Tintin pour les Oranje bleus

Une finale qui nous aura autant fait rêver que celle de Ligue des Champions entre Liverpool et Tottenham ou que celle de Roland Garros entre Nadal et Thiem. Un Portugal loin d’être flamboyant et qui s’offre le titre en s’imposant 1-0 avec un buteur que l’on attendait pas forcément. Comme un petit air de déjà vu !

Le pronostic d’avant-match du Rédac’ chef sur place

« On souhaite bon courage aux Hollandais qui, s’ils tombent sur un CR7 du niveau de mercredi, partent avec un handicap de 3 goals. »

Pas très inspiré notre cher rédac’ chef. En même temps, pour vous dire la vérité, il est autant à l’aise au petit jeu des pronostics que la Suisse dans les séances de penaltys. À Carton-Rouge, c’est un peu notre Christophe Dugarry…

Le match en deux mots

La domination des Pays-Bas n’aura été qu’un feu Depay.

« Orange » séchant devant l’assise défensive portugaise.

L’homme du match

Guedes, en tant qu’unique buteur de cette toute première finale de la Ligue des Nations. Il y a des signes qui ne trompent pas. Avant même le début du match, il avait déjà ramené la Coupe aux grandes oreilles à la maison.

La buse du match

Cillessen. On aurait dit que le gardien remplaçant du Barça tirait une caravane au moment de se détendre sur le 1-0. Sa paluche, pas assez ferme, nous a fait penser qu’il avait une main en carton ou alors des gants Depay. Jacobus Antonius Peter Cillessen, dit « Jasper », n’aura pas fait honneur à son surnom de pierre précieuse.

Le tournant du match

Ça aurait pu être l’entrée en jeu de Promes à la mi-temps. Koeman a bien tenté de refaire le coup du match contre l’Angleterre, mais sans succès cette fois-ci. Son jeune attaquant aura été aussi présent dans cette rencontre que les Français en deuxième semaine de Roland Garros.

Le geste technique du match

À la 71ème minute, Blind réalise une superbe passe… à l’aveugle. Malheureusement pour lui, le centre de Quincy qui s’en suit ne tient pas ses Promes et ne trouve aucun coéquipier.

Le geste pourri du match

Pepe en tribune, cette rubrique en a clairement pâti. Et comme ce match est resté très correct (presque trop) et qu’on a dû attendre la 88ème pour voir l’arbitre sortir son premier carton jaune, on signalera au mieux cette belle roulade de 15 secondes de De Jong en fin de match sur une touchette de Ronaldo. Pas de doute, il est prêt à jouer au Barça!

Le chiffre à la con

1… Comme le nombre de tir cadré par les Pays-Bas dans cette finale. Il aura fallu attendre la 66ème minute de jeu pour voir Rui Patricio intervenir sur une frappe adverse. Remarque, c’est toujours plus que nos voisins français hier contre la Turquie. On imagine le discours de Koeman avant la rencontre :

« Bon, les mecs, on est les Oranje, mais ce soir on joue en bleu. Comme l’équipe de France. Alors je veux que vous preniez exemple sur eux pour cette finale ! »

Suffisait de demander !

Oranje à l’intérieur, bleu à l’extérieur. Les Pays-Bas se sont inspirés de la prestation de la France face à la Turquie.

L’anecdote

Pendant une bonne partie de la première mi-temps, je me suis demandé ce qui était passé par la tête de Babbel, à part du colorant, pour se teindre les cheveux en rose. Avec son maillot bleu clair et ses belles chaussures oranges, ça faisait un joli combo. Et de quoi en profiter pour régler les couleurs de sa TV.

Une lettre sépare Babbel et Babybel. La ressemblance ne s’arrête cependant pas là.

Et sinon, dans les tribunes ?

Un stade du Dragon bien garni, une bonne ambiance générale, des milliers de drapeaux portugais qui s’agitent en fin de match et des POUR-TOUT-GAL qui s’élèvent des tribunes pour fêter le deuxième titre de l’histoire du pays.

La minute Pierre-Alain Dupuis

57ème minute, Christophe Cerf s’emmêle les pinceaux : « L’arrêt de Rui Patricio, qui est allé au lit… au lit… au centre… au sol surtout, très très vite. »

Aller au lit, oui, c’était sans doute ce que le commentateur de la RTS avait envie de faire après une heure de jeu pour le moins soporifique.

La rétrospective du prochain match

La Ligue des Nations, c’est fini. Place désormais à la suite des qualifications pour l’Euro 2020. Pour rappel, le Portugal est pour l’instant 3ème de son groupe derrière l’Ukraine et le Luxembourg, avec deux matches nuls. Le chantier est donc encore de taille pour son contremaître Santos. Il en va de même pour la Hollande, qui est devancée par l’Irlande du Nord et l’Allemagne.

Mais comme le dit le proverbe: « Les chiens aboient, la caravane passe. » Et quand il s’agit de caravane, les Pays-Bas ne sont jamais loin !

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.