HC Ajoie : un ciel nuageux ?

C’est avec beaucoup d’incertitudes et de doutes que les supporters jurassiens attendent le début du championnat 2009-2010 de la ligue des viennent-ensuite. Si la campagne de transferts a été calamiteuse, les matches amicaux ont été raisonnablement bons. Où se situera le club ajoulot cette année ? Mystère…

Le HCA reprend son championnat le vendredi 11 contre le voisin trotskyste du HCC. Comme dirait le philosophe Pierre-Alain Dupuis, auteur du best-seller «Massimo Saint des Costards-cravattes», le résultat de ce match risque d’être déterminant sur la suite de la saison. Et cette saison justement, elle risque de ne pas être si facile pour la troupe au Bancomat québécois (Réal Paiement). Un coup d’œil sur les arrivées et départs dans le Jura pour se rendre compte assez vite qu’Ajoie a fait dans le Tigers emmentalois au niveau des transferts.

Un première ligne plus que jamais esseulée

Obligés à jouer habituellement les neuf dixièmes d’un match, les demi-Dieux jurassiens Roy-Barras-Desmarais ne vont pas perdre du temps de jeu, bien au contraire. Brunner, Spolidoro et Schümperli, un bon trio de deuxième ligne, ont quitté le navire. Et crise oblige, l’investissement pour les recrues a été limité au Voyebœuf. Limité est même un euphémisme. CATASTROPHIQUE pourrions-nous dire. Aussi rassurante qu’un entretien d’embauche pour le poste de serviteur des fils Kadhafi, la campagne de transfert des jaunes et noirs a tout d’un raté complet.

Michaël Dupont, le fils du père, arrivé de Drummondville en Ligue junior du Québec, devrait assurer le rôle de doublure de l’excellent Simon Rytz. Michele Zanatta en provenance des Sharks Motherf*cker bi*ch de Bâle (les anglicismes sont à la mode) et Sébastien Hostettler (en provenance de partout) seront de bons apports défensifs. Rolf Portmann (Olten) a certes fait de bons match amicaux, mais ce n’est pas le calibre des départs cités ci-dessus… Quant au reste, rien à signaler, si ce n’est que les pensionnaires du Voyebœuf sont un ton en-dessous de l’exercice précédent.

HC A/H1N1

Selon les dires de Darius Rochebin, un foyer de grippe porcine est arrivée en Ajoie. Cette solution – un brin douteuse vous en conviendrez – est peut-être la meilleure pour expliquer les différentes affaires de refus d’arrivée qui ont émaillé l’été sur les bords de l’Allaine. Premier cas, Fadri Lemm «signe» en Ajoie, sans le savoir. Peu motivé à griffer la glace jurassienne, le talentueux joueur de Swiss Kloten s’engage finalement avec Thurgovie, répétant son absence totale d’envie de venir goûter à la Damassine.
Deuxième cas, Geoffrey Vauclair. L’aîné de la famille a préféré partir au HC Franches-Montagnes, en première ligue, malgré la volonté des dirigeants ajoulots de le faire venir. Enfin, troisième et dernière affaire, le Canado-Suisse du LHC, Bernie Sigrist, a paraphé une entente avec Sierre alors que tout était prévu pour son retour au Voyebœuf. Mais que se passe-t-il donc en Ajoie ? Si la grippe n’est peut-être pas encore partie, l’obligation des jaunes et noirs est de recruter un très bon attaquant, capable aussi d’être aligné avec RBD en première ligne. Priorité sine qua non pour la suite.

Restons optimistes

Et il y a tout de même un peu de quoi l’être. La première ligne, Khéops Khéphren et Mykérinos, a prolongé son bail. Tout comme Simon Rytz et le stratège Réal Paiement. Parmi les trop nombreuses défaites en matchs amicaux, deux ont été concédées d’un but face à des équipes de LNA. Le 8 août, Ajoie s’est incliné 3-2 à Porrentruy contre Fribourg-Gottéron et le 3 septembre, à Lenzerheide, les Jurassiens ont été battus par l’ennemi biennois 4-3. De bons matchs sur lesquels il faudra s’appuyer cette saison. Mais il sera tout de même difficile de faire aussi bien que les deux derniers championnats où les Ajoulots s’étaient hissés en demi-finale… Quoique, Bienne n’a jamais été aussi faible que l’année de la promotion. Et si c’était l’année d’Ajoie ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. « Aussi rassurante qu’un entretien d’embauche pour le poste de serviteur des fils Kadhafi, la campagne de transfert des jaunes et noirs a tout d’un raté complet. »

    > magnifique !

  2. @ « Desmarais seelandais »… jamais !!! Ca s’est pour la rime… et pas seulement !!!

    Le problème soulevé ici est juste. C’est vrai qu’on avait déjà l’habitude de faire les playoffs avec une ligne… alors si cette année on doit déjà appliquer cela en début de saison…

    … mais impossible n’est pas ajoulot !!!

    LG

  3. « Quoique, Bienne n’a jamais été aussi faible que l’année de la promotion. Et si c’était l’année d’Ajoie ? »

    Et ben quel optimisme!! lol

    Sinon je trouve cet article bien résumé. Campagne de transfert catastrophique et j’ai bien peur que toute la saison soit à cette image. Mais bon on ne sait jamais….

  4. Malgré que nous ayons eu des soucis de transfert. C’est un peu tôt pour juger et tirer des conclusions! Et malgré que nous ayons des joueurs blessés, et quelques soucis de transfert, j’ose rappeler que l’on est 4ème du classement pour l’instant? Au lieu de critiquer notre équipe, on devrait donner une crosse et un puck à certaines personnes, peut-être qu’ils fermeraient leur bouche (pour être poli) et en tant que supporters, on les soutiendra quoi qu’il arrive!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.