La Canebière prête à s’embraser !

L’Olympique de Marseille aborde à la meilleure des places la dernière ligne droite du championnat de France. Avec cinq unités d’avance et autant de matches à disputer, les Olympiens n’ont jamais été aussi près de remporter un titre qui les fuit depuis 18 ans ! Mais gare au faux pas ! Faisons le point sur les six équipes qui vont se disputer l’horrible trophée destiné au champion et les places européennes.

Bordeaux (6ème, 57 pts)

Leader incontestable et incontesté durant la moitié de la saison, Bordeaux est en train de tout perdre. L’élimination en Ligue des Champions face à Lyon, et dans une moindre mesure la défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre l’OM, ont fait plus de mal qu’on pensait.  Le millésime 2010 des Bordelais, qui avait tout pour être un grand cru, se transforme inexorablement en piquette imbuvable. Incapables de se remobiliser, en panne d’idées et de réussite, les protégés de Laurent Blanc risquent même de voir la qualification en Champions League leur passer sous le nez, car dans leur état de forme actuel, même le déplacement à Valenciennes pour leur match en retard sent le traquenard à plein nez…


Bordeaux champion ! C’était en 2009…

Lille (5ème, 58 pts)

Les Nordistes prouvent que la régularité peut payer. Parfois excellents, rarement mauvais, avec une défense solide et la meilleure attaque de France, il ne fait aucun doute qu’ils vont brouiller les cartes jusqu’au bout et se battre pour terminer sur le podium. Ils auraient ainsi l’occasion de montrer au monde entier qu’on peut jouer l’Europe quand on a un stade encore plus pourri que la Pontaise… Mais la route est encore longue pour les Dogues qui devront dépasser au minimum deux des quatre équipes qui sont encore devant eux au classement.

Montpellier (4ème, 59 pts)

En légère perte de vitesse lors des dernières rencontres, les hommes de Loulou Nicollin se reposent surtout sur les points acquis lors des deux premiers tiers du championnat. N’empêche que les néo-promus (faut-il le rappeler) sont toujours là, à s’accrocher au trio de tête. Mais la fin de saison risque d’être compliquée pour eux qui se déplaceront à trois reprises et recevront Lyon lors des cinq dernières rondes du championnat. Ils risquent fort d’y perdre quelques plumes, de céder du terrain à leurs adversaires, et accessoirement laisser filer une des quatre places européennes en jeu.

Lyon (3ème, 59 pts)

Les Lyonnais signeraient tout de suite pour garder cette troisième place. Bien plus que le titre de champion de France, c’est pour la conquête européenne et la coupe aux grandes oreilles que les Gones vont jeter leurs forces dans la bataille. Leurs véritables adversaires sont donc bel et bien allemand, italien et espagnol en cette fin de saison. Il leur sera difficile de jouer sur les deux tableaux, et le choix semble fait… L’expérience et leur effectif devraient néanmoins parler en leur faveur et leur permettre de conserver une des trois premières places. Parce que faut pas rêver non plus, les Lyonnais ne doivent pas compter sur une victoire en finale à Madrid pour disputer la Champions League l’an prochain…

Auxerre (2ème, 63 pts)

Auxerre, c’est la véritable surprise. Sans faire de bruit, sans être impressionnante (36 buts en 33 matches, pas de quoi pavoiser !), la troupe de Jean Valium Fernandez s’est lentement mais sûrement glissée à la deuxième place du classement. Avec leur défense en béton, les Auxerrois pourraient bien s’accrocher jusqu’au bout à cette place, directement qualificative pour la Ligue des Champions. Et là, tout le monde en conviendra, la perspective de voir notre Stéphane Grichting national, son canal urinaire encore sous garantie et ses testicules flambant neuves se faire transpercer par Robben, Ronaldo, Rooney et consorts l’an prochain a de quoi réjouir !


Grichting en Champions League ?! On s’en rapproche…

Marseille (1er, 68 pts)

Cette année pourrait être la bonne. Intenables depuis leur victoire en Coupe de la Ligue, les Phocéens enchaînent les victoires plus ou moins méritées, plus ou moins chanceuses, plus ou moins nettes. Un rythme qui ressemble à s’y méprendre à celui qu’avait Bordeaux en fin de saison passée, avec le dénouement que l’on connaît. Mais on le sait, à Marseille plus qu’ailleurs, tout peut aller très vite. Deux déplacements difficiles – à Auxerre et à Lille – attendent les Olympiens, il s’agit donc de ne pas crier victoire trop vite en Provence ! En tout cas, une chose est sûre : les supporters, eux, sont prêts. Ils étaient près de 40’000 dans la rue pour l’échauffement lors de la victoire en finale de la Coupe du pauvre, le Vieux-Port pourrait ne pas résister à un titre depuis si longtemps convoité…

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. « …la perspective de voir notre Stéphane Grichting national, son canal urinaire encore sous garantie et ses testicules flambant neuves se faire transpercer par Robben, Ronaldo, Rooney et consorts l’an prochain a de quoi réjouir !  »

    La meilleure sur CR depuis un petit bout de temps ! Excellentissime !! Délicieux !!!

  2. C’est drôle de voir un « journaliste » Suisse tout blasé de son championnat tout pourri dire autant de merde et avoir tant de méconnaissance de la L1….
    Faudrait voir à rester dans vos champs les gars….

  3. Désolé, nous sommes victimes de vilains spammeurs. On fait ce qu’on peut mais ça arrive de toutes parts…

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.