Le fond et la fin

Bienne ne peut pas rester en LNA, la certitude est désormais trop criarde. Il reste au moins un match pour en douter ? Probablement, quoique franchement… Ce qui est certain et bien désolant, c’est que les principaux responsables de ce fiasco retrouveront de l’emploi dans la grande ligue, peut-être certains même chez leur adversaire du soir.

A Bienne, c’est bien simple ; il faut toujours quelque chose qui ne fonctionne pas. Et quand on dit fonctionner, on n’espère pas des miracles. Mais simplement aligner trois paires défensives qui remplissent leur fonction au moins une fois sur deux, un gardien qui se souvient qu’il est un des artisans du titre davosien de l’an passé et pas une vidange et peut-être aussi des buteurs qui marquent des buts… Mais là où il y a de quoi partir en peur, c’est en constatant la prestation des «leaders» de l’équipe qui hormis Bordeleau et Steinegger auront été au dessous de tout. Que dire de la prestation de Rico Fata, sinon qu’elle est ridicule et qu’estimer que 1% de ses tirs finissent au font du filet serait déjà trop optimiste. Passons sous silence le nombre de fois qu’il aura réussi à transmettre la rondelle à un coéquipier si ce n’est à Nüssli pour que ce dernier fasse à son habitude. Car l’habitude de Nüssli est bien simple : avoir de bonnes raisons pour tout foirer. Déjà avec Bâle et maintenant à Bienne, ça en fait des casseroles à trainer pour passer le Gothard. Quant au «renfort» Seydoux, il mérite bien ses guillemets tant ses petites habitudes de se faire le porte-parole de ses erreurs au nom de tout le groupe auront servi la cause biennoise. On gardera en mémoire sa traversée de patinoire d’hier soir qui finit par un généreux don de palet à l’adversaire. Le talent ? Certainement. L’attitude ? Oubliez. Gloor ? Génial, comme cinquième centre. Quant au reste de l’effectif, évitons de le passer en revue, ne serait-ce par que par décence.

Et pour le jeu proposé… Quelle idée aberrante de systématiquement attendre que tous les joueurs adverses soient revenus sur une action de contre avant de se risquer à approcher le but ! Ben oui, ça ne donne rien. C’est sans mentionner cette obsession à vouloir poncer les bandes avec des joueurs qui ont l’incapacité physique de ressortir avec la rondelle…
Oui, Bienne est mal et on se demande comment ils pourraient retrouver la moindre motivation pour faire quelque chose d’autre que de piquer du nez. En tout cas, plus personne ne peut rien pour eux, même Langnau…
J’avais annoncé avant le début de cette série que ce serait la dernière que j’allais couvrir pour CartonRouge.ch. Mon emploi du temps ne me permet plus de me consacrer à cette passion aussi dévorante en temps et en énergie. Au vu de la performance de l’équipe pour laquelle je suis censé tenir, je suis en droit de vous annoncer – à 90% – que c’est ici mon dernier article. Merci à ceux qui ont pris soin de me lire pendant ces presque deux ans ! Et bonne route à tous…
Photos Pascal Muller, coypright www.mediasports.ch

Bienne – Lausanne 1-4 (1-3 0-0 0-1)

Stade de Glace, 4488 spectateurs.
Arbitres : MM. Rochette et Stricker.
Buts : 2e Randegger (Roy, Tremblay/5c4) 0-1, 10e Tremblay (Randegger, Roy/5c4) 0-2, 13e Barras (Peter) 1-2, 19e Roy (Randegger, Tremblay) 1-3, 60e Schnyder (Miéville, Staudenmann, 5c6/cage vide) 1-4.
Bienne : Berra ; Kparghai, Trunz; Seydoux, Meyer; Schneeberger, Steinegger; Hauert; Truttmann, Bordeleau, Zigerli; Tschannen, Fata, Tschantré; Ehrensperger, Peter, Barras; Lötscher, Gloor, Wetzel.
Lausanne : Mona ; Kamerzin, Keller; Schilt, Leeger; Villa, Stalder; Chavaillaz; Bonnet, Staudenmann, Schnyder; Gailland, Miéville, Fedulov; Tremblay, Roy, Randegger; Frunz, Augsburger, Lussier.
Pénalités : 6×2’ contre Bienne et 7×2’ contre LHC.

Écrit par Jean-Boris Cochet-Lamouche

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. @ The True

    Je n’approuve pas votre point de vue sur CartonRouge.ch

    Mes collègues sont des gens admirables et ouverts d’esprit. Et pour ceux qui ne rentrent pas dans ce cadre, ils viennent de se prendre une bonne fessée qui leur remettra les idées en place.

  2. Je te comprends tout à fait Jean-Boris de vouloir quitter ce navire de pourriture qu’est Carton Rouge.
    Ca ne doit pas être facile de travailler avec de pareils collègues, des gens qui pensent avoir chié la colone de Vendôme et qui ne pense qu’a minimiser les mérites de ceux qui viennent d’ailleurs.
    CR, un journal nombriliste qui ne s’adresse qu’au lectorat du Lac de Genève.
    Bon vent JBCL !

  3. Vive Kevin « hockeycrotte » Schläpfer et ses magnifique choix tactiques. Il a toujours pas pigé que la clé du succès en play-off/out est la défense? Où est donc Jackman? Blessé ou malade??
    Allez Lausanne

  4. Comment réussir à perdre 3 matchs de suites contre une équipe qu’on a battue 3-8, certe avec une énorme réussite, à domicile ? Notammant en alignant Serge Meyer en sup. numérique, en continuant de faire jouer Fata, en ne répondant pas aux agressions systèmatiques de Alexandre « je suis frustré de m’être barré de Bienne juste quand ils sont montés » Tremblay (qui aurait déjà mérité bien 2 pénalités de match) ou encore en faisant tourné la chance, indubitablement dans le camp des Lausannois depuis l’act 3. Les seuls points positifs du retour de Bienne en LNB c’est qu’on sera enfin débarrassé de Nüssli et qu’on retrouvera nos chers Ajoulots (+ GC et Thurgovie, youpi !!!).

    Une dernière fois cependant: Hopp Biel !

  5. Jean Boris (!),
    merci pour tous tes articles écrits pour CR avec une plume passionnée et facétieuse à la fois.
    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, alors n’hésite pas à revenir nous faire marrer avec tes articles déroutants …je ne peux que t’encourager à continuer ..et je suis sur que je ne suis pas le seul à le penser…..

  6. Pour le moment l’ami Baudry avait raison… Souvenez-vous de son papier de début de saison.

    Avec ce que Bienne a montré hier… Espérons que le LHC clôture la série demain à Malley.

  7. Tremblay frustré? que dire des 3/4 des joueurs biennois, après le but de tremblay l’autre connard qui démonte roy contre la bande, Bienne c’est une équipe de manches point final, Boxy propose un contrat à Bordeleau, il jouera devant un vrai public

  8. A Asdesas

    En parlant de frustration, t’es pas mal quand même….

    Vive Lausanne HC et que la fête soit belle demain !!!

    (pfffffffff 4’400 (!!!) spectacteurs à Bienne. Je croyais que c’était une ville de hockey ? Humpffffffffffffffff)

  9. sven

    tu crois vraiement que après des séries pareils ils y auraient plus de monde à malley? ou dans n’importe quelle patinoire de LNA?

  10. Putain encore 1 victoire, une toute petite victoire, 1à0 à 59’59 s’il faut! Pas d’excès de confiance, une série n’est finie qu’après 4 victoires!!! Pour mémoire, ces deux dernières années on a eu le droit à des remontées plus impressionnantes: HCD-FG => 1à3 à 4à3 en demi l’an passé, GS-FG et LHC-HCA => idem en quart cette année ou encore en demi il y a 2 ans: HCC-LHC => 0à3 à 4à3 (c’est de loin celle qui fait le plus mal)… Alors gagnons ce dernier match et après on pavoisera tous en LNA et accessoirement on se fouttra des biouloux et de leurs cailloux…

    Allez lausanne marquer(gagner) pour nous, et le virage explosera, dans un vacarme qui fera, trembler tout l’univers!!!

    Sinon, l’asdesas (c’est une sale manie de s’octroyer des surnoms/pseudos ultra-narcissique à Biou) Tremblay ne méritait aucune pénalité de match, il ne provoque pas tant que ça et je pense qu’actuellement, la frustration, quoique vous en pensiez et disiez à mon avis elle est plus dans le Seeland… Et Romain a raison, Schneeberger est une pute, au vu de ce qu’il fait sur Roy après le 2ème but…

    Mais il reste 1 ou 2 matchs et ne l’oublions pas!

    Et merci à JBCL pour la qualité de ses articles! (un poil défaitiste les deux derniers, chercherais-tu à conjurer le mauvais sort?)

  11. ah put1, enfin le parfum de la LNA ca fait du bien.Gagnons dem1 et faisons la fête!! Dommage pour les biennois et leur cailloux que je salu de Nantes(fra) mais attention la série n’est pas fini…en tant qu’originaire du canton de vaud
    et en parti lausannois de coeur je salu tou les partisans de malley ………….AUX ARMES!!!!!!!ALLEZ LHC!!

  12. Certes! Certes!

    Nos gars ne referont pas la bêtise deux fois. Je ne sais pas si tu as vu leurs réactions aux provocs des joueurs de ton club.

    Au contraire de l’année passée, pas un seul coup rendu (sauf le double crocher de Leeger).

    Ils se souviennent! Ils ne referont pas la bêtise! Ils sont calmes, ils se savent maîtres de leur destinée. Lausanne est souverain, tout simplement. Au délà du score hier, le LHC a gagné plus que gagné son match.

  13. Salut Jean-Boris !

    Hé bien j’espère que le coup des 90% ne soit qu’une simple Baudriade et que tu continues à relater les prouesses du club seelandais.

    Cordialement
    ES

  14. Ben oui, écoute je suis déçu par Tremblay! Il agresse notre gardien, tappe un joueur, en charge un dans le dos, … Pour ce qui est de Schneeberger, c’est pas un tout malin il faut avouer. Il avait déjà balancé un puck dans un adversaire après le coup de siffet et il donne souvent des mauvais coup. Ensuite le cinéma de Roy fait le reste.

    Une équipe de manche ne fini pas 9ème de LNA. Les capacités ils les ont, mais le problème est psychologique (si, si, les Suisses-allemands en ont un contrairement à ce que certains pensent). Si ils sont comme ça nuls, pourquoi en engager chaque année dans votre équipe? Je ne citerai que Miéville (top scorer) et Tremblay, mais je vois qu’on parle déjà de Bordeleau. ^^

    L’année passé on avait entendu les Lausannois dire qu’il était injuste qu’une équipe qui gagne toute l’année soit finalement celle à plaindre et inversement. Vous préférez un championnat à la football? A ce moment là Lausanne aurait fini avec une honnorable 3ème place et Bienne serait déjà en vacances!

    PS: Je ne serais pas étonné de retrouver un peu plus de hockey sur la TSR l’année prochaine. Quand à la LNB, elle n’existera probablement plus pour eux…

  15. @ rorodu44

    Un gars qui décrie les lancées de cailloux de Bienne et qui dans le même commentaire écrit « aux armes » je trouve marrant…

    J’ajouterai, étant donné qu’on veut pas nous lâcher avec cette histoire de cailloux, que c’était pas des supporters (ils sont pas venus à un match de la saison) et qu’avant que des bobets se ramènent au stade, après avoir remarqué que les supporters adverses étaient plus violents qu’en LNB, le public biennois était calme. Vous vous souvenez de problème à contre Bienne avant leur montée en LNA? Ca a commencé à cause des hooligans italiens de Lugano et de Berne qui sont venus tout casser.

  16. Bordeleau fait parti des quelques joueurs de votre équipe qui mérite de jouer en LNA l’année prochaine…et vu que le LHC est bien parti pour…(encore une fois restons tout de même prudent)

  17. Bienne-Lausanne 1-4.

    Nombre de tirs au but cadrés de Bienne: 37

    Nombre de tirs au but cadrés de Lausanne: 12

    Ref: Journal du Jura

  18. @Roger. Pourquoi tu contredis mes chiffres, as-tu fait un meilleur travail d’investigation que le journaliste du JdJ ?
    1er tiers : 6 tirs au but lausannois = 3 buts (?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.