Allemagne – Pologne : Bruder Deutschland, schläfst du noch ?

Le duel semi-fratricide entre Allemands et Polonais accouche d’une souris et nous offre surtout le premier score nul et vierge de la compétition. Quand je pense que sur W9 il y avait « L’incroyable histoire de la télé-réalité »…

1. Le résumé.

Trois misérables tirs cadrés pour l’Allemagne, aucun pour les Polonais. Ca en fait un toutes les 31 minutes. Tout est dit. Si ce n’était peut-être pas le match le plus chiant de cet Euro, on n’en était en tout cas pas très loin. Mais bon, c’est normal, il paraît que les joueurs sont fatigués… Qu’elle sera belle et riche en buts cette Coupe du Monde au Qatar en hiver 2022 !

2. L’homme du match.

Le 12ème, et il était Polonais. Ils étaient à peu près 20’000 au Stade de France. D’après notre reporter en immersion sur place, il paraît que dans le métro parisien ils boivent dix fois plus que les meilleurs des Valaisans. Une fois dans le stade, ils chantent, tout le temps, beaucoup, et surtout très, très fort…

polonais

khedira3. La buse du match.

Sami Khedira, qui a quand même réussi à prendre un carton jaune après précisément 2 minutes 34 de jeu. Un coup de coude dans les premières secondes, un vieux croche-patte une minute plus tard, et c’est la biscotte !

4. Le tournant du match.

Durant la pause, quand j’ai sorti la dernière bière de mon frigo… Pour le reste, c’est toujours allé tout droit.

5. Le geste technique du match.

La combinaison sur coup-franc des Polonais à la 57ème. Roulette de Lewandowski pour son coéquipier Milik, qui malheureusement pour lui manque le cadre. L’originalité de la combinaison aurait mérité meilleur sort.

6. Le geste pourri du match.

Celui de Joachim Löw, qui a préféré mettre les mains dans les poches de son pantalon plutôt que dans son caleçon. Les (télé)spectateurs auront apprécié l’effort… mais sont au final un peu déçus car on était en droit d’en attendre plus de la part du Rocco Siffredi des pelouses.

7. Ce match m’a fait penser à…

Aux dix épisodes de la cinquième saison de Game of Thrones. Tu cherches un site pour les regarder en streaming, t’es rempli d’espoir au moment où tu t’installes devant ton ordinateur, et au final, il ne se passe rien, ou si peu…

8. L’anecdote.

Adidas a toujours remporté l’Euro. Toujours, sauf en 1992 quand une équipe qui ne s’était même pas qualifiée a soulevé la coupe, équipée par l’improbable Hummel. Malgré la performance très moyenne, l’Allemagne a donc toujours plus de chances de gagner cette compétition que la France, c’est déjà ça de pris !

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.

« Müller, c’est monsieur caoutchouc. Il a un côté pantin désarticulé, mais il n’est pas du tout désarticulé. » Si tu pensais que Carlo Collodi avait écrit Pinocchio, tu t’es fourvoyé. L’auteur n’est ni plus ni moins que Jean-François Develey.

10. Le tweet à la con.

#EuroCR : Qu’il est loin le temps du Blietzkrieg…

11. La rétrospective du prochain match.

Les deux équipes assurent tranquillement leur qualification. Les Allemands battent chichement l’Irlande du Nord avec une équipe A prime, les Polonais assurent l’essentiel contre des Ukrainiens ayant déjà pré-réservé leurs billets d’avion pour Kiev…

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.