En attendant mercredi

Sion est allé s’incliner sur la pelouse du Letzigrund contre Grasshoppers. Peu inspirés offensivement, l’équipe de Tholot a payé cash les bévues défensives. Pas grand-chose à signaler puisque Mpenza n’était pas là, que Vanins a sorti un bon match et que Sion a perdu. Tout ce qu’on attendait !

Mais avant de parler de cette morne partie, il serait bon de commencer par un point mercato. Ayant un été pour le moins chargé, je n’ai pas pu assurer un suivi en direct de la période préférée de notre empereur. Comme d’habitude, des nombreux joueurs sont arrivés et trop peu sont partis.La valse des gardiens continue au FC Sion. Après Vailati, Gonzalez, la diva égyptienne et Beney, c’est au tour de Andrey Vanins de venir tenter sa chance. Le portier international letton arrive, contrairement à son prédécesseur, avec l’envie de bien faire et un potentiel exploitable puisqu’il est encore jeune (28 ans). Auteur d’une excellente partie à Zurich, il a retardé l’échéance au maximum mais n’a pu gommer les trop grands errements défensifs valaisans. A propos de valse, j’oubliais de citer le recrutement de Fickentscher qui sera la doublure officielle de Vanins et le prêt de Basile Couchepin au Mont-sur-Lausanne. Vailati prospecte en France (essai raté à Boulogne, rumeur à Dijon) et Gonzo a été cédé définitivement à Servette.

Valse à trois temps

Au rayon défensif, Mitreski est arrivé pour renforcer le secteur. Devenu peu à peu remplaçant en Bundesliga, le joueur qui a déjà évolué en Suisse pourrait être une excellente acquisition. Capable de jouer en défense centrale mais également comme milieu défensif, il saura à coup sur faire oublier les relances de Nwaneri et les cisaillements de Sarni ou Bülher. Kali, après s’être appliqué à régresser pendant plus de 3 ans, a claqué la porte. Le jeune Micic intègre lui aussi l’effectif sédunois et pourra, comme tous les jeunes, cirer le banc et espérer deux apparitions annuels de 7 minutes chacune.
Au milieu du terrain, c’est comme chaque année l’embouteillage. Monterrubio a retrouvé un championnat à son niveau en quittant le bourbier valaisan non sans critiquer notre dictateur. Au rayon des départs, Reset a demandé lui aussi d’être libéré bien qu’il ait commencé la saison. Yoda arrive de Servette avec de prometteuses qualités. Espérons que Tholot saura en tirer quelque chose, tout comme de Berisha qui a refusé d’être prêté au Mont. Serey Die et Fermino assureront la récupération dans la première équipe et Brellier et Ahoueya celle des moins de 21 ans. Crettenand, Obradovic et Dominguez se disputeront la place de meneur de jeu bien que la préférence de Tholot aie déjà été affichée avec la titularisation de Goran à Zürich.
Au rayon offensif, l’énigme Mpenza donnera un premier verdict d’ici quelques semaines. Joueur à la carrière remarquable, il s’est peu à peu enfoncé au point de devenir remplaçant en deuxième division anglaise à Plymouth Argyle. Le coup de poker pourrait s’avérer payant si le joueur est capable de retrouver son niveau d’antan. Pour l’épauler, le héros de la coupe Afonso tentera de faire une seconde bonne action depuis son arrivée en marquant plus qu’un goal en une demi-saison. Le cep costaricain va enfin quitter le club pour «manque de motivation». Adeshina est blessé et Dabo de retour de prêt à Saint-Gall. Il est donc clair qu’un rapide retour en forme de M’Penza est vraiment nécessaire…

Premier test mercredi

Le match face à GC ne donne que très peu d’indications si ce n’est que le mental est encore à travailler du côté valaisan. Mercredi par contre, le match en retard contre Lucerne revêtira une toute autre importance. Equipe désignée comme étant plus faible que les Valaisans, les Suisses Allemands ont déjà su aller gagner à Bellinzone, chose que les Sédunois ne sont jamais parvenu à faire l’an passé.
Mercredi s’annonce déjà comme un match important. Pour éviter de rejoindre Zürich en queue de classement, les Valaisans se doivent de réagir. Si ce n’est pas vraiment le niveau de jeu qui préoccupait du côté du Letzigrund, c’est plutôt l’incapacité à réagir qui m’a fait peur. Une fois mené, le match semblait complètement fini rappelant tristement l’an passé ou le club valaisan n’a su revenir que rarement une fois mené. Un état d’esprit est donc à instaurer du côté de Tourbillon au plus vite, le 20 août, c’est un tout autre calibre qui nous attendra et j’espère vraiment qu’on ne fera pas la même gueule qu’une fois mené au score dimanche passé…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Grasshoppers – Sion 3-1 (1-1)

Letzigrund, 4800 spectateurs
Arbitres : Wermelinger; Zeder, Dettamanti
Buts : 12e Obradovic 0-1, 30e Callà 1-1, 58e Dos Santos 2-1, 91e Ben Khalifa 3-1.
GC: Sommer; R.Feltscher, Vallori, Colina, Voser; Ri.Cabanas, Salatic, Dos Santos (76e D Angelo); Callà (83e Ben Khalifa), Zarate (92e Bundebele), Lulic.
Sion: Vanins; Vanczak, Mitreski, Alioui, Buehler; Serey Die, Fermino (70e Sarni); Dabo (63e Crettenand), Obradovic, Yoda; Afonso (82e M’Futi).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Il a scoré !

    (mais lui faudra encore 2 à 3 semaines avant de retrouver une bonne forme physique.)

    A voir mercredi soir à Tourbillon si il jouera quelques minutes ?

  2. ‘Serey Die et Fermino assureront la récupération dans la première équipe et Brellier et Ahoueya celle des moins de 21 ans’

    Excellent !

    On jugera Mpenza sur le terrain en competition. Etre les champions du monde des matchs amicaux compte pour beurre au moment ou le championat commence.

  3. En tout cas, si les espoirs sédunois pour la saison reposent sur une éventuelle progression d’Abdul Yoda, la saison risque d’être difficile…

    Cela étant, il ne peut que progresser, mais je ne suis pas sûr qu’il soit en mesure de comprendre le concept de la passe à un coéquipier.

  4. @ John

    Pas vu le match, mais je veux bien te croire. Le truc c’est que Yoda, il est capable de faire un match de feu, pour être totalement nul pendant des mois.

    Pour être franc (et pour l’avoir pas mal observé (subi?) à la Praille..), je suis très sceptique sur la capacité de Yoda d’être un vrai footballeur constant, et non un feu de paille.

    On verra bien, chers Sédunois, mais ne vous emballez pas trop vites…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.