aussi incroyable que cela puisse paraître, l’Espagne a perdu son premier match face à la Suisse… Donc félicitations aux helvètes.

    Je n’ai cependant pas grand chose à reprocher à l’Espagne. Ils y ont mis du coeur, ont très bien fait circuler le ballon, comme d’habitude. On peut toutefois regretter que Xavi n’ait pas plus participer dans la construction du jeu… Mais ce qui nous a réellement fait défaut, c’est plus de précision dans le dernier geste.

    Ceci dit, bravo à la Suisse pour leur match exemplaire en défense. Quand en plus, ils arrivent à marquer un but (horrible) complètement contre le cours du jeu, ça donne ce résultat déconcertant.

    Il n’est (heureusement) pas possible d’avoir autant de chance tout le temps. Je vois donc mal la suisse passer les huitièmes sur la base de ce qu’ils ont montré hier. (Je dis ça mais s’ils venaient à éliminer une grosse équipe comme le Portugal sur un autre hold-up, je serais évidemment ravi…)

    Quoi qu’il en soit, ils pourront dire qu’ils auront battu les (futurs) champions du monde.

  39. Moi j’adore la modestie des espagnols… leur humilité m’a toujours impressionnée… et leur fierté aussi ! L’avantage avec les qualités susmentionnées c’est que ça les rends « susceptibles » aussi… donc ça devient marrant de les titiller.

  40. Voilà, on y est. Que tous ceux, et Dieu sait s’ils sont nombreux, qui ont « dégueulé » sur cette équipe depuis six mois, en nous rabâchant notamment sans cesse qu’on allait prendre une « raclé » contre l’Espagne, laissent à nouveau un commentaire et nous gratifient, une fois encore, de leur science footballistique. A moins que ceux-ci aient déjà, depuis la 54e minute, retourné leur veste… ce qui est fort probable !

    BRAVO LA NATI !!!

  41. Aaaaaaaaah je jubile, je check tous les journaux pour être sûr que c’est pas du délire. J’aurais JAMAIS imaginé qu’on puisse les battre…

    Les Dieux du foot étaient avec nous. Des couilles et un peu de lucidité saupoudré d’un peu de chance il faut le dire, nous ont permis de le faire!

    Bravo!!!

  42. Côté arbitre, on ajoutera les cartons jaunes (ou rouge) non-sifflés sur le but suisse. Casillas qui défonce Derdiok avant de se retourner et d’essayer de tacler par derrière Fernandes (sans succès), mais aussi le défenseur (Piqué?) qui empêche dans un premier temps le ballon d’entrer avec la main. Alors même si c’est involontaire et qu’il y a but derrière, c’est minimum jaune! (ou alors on laisse Yakin tranquille après) On terminera en soulignant qu’Iniesta n’a pas non plus été sanctionné pour ses beaux plongeons et a systèmatiquement récolté des coup-francs.

  43. Le geste technique du match…j’en pleure encore! Il est doué ce Derdiyok!

    Sinon, Bundesligiste, t’as trop raison mais c’est typiquement Suisse de ne pas vouloir s’enflammer (je dis ça et je suis complètement Suisse, mais des fois…) et surtout de ne pas y croire! Mais ils l’ont fait!!!

  44. Bravo Raphi, super bien vu et surtout relaté. Au risque de se répéter, un arbitrage scandaleux, que ce soit aussi bien au niveau des cartons distribués que du temps additionnel. Faudra qu’on nous explique où le 4e clown a trouvé les 5 minutes et le clown principal qui rajoute encore des secondes interminables.

    Quant à la Roja, comme d’habitude hautaine, arrogante et insolente avec des joueurs au melon totalement surdimensionné qui ne saluent même pas les Helvètes après le match. Quant à la presse espagnole, même pas la peine d’en causer. Reste juste à espérer qu’ils se prennent une branlée contre le Chili et que, comme punition, ils doivent rentrer en pédalo en Espagne.

    Vive la Nati, merci à Ottmar et à ses super boys et continuez à nous faire rêver.

  45. Donc quand Inter joue un match ultra-defensif contre Barcelone c’est la mort du football, typique Italien, moche, deprimant.

    Quand c’est la Suisse, c’est magnifique de courage contres des danseuses sans couilles, etc, etc, etc, etc

    L’hypocrisie est bien vivante aupres du lecteur moyen de Carton Rouge mais bon…

    En tant que grand fan de peformances defensives a l’Italienne, c’est sans la moindre hypocrisie que pour ma part je salue la peformance de notre Nati, bravo les gars!

  46. J’ai trouvé l’arbitrage bon dans l’ensemble. Je ne comprends juste pas le jaune à Yakin. Pour les 5 minutes de plus c’est le toquelet de la touche qui devait être légèrement beurré.

  47. Même pas foutu de saluer l’adversaire à la fin du match, PITOYABLE!!!

    Qu’est-ce qui ya les Espinguoins, un brin frustré d’avoir perdu contre la toute minuscule petite suisse???

    Mais ce que ça me fait plaisir cette victoire, mais j’ai jamais été autant tendu sur mon canapé que pour cette partie…

    C’est comme à la loterie maintenant pour venir se heurté à la défense suisse : c’est à qui le tour???

  48. Super… bravo les pauvres petits Suisses, maltraités par le grand méchant Anglais, d’avoir battu les vilains méchants arrogants Espagnols……

    P.S. pour Napoléon: ton commentaire démontre un bel esprit de discernement. Tirer des grandes conclusions sur un peuple d’après l’attitude de 11 footballeurs, ca mérite un prix nobel d’anthropologie!

  49. Quel plaisir de remettre ces arrogants espagnols à leur place.

    Magnifique Nati, pleine de fierté et de courage, elle m’a foutu la trique.

    Maintenant, il ne faudra pas craquer face au Chili… gardons quand même les pieds sur terre… même si c’est pas évident en ce lendemain de liesse populaire (j’avais jamais vu mon pays s’embraser à ce point !)

  50. Que c’était bon, malgré les tentatives de magouilles des arbitres !!! Un Hold-up comme on les aime… Attention toutefois à ne pas imiter notre très chère équipe Suisse de hockey !!!

  51. pour être honnête, j’ai bien failli avaler ma vuvuzela sur ce but lolesque, auquel je n’ai toujours rien compris… c’est un peu ce qu’on appelle avoir le cul bordé de vacherin fribourgeois, mais c’est efficace.

    avec tout ça, je peux mettre au placard toutes les vannes pourries que j’avais préparées en cas de dégelée… merci les mecs.

    je ne sais pas si c’était un remake de France-Sénégal 2002 avec l’Espagne dans le rôle de la cagette de melons et la Suisse dans le rôle des marabouts, mais une chose est sûre, le niveau de jeu de la Nati est à la mesure de l’adversaire, et quand il faut faire preuve de rigueur et d’application, les joueurs savent répondre présent.

    reste à savoir s’ils feront preuve de suffisance lors de leur 2 prochains matchs, ce dont je doute….. la Nati a bien des défauts, mais certainement pas celui là.

    si jamais votre équipe parvient à enchainer les miracles jusqu’au 11 juillet, la chanson commence comme ça : « First I was afraid, I was petrified….etc, etc… »
    mais vous pouvez vous contenter de beugler pendant le refrain …. « lô ……… lô lô……..LÔ…….lô……….lôlôlôlôlôlô….. »

    bonne bourre.

  52. Sinon pour la minute PAD (après le tir s’écrasant sur la latte à 1/4h de la fin) :
    « – Si celui-là il est au fond… Il est au fond !
    – Oui, ça voudrait dire qu’il y a but donc…
    – Non, ce que je voulais dire, c’est que s’il est cadré… (murmures énervés) »

    J’étais plié en deux !

    Entre ça et les commentaires de TF1 (« Il y a quand même une ENORME faute de Derdiyok qui fait un pied haut » alors qu’il vient juste de se faire charcuter…) y a pas à dire, on est gâté niveau commentateurs francophones…

  53. La première Nation a foutre le bordel dans les rues fut la Suisse!

    La coupe du monde est déjà réussie pour notre petit pays de 7 millions d’Habitants, n’en déplaise à Bambi et son Paname ahahahah

    Pas beau la vie?!?!

  54. A noter dans le geste pourri après le match

    Les espagnols ne se sont même pas donner la peine de saluer le vainqueur… ça donne l’image de ce peuple…

    un peu comme à barcelone lorsque complètement frustré ils arrosaient le terrain pendant que l’Inter savourait sa victoire.

  55. 105 ans que la Suisse attendait…

    Les espagnols largement surcotés par les « experts ».

    Vive les surprises et pour une finale :

    Corée du Sud vs. Corée du Nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.