Bavois piégé à domicile par Dürrenast

Du vent, de la sueur et des larmes. Ce n’est pas une citation de Winston Churchill, mais bien les trois noms communs qui me viennent immédiatement à l’esprit en tentant de résumer la partie livrée par le FC Bavois, cinquième de 2ème ligue inter, dimanche après-midi au Stade des Peupliers.

Du vent, tout d’abord, comme celui qui soufflait, tourbillonnant sur la Plaine de l’Orbe, ne facilitant en aucun cas les amortis ou les longues balles (même si ça n’excuse pas tout !) et surtout pas les corners, principalement lorsqu’ils sont tirés à gauche par un gaucher et qu’il se retrouvent à peu près au milieu de terrain ! Ajoutez au vent un peu de pluie, une température pas encore agréable et 75 spectateurs hésitant entre la tribune, la buvette ou vite retrouver leur canapé, paraît que Sion a battu Bâle, faut quand même qu’on aille voir ça. Bref, des conditions pas faciles malgré le bon état de la pelouse, soyons justes.

De la sueur ensuite, parce que Bavois s’est donné de la peine. Volontaires et déterminés, les Bavoisans ont tout simplement manqué de percussion en phase offensive. Rechignant à passer par les côtés, malgré les appels incessants de Stéphane Galley côté droit (il est vrai que le côté gauche s’est montré moins disponible), les joueurs de René Zingg ont souffert de l’absence conjuguée de leurs deux ailiers Demir Hökmu et Adrien Fuchs, tous deux blessés en ce début de deuxième tour. Bref, les hôtes ont trimé, ont travaillé, ont couru, à l’image de Pepe Alessandro ou de Carlos Lamego, mais n’ont pas eu d’idées en phase offensive. Ca arrive. Relevons encore que le FC Bavois se présentait sans ses nouvelles recrues Mikaël Versel (out plusieurs mois), Ibrahim Kallo (à court de forme) et Lyazid Brahimi (problèmes administratifs), ceci n’expliquant là non plus pas tout. Bavois, s’il nourrissait quelques espoirs de promotion, les a sans doute définitivement perdus hier après-midi, et peut déjà commencer à tabler sur la saison prochaine.
Des larmes, pour finir, comme celles ayant accompagné les deux réussites d’un FC Dürrenast solide mais sans génie. Des larmes, parce que Jean-Luc Besson s’était joliment débarrassé de son cerbère à la 52ème minute et avait frappé du droit en direction des filets, mais Patric Perret, dernier rempart bernois, avait dévié son envoi sur la latte, puis en corner. l’assistance ne le savait pas, mais elle avait vécu le tournant du match, puisqu’il ne faudra que 5 minutes à Dürrenast pour ouvrir le score grâce à un débordement de Thomas Moser et à un joli centre en retrait pour Patrick Eria. Les Bernois tenaient leur os et n’allaient plus le lâcher, comme on dit, se permettant même d’inscrire le 0-2 en contre à quelques secondes de la fin. Bavois n’avait simplement pas assez d’inspiration dimanche pour contourner le bloc bernois. Dommage, parce que les hommes du président Jean-Michel Viquerat nous avaient habitué à beaucoup mieux sur le plan offensif, le Stade des Peupilers se transformant souvent en fête de tir sous la conduite des artificiers Besson, Galley, Luckhaupt ou Demir !

Des joueurs à distinguer dans cette rencontre ? Pour le FC Bavois, signalons l’activité de Stéphane Galley sur son aile droite, le Fribourgeois ne renonçant jamais malgré le peu de ballons exploitables reçus, ainsi que la bonne partie livrée par Carlos Lamego, très actif à la récupération mais un peu malheureux dans ses choix offensifs. Du côté bernois, mention à Thomas Moser, très (mais alors très) rapide ailier gauche et mention également à Adrian Nussbaum, solide avant-centre difficile à bouger et qui a posé pas mal de problèmes à la défense du FC Bavois. Prochain rendez-vous pour le FC Bavois, mercredi soir (oui, dans deux jours) à domicile contre le FC Cortaillod, vainqueur d’Aarberg ce dimanche et désormais sixième à un point des Bavoisans.
Terminons simplement sur une note positive pour le troisième plus grand club nord-vaudois : son repas de soutien, auquel plus de 400 convives ont participé vendredi, a été une totale réussite, le beau temps ayant été de la partie tout comme les filets mignons de Philippe Guignard, un vrai délice. Bravo au FC Bavois et à mercredi !

Championnat de 2ème ligue interrégionale, groupe 2, 14ème journée

FC Bavois-FC Dürrenast 0-2 (0-0)

Buts : 59’Eira et 93’Catalano
Bavois : Jaton; Puntener (72’Teixeira), Glur, Spaeni, Hill I.; Galley, Alessandro, Luckhaupt, Lamego, Hill K. (60’Patera M.); Besson
Notes : 75 spectateurs au Stade des Peupliers. M.Dini avertit Luckhaupt (27’, jeu dur).

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.