LHC – HCC : entre honte et désillusion

Une semaine après avoir été mené 3-0 dans une série qui semblait définitivement pliée, le HC La Chaux-de-Fonds entre de manière fracassante dans l’histoire en s’imposant 3-1 lors du 7ème et dernier match de cette incroyable confrontation. Les Abeilles ont montré qu’avec du cœur et un esprit d’équipe retrouvé en cours de série, on peut renverser des montagnes. Un joli pied de nez à des Lausannois qui, l’année passée, avaient également retourner une série (0-2) mal emmanchée. Ces derniers, trop sûr de leur qualification à 3-0, ont fait preuve d’un manque d’expérience et de leadership proportionnels à la moyenne d’âge de l’équipe.

Dans l’antre d’un LHC désormais en vacances, les mines sont déconfites, la déception est grande mais constante au fil des ans pour des partisans qui ne sont plus à un déboire près. Malley sera amputé de son club de hockey et de sa passion pendant plus de six mois. Plusieurs sentiments prédominent en ce moment. Outre une incompréhension légitime sur la manière, la honte d’avoir perdu de la sorte prévaut plus que la désillusion inhérente à une attente plus grande que le résultat final.    A l’heure du bilan, malgré d’importants changements d’effectif, le Lausanne HC de Paulin Bordeleau termine sa course lors des demi-finales de play-off pour la troisième année de suite. Autant l’élimination de la saison dernière face à Bienne fut logique, autant celle qui vient de survenir en ce dimanche noir est plus difficile à digérer tant le groupe composé par Jim Koleff paraissait capable de faire mieux que les exercices précédents.
Que la performance lausannoise de ce soir fut la moins pire depuis quatre matchs, personne n’en a cure, l’important dans une ultime confrontation à la vie à la mort est la victoire. Le verdict est sans appel : le HCC rencontrera le EHC Bienne en finale de LNB. Ensemble tout était possible, force est de constater qu’ensemble les joueurs ne l’ont pas été.


Himelfarb, décevant lors de ces play-offs,
est en vacances… Place à Tremblay !

Les raisons de cet échec seront décortiquées de manière critique tout au long de la semaine qui vient par les rédacteurs de CartonRouge.ch. Les coups de plume seront aussi tranchants que la déception est énorme. Pour sûr, certains joueurs passeront sur le grill et les boucs-émissaires fleuriront. Il n’empêche que la réalité est là : en une année des progrès ont été effectué mais bien loin de ceux permettant au Lausanne HC de retrouver un jour l’élite, où est la place de cette organisation à l’image de la structure mise en place par les nouveaux dirigeants et de l’engouement phénoménal que le club génère depuis des lustres (8865 cet après-midi, dont 1200 visiteurs au paradis).
Nous n’avons à Lausanne, comme après chaque désillusion, plus qu’à nous accrocher à cette réalité qui nous fait espérer des jours meilleurs à commencer par l’année prochaine. Des regrets encore des regrets, tels est le destin sentimental de tous fans liés d’une manière ou d’une autre avec cet amour fou, qu’est le club de Malley.

Un HCC héroïque qui marque l’histoire

Alors que la confrontation s’avérait comme déséquilibrée après les 3 premiers matchs, les Chaux-de-Fonniers sont revenus en force avec le ferme espoir de finalement l’emporter. Le discours a véritablement changé suite à la victoire à Malley mardi passé. De «on va sauver l’honneur chez nous» en passant par «on veut revenir chez nous» à «on peut gagner la série», les déclarations neuchâteuloises ont évolué par la force des choses dans des circonstances qui soudent un groupe. La vigueur du caractère de cette formation n’est donc plus à démontrer. Dos au mur, voire même plaquer contre le rempart d’une forteresse infranchissable, de surcroît avec son Roy relégué comme faire-valoir dans les estrades, les Abeilles ont évolué avec l’énergie du désespoir et surtout en équipe lors d’un quatrième et d’un cinquième acte, qui a fait office de déclic.
Cet exploit fera date, à n’en pas douter. Que ce soit dans la mémoire meuqueuse face au grand rival de la capitale vaudoise avec «ses moyens démesurés», comme aiment à le souligner sans détour des partisans montagnards, notamment pour expliquer certains échecs récents. Ou que ce soit dans le subconscient vaudois, déjà riche en déconvenue, qui se voit à nouveau rempli d’une déception supplémentaire à la hauteur du complexe de supériorité, de l’arrogance et du manque d’humilité affichés à 3-0. Mais surtout il sera désormais inscrit dans les livres de statistiques et d’histoire qu’une formation, nommée La Chaux-de-Fonds et entraînée par un certain Gary Sheehan, a réussi l’exploit de remonter un déficit de 3 parties dans un best of seven, avec en prime le désavantage de la glace. Prouesse assourdissante. Des générations de jeunes meuqueux pourront désormais s’accrocher à ce mythe d’une équipe de cœur vainqueur d’un adversaire plus fort (sur le papier) et pourvu de «moyens colossaux» afin d’entretenir la rivalité entre le petit montagnard vigoureux et le citadin riche et hautain…


Todeschini, chanceux par moment
mais excellent, a été la clé de la série !

Les héros chaux-de-fonniers sont déjà tout trouvés : le Roy des Abeilles, décriés et attaqués pour son comportement par l’ennemi ainsi que le jeune Todeschini invaincu en match de play-off à chaque fois qu’il a été aligné d’entrée. La valse des gardiens est l’erreur tactique de Sheehan qui aura pesé très lourd dans la balance lors des premières confrontations tant le dernier rempart d’une équipe est essentiel en play-off. Si «Todo des bois» réitère ses performances et que l’équipe affiche les mêmes qualités de cœur, de solidarité et d’abnégation, Bienne a du souci à se faire.
De mon côté, je viens d’ouvrir l’armoire, j’y ai rangé mes crosses et ma plume pour y ressortir un catalogue Kuoni et un ballon de foot. Vivement l’annonce d’un gros transfert, si possible d’expérience, pour mettre du baume au cœur de supporters encore une fois déçus et qui auront tout le temps de digérer ce nouveau couac avant le tournoi de la Vallée… fin août !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – HCC 1-3 (0-1, 0-1, 1-1)

Malley : 8865 spectacteurs (record de la saison)
 
Arbitre : M. Stalder.
Buts : 7e Lussier (Vacheron, Bochatay), 25e Pasqualino (Aebersold, Botta/5c.3), 47e Yanick Bodemann (Silvan Lüssy, Thomas Ruefenacht), 60e Pochon (cage vide).
Pénalités : 5×2′ + 1×5′ (1×20′ Pecker, geste inadmissible sur le futur lausannois Mano…) pour le LHC, 7×2′ pour le HCC
Note : Le LHC, sans Morandi (surnuméraire) et sans esprit de cœur ni de révolte. La première conséquence : ils sont en vacances, les nights clubs lausannois sont donc aux anges !

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

48 Commentaires

  1. Bordeleau à le record de la plus grande série de victoire avec Lausanne, mais il a aussi celui de la plus grande série de défaites 😉

    Hier, Malley cétait Chaux-de-Fonds…

    On est en finale 😉

    GO HCC GO

  2. Première équipe à perdre une série 4-3 après avoir mené 3-0… il fallait bien que ce soit le LHC…!!! Bonne chance quand même au HCC!!!

  3. Très bon article! très objectif!
    Même si cartonrouge de part sa lémanacité nous offre parfois des montagnes de mauvaise foi (niark!), je lui reconnnais un fair-play qui caractérise les grands supporters.
    Et finalement, si la défaite lausannoise est amère, on se retrouvera de toute façon lannée prochaine pour de nouvelles peckeritudes!!!

    ps: Ici cest Chaux-de-Fonds!

  4. Bon papier, intéressant à lire. Par contre, si le terme « montagnard » va bien aux sympathiques Chaux-de-Fonniers, qui est visé par le terme « citadin » ?

    Nallez pas me faire croire que Lausanne, avec son art de vivre aussi mou que son français, se croit « citadine »? La « capitale » lausanne est loin de pouvoir se targuer dêtre citadine.

    Bravo enfin au HCC pour ce magnifique exploit. Bon vent aux Meuqueux pour la finale.

  5. Quel plaisir de voir la Chaux-de-Fonds ravir le pion aux grandes gueules de Lausanne..Ils se fouttent assez des autres quand cela va mal..Là, ils ont récolté ce quils ont semé, et surtout arrêtez de dire que ça ira mieux la prochaine fois, cest que vous nêtes pas capables..Avec 3-0 dans la série , vous loupez le coche,vous pouvez bien faire vos malins et dire Ici cest Lausanne…Une chose est sûre , cest que , comme vous adorez les appeler , les paysans vous lont bien mis profond et vous nêtes pas encore prêt de monter en A et surtout de vous en remettre..Un supporter de Gottéron heureux…..Bravo HCC

  6. @Eliott de Fribourg

    Mais de toute façon cette année la promotion nétait pas vraiment prévue par les dirigents!

    Nous on est pas pret de nous en remettre? Alors écoute bonhomme on en a vu dautre bien pire que ça

    Et nous pas pret de monter en A pourquoi ça argumente un peu ce que tu dis avant de te la ramener

  7. Quel magnifique week-end au bord de notre lac de Genève! Une belle victoire et les prétentieux et arrogants loz en vacances et pour longtemps encore, petit club de LNB!

  8. Je cite quelques extraits de votre article du 08.03:

    Pire, il permettra à Grieder de scorer (si, si – 35e), preuve que les carottes chaux-de-fonnières sont bel et bien cuites !

    Gary Sheehan, formateur et grand motivateur, aura dans cette série montrer certaines limites dans la gestion de ses émotions, qualité essentielle dans les séries éliminatoires.

    Le HC La Chaux-de-Fonds est désormais au pied du mur et à une encablure de vacances bien méritées tant il semble que ces éléments clés sont à bout de souffle.

    La carotte, vous la sentez là ?

  9. A tous les chaux-de-fonniers, ajoulots et fribourgeois qui nont rien de mieux à foutre que de raconter des conneries sur le LHC : Je vous ferai juste remarquer que de nombreux lausannois souhaitent régulièrement bonne chance à votre club chéri!!!

    Je vous remercie de votre fair-play sans limite…

    Marrant le fribourgeois qui la ramène, pour rappel, Gottéron est peut-être en LNA depuis des lustres, mais on pourrait aussi se foutre de votre gueule! Chaque année, votre but est la qualification pour les playoffs….. pour y parvenir une fois tous les 10 ans???? Tssss….

    Etant moins con que certains, je souhaite une nouvelle fois bonne chance à Gottéron et à la Tchaux! Bravo aux ajoulots pour leur bonne saison (les meilleurs supporters du monde si on les écoute…) Sans rancune pour Bienne et Servette, au contraire de certains, je ne vais pas les traiter de tous les noms doiseaux sous pretexte que je ne tiens pas pour eux!!! Ca sappelle être poli et civilisé.

    De plus, je suis content dapprendre quune ville de plus de 100000 habitants (env. 200000 avec la banlieue) ne peut pas être considérée comme citadine. Cest vrai que Lausanne regorge de fermes et de champs de blé…

    Ce quil faut reconnaitre, cest quon la une nouvelle fois bien eu dans le cul, mais de là à dire que LHC ne montera jamais…. Pour rappel, on a eu 2 promotions sur les 15 dernières années! En tout cas aussi bien que Bienne ou la Chaux-de-Fonds!

    Signé : un villageois lausannois.

  10. Vous pouvez tous critiquer, dire ce que vous voulez! cest bon, le mal est fait et y revenir ny changera rien… Lausanne nest peut-être quun petit club de LNB mais fière de lêtre quoi quil arrive. Quant à la Chaux-de-Fonds, ils ne sont pas moins grandes geules que les Lausannois… attention car il y a encore du chemin à faire chers supporters Chaux-de-Fonniers, Bienne na aucunement lintention de se laisser vaincre.

  11. @SB66 : Je suis tout à fait daccord avec toi. On encourage régulièrement nos compatriotes romands, qui eux ne savent que dire des crasses sur notre compte. Honte à eux.
    De plus je suis particulièrement déçue des Chaux-de-fonniers.Ils narrêtent pas de dire quils sont choqués lorsquon crie enc… à lappel des joueurs, mais eux nont pas non plus fait preuve de délicatesse envers Pecker.
    Courage quand même à ces petites abeilles, il vous en faudra plus quun excellent gardien et des dégagements interdit craintifs pour battre Bienne.

  12. A tous nos amis de la solidarité romande qui sont venus déverser leur habituel fiel sur le Lausanne HC, noubliez jamais que la roue tourne. Dans le bon sens pour les genvois, fribourgeois et chaux-de-fonniers cette année et dans le mauvais pour nous. Mais elle tournera et ce jour-là, jose espérer que vous vous souviendrez comme vous vous êtes foutus de notre gueule parce que ce sera à nous de le faire.

    A bon entendeur

  13. « On encourage nos compatriotes romands… »

    Mouarfff! Pour vous les genevevois sont des français, les dzos des paysans suisse-allemands, les biennois des petites bites suisses-allemandes, les chaux-de-fonnier de rustres montagnards, les ajoulots des arriérés et les valaisans des alcooliques stupides.

    Donc il ne faut pas vous étonner si, à force de pisser contre le vent, vous vous ramassiez en retour un bon jet en pleine poire!

    Bonnes vacances…

  14. « Mouarfff! Pour vous les genevevois sont des français, les dzos des paysans suisse-allemands, les biennois des petites bites suisses-allemandes, les chaux-de-fonnier de rustres montagnards, les ajoulots des arriérés et les valaisans des alcooliques stupides. »

    tas assez bien résumé la vision vaudoise….!franchement mon pauvre Seb71, la cest toi qui te pisse dessus….

  15. @Seb71 : au lieu de raconter des conneries, tu ferai bien de regarder régulièrement les réactions sur ce site!

    Bien sur, comme partout, à Lausanne aussi, il y a des cons, qui critiquent tout le monde. Mais tu pourra constater que la plupart sont civilisés (plus que toi apparemment) et nont rien contre Servette, Fribourg et compagnie!

    Mais bon, les gens comme toi prennent un malin plaisir à fouttre la m…. et préfère relever une remarque négative plutôt que de nombreuses positives!

    Dailleurs, nos amis genevois ne nous traitent-ils pas de pêcheurs et jen passe???

  16. @seb71 : Merci pour ta réflexion spirituellement intelligente. Dis-nous au moins doù tu viens pour savoir si tu es français,paysan suisse allemand,une petite bite suisse allemande,un rustre montagnard,un arriéré ou encore un alcoolique stupide.
    Je reconnais là une imagination débordante de vulgarités.Pff

  17. Quelquun pourrait me dire combien de tirs sur le poteau il y a eu de part et dautre dans cette rencontre ?
    PS: je crois pas quinsulter Pecker soit injustifié…

  18. @ZARAZA : Puisque vous reprenez mes propos dans ce commentaire et me posez une question, je vais de ce pas me faire un plaisir de vous répondre.

    1. Plutôt simpliste de reprendre certains dires et de les sortir de leur contexte ! Je trouve cela particulièrement déplacé et déplaisant. Eh oui, je maintiens avec force et vigueur que lorsque Grieder a marqué le 5-2, les carottes étaient bien cuites pour le HCC… dans cette troisième confrontation. Vous reprenez un compte rendu de match et non une synthèse de la série qui était dailleurs toujours en cours.

    2. Gary Sheehan a démontré quil pouvait se remettre en question, cest son grand mérite dans cette série. Bravo à lui. Il a tout de même mis son équipe, avec cette valse des gardiens, dans une situation bien délicate. Je persiste à dire que sil avait porté directement son choix sur le jeune Todeschini, le résultat des matchs 1-2-3 aurait peut-être été différent. Tant la prestation de Gigon et de Kohler dans lacte 2 et 3 fut fébrile.

    3. Le HCC était au pied du mur (à 0-3, nest-ce pas une lapalissade de le prétendre ?) et il a réussi un exploit incroyable que même les plus fervents des supporters chauxois nosaient imaginer mais peut-être quà Genève – de votre côté – ce ne fut pas le cas. Ces éléments clés étaient clairement touchés tant physiquement que mentalement. Le sursaut de Forget dès lacte 4 a prouvé sa force de caractère.

    Alors pour répondre poliment à votre question : non, je ne sens pas la carotte.

    Jespère que du côté de Genève tout se passe pour le mieux en ce lundi nuageux.

    Bonne journée

    Meilleures salutations sportives

    Daniel C.

  19. « Mouarfff! Pour vous les genevevois sont des français, les dzos des paysans suisse-allemands, les biennois des petites bites suisses-allemandes, les chaux-de-fonnier de rustres montagnards, les ajoulots des arriérés et les valaisans des alcooliques stupides. »

    Ah non, pas daccord. Les alcolos ce sont nous, les ajoulots.

    Allez Chaux-de-Fonds maintenant. Sans déc, si vous jouez en équipe, vous allez vous les faire ces Biennois. Et derrière, ce sera certainement Bâle: autrement dit une chance en or daller faire un tour un Ligue A.

  20. Daniel C.
    Merci davoir pris le temps de commenter mon commentaire.

    Comme quoi mieux vaut tourner sa langue sept fois dans sa bouche… et pas seulement pour moi.

    Malgré le temps maussade, ça reste une belle journée…

    Je reste admiratif devant la qualité et limpartialité des articles publiés sur ce site.

    Salutations dun chaux-de-fonnier ex-patrié au bout du lac.

  21. aux fans du LHC :
    Certes avant le coup denvoi de cette saison 2007-08 vous étiez favoris, et certes au fil de la saison vous rêviez evidemment de finale LNB puis de promotion. Hélas pour vous le réveil nest pas aussi doux. Certes vous êtes déçus, mais ne le soyez pas trop quand même.

    Le plus grand coup que vous avez réussi, cest celui de réunir entre autres Jim Koleff & Gérard Scheidegger dans votre administration. Avec des types comme ca, vous pouvez regarder vers le haut.

    Dommage quon ne se recroise pas une énième fois en Playoffs, en finale cette fois en plus, mais notre derby Vs La Tchaux sera bon également.
    !!! HOPP BIEL !!!

  22. A SB66.

    Au cas où Lausanne compte 310000 habitants avec la banlieue (Voir stats de lOFS ou sur le site de Wikipedia) et pas 200000.
    ABE.

  23. @SebTao74 : autant pour moi! Ton intervention donne encore plus de poids à la mienne! 😉

    @bart : ça fait plaisir de lire quelquun de civilisé!!! Si vous ne montez pas, on se croisera peut-être en finale lan prochain…qui sait!!! Mais franchement, les pieds nickelés de Bâle ne mérite pas la LNA. Jespère que Bienne, voir la Tchaux si ils vous battent, réussissent à monter!

    Déçu dêtre éliminé en demi, oui, mais surtout au vu du déroulement de la série!!!

    Mais bon, on ne se fait pas trop dillusion pour les saisons prochaines, vu que les grands connaisseurs du hockey, quils soient fribourgeois, genevois, ajoulots ou chaux-de-fonniers disent quon ne montera jamais… on ne va pas contredire ces docteurs es-hockey!!! ABE…

  24. @ SB66

    Cest gentil de reconnaitre quon est des connaisseurs de hockey à Chaux-de-Fonds, et oui si on regarde les maillots qui sont pendus aux plafonds de nos patinoires, nous ont a des multiples champions suisse, internationale suisse et un palmarès impressionnant. Vous vous avez un gars qui a fété 2 promotions et 2 relégations, la grande classe 😉

    @Lausannoise :

    Tu penses peut-être que vous alliez pas recevoir la monnaie de votre pièce, lors des 4 premiers matchs, tout nos joueurs sappelaient « enculé », toute nos chansons finissaient par un « nul à chier » ou un « va chier », vous nous avez pris de haut donc plus dur est la chute.

    Concernant Pecker, ils est venu chaque fois provoqué, a donné des immenses coup de putes à chaque arrêt de jeu, donc oui il est normal quon y ai réservé un petit traitement de faveur. Même sur le forum de Lausanne, les Vaudois reconnaissent que PEcker est une merde (humainenement parlant).

  25. @Joe : cest drôle de voir que vous, les Chaux-de-fonniers aviez très mal pris nos chansons pour finalement faire exactement la même chose.

  26. Honte, certainement pas.

    Désillusion, oui.

    Un grand merci à tous ceux hier qui se sont comportés de manière exemplaire et qui prouvent que heureusement il existe encore un public intelligent et correct qui vient au match pour voir du hockey et non pas pour participer à une lutte partisane entre supporters.

    Merci à nos dirigeants pour le travail accompli qui portera ces fruits ces prochaines années, nen déplaise à nos amis den-haut.

  27. Ensemble, tout est possible…….même perdre une série éliminatoire au meilleur des 7 matchs en ayant mené 3-0 et en ayant lavantage de la glace…..

    MDR

  28. Tous ensemble, tout est possible…….même perdre une série éliminatoire au meilleur des 7 matchs en ayant mené 3-0 et en ayant lavantage de la glace…..

    MDR

  29. Il faut dire quavec un nom de famille comme « Pecker », il a du en bave a lecole et ca explique sa nature a lage adulte… 😉

  30. @SebTao74

    310000 Alors la cest en ratissant très très large la Ville de Lausanne en fait 135000 tu comptes Renens Morges et qq autres tarrives 200000 pas plus Vevey cest pas la banlieu de Lausanne quand m^me

  31. Manif à Lausanne,

    Aujourd’hui une manifestation s’est déroulée à Lausanne pour sensibiliser les Lausannois au problème du racisme. Boulets au pieds, de nombreuses personnes ont défilé dans les rue de la capitale vaudoise. Quelques Meuqueux qui n’avaient pas retrouvé le chemin de leur montagne, s’étaient joins à ce mouvement pour dénoncer le mépris dont ils se disent victimes. Interrogé par la TSR, le rat, illustre conteur de la Tchaux – son nom circule pour l’obtention du prix Nobel de littérature – s’est lui aussi offusqué de l’ostracisme dont seraient victimes ses concitoyens. Il a reproché à notre chaîne de n’avoir pas consacré une importante plage du journal télévisé à la magnifique victoire de son équipe favorite face aux « abominables villageois lausannois ». Une preuve de plus pour lui que la presse est inféodée à ces « riches clubs du bord du lac de Genève ».

  32. Ben voila, belle article de Carton Rouge et merci au(quelques)Lausannois de soutenir le HCC =D. Cétait une superbe série et cette fois le HCC a gagné (quelle belle revenge) mais les lausannois nen pas eu beaucoup de réussite ces derniers matchs. Le seul Bémol cest ce Cory Pecker qui naura jamais arrêter ses gestes déplacé et qui a fini sa saison sur une pénalité de match franchement cest navrant… Autant il est fort quil est arrogant. Pour les insultes du style on vous la bien mis cest vraiment des commentaires déplacés et moi je dis merci au Quelques lausannois qui restent Fair-Play malgré la défaite. Sur ce Bonne soirée a Tous Vive le Hockey et Go HCC GO =D

  33. Hello Bart, merci pour vos paroles qui me font bien plaisir.

    Certes LHC na pas été à la hauteur, ainsi est la loi du jeu et de la vie, même si cest pénible à accepter pour nous, simples supporters.

    Jai hâte de voir ce que va donner le « derby » Chaux-de-Fonds face à Bienne… de même que la suite Genève-Servette et Fribourg-Gottéron, tout cela promet son plein démotions:-)))

  34. Pour les ignorants, La Chaux-de-Fonds est la 3e ville romande en nombre dhabitants, donc les paysans, ils sont plutôt dans le Gros de Vaud! De plus avec 6 titres en LNA et 4 en LNB, le HCC a une vrai histoire contrairement à Fribourg, Lausanne et Genève!

  35. Tu las dit. Le HCC a une hitoire (un passé bien lointain). Genève est peut-être en train de lécrire au présent.
    Jespère que la proportion dimbéciles dans la 3e ville romande nest pas proportionnelle à celle qui sévit sur ce site et sur le forum du HCC, parce que ce serait inquiétant.

  36. Bel article Daniel C.

    Comme il s’agit du LHC, voici les points de chaque joueur de ces play-off et à ne pas confondre avec les stats +/- qui comportent par ex. les tirs au but, la présence sur la glace pendant les buts, la présence sur la glace lors de buts reçus et surtout le plus important le temps de glace du joueur.

    R Nom Match But A (A1) (A2) Points

    1. Pecker C. 10 4 17 (14) (3) 21
    2. Himelfarb E. 10 12 (7) (5) 19
    3. Gailland J. 9 10 4 (3) (1) 14
    4. Lardi F. 11 2 7 (2) (5) 9
    5. Lüssy S. 11 3 4 (1) (3) 7
    6. Lamprecht P. 11 1 6 (1) (5) 7
    7. Bodemann Y. 11 4 2 (2) (0) 6
    8. Baumann A. 11 3 3 (2) (1) 6
    9. Staudenmann J. 11 2 4 (3) (1) 6
    10. Rüfenacht T. 11 2 4 (1) (3) 6
    11. Sigrist B. 11 3 2 (1) (1) 5
    12. Tognini O. 11 2 3 (1) (2) 5
    13. Morandi A. 9 0 4 (2) (2) 4
    14. Bernasconi N. 11 1 2 (2) (0) 3
    15. Lötscher K. 11 1 2 (1) (1) 3
    16. Jinman L. 2 1 2 (0) (2) 3
    17. Grieder M. 9 1 1 (0) (1) 2
    18. Benturqui M. 11 0 2 (1) (1) 2
    19. Burdet N. 11 0 1 (1) (0) 1
    – Merz L. 11 0 1 (1) (0) 1
    – Schäublin O. 11 0 1 (1) (0) 1
    22. Chabloz A. 2 0 0 (0) (0) 0
    – Villa N. 3 0 0 (0) (0) 0

    Gardiens
    Tobler M. 11
    Pellet S. 11

  37. @cdf: Résidant dans le Gros-de-Vaud et fier den être, je serais heureux de disserter avec toi sur les bienfaits de la campagne.

    T.

  38. Tu sais tu pourrais avoir 2000000 dhabitants à Lausanne, le chef lieu du canton de Vaud restera une ville à tendance rurale. En ça elle ressemble beaucoup à Fribourg, qui ne cesse de grandir, mais conserve ses racines terriennes. On peut aimer (en ce qui me concerne cest le cas), ou comme certains Lausannois se croire dans une ville importante, mais difficile de faire passer Lausanne pour un haut-lieu urbain. Sinon bravo au public lausannois pour donner de la vie à Malley et aux Meuqueux pour avoir réalisé un magnifique exploit.

  39. Magnifique article et belle leçon dhumilité de la part des Chaux-de-Fonniers.

    Finalement, cela aurait été une très belle pub pour le hockey en général, et le hockey romand en particulier.

    Vivement la saison prochaine.

    Un Valaisan, pas trop alcoolique, déjà en vacances…

  40. @Maminowa,

    Si jamais à la fin des années 80, lagglomération lausannois comptait déjà 254000 habitants. Actuellement elle comprend officiellement plus de 37 communes. Et oui, elle compte bien 310000 habitants (ce sont les chiffres de loffice fédérale de la statistique). Oui, Morges en fait patie officiellement depuis 1980 environ.
    Je sais de quoi je parle puisque jhabite Morges ;-).
    Cest ce quon appelle le grand Lausanne. Une agglomération est définie par des statuts commun.

    Pour confirmation:
    Va voir sous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lausanne

    Et le détail de lagglomération sous :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agglom%C3%A9ration_lausannoise

    PS: Soit dit en passant la ville de Lausanne elle-même est maintenant la 4ème ville de Suisse devant Berne (135000 habitants environ). En revanche lagglomération de Berne est plus grande puisquelle compte environ 350000 habitants.
    Salutations.
    😉

  41. @SB66,

    Je suis daccord sur le fond mais pas sur la forme sur le côté rural de Lausanne.
    La société évolue et les mentalités avec.
    A limage du canton on ne peut plus trop se proclamer terrien dans ce canton. Combien yaura-til encore dagriculteurs dans 50 ans ?
    La ville va ganger environ 50000 habitants dans les prochaines années et le canton 150000 daprès les projections faites dans la presse. On aura cet été le premier métro de Suisse, on a des écoles de pointes (EPFL, UNIL, EMD). On est le centre de plusieurs dizaines de fédérations internationales. Franchement, comparé Lausanne à Fribourg cest quand même un peu fort ! Même si on a pas laura internationale de Genève faut pas exagéré quand même 😉

  42. On a un bien joli canton :
    des veaux, des vaches, des moutons,
    du chamois, du brochet, du cygne ;
    des lacs, des vergers, des forêts,
    même un glacier, aux Diablerets ;
    du tabac, du blé, de la vigne,
    mais jaloux, un bon Genevois
    m’a dit, d’un petit air narquois :
    – Permettez qu’on vous interroge :
    Où sont vos fleuves, franchement ?
    Il oubliait tout simplement
    la Venoge !

    Un fleuve ? En tout cas, c’est de l’eau
    qui coule à un joli niveau.
    Bien sûr, c’est pas le fleuve Jaune
    mais c’est à nous, c’est tout vaudois,
    tandis que ces bons Genevois
    n’ont qu’un tout petit bout du Rhône.
    C’est comme : «Il est à nous le Rhin !»
    ce chant d’un peuple souverain,
    c’est tout faux ! car le Rhin déloge,
    il file en France, aux Pays-Bas,
    tandis qu’elle, elle reste là,
    la Venoge !

    Faut un rude effort entre nous
    pour la suivre de bout en bout ;
    tout de suite on se décourage,
    car, au lieu de prendre au plus court,
    elle fait de puissants détours,
    loin des pintes, loin des villages.
    Elle se plaît à traînasser,
    à se gonfler, à s’élancer
    – capricieuse comme une horloge –
    elle offre même à ses badauds
    des visions de Colorado !
    la Venoge !

    En plus modeste évidemment.
    Elle offre aussi des coins charmants,
    des replats, pour le pique-nique.
    Et puis, la voilà tout à coup
    qui se met à fair’ des remous
    comme une folle entre deux criques,
    rapport aux truites qu’un pêcheur
    guette, attentif, dans la chaleur,
    d’un œil noir comme un œil de doge.
    Elle court avec des frissons.
    Ça la chatouille, ces poissons,
    la Venoge !

    Elle est née au pied du Jura,
    mais, en passant par La Sarraz,
    elle a su, battant la campagne,
    qu’un rien de plus, cré nom de sort !
    elle était sur le versant nord !
    grand départ pour les Allemagnes !
    Elle a compris ! Elle a eu peur !
    Quand elle a vu l’Orbe, sa sœur
    – elle était aux premières loges –
    filer tout droit sur Yverdon
    vers Olten, elle a dit : «Pardon !»
    la Venoge !

    «Le Nord, c’est un peu froid pour moi.
    J’aime mieux mon soleil vaudois
    et puis, entre nous : je fréquente !»
    La voilà qui prend son élan
    en se tortillant joliment,
    il n’y a qu’à suivre la pente,
    mais la route est longue, elle a chaud.
    Quand elle arrive, elle est en eau
    – face aux pays des Allobroges –
    pour se fondre amoureusement
    entre les bras du bleu Léman,
    la Venoge !

    Pour conclure, il est évident
    qu’elle est vaudoise cent pour cent !
    Tranquille et pas bien décidée.
    Elle tient le juste milieu,
    elle dit : «Qui ne peut ne peut !»
    mais elle fait à son idée.
    Et certains, mettant dans leur vin
    de l’eau, elle regrette bien
    – c’est, ma foi, tout à son éloge –
    que ce bon vieux canton de Vaud
    n’ait pas mis du vin dans son eau…
    la Venoge !

    Jean Villard-Gilles
    Port-Manech, juillet 1954

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.