2010 : l’Afrique est le théâtre, l’Afrique du Sud en est la scène !

A l’occasion du tirage au sort des groupes qualificatifs pour la Coupe du Monde 2010 qui a eu lieu dimanche passé à Durban, et qui a vu la Suisse hériter d’un groupe plus qu’à sa portée, les yeux du monde entier étaient tournés en direction de l’Afrique du Sud.

Pour vous donner une petite idée de l’écho de ce tirage au sort, la présence de radios et télévisions du monde entier était le double de celle enregistrée à Francfort en décembre 2003 en vue de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. D’ailleurs l’inénarrable Pierre-Alain Dupuis en personne était également présent et s’est montré fidèle à lui-même…Toute la crème de la société de Durban, du monde politique (l’ANC était présente en nombre) et sportif (anciennes stars locales comme Lucas Radebe, Jomo Sono, Kaizer Motaung ou autre Doctor Khumalo) était réunie à l’Albert Luthuli Hall de l’International Convention Center de Durban pour ce qui était le premier événement officiel chapeauté par la FIFA sur terre sud-africaine en vue de la Coupe du Monde 2010.
N’en déplaise à la FIFA et à son président en particulier, l’événement fut marqué par le meurtre d’un touriste autrichien sur un parcours de golf au sud de Durban la veille du tirage au sort. Un touriste qui fut gardien en 1ère division autrichienne et qui avait reçu une invitation pour la cérémonie. Ceci n’a pas empêché la FIFA de minimiser ce tragique fait-divers et de le comparer avec le meurtre commis sur une adolescente de 16 ans à Zurich-Höngg la semaine dernière. Je vous laisse juger de l’élégance de ce geste. Le thème de la sécurité fera d’ailleurs l’objet d’un papier ultérieurement.


Le chantier du stade de Soccer City, où aura lieu la finale

Passons à l’événement plus particulièrement: Le spectacle monté par les organisateurs fut chaleureux et haut en couleurs, avec notamment une prestation remarquée de Youssou N’Dour et de la troupe du Roi Lion, présentement en tournée à Johannesburg. Quant au tirage au sort proprement dit, il est toujours difficile de pouvoir captiver l’audience, surtout avec des règlements aussi tirés par les cheveux. Celui qui a compris du premier coup le fonctionnement de la zone Concacaf est prié de lever la main !
Il y a eu cependant trois moments qui ont tiré le public de sa relative torpeur : tout d’abord le hurlement de joie du commentateur grec lorsqu’il a vu le nom de son pays sortir de la boule, plaçant les protégés de Otto «Rehaklès» dans le groupe d’Israël et de la Suisse.
Ensuite, un énorme brouhaha, lorsque l’Angleterre a hérité de la Croatie, qui comme chacun le sait vient d’éliminer les sujets de Sa Majesté de la course à l’Euro 2008. Ce brouhaha prouve, si besoin est, que les Sud-Africains sont passionnées et connaisseurs de football et suivent attentivement les championnats européens.


Les Croates retrouveront les Anglais : on se réjouit…

Le troisième moment d’émotion fut lorsque le Nigeria fut attribué à l’Afrique du Sud. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas eu de changement en ce qui concerne le pays organisateur, celui-ci est toujours qualifié d’office. Cependant, la qualification pour la Coupe du Monde 2010 sert également de qualification en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 qui se déroulera en Angola. Ceci est à mon avis une excellente nouvelle pour les Bafanas-Bafanas, ceux-ci n’ayant donc pas que des matches amicaux lors des 2 prochaines années, mais affronteront donc en tout cas deux fois le Nigeria, qui est une des formations phares du continent africain. Ils participeront également à la Coupe d’Afrique des Nations fin janvier 2008 au Ghana. Demandez donc à Köbi ce qu’il pense de deux ans de matches amicaux ! Les Bafanas-Bafanas feront également l’objet d’un papier de ma part.
En résumé, l’Afrique du Sud n’a pas encore définitivement prouvé qu’elle était capable de mettre sur pied un événement de l’ampleur d’une Coupe du Monde de football. Il y a bien évidemment une multitude d’aspects à prendre en considération avant le premier coup de sifflet qui sera donné au Soccer City de Johannesburg le 11 juin 2010. Dans les mois qui suivent, je vais donc me concentrer sur quatre d’entre eux , en quatre chapitres : stades, sécurité, transports et la situation des Bafanas-Bafanas, l’équipe nationale sud-africaine.
L’Afrique du Sud a cependant certainement fait un pas dans la bonne direction et a quelque peu rassuré toutes les parties concernées par le grand raout de la FIFA.

Écrit par Serge Mooser (en direct d’Afrique du Sud)

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.